Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Amis simers, vous pouvez mettre au placard vos outils de planification des routes aériennes que vous voulez emprunter...
La DSNA a crée 3 zones appelées FRA ( > FL 305) en cheminement libre. Voici la circulaire d'application. L'idée n'est pas nouvelle, l'espace aérien irlandais est en "free space" depuis plus de 10 ans.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 011_fr.pdf
Carte extraite de cette AIC:
Hors ligne
Il me semble que sur ces espaces libres, il peut y avoir des points de passage obligés.
Je ne sais pas si on peut confirmer cette info.
Hors ligne
oualigator a écrit:
Il me semble que sur ces espaces libres, il peut y avoir des points de passage obligés.
Je ne sais pas si on peut confirmer cette info.
Il me semble que l'existence de ces points de report figure dans l' AIC que j'ai cité. Il n'empêche que ces espaces aériens 'free space" sont une grosse avancée en Europe. Mais le concept n'est pas facile: un grosse dizaine d' ATC avec autant de matériels non communs.
Hors ligne
Oui en France, les RAD imposent un cheminement qui correspond peu ou prou aux anciennes routes.
Hors ligne
Bonjour,
C'est particulièrement vrai pour LFFRAC, un tout petit peu moins pour LFFRASW. Par contre pour LFFRANW c'est plus libre.
IVAO a fait une page qui explique assez bien comment ça marche : https://www.ivao.fr/fr/pages/espace_fra
Hors ligne
Starway366 a écrit:
Oui en France, les RAD imposent un cheminement qui correspond peu ou prou aux anciennes routes.
C'est exactement ca. Donc personnellement en dehors de faire de la pub pour le grand public, je n'y vois aucun gain.
Free route entre des points reprenant le precedent tracet.
Alors certe les espaces aeriens militaire n'aide pas mais bon...
Hors ligne
Quentin54 a écrit:
C'est exactement ca. Donc personnellement en dehors de faire de la pub pour le grand public, je n'y vois aucun gain.
Surtout cela concerne les niveaux au dessus du FL305 donc autant dire pas beaucoup de pilotes du dimanche
Hors ligne
Je pense que ça fait faire globalement des économies carburant. Pour Quentin, sur la carte donnée par le SIA (voir ci dessous) on ne voit plus les zones de ravitaillement nommés avec des prénoms féminins. Peut-être sur le portail de la DIRCAM, je n'ai pas été voir. Autre question: pour les FMS: qu'insères tu à part le point d'entrée E et le point de sortie X ?
carte espace supérieur France
Dernière modification par bricedesmaures (23-01-2022 17:21:37)
Hors ligne
Pages: 1