#51 [↑][↓]  07-09-2022 10:27:56

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Merci pour vos retours les amis.
Il est certes des défauts, mais n’oublions pas que c’est une beta (qu’en est à son jour 3), et que les griefs portés ici semblent être essentiellement tournés vers le look de ce Xplane et que ce dernier ne ressemble pas à MSFS.
Et je rejoins l’avis de Berde : j’ai du mal à lire de l’objectivité dans les dernières pages merlot
Et pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable : un MSFS offline avec un community vide et un Xplane 12 sorti de sa boîte. merlot

Laminar n’a jamais dit qu’ils allaient pouvoir modéliser le monde comme l’à fait microsoft (ou alors j’ai raté un épisode)
Ce sont des simulateur de vol tous deux, mais pour autant sont-ils destiné à la même clientèle ?

Les nuages clignotent, les textures sont pas belles … mais et les appareils ils se comportent comment ? Quid de la physique des hydravions ? Est-ce que la météo est plus fluide dans ces changements ? Peut-on enfin voir apparaître des fonctionnalités pratique comme les radar météo ?

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  07-09-2022 10:37:14

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Ce qui coinse c'est surtout que le simu est le dernier sorti ...
Contrairement à la légende populaire MSFS ne demande pas une liaison internet de folie,
et franchement un MSFS avec un community vide et une liaison adsl simple enfonce XP12 visuellement.
Pour le modèle de vol c'est une autre histoire mais l'écart se réduit à chaque SimUpdate.
LR est peut être une petite équipe mais chez IPACS ils ne sont que 5 personnes .... eusa_whistle
Mais je ne regrette pas mon achat et Lucky non plus il l'a dit clairement.

Dernière modification par Barnstormer (07-09-2022 10:45:57)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  07-09-2022 11:00:03

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Je viens de tester le ZL18 , il donne de très bon résultats
La création de la tuile est plus rapide avec Ortho4xp qu'avec Aeroscenery mais la scène est plus lourde.
Pour l'instant comme Lucky je coinse sur les routes , je préfère donc comme quant j'avais XP8/9 utiliser l'ortho sans autogen , dès 2000pieds cela passe parfaitement.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  07-09-2022 11:16:53

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Salut ,salut

J'ai lu tous les avis ,merci à ceux qui on pris le temps de développer leurs analyses.
Moi je ne comparerai que XP12 avec XP11  les autres commentaires aussi argumentés qu'ils soient ne me concerne pas et je ne pense pas que Laminar a sorti la version 12 pour faire du buzz et relancer une forme de  concurrence .
Ce n'a jamais été les arguments d'Austin dans ces différentes interventions sauf une fois où il s'est mis à parler de MSFS et de son modèle de vol .Etait ce bien nécessaire ... Je ne pense pas .

Lui c'est lui et moi c'est moi selon la formule bien connue

Oui il y a encore du boulot mais on a le temps , avant une RC faisons remonter tout ce qui n'est pas au point et il y a de très bons simeurs  pour cela , de même que ceux qui ont testé l'Alpha et qui témoignent des progrès importants accomplis entre l'Alpha et cette Beta 0.
Xplane 12 fera son chemin soutenue par une communauté d'utilisateurs qui ne se defaussera pas aux premières impressions d'une Beta de deux jours .

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  07-09-2022 11:20:28

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

FreeB!rd a écrit:

Et pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable : un MSFS offline avec un community vide et un Xplane 12 sorti de sa boîte. merlot

Laminar n’a jamais dit qu’ils allaient pouvoir modéliser le monde comme l’à fait microsoft (ou alors j’ai raté un épisode)
Ce sont des simulateur de vol tous deux, mais pour autant sont-ils destiné à la même clientèle ?

D'un coté, qui va vraiment utiliser msfs en offline? Soyons serieux.
D'un autre coté, xplane etant plutot un produit de niche, destiné a des initiés et pas du tout grand public, on peut egalement penser que tres peu d'utilisateurs de xp vont se contenter du jeu de base. la plupart des utilisateurs utiliseront des complements ortho ne seraient ce que gratuits.

Avec des orthos, XP12 se rapproche un peu de msfs mais on reste quand même assez loin. mais c'est deja mieux.

Apres, je suis entièrement d'accord, les deux simus ne s'adressent pas vraiment à la même clientèle. XP reste un produit de niche, avec des fans qui suivent ce programme depuis des années deja et qui y restent fidèles.

Peut il conquérir une nouvelle clientèle et devenir plus grand public. Je ne pense pas. Je pense egalement que sa clientèle devient vieillissante. Difficile de vraiment intéresser une clientèle jeune avec un jeu qui ne procure guere de wow au niveau graphisme.
Apres comme je l'ai deja dit, cela n'a jamais empêché Xplane de coexister à coté des autres simulateurs. La preuve on en est deja à la version 12. Je ne m'inquiete pas pour son futur.

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  07-09-2022 11:36:15

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Et pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable : un MSFS offline avec un community vide et un Xplane 12 sorti de sa boîte

C'est bien ce que je fais...

Je viens d'ailleurs d '"alléger" mon Community de toutes mes scènes additionnelles à part quelques aéroports "fétiches" et quelques textures - pas forcément indispensables - (mais j'ai gardé tous mes avions wink ). En l'état "out of the box" lui est pleinement satisfaisant pour du VFR et j'ai des temps de lancement tout à fait corrects

J'incite d'ailleurs mes connaissances à d'abord utiliser quelques temps MSFS "out of the box" plutôt que de se jeter immédiatement sur tous les addons venus afin de se rendre compte de quoi ils ont réellement besoin

Et c'est Barnstormer qui écrit :

franchement un MSFS avec un community vide et une liaison adsl simple enfonce XP12 visuellement

Je confirme qu'un ADSL à 1,2 Mo seconde (environ 10 Mbits/seconde) est pleinement satisfaisant : c'est ce que j'avais il y a encore quelques semaines

Les Orthos sous XP pour moi ça prend vraiment trop de place, alors en plus vu l'autogen actuel : je vais attendre de voir le rendu avec simHeaven


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  07-09-2022 11:39:33

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Juste 2 mots (my 2 cts): le sujet de ce fil porte sur "les retours de X-Plane 12 béta" ... donc les comparaisons avec MSFS ne sont pas vraiment l'objectif du post.
Merci de vous conformer au sujet, s'il vous plait wink

Encore un mot concernant la niche: MSFS ne fonctionne nativement ni sur Mac ni sur Linux donc ces gens là, sont très heureux d'avoir un simulateur pour leur plate-forme (il y a aussi FlightGear mais ce n'est pas le débat).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  07-09-2022 12:32:46

Maverick51
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-10-2017
Renommée :   

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore franchi le pas, et, malheureusement, je ne sais pas si je vais le franchir prochainement.
Je dis "malheureusement", car j'attendais cette nouvelle version avec impatience. J'ai lu pas mal de retours d'utilisateurs, visionné quelques vidéos, dont celle en live hier soir de notre ami Furax (qui lui semble enthousiaste).
Mais je n'arrive pas à être convaincu. Je ne m'attendais pas, graphiquement, à MSFS (que je possède par ailleurs, mais j'ai du y consacrer moins de 10 heures en 2 ans). Mais, honnêtement, en dehors de l'eau et des éclairages de nuit, je trouve mon Xplane 11 plus jolie.
J'utilise de l'orthophoto, l'autogen de Simheaven, le magnifique plugin de Pascal pour les nuages (que je trouve au passage plus réalistes et esthétiques de ceux de Xplane 12). Et pour ce qui est de l'eau, je ne doute pas que Pascal a déjà trouvé une solution.
Même si j'ai envie de soutenir Laminar, même si je sais que c'est une petite équipe de développeurs, je ne peux m'empêcher de penser que l'évolution entre les 2 versions, séparées de près de 6 ans, ne justifie pas la mise au porte-monnaie. SI encore, il fallait juste payer 60€ pour le simu. Mais il va falloir payer la plupart des mises à jour d'addons (déjà 20€ pour l'A320 de FF). ET, en plus, j'ai peur que ma config se trouve quelque peu à la ramasse, alors que je tourne actuellement entre 40 et 50FPS avec l'A320 de FF, tous réglages au maxi moins 1 cran.

Donc, à moins que de cette version beta, découle une version plus aboutie et qui me donne la sensation d'être réellement monté d'un cran par rapport à "mon" X-plane 11 amélioré, j'attendrai X-Plane 13 (y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !).
Mais je souhaite de belles heures de vol à ceux qui ont craqué...et aux autres.

Salutations


- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  07-09-2022 12:38:36

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Question avions compatibles X-P12 :

je viens de mettre à jour l'A340 de Tooliss, V1.1.2 ; superbe ! w00t


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  07-09-2022 12:54:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Bonjour,

Juste 2 mots (my 2 cts): le sujet de ce fil porte sur "les retours de X-Plane 12 béta" ... donc les comparaisons avec MSFS ne sont pas vraiment l'objectif du post

My 2 cents également, en toute amitié :

C'est difficile de parler du dernier simulateur sorti sans évoquer les autres derniers simulateurs sortis...

Par ailleurs comme il a été écrit les afficionados de X-Plane achèteront cet opus et les multisimulateurs/testeurs comme Barn et moi aussi : les deux se feront leur idée eux-mêmes

Dès lors le retour de ceux qui ont réellement acheté et testé est surtout intéressant pour ceux qui hésitent pour un premier simulateur ou pour changer de simulateur. De fait du moment que ça ne tourne pas à "mon simulateur est le plus beau" les comparaisons retrouvent de la pertinence même en termes de Retour sur XP12 du moment, comme je m'efforce de le faire (pas forcément très bien je vous l'accorde), qu'elles servent à expliquer le ressenti (hélas défavorable en ce qui me concerne)

Pour rester dans le sujet - même si ce n'est pas évident à me lire - je ne regrette pas d'avoir acheté XP12 et je continuerai à le tester au fil des betas et des ajouts  - pour moi indispensables - de simHeaven, mais je suis extrêmenet déçu de l'état actuel à sa sortie

Je pense que ceux qui ne connaissent pas X-Plane doivent savoir à quoi s'attendre au regard des alternatives possibles : est-ce que ça justifie un sujet différent pour les comparaisons qui risque d'être dévoyé en pugilat du style "mon simulateur est le plus beau" : je ne le pense pas

Mais évidemment ce n'est que mon opinion toute personnelle

Dernière modification par lucky (07-09-2022 13:26:09)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  07-09-2022 13:14:11

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Moi, je prends ton avis Lucky et cela m'incite à garder le XP11. Du moins pour le moment. A voir à la sortie en RC si il y a du mieux.
C'est con, j'avais acheté un HDD 4To exprès. Pour le moment, je basculer xp11 et me refaire des ortho à gaver !


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  07-09-2022 13:28:06

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

C'est con, j'avais acheté un HDD 4To exprès

Les orthos XP11 étant a priori compatibles XP12 il te servira de toute façon : tu peux continuer à créer des zones wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  07-09-2022 13:31:19

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

lucky a écrit:

C'est con, j'avais acheté un HDD 4To exprès

Les orthos XP11 étant a priori compatibles XP12 il te servira de toute façon : tu peux continuer à créer des zones wink

En revanche il semblerait qu’il faille passer à un facteur de zoom supérieur pour garder la même qualité  donc 4To ça faire vite faire juste en ZL18…

Dernière modification par ydelta (07-09-2022 13:31:45)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  07-09-2022 13:43:13

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

ydelta a écrit:

lucky a écrit:

C'est con, j'avais acheté un HDD 4To exprès

Les orthos XP11 étant a priori compatibles XP12 il te servira de toute façon : tu peux continuer à créer des zones wink

En revanche il semblerait qu’il faille passer à un facteur de zoom supérieur pour garder la même qualité  donc 4To ça faire vite faire juste en ZL18…

C'est une des limitations liées au format utilisé qui n'a pas évolué

  Pour moi cela limitera l'usage de XP12 Ortho à des zones particulières et aux zones littorales (hideuses sous AFS4 dès lors que l'on zoome même si en bricolant un peu on arrive à sortir un résultat convenable, mais là XP11 et 12 ont un net avantage)

Cette limitation (espace disque nécessaire énorme pour des orthos HD) liée au format qui n'est pas remis en cause est un de mes regrets, mais rien ne nous avait été promis à ce sujet et ce n'est donc pas une surprise, si ce n'est ce besoin d'un zoom supérieur à rendu equivalent que je n'ai pas vérifié et qui serait vraiment très pénalisant si il est confirmé au point de contraindre certains d'entre nous à rester sous XP11 pour des raisons économiques (tout le monde ne peu pas acheter des disques performants de plusieurs To juste pour les orthos)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  07-09-2022 13:49:59

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

lucky a écrit:

Bonjour,

Juste 2 mots (my 2 cts): le sujet de ce fil porte sur "les retours de X-Plane 12 béta" ... donc les comparaisons avec MSFS ne sont pas vraiment l'objectif du post

My 2 cents également, en toute amitié :

C'est difficile de parler du dernier simulateur sorti sans évoquer les autres derniers simulateurs sortis...

Je suis d’accord avec Lucky, pour évaluer un nouveau produit quel qu’il soit il est logique de le faire par rapport à un « benchmark » (ou parangon en français). Du coup ici il y a deux types de benchmarks : 1/ le prédécesseur (à savoir XP11) et 2/ les autres simulateurs de vol du marché (essentiellement MSFS et AFS4 pour la VR car on est maintenant d’accord que P3D est devenu un simu de niche pour ceux qui veulent encore voler sur quelques avions)

En outre, il y a pléthore de simmers (il suffit de parcourir les différents forums ou visionner les reviews sur YouTube) qui étaient des fans de XP11 et qui l’ont « lâché » pour passer à MSFS et qui se demandent si XP12 mérite qu’on s’y intéresse à nouveau donc il est légitime de faire des parallèles (sans verser dans l’excès de subjectivité)

D’ailleurs cela me fait doucement sourire quand je lis que BERDE reproche à Lucky son manque d’objectivité dans ses commentaires sur ce nouvel opus alors qu’il est de notoriété publique (en tout cas sur ce forum) qu’il est un des inconditionnels de la franchise Xplane et qu’il n’a pas d’expérience sous MSFS en dehors des screens qu’il a pu voir… donc quand il dit « que reste t-il si on retire la photogrammétrie » à MSFS, ben j’ai envie de dire tout le reste car c’est vraiment un élément parmi d’autres (on peut voler sans photogrammétrie et c’est très bien aussi)

Voilà chacun verra midi à sa porte comme on dit, je continue à lire les différents retours même si on commence à voir de quoi il en retourne, c’est plus une évolution qu’une révolution mais c’est déjà mieux que rien surtout si les addons XP11 deviennent compatibles l’écosystème pourra se reconstituer dans XP12 avec les autogen améliorés, les orthos qui-vont-bien , les avions fidèles (en espérant que LR remmette un FMS d’Airbus dans le 330… laugh)

Dernière modification par ydelta (07-09-2022 13:55:09)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  07-09-2022 14:56:34

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Attention ne vous méprenez pas , on peut parfaitement utilisé XP12 avec des Tuiles en ZL 17  c'est juste que je suis très regardant sur la qualité des orthos (surtout avec le niveau que l'on obtient sur AFS4) .
Le nouveau moteur de luminosité utilisé par XP12 rend les tuiles bien plus claire (voir plus fade).

Dernière modification par Barnstormer (07-09-2022 14:57:14)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  07-09-2022 15:26:44

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

« que reste t-il si on retire la photogrammétrie » à MSFS, ben j’ai envie de dire tout le reste car c’est vraiment un élément parmi d’autres (on peut voler sans photogrammétrie et c’est très bien aussi)

Un hors sujet de plus mais pour préciser mes "valeurs de référérence" : je n'aime pas et n'utilise pas les scènes "photogrammétriques", je trouve que le rendu abominable de la végétation et les distortions géométriques qu'elle engendre parfois "cassent l'immersion", mais "ce qui reste" (sans la photogrammétrie) me satisfait pleinement en VFR pour mes zones de vol avec MSFS "out of the box".
AFS4 m'oblige à avoir un recours à des orthos ("images" sous AFS) et XP 12 ou 12 m'obligent à avoir recours à des orthos et un autogen tiers (plus la suppression des routes)
XP12 ne m'a rien apporté pour mon usage VFR malgré un discours avant parution laissant espérer un autogen amélioré à partir de données plus précises
Et personne n'a évoqué le Mesh qui reste d'un autre âge mais il est vrai qu'aucune amélioration n'avait été annoncée sur ce point

Mon constat et que Laminar "campe sur ses positions" au risque d'évoluer vers un marché de niche

Mais si c'est leur choix je le respecte pour décevant qu'il soit. Il me paraît néanmoins bon de partager ces constats


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  07-09-2022 15:34:33

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

ydelta a écrit:

lucky a écrit:

Bonjour,

Juste 2 mots (my 2 cts): le sujet de ce fil porte sur "les retours de X-Plane 12 béta" ... donc les comparaisons avec MSFS ne sont pas vraiment l'objectif du post

My 2 cents également, en toute amitié :

C'est difficile de parler du dernier simulateur sorti sans évoquer les autres derniers simulateurs sortis...

Je suis d’accord avec Lucky, pour évaluer un nouveau produit quel qu’il soit il est logique de le faire par rapport à un « benchmark » (ou parangon en français). Du coup ici il y a deux types de benchmarks : 1/ le prédécesseur (à savoir XP11) et 2/ les autres simulateurs de vol du marché (essentiellement MSFS et AFS4 pour la VR car on est maintenant d’accord que P3D est devenu un simu de niche pour ceux qui veulent encore voler sur quelques avions)

En outre, il y a pléthore de simmers (il suffit de parcourir les différents forums ou visionner les reviews sur YouTube) qui étaient des fans de XP11 et qui l’ont « lâché » pour passer à MSFS et qui se demandent si XP12 mérite qu’on s’y intéresse à nouveau donc il est légitime de faire des parallèles (sans verser dans l’excès de subjectivité)

D’ailleurs cela me fait doucement sourire quand je lis que BERDE reproche à Lucky son manque d’objectivité dans ses commentaires sur ce nouvel opus alors qu’il est de notoriété publique (en tout cas sur ce forum) qu’il est un des inconditionnels de la franchise Xplane et qu’il n’a pas d’expérience sous MSFS en dehors des screens qu’il a pu voir… donc quand il dit « que reste t-il si on retire la photogrammétrie » à MSFS, ben j’ai envie de dire tout le reste car c’est vraiment un élément parmi d’autres (on peut voler sans photogrammétrie et c’est très bien aussi)

Voilà chacun verra midi à sa porte comme on dit, je continue à lire les différents retours même si on commence à voir de quoi il en retourne, c’est plus une évolution qu’une révolution mais c’est déjà mieux que rien surtout si les addons XP11 deviennent compatibles l’écosystème pourra se reconstituer dans XP12 avec les autogen améliorés, les orthos qui-vont-bien , les avions fidèles (en espérant que LR remmette un FMS d’Airbus dans le 330… laugh)

Bonjour,

d'où sorts- tu que je suis un inconditionnel de la franchise d'Xplane ?

J'ai été un défenseur de FSX quand beaucoup ici passaient 95% de leur temps a essayer de bidouiller plutôt que de voler .
Des heures de vols dans fs4- 9 et FSX j'en ai un paquet à mon actif et je n'ai pas besoin d'en faire une gloire ...!

Si je suis passé sur X-Plane c'est par ce que j'avais envie de modéliser des scènes, pour moi ça me semblait plus simple que sur FS ...point final !
Je reste bien sûr fidèle à X-Plane car je n'ai pas trop envie de me disperser . De plus j'ai d'autres sujets  d'occupation dans la vie .

J'ai expliqué également que je suis aussi tenté d'essayer MSFS, mais étant en zone blanche et LIMITE en chargement data il m'est quasiment impossible de faire fonctionner MSFS avec des conditions favorables . Vue les images, en VFR c'est très tentant .

Alors maintenant faudrait arrêter de vous la péter, les soit disant "gros calibres" de la simu ...! laughlaugh

Sans rancune ...! wink

Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (07-09-2022 15:35:23)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  07-09-2022 16:15:48

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

C'est un peu triste que le débat dégénère une fois de plus de cette façon...

Ce n'est pas "une gloire" d'avoir plusieurs simulateurs mais plutôt une chance

Mais pour les comparer il faut quand même les avoir utilisés d'où la mention du fait d'en disposer

Ça ne fait de personne un spécialiste du ou des simulateurs (qui motive ma précaution supplémentaire de préciser la nature de l'usage que je fais du simulateur qui explique mes remarques valables essentiellement pour cet usage)

Je vais pour ma part continuer à utiliser essentiellement XP12 ces prochains jours pour essayer d'avoir une vision la plus exhaustive possible de ce qu'il peut m'apporter - ou pas - mais je ne pense pas intervenir à nouveau dans ce sujet qui me paraît proche de dégénèrer en débat stérile, je pense de toute façon que l'essentiel a été dit par les uns et les autres pour éviter une éventuelle désillusion à ceux qui ne connaîtraient pas X-Plane et ses particularités

Dernière modification par lucky (07-09-2022 16:17:55)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  07-09-2022 16:33:28

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

c'est clair !
Je me disais, peut être un compromis entre MSFS et XP 11, mais pas du tout...
Je ne me lancerai toujours pas dans Xplane...
Je continuerai à partager le peu de temps  que j'ai pour la simu entre MSFS et DCS...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  07-09-2022 16:57:06

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

XEurope 5 fonctionne avec XP12, par contre j'ai une énorme perte de FPS en VR ce n'est pas jouable, bizarre car avec l'autogen de base au max cela passait très bien.
Je vais attendre XEurope 6 pour voir ce que cela donne ..

Dernière modification par Barnstormer (07-09-2022 17:16:25)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  07-09-2022 17:12:52

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

XP12 est en beta et on a vu avec la v11 qu'il faut s'attendre à de belles ameliorations en cours de route.
j'ai acheté XP12 et je vais le laisser mûrir tranquillement comme j'ai laissé mûrir MSFS quand il est sorti (+-1 an et demi) avant qu'il soit enfin interessant à mes yeux (addons, fonctionalités)

Ces derniers mois, j'étais à part presque égale entre MSFS et XP11 avec d'un coté presque exclusivement le Fenix et de l'autre le Challenger 650.

Bref, pour dire qu'il y a moyen de les faire cohabiter sur un PC sans se prendre la tête comme vous faites pour certains en prenant ce qu'il y a de meilleurs dans les deux :)

++

Dernière modification par Fuchs (07-09-2022 17:13:49)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  07-09-2022 17:48:18

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

C'est meme ceux qui demandaient du temps pour MSFS et aux certains developpeur d'addons qui tirent à boulets rouges à cette nouvelle mouture. Quoique, ceux qui attendaient une revolution sur la 12 pourraient etre decus car pour moi il s'agit de XP11 amelioré avec en bonus, la neige, l'effet Librain intégré, et luminosité et texture améliorées.

Les critiques sur cette version immature portent sur les nuages popcorn, FMC de boeing integré dans un A330, quelques tracages au sol incohérents.

Dernière modification par flighty (07-09-2022 17:50:00)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  07-09-2022 18:56:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

lucky a écrit:

« que reste t-il si on retire la photogrammétrie » à MSFS, ben j’ai envie de dire tout le reste car c’est vraiment un élément parmi d’autres (on peut voler sans photogrammétrie et c’est très bien aussi)

Un hors sujet de plus mais pour préciser mes "valeurs de référérence" : je n'aime pas et n'utilise pas les scènes "photogrammétriques", je trouve que le rendu abominable de la végétation et les distortions géométriques qu'elle engendre parfois "cassent l'immersion", mais "ce qui reste" (sans la photogrammétrie) me satisfait pleinement en VFR pour mes zones de vol avec MSFS "out of the box".

Bonsoir,

et bien voilà une information (hors sujet ) qui m'intéresse ; merci .

Bernard .


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  07-09-2022 19:19:10

CyrilM
Nouveau pilote
Date d'inscription: 21-06-2019
Renommée :   

Re: [X-Plane] Retours sur la XP 12 Beta (toutes béta confondues)

Simplement pour dire que c’est toujours comme ça, tout le monde était unanime sur la performance graphique de MSFS a sa sortie, mais il y avait aussi des tonne et des tonnes de messages pas sympa a lore pour l’équipe française d’Asobo. Des gens qui critiquaient absolument tout, et meme si ça a bien diminué car le simu s’améliore de jour en jour et que les heineux se fatiguent, on les vois encore sur d’autres forum.
Se sera pareil avec Xp12, personnellement je ne vois pas vraiment l’intérêt de comparer les deux, que chacun essaie et se fasse son propre avis, chaque simu a ses qualités et ses faiblesses et souvent ce ne sont pas celles auxquelles ont s’attend ou celle que le marketing veut nous faire croire.
Sur ce …

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne