#51 [↑][↓]  30-04-2022 10:00:25

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

On ne va pas revenir sur le sujet, mais, à l'origine, le MCAS était quand-même conçu pour agir sans que les pilotes ne s'en aperçoivent: La meilleure preuve est qu'ils ne savaient même pas qu'il existait !


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  30-04-2022 10:12:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

padu76 a écrit:

On ne va pas revenir sur le sujet, mais, à l'origine, le MCAS était quand-même conçu pour agir sans que les pilotes ne s'en aperçoivent: La meilleure preuve est qu'ils ne savaient même pas qu'il existait !

C'est exact, mais encore une fois ce n'est pas un système anti décrochage comme maintes fois écrit...

Dernière modification par bricedesmaures (30-04-2022 10:12:46)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  01-05-2022 00:09:47

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Au-delà du MCAS en tant qu'instrument c'est la dérive absolument dramatique de Boeing vers les profits à court terme qui est la cause de tous les problèmes qui touchent quasiment tous leurs modèles, sans parler de la capsule Orion.
Les CEO depuis Stonecypher inclus méritent tous un procès. Vraiment.
Le point critique de Boeing est que ce sont des vies qui en ont patit, même si de nombreux CEO dont un bon nombre chez nous ont fait preuve de fautes lourdes en échappant à leurs conséquences, moins dramatiques.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  01-05-2022 07:47:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Je publie le "point d'information sur l'enquête" publié par le BEA: une planche de paramètres où on voit l'origine de la situation merdique, et 2 pages de texte. Je repasserai pour aider à la compréhension.


https://zupimages.net/up/22/17/50c0.jpg

https://zupimages.net/up/22/17/3taj.jpg

https://zupimages.net/up/22/17/oefl.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  01-05-2022 13:03:26

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

https://zupimages.net/up/22/17/9a5s.jpg


Voici ma lecture commentée du "point d'information sur l'enquête" publiée par le BEA. Les termes "volant" et "colonne" sont ceux utilisés par le BEA et correspondent au vocabulaire des doc Boeing. J'ai bricolé la planche de paramètres pour faire apparaitre le début des pilotages simultanés et j'ai encadre les 15 secondes du pilotage simultané (désolidarisation des 2 courbes verte et bleue)

- le copilote était aux commandes, le captain étant "pilot monitoring", la météo était moyenne (3000 m de visi, plafond 300 ft, vent au sol 230/8 kts sur l' ILS 26 L.

- l'avion est mis en config atterrissage (volets 30°) et vitesse à 140 kts = Vref + 5, c'est la recommandation,  déconnection du pilote automatique à 1350 ft sol, l'automanette est restée connectée ainsi que le FD = directeur de vol.

- pendant 50 secondes, oscillations en roulis avec actions du copilote de plus en plus fréquentes et en augmentation d'amplitude. Pendant ces 50 secondes, l'avion est resté dans les  "fenêtres" des critères de stabilisation. Le roulis variait entre +/- 3 ° le volant du manche (wheel) ayant une position moyenne de 6° gauche (braquage maxi possible 65°)

- à 800 ft sol, l'inclinaison atteint 7° gauche avec le volant à 16° gauche, décision justifiée de remettre les gaz.

- première action sur les palettes de remise de gaz, les moteurs accélèrent pour monter à 2000 ft/mn seulement, c'est le fonctionnement normal. L'assiette est alors à 12 ° pour une assiette normale de 15 °

- c'est là que tout commence..2 ème action sur les palettes de remise de gaz, les moteurs partent vers pleine poussée avec le fort couple cabreur associé, le captain agit alors sur la colonne du manche (tangage) en même temps que le copilote pendant 15 secondes, mais de façon opposée : copi à cabrer + captain à piquer. L'alarme "configuration" retentit signifiant que les volets sont restés en position atterrissage (30°) avec le train rentré. Très occupé à piloter, le captain n'a pas rentré les volets vers 20 ° comme requis.

- explication: les 2 manches sont mécaniquement conjugués et solidaires jusqu'à ce que des efforts de 50 livres = 23 kg s'exercent sur les manches, dès que cet effort repasse sous cette valeur, les 2 manches se resolidarisent. Il n'y a pas d'alarme de pilotage simultané sur 777.

- l'assiette atteint 24 °puis revient vers une dizaine de degrés quand le captain arrête d'agir sur son manche.

Rapide analyse par l'équipage, reconnexion du pilote automatique et retour pour un ILS 27 R suspectant un possible défaut du localizer de l' ILS 26 L.

2 autres remarques perso:

- le cri "stop, stop" venait sans doute du copi effrayé de voir le captain agir sur son manche en sens inverse de ce qu'il faisait. L'alternat radio est sur une corne du volant, appui malencontreux.

- la version donnée par le captain à l' ATC que l'avion avait fait n'importe quoi, était très malheureuse et a déclenché une explosion atomique dans les média et réseaux sociaux. L'avion n'était pas en cause du tout..


Schéma du mécanisme de débrayage des 2 colonnes des manches (2 tubes de torsion + came + ressorts) Il y le même genre de mécanisme pour le débrayage des volants des manches.

https://zupimages.net/up/22/17/c2pz.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (01-05-2022 13:05:21)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  01-05-2022 15:04:26

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Merci pour ces éclairages Brice....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  01-05-2022 16:26:21

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Merci pour les explications. Moi j'avais cru que c'étaient les actions contradictoires sur les manches qui avaient abouti à la remise des gaz, mais c'était l'inverse. Donc pourquoi y a-t-il eu autant de roulis avant ?

Dernière modification par victor echo (01-05-2022 16:37:24)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  01-05-2022 16:43:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

victor echo a écrit:

Merci pour les explications. Moi j'avais cru que c'étaient les actions contradictoires sur les manches qui avaient abouti à la remise des gaz, mais c'était l'inverse. Donc pourquoi y a-t-il eu autant de roulis avant ?

Le roulis n'était pas important, regarde les valeurs sur la planche de paramètres. Je pense que après le déconnexion du pilote auto, le copilote a fait un peu de PIO (pilot induced oscillatiions). Je ne suis pas le seul à le penser.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  01-05-2022 17:41:30

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Deux questions:
1ere question: Pourquoi ne sont-ils pas restés en pilote automatique jusqu'au bout ?
2eme question: Que vont devenir ces deux pilotes qui ont quand même fait une grosse boulette ?


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  01-05-2022 17:51:30

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

padu76 a écrit:

Deux questions:
1ere question: Pourquoi ne sont-ils pas restés en pilote automatique jusqu'au bout ?
2eme question: Que vont devenir ces deux pilotes qui ont quand même fait une grosse boulette ?

Ils n'ont pas gardé le pilote auto jusqu'au bout, mais jusqu'à 1350 ft sol. Rien de plus normal et courant s'il n'y a pas d'atterrissage automatique prévu et anticipé (autoland). La doctrine est claire, adapter le niveau des automatismes aux circonstances (fatigue, météo, équipement aéroport).

Ils feront sans doute une séance de simu avec des exercices pour enfoncer le clou de la prise de commande: "commande à gauche", "I have control" > "you have control" ou "my airplane" > "your airplane"  Cela ne set à rien de les sanctionner durement, c'est plus utile d'en faire profiter la profession et d'éviter que cela se reproduise.

- l'avion est mis en config atterrissage (volets 30°) et vitesse à 140 kts = Vref + 5, c'est la recommandation,  déconnection du pilote automatique à 1350 ft sol, l'automanette est restée connectée ainsi que le FD = directeur de vol.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  01-05-2022 17:56:51

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Merci de ta réponse et bonne soirée.
Patrick


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  02-05-2022 08:52:45

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Ce qui a amené à la décision du GO Around n'est pas une sorte de pilot induced oscillations, on dirait que plus le PF corrige, plus les corrections au manche en roulis sont amplifiées?

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  02-05-2022 09:20:39

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

bisinchi a écrit:

Ce qui a amené à la décision du GO Around n'est pas une sorte de pilot induced oscillations, on dirait que plus le PF corrige, plus les corrections au manche en roulis sont amplifiées?

Oui, c'est aussi mon avis et on est pas les seuls à le penser, transition vers le pilotage manuel après déconnection du pilote  automatique. L'avion est quand même resté dans les limites des critères de stabilisation (BEA) jusqu'à ce qu'inclinaison et position du volant augmentent. Voir sur la planche de paramètres juste avant la remise de gaz.

Dernière modification par bricedesmaures (02-05-2022 09:22:32)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  02-05-2022 10:58:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Il y a aussi eu 2 brèves désynchronisations en roulis (volants). Ca se voit entre 7:51:15 et 7:51:30 sur la planche des paramètres (inclinaison des volants gauche et droite).

Le système de débrayage est un peu différent du tangage mais ce sont aussi des ressorts avec 2 "force limiters". La force nécessaire pour débrayer les 2 volants est la même que pour les colonnes de tangage: 50 livres = 23 kg.


https://zupimages.net/up/22/18/o85i.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  02-05-2022 11:56:19

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Bonjour Brice,
merci pour ces infos. A voir tes schémas, je me demande qui, en cas de désynchronisation, garde la main sur les commandes?


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  02-05-2022 12:12:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Taiaut57 a écrit:

Bonjour Brice,
merci pour ces infos. A voir tes schémas, je me demande qui, en cas de désynchronisation, garde la main sur les commandes?

Comme c'est un avion à commandes de vol électriques, les signaux mécaniques des manches sont transformés en signal électrique puis transformés en signal numérique avant s'être de nouveau transformés en signal électrique vers les servocommandes électro hydrauliques.

Ca dépasse mes connaissances mais je pense que les signaux sont ou moyennés ou additionnés. Le rapport final le dira peut-être.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  02-05-2022 12:56:06

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Comme sur les Airbus, à priori, donc, merci.


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  02-05-2022 13:50:52

popeyus
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Moyenne algébrique des 2 manches

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  02-05-2022 14:02:31

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

popeyus a écrit:

Moyenne algébrique des 2 manches

Pour le joysticks Airbus: oui. Mais pas vraiment sûr pour le B 777, voir la planche de paramètres publiée par le BEA entre 7:51:15 et 7:51:32. Le mouvement résultant de l'avion en tangage ne ressemble pas vraiment à une sommation algébrique.

D'autant plus que sur 777 les ordres mécaniques des manches sont d'abord convertis en signal électrique.

Dernière modification par bricedesmaures (02-05-2022 14:05:42)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  02-05-2022 14:07:36

popeyus
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Si c’est bien écrit comme ça dans le training manual

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  02-05-2022 14:15:57

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

popeyus a écrit:

Si c’est bien écrit comme ça dans le training manual

On parle du 777. Lequel ? FCTM ou un doc de maintenance ?


https://zupimages.net/up/22/18/h2bn.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (02-05-2022 14:32:19)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  03-05-2022 08:28:48

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

bricedesmaures a écrit:

Taiaut57 a écrit:

Bonjour Brice,
merci pour ces infos. A voir tes schémas, je me demande qui, en cas de désynchronisation, garde la main sur les commandes?

Comme c'est un avion à commandes de vol électriques, les signaux mécaniques des manches sont transformés en signal électrique puis transformés en signal numérique avant s'être de nouveau transformés en signal électrique vers les servocommandes électro hydrauliques.

Ca dépasse mes connaissances mais je pense que les signaux sont ou moyennés ou additionnés. Le rapport final le dira peut-être.

C'est pas le plus fort qui garde la main?

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  03-05-2022 14:40:43

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

bisinchi a écrit:

(...)
C'est pas le plus fort qui garde la main?

Je ne pense pas: les 2 manches sont désolidarisés mais à la base de chaque manche, il y a 3 transducers de position et 1 transducer d'effort. Ces 6 transducers transmettent aux 4 ACE (convertisseurs analogique-digital)

Le "circuit" normal est : manche > ACE > PFC (calculateur CDV) > ACE > gouvernes (PCU)

Sans compter qu'à la base de chaque manche il y a un "back drive actuator" qui retransmet les signaux en retour pour faire bouger artificiellement les manches. Mon interrogation reste sur comment sont traités les signaux différents qui vont aux ACE.
Le BEA a écrit que son étude va porter là dessus et sur les efforts.


https://zupimages.net/up/22/18/rzjg.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2022 15:13:54)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  07-05-2022 11:21:35

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

Voici un résumé des faits que je trouve limpide:
Alors que l’avion est en approche finale, le copilote est aux commandes et le processus est prévu en mode automatique. Mais seulement une minute plus tard, le copilote “déconnecte le pilote automatique”. A cet instant, le manche du copilote est incliné vers la gauche et l’appareil répond logiquement aux commandes mais le copilote s’étonne de l’inclinaison de l’avion. De même, le commandant de bord se dit surpris de ce changement de trajectoire soudain. Sous le coup de l’incompréhension, l’équipage remet les gaz, “jusqu’à la remise de gaz, la trajectoire est restée dans les critères de stabilisation de l’exploitant”, souligne le communiqué du BEA.
Source inconnue.


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  07-05-2022 11:37:49

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Remise des gaz B777 à Roissy

padu76 a écrit:

Voici un résumé des faits que je trouve limpide:
Alors que l’avion est en approche finale, le copilote est aux commandes et le processus est prévu en mode automatique. Mais seulement une minute plus tard, le copilote “déconnecte le pilote automatique”. A cet instant, le manche du copilote est incliné vers la gauche et l’appareil répond logiquement aux commandes mais le copilote s’étonne de l’inclinaison de l’avion. De même, le commandant de bord se dit surpris de ce changement de trajectoire soudain. Sous le coup de l’incompréhension, l’équipage remet les gaz, “jusqu’à la remise de gaz, la trajectoire est restée dans les critères de stabilisation de l’exploitant”, souligne le communiqué du BEA.
Source inconnue.

C'est une lecture un peu biaisée... Regarde cet agrandissement en rouge des paramètres, surtout le roulis et les positions du volant droit en vert : oscillations entre gauche et droite qui commencent juste après la déconnection du pilote automatique. La remise de gaz est décidée juste après un roulis gauche plus marqué.

Oui les pilotes s'étonnent, je pense que c'était une PIO du copilote (oscillations auto entretenues = surpilotage)


https://zupimages.net/up/22/18/ek40.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (07-05-2022 11:40:31)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne