#1 [↑][↓]  11-07-2022 23:28:10

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

[FSX] modification aircraft.cfg

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir pourquoi dans les avions offerts basiquement par fsx, je ne parviens pas à modifier des lignes dans aircraft config, alors que je le peux dans les add-ons.
Exemple :
Airbus A321 default : dans TOUS les [fltsim.X] je veux faire la modification suivante :
ui_typerole=Avion de ligne
que je veux transformer en :
ui_typerole=Jet airliner

Quand je fais ça, non seulement je dois remplacer le fichier aircraft.cfg en passant par Mes Documents, mais l'avion disparaît de l'écran de choix d'appareil.
J'ai essayé avec d'autres avions par default fsx, c'est pareil.

Par contre, avec les add-ons, aucun problème.
Je ne comprends pas.
Quelqu'un a une idée?

Merci et bons vols


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-07-2022 10:35:28

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [FSX] modification aircraft.cfg

Avant de retoucher un fichier .cfg, d'abord le sauvegarder, au cas où.
Si le simu n'affiche plus l'avion dans l'écran de sélection, même si tu cherches par genre, c'est que quelquechose ne lui plaît pas dans le répertoire concerné, par exemple une ligne de fichier qu'il ne peut pas comprendre (codage caractère, caractère invalide, peut-être...)

Les fichiers FSX (et suivants) en .cfg peuvent s'ouvrir avec le Notepad standard de Windows.
Pour un petit logiciel encore plus puissant et à 0 Euros, installes Notepad++.
Ce sont des fichiers qu'il vaut mieux n'ouvrir qu'avec des éditeurs de texte brut de chez brut, pour éviter l'insertion de caractères propres à un traitement de texte plus évolué.

Pas besoin de passer par "Mes Documents"
FSX ou P3D n'ont pas de problème avec le ui_typerole=Commercial Airliner

Je pense que cette ligne ne sert qu'à un classement par famille / genre d'avions.
Tu devrais pouvoir expérimenter d'autres désignations sans soucis.

Mais tu recevras certainement d'autre avis plus pertinents des gurus du site.

Bons vols

Dernière modification par Gooneybird565 (12-07-2022 10:35:51)


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-07-2022 12:00:50

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] modification aircraft.cfg

Gooneybird565 a écrit:

Avant de retoucher un fichier .cfg, d'abord le sauvegarder, au cas où.
Si le simu n'affiche plus l'avion dans l'écran de sélection, même si tu cherches par genre, c'est que quelquechose ne lui plaît pas dans le répertoire concerné, par exemple une ligne de fichier qu'il ne peut pas comprendre (codage caractère, caractère invalide, peut-être...)

Les fichiers FSX (et suivants) en .cfg peuvent s'ouvrir avec le Notepad standard de Windows.
Pour un petit logiciel encore plus puissant et à 0 Euros, installes Notepad++.
Ce sont des fichiers qu'il vaut mieux n'ouvrir qu'avec des éditeurs de texte brut de chez brut, pour éviter l'insertion de caractères propres à un traitement de texte plus évolué.

Pas besoin de passer par "Mes Documents"
FSX ou P3D n'ont pas de problème avec le ui_typerole=Commercial Airliner

Je pense que cette ligne ne sert qu'à un classement par famille / genre d'avions.
Tu devrais pouvoir expérimenter d'autres désignations sans soucis.

Mais tu recevras certainement d'autre avis plus pertinents des gurus du site.

Bons vols

Je suis obligé de passer par Mes documents. Après avoir modifié la ligne ("avion de ligne" en" Jet airliner"), à l'enregistrement il me dit que je n'ai pas le droit de modifier et que je dois enregistrer le nouveau fichier corrigé dans Mes Documents. D'où manip pour changer le nom de l'ancien aircraft.cfg et transférer le nouveau dans le dossier de l'avion. Je redis que je n'ai ce problème qu'avec les avions de base dans fsx, et jamais avec les add-ons.


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-07-2022 13:31:39

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [FSX] modification aircraft.cfg

Bonjour,

C'est pour ça qu'on déconseille d'installer FSX dans le répertoire par défaut dans Program Files (x86).
Comme te l'a dit Gooneybird565, tu peux utiliser Notepad++ pour modifier tes fichiers. Il est capable d'enregistrer les fichiers qui sont dans des répertoires protégés comme Program Files (x86) directement.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-07-2022 13:58:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] modification aircraft.cfg

Deux solutions s'offrent à toi:
- réinstaller FSX mais dans un répertoire où tu aurais les droits (F:\FSX avec F: comme un exemple)
- déplacer le répertoire d'installation mais sans oublier de modifier les clés du registre (chez Flight1 il y avait un outil qui permettait de remettre les clés à jour)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-07-2022 20:42:49

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] modification aircraft.cfg

Merci à tous pour vos commentaires, mais ...mad2_gif
Après une journée de tâtonnements, recherches et manip aussi inefficaces qu'inutiles, j'ai trouvé la solution pour modifier n'importe quel fichier de [FSX].
C'est simple et archi-bête : Le dossier Microsoft Flight Simulator est en lecture seule. Mais c'est pas tout simple et la manip est complexe, il suffit d'obtenir le <contrôle total du dossier> en décochant d'abord "lecture seule" puis en chipotant pour obtenir les autorisations contrôle total, écriture et modification du dossier et de ses éléments.
Ainsi, je peux maintenant ajouter des airlines (RAF, US Navy, Sabena ou Air Apéro) dans le fichier <airlines> qui se trouve dans le Main Folder de FSX.
Mon problème du <typerole>, objet de mon post, est donc résolu.

Bons vols à tous


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne