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Peter092 a écrit:
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A chaque fois que je décolle, le Bell 407 part sur la droite, c'est normal ?
Il faut y aller doucement sur le collectif et mettre de suite du pied à gauche pour contrer le couple du rotor.
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Encore merci Catalina pour tous ces précieux conseils.
Voici ma config :
Assistance les deux pour hélico activées :
Joystick :
Palonnier :
Manette des gaz comme pour avion.
Dernière modification par Peter092 (15-11-2022 11:57:31)
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catalina a écrit:
Peter092 a écrit:
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...
A chaque fois que je décolle, le Bell 407 part sur la droite, c'est normal ?Il faut y aller doucement sur le collectif et mettre de suite du pied à gauche pour contrer le couple du rotor.
Juste pour info: les rotors des hélicos modernes tournent à vitesse constante. les actions sur le collectif ou le cyclique ne vont que jouer sur l'angle des pales des rotors.
Plus tu augmentes le collectif, plus tu augmentes le couple du rotor principal, et il faudra donc contrer ce couple par une action au palonnier donc du rotor de queue.
Mais, ce petit c.. de rotor de queue, en augmentant son action au palonnier va souffler de l'air latéralement ce qui va pousser l'hélico latéralement dans la direction inverse!! On contrôle ça avec une légère action latérale au manche (le cyclique)....
Un hélico, surtout à basse vitesse (< +/-50kt) et SURTOUT à très basse vitesse (< +/-20kt) demande de jouer et synchroniser constamment des pieds et des mains !!
Une grosse prise de tête au début et un grand pied quand tu commences à comprendre et à maitriser!
Pour le manœuvres et le maintien de l'assiette en vol, l'amplitude sur le cyclique, s'il est bien calibré, doit tenir dans une pièce de 2€ !
Pour les hélicos, je laisse tomber le manche de mon Wharthog. Trop dur et avec un retour au centre tellement puissant que c'est quasi inutilisable en hélico. Je le remplace par le manche de mon x52 donc le ressort est pas mal comprimé par des serflex ou même annulé via un autre serflex (mais dans ce cas je ne peux plus le lâcher..)
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Scub a écrit:
Pour le manœuvres et le maintien de l'assiette en vol, l'amplitude sur le cyclique, s'il est bien calibré, doit tenir dans une pièce de 2€ !
Pour les hélicos, je laisse tomber le manche de mon Wharthog. Trop dur et avec un retour au centre tellement puissant que c'est quasi inutilisable en hélico. Je le remplace par le manche de mon x52 donc le ressort est pas mal comprimé par des serflex ou même annulé via un autre serflex (mais dans ce cas je ne peux plus le lâcher..)
Une solution consiste à rajouter une rallonge sur le manche du Hotas et à modifier la dureté du ressort de rappel.
Un exemple de produit
https://warthog-extensions-by-sahaj.com/shop/
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Merci pour vos explications !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, donc que de la pratique en perspective !
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catalina a écrit:
Une solution consiste à rajouter une rallonge sur le manche du Hotas et à modifier la dureté du ressort de rappel.
Un exemple de produit
https://warthog-extensions-by-sahaj.com/shop/
Déja fait pour le ressort via ce site! Mais même le plus souple est encore trop dur!
Et c'est un peu compliqué chez moi d'avoir le manche entre les jambes ! (Et comme j'ai un x52....)
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Mon Hotas Warthog Thrustmaster dispose d'une rallonge et d'un ressort plus dur.
En secours, il m'arrive d'utiliser un Joystick Logitech Force 3D Pro dont la souplesse me convient parfaitement pour le pilotage hélico.
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Scub a écrit:
Juste pour info: les rotors des hélicos modernes tournent à vitesse constante. les actions sur le collectif ou le cyclique ne vont que jouer sur l'angle des pales des rotors.
Plus tu augmentes le collectif, plus tu augmentes le couple du rotor principal, et il faudra donc contrer ce couple par une action au palonnier donc du rotor de queue.
Mais, ce petit c.. de rotor de queue, en augmentant son action au palonnier va souffler de l'air latéralement ce qui va pousser l'hélico latéralement dans la direction inverse!! On contrôle ça avec une légère action latérale au manche (le cyclique)....
Un hélico, surtout à basse vitesse (< +/-50kt) et SURTOUT à très basse vitesse (< +/-20kt) demande de jouer et synchroniser constamment des pieds et des mains !!
Une grosse prise de tête au début et un grand pied quand tu commences à comprendre et à maitriser!
Pour le manœuvres et le maintien de l'assiette en vol, l'amplitude sur le cyclique, s'il est bien calibré, doit tenir dans une pièce de 2€ !
Pour les hélicos, je laisse tomber le manche de mon Wharthog. Trop dur et avec un retour au centre tellement puissant que c'est quasi inutilisable en hélico. Je le remplace par le manche de mon x52 donc le ressort est pas mal comprimé par des serflex ou même annulé via un autre serflex (mais dans ce cas je ne peux plus le lâcher..)
Super !!! A nouveau merci pour toutes ces infos.
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Mes réglages de compensation des hélicos Asobo ne me donnaient pas satisfaction car les options de commande n'étaient pas les bonnes. Sans doute trompé par la traduction FR des lignes US.
Voici mes nouvelles commandes
screen modifié
Dernière modification par catalina (15-11-2022 19:12:54)
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catalina a écrit:
Mon Hotas Warthog Thrustmaster dispose d'une rallonge et d'un ressort plus dur.
En secours, il m'arrive d'utiliser un Joystick Logitech Force 3D Pro dont la souplesse me convient parfaitement pour le pilotage hélico.
En fait j'utilise toujours le Wharthog sur les KA50 et AH64 de DCS. En dehors du trim il y a de telles aides au pilotage que ça passe sans pb. Mais je bascule sur le Saitek X52 pour tout le reste: DCS Huey et les hélicos légers de MSFS comme le EC135 ou le R44. (Je n'ai pas encore essayé les derniers ASOBO, honte à moi )
Dernière modification par Scub (15-11-2022 19:37:56)
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J'ai trouvé sur Flightsim.to un Bell 407 improvement mod. J'arrive à faire des vols avec le Bel 407, par contre je n'arrive pas encore à faire des touchers de sol en douceur !
Peut on assigner des touches de claviers ou de souris à des manips bien spécifiques ?
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Tu veux faire quoi avec des touches clavier ou la souris?
Si c'est pour atterrir, je te déconseille fortement d'avoir à taper ou cliquer quoi que ce soit pendant cette phase!
C'est concentration totale sur les pieds, les mains, les instruments.... Stabiliser l'hélico quelques 2-3 m au dessus du sol, translater doux doucement vers là où tu veux atterrir et baisser un poil les gaz pour une descente douce jusqu'au contact!
Plus tard tu pourras attaquer les atterros à "l'arrache"... comme dans les films !!
Attention! J'ai l'air d'un spécialiste, mais même si j'ai beaucoup d'heures en hélico (surtout dans DCS), il 'm'arrive toujours de foirer l'atterrissage!
Comme dit un copain de simu: "La remise des gaz est la règle, l'atterro est une option!"
Bref, si ton approche n'est pas dans les clous, un petit tour et recommencer ne mange pas de pain!!
Dernière modification par Scub (17-11-2022 18:00:20)
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