#1 [↑][↓]  18-03-2022 15:27:37

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

[Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Bonjour à vous tous.

Cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond sans vouloir vous déranger, mais après lecture des différents posts sur le sujet, notamment celui de Marc, et suite à mes nombreuses tentatives, j'en viens quand même à vous demander conseil.

Le simu ne démarre plus. Plus précisément, il passe toutes les étapes incluant le choix de l'appareil, de l'AD et de la piste.
C'est là que ça coince, quand je veux cliquer sur le rectangle jaune de démarrage en bas à droite, soit le bouton ne s'actionne pas et l'écran reste figé, soit on passe au chargement mais la barre de progression s'arrête aux 2/3 et plus rien ne se passe; dans un cas comme dans l'autre, même Alt-F4 est sans effet, je dois avoir avoir recours au gestionnaire des tâches. Je précise que je suis en mode "sécurisé", rien dans Community. Les caches sont vides, et pour cause! Aucun autre programme actif lancé par moi. Voilà pour les symptômes.

Ce que j'ai tenté, toutes manipulations restées sans succès:
Désinstaller et réinstaller le programme, mode léger puis complet (1,2Go)
Supprimer le UserCfg.opt
Annuler la dernière maj de Windows 10
Lancer sans anti virus (Avast)
Mis à jour le pilote Nvidia
Changé la résolution d'écran
Désactivé le plus possible les processus en arrière-plan, du moins ceux relatifs aux applis qui me semblaient inutiles, du genre des mises à jour ou surveillance comme celles d'Adobe.
Et j'en oublie certainement.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu intervenir il y a une dizaine de jours pour bloquer ainsi le lancement du programme.

Donc me voilà à vous demander de l'aide, toute idée sera la bienvenue, et je vous en remercie.

Bons vols, veinards wink

JpP

Dernière modification par JpP (19-03-2022 17:49:07)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-03-2022 16:06:16

PNC
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

as tu un point de restauration  ou une sauvegarde antérieure ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2022 16:27:39

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

PNC a écrit:

as tu un point de restauration  ou une sauvegarde antérieure ?

Merci PNC, non je n'ai pas eu cette prudence.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-03-2022 16:32:42

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Ca le fait quelque soit l'appareil utilisé?

Car j'ai parfois ce soucis avec l'A320 FBW, version dev. Une fois cliqué "lancer le vol", la barre de chargement charge immédiatement au 1/3 puis le jeu se bloque.

Par contre si le lance le vol avec le cessna 172, ca fonctionne. j'annule le vol, je le relance avec l'A320 FBW et ca fonctionne. Allez comprendre pourquoi...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-03-2022 16:33:42

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Bonjour,

Normalement, MSFS stocke tes données de paramétrage dans le cloud. Lorsque après une réinstallation, un problème est encore présent il y a de fortes chances que cela proviennent d'un paramètre du cloud.

Un truc est de démarrer MSFS en déconnectant le réseau (débrancher le câble réseau), MSFS prévient qu'il ne peut pas synchroniser, on passe outre et on effectue un très court vol.
On arrête proprement le vol et on relance toujours sans le réseau.

Une fois arrivé à l'interface utilisateur avec la mappemonde, on recâble le réseau et normalement l'interface doit s'apercevoir qu'il y a une différence entre les paramètres locaux et ceux du cloud et te proposer de synchroniser dans un sens ou dans l'autre.

Là, en choisissant les paramètres locaux comme référence tu devrais pouvoir te sortir du pétrin.

ATTENTION: tu risques de perdes les affectations des périphériques donc ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-03-2022 16:38:06

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

JpP a écrit:

Bonjour à vous tous.

Cela fait plus d'une semaine que je tourne en rond sans vouloir vous déranger, mais après lecture des différents posts sur le sujet, notamment celui de Marc, et suite à mes nombreuses tentatives, j'en viens quand même à vous demander conseil.

Le simu ne démarre plus. Plus précisément, il passe toutes les étapes incluant le choix de l'appareil, de l'AD et de la piste.
C'est là que ça coince, quand je veux cliquer sur le rectangle jaune de démarrage en bas à droite, soit le bouton ne s'actionne pas et l'écran reste figé, soit on passe au chargement mais la barre de progression s'arrête aux 2/3 et plus rien ne se passe; dans un cas comme dans l'autre, même Alt-F4 est sans effet, je dois avoir avoir recours au gestionnaire des tâches.

Je n'ai aucune idée de ce qui a pu intervenir il y a une dizaine de jours pour bloquer ainsi le lancement du programme.

Donc me voilà à vous demander de l'aide, toute idée sera la bienvenue, et je vous en remercie.

Bons vols, veinards wink

JpP

Ce phénomène bien décrit plus haut est survenu chez moi il y a quelques jours. J'ai aussi bien cherché et finalement, en désinstallant gaist-ultra-BETA d'Henrik Nilsen, tout est redevenu normal. Tu dis que tu n'as rien d'installé dans le simu, il est alors difficile d'incriminer le programme cité mais en tout cas, chez moi, c'est ce que j'ai constaté. J'ai activé/désactivé  tour à tour tous mes add-ons dans Community (ou ceux liés avec AddOns Linker) et ce sont bien les bateaux qui, chez moi semblent responsables de l'incapacité du simu de se lancer (écran noir de chargement) après avois choisi l'avion, le parking, et "fly". wacko


Edit : je viens à nouveau de vérifier la chose :
- reboot du PC,
- chargement de FS2020 avec les bateaux d'Enrik (activés dans AddonsLinker), A320NX, départ parking LFMN ---> écran noir après "FLY".
- reboot du PC,
- mêmes manips que plus haut (bateaux désactivés dans AddonsLinker)) : ---> chargement OK.

Dernière modification par Avance (18-03-2022 16:58:40)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-03-2022 17:13:58

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Il y a aussi un fichier à effacer pour qu'ils se reconstruisent, c'est content.xml. C'est le fichier d'organisation des scènes, add-on. Également au passage si vous avez des problèmes de dédoublement (marquage à double des pistes, dédoublement/chevauchement bâtiment...etc)

Dernière modification par Mikelg (18-03-2022 17:16:44)


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-03-2022 17:22:44

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Merci à vous, Gordon24, Lagaffe et Avance.

@Avance
Mon problème est effectivement survenu lors de l'installation de la nouvelle version des navires d’Henrik, à la suite de quoi j'ai désactivé mon Community et vous connaissez le reste.

@Gordon
Pas de changement de comportement selon les appareils ou les choix de vols ou de défis etc ...

@Lagaffe
J'ai tenté ta manip' déconnectée; il n'a même pas voulu amorcer le moindre dialogue et s'est figé plus tôt, à la vue sur Sidney.
J'ai supprimé aussi (avais oublié ça) le rolling cache en plus du cache scenery.
Là il a démarré et fait comme s'il ne me connaissait pas, plein d'écrans de questions sur le matériel, sur les préférences; je me suis dit là c'est bon ... Eh bien non, pas moyen d'aller plus loin que le choix de la piste et de l'avion.

Grrrr ... je regrette les moments où je trouvais bien quelques petits défauts à ce simu, mais qu'est-ce que c'était bon! ;o)
Allez, je continue mes recherches et reste à votre écoute.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2022 17:33:33

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Mikelg a écrit:

Il y a aussi un fichier à effacer pour qu'ils se reconstruisent, c'est content.xml. C'est le fichier d'organisation des scènes, add-on. Également au passage si vous avez des problèmes de dédoublement (marquage à double des pistes, dédoublement/chevauchement bâtiment...etc)

Merci Mikelg; pas marché non plus :o((    mais vivement que j'aie des doublons de piste!! wink

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-03-2022 18:07:46

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Nouvelles du front ... C'est l’armistice mais pas encore la paix:  J'ai retenté la manip de Lagaffe, déconnecté; j'ai pu décoller, et bien sûr comme tu me l'avais dit, tout est à reconstruire.
Pour confirmer, je suis sorti et ai relancé, en ligne cette fois et là les hostilités ont repris. Misère! Mais j'ai retrouvé le moral, je sais que MSFS est toujours vivant chez moi, dans le coma quelque part; je n'ai plus qu'à le ranimer.
Je reviendrai vous voir dès que j’aurai du nouveau avec une solution à partager.
Merci à vous.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-03-2022 18:11:18

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Mikelg a écrit:

Il y a aussi un fichier à effacer pour qu'ils se reconstruisent, c'est content.xml. C'est le fichier d'organisation des scènes, add-on. Également au passage si vous avez des problèmes de dédoublement (marquage à double des pistes, dédoublement/chevauchement bâtiment...etc)

Bon, je viens d'effacer le Content.xml, réactivé le gaist-ultra-beta, rechargé le simu, lancé le vol A32NX LFMN Parking et.... lancement réussi ! wink Merci Mikelg ! w00t

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-03-2022 18:44:23

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Suite...

Ça démarre en non connecté; le programme m'annonce qu'il se reconnectera quand la liaison reviendra; OK super, je vole un peu et je réactive ma connection, confirmée à ce moment par le simu ... qui se bloque quelque secondes après.

Je cale et lance à nouveau ma bouteille à la mer.

@Avance: Bonne nouvelle de ton côté! Bravo.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-03-2022 19:31:03

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Bonsoir

Le problème provient certainement du pare-feu ou quelque chose de similaire. Il y a une protection qui bloque le flux entrant donc c'est normal que le simu se bloque puisqu'il attend des données qui n'arrivent pas. Il faudrait rentrer dans tes règles de pare-feu pour vérifier les applications autorisées.


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2022 20:04:17

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

En dernier recours réinitialise ton Windows , oui je sais c'est pénible ..


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-03-2022 09:10:01

Mikelg
Pilote confirmé
Lieu: Haut de Vevey (Suisse)
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Au passage méfiez-vous du Wifi...idéalement, FS2020 toujours en RJ45


CPU Intel I7 13700 K 16, GPU RTX 4070 DUAL 12G, DDR5 5200 32GB,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-03-2022 09:27:17

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Jean-Pierre,

Il faut que tu vois à ce que la connexion Xbox et MS Store soit libre

https://support.xbox.com/fr-FR/help/har … ys-blocked

J'ai eu un problème quasi similaire où MSFS 2020 n'allait pas plus loin que le Bush Trips et le drapeau australien. Et je n'arrivais pas à faire une nouvelle installation.

J'ai fait appel au support de MS Store, une personne a pris la main sur l'ordinateur pour faire des manips depuis son ordinateur, et j'ai aussi appel du support de Xbox.

Et j'ai fait toutes les manips (voir lien que je te passe), et depuis MSFS 2020 s'ouvre tranquillement !

Bon courage !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-03-2022 11:54:20

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Merci à Flaps40 Barnstomer et Marc pour ces réponses que je découvre.

Pour le pare-feu, c'est celui d'Avast et dans une de mes tentatives je l'ai désactivé en même temps que l'AV, sans succès.

Réinitialiser Windows... tu veux dire réinstaller? :o(((  MSFS est loin d'être tout seul sur cette machine.

Marc, je vais voir sur le lien que tu m'indiques, mais je suis bien connecté à ces instances suprêmes puisque j'ai fait une réinstallation complète de simu et qu'au démarrage de Windows Xbox voit bien mon indicatif.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-03-2022 12:02:09

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Ce matin, alors que rien n'a été touché depuis hier, le chargement de FS2020 se bloque à nouveau avec les bateaux d'Henrik activés avec AddonsLinker. Sans, tous les chargements avec divers avions, y compris la dernière version dev de l'A32nx sur divers aéroports sont OK. J'abandonne donc ce soft en attendant une prochaine version.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2022 12:11:15

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Avance a écrit:

Ce matin, alors que rien n'a été touché depuis hier, le chargement de FS2020 se bloque à nouveau avec les bateaux d'Henrik activés avec AddonsLinker. Sans, tous les chargements avec divers avions, y compris la dernière version dev de l'A32nx sur divers aéroports sont OK. J'abandonne donc ce soft en attendant une prochaine version.

Tu le signales à Henrik?  ça peut être utile ...

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-03-2022 12:21:04

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Suite à la piste de Marc

Effectivement, Teredo et connectivité serveur bloqués.
L'option réparation n'a pas donné de résultat positif.

Le formulaire de prise de contact téléphonique me rejette dans toutes les options proposées que j'ai tentées pour les joindre. Marc, quels types de problèmes avais-tu choisi de déclarer; ici jeux, applis, réseau, ... rien ne passe je ne reçois que des refus sous cadre rouge (+/- on ne traite pas ça).

Mais en tous cas Marc, tu m'as mis sur la bonne piste. Le pourquoi de ce problème soudain, par contre ... Mystère pour moi. Lagaffe en sait peut-être plus wink

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-03-2022 12:40:24

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

JpP a écrit:

Avance a écrit:

Ce matin, alors que rien n'a été touché depuis hier, le chargement de FS2020 se bloque à nouveau avec les bateaux d'Henrik activés avec AddonsLinker. Sans, tous les chargements avec divers avions, y compris la dernière version dev de l'A32nx sur divers aéroports sont OK. J'abandonne donc ce soft en attendant une prochaine version.

Tu le signales à Henrik?  ça peut être utile ...

JpP

Les commentaires sur le site de téléchargement (FlightSim to) sont désactivés.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-03-2022 13:01:40

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

JpP a écrit:

Suite à la piste de Marc

Effectivement, Teredo et connectivité serveur bloqués.
L'option réparation n'a pas donné de résultat positif.

Mais en tous cas Marc, tu m'as mis sur la bonne piste. Le pourquoi de ce problème soudain, par contre ... Mystère pour moi. Lagaffe en sait peut-être plus wink

JpP

Bonjour Jean-Pierre,

J'avais utilisé le contact via le formulaire

Au niveau MS Store je crois que j'avais été amené à préciser Windows 10 / Jeu / Ne démarre pas

Au niveau Xbox c'est un peu pareil.

Quand aux manips, j'en avais fait une qui était d'aller dans la Base de Registre pour configurer un truc en automatique.

Il faut revoir le lien que je t'ai donné et faire toutes les manips décrites.

C'est comme ça que j'ai récupérer MSFS !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-03-2022 13:14:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Bonjour,

Pour ce qui est du souci du trafic d'Henrik: la version est une Beta et ce problème de blocage lui a été remonté déjà via AVSIM.
Je n'avais pas eu le temps d'installer cette version, je l'ai fait ce matin: je vais voir car j'ai une petite idée (conflits de GUIDs entre les effets déclarés dans le trafic et ceux d'autres addons).

Pour ce qui est des soucis liés à "Teredo et connectivité serveur bloqués", cela concerne les couches réseaux de Windows.
J'ai du abordé déjà ce problème dans un autre post, il faudrait le retrouver.

Teredo est un protocole réseau utilisé par les programmes XBox et comble du truc: il est délaissé depuis un bail ...
A toutes fins utiles, à lire attentivement :
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98191
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95578


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-03-2022 13:49:32

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Toredo toujours HS, mais connectivité serveur réactivée! Test MSFS ... Pas bon.
Vérifié pare-feu, MSFS autorisé entrée/sortie
Manips++   --> Toredo OK    mais FS toujours pas bon

Peut-être une indication pour vous: Au cours du chargement, MSFS notifie une perte de connection et le passage en mode hors connection.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-03-2022 13:51:39

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Le simu ne démarre plus

Lagaffe a écrit:

...
Teredo est un protocole réseau utilisé par les programmes XBox et comble du truc: il est délaissé depuis un bail ...
A toutes fins utiles, à lire attentivement :
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=98191
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95578

Merci Lagaffe, je voir ça aussi.

JpP


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne