#1 [↑][↓]  22-11-2022 21:05:38

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

[X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai commandé du matos pour me monter une nouvelle génération PC.

-Carte mére Gigabyte Z690 UD (car j'avais pas envie du wifi ni autres gadjet) acceptant les 
CPU 13ém génération et la génération 2000 v1 v3, celui que j'ai acheté est en 12éme ainsi
j'ai de quoi faire une nouvelle config dans  4 ans 5 ans sans racheter de carte mère.

- CPU Intel 12700 K 12ème génération

- GPU RTX 3080

- 64 G de ram kingston 4800 xxx

- watercooling  CPU Antec_Vortex 240

- Alimentation Be quiet 1200 w - pour me permettre de changer de GPU sans changer
d'alimentation et celle-ci est garantie 5 ans, avec des cables haute qualité le top en fait.

-Un nouveau boitier top pour le rangement des cables à l'arrière et le boitier et l'alimentation
dans un coffrage, laissant ainsi plus de place pour l'écoulement de l'air dans le boitier et en
plus un peu insonorisé. Marque Be Quiet Pure_base_500.

Puis j'ai un disque classique de 10 to pour recevoir que les décors XP11 et pour Fs20
le dossier 'Addon LInker' qui contient toutes mes scénes ,avions et autres .

Sachant que j'ai 1 SSD 1to dédié uniquement  pour Xplane  et un second  SSD dédié 
pour fs20 qui est installé sur ce disque (pas sur le disque c: windows).

Et un dernier disque 2 to pour mes programmes divers  et variés ne concernant pas la simulation .

J'ai reçu tout le matos sur 2-3 jours,  et donc demain je  prévois de commencer le montage,
mais avant de démarrer celà, je me pose une question concernant le disque pour W11.

Voici ma question :


Compte tenu que j'ai déjà 2 SSD dédié pour XP11 et Fs20, est-ce que c'est vraiment utile, disons même indispensable que j'installe W11 sur un autre SSD. Et ce que vraiment çà fera qq chose sur les performances ? ou  puis-je utiliser un disque dur tournant à 7200 tr min à la place d'un SSD ?

Merci  pour votre avis et si votre choix se porte sur SSD merci de me préciser les raisons de choisir
un SSD.


Sinon pour la réinstallation de W11 et de tous mes programmes, tout và se passer très rapidement,
car je fais tous les mois des sauvegardes de tous mes disques : simulation et disque C: tous les 3 mois,
autres disque ceci sur disques Usb externe.

Depuis 8 ans environ j'utilise l'excellent soft Macrium Reflex qui me crée mes sauvegardes, et quand je
change de PC, il fait un 'CLONE' sans erreurs (pas comme certains outils gratuits de sauvegarde et pas
fiable à 100%) mad2_gif

Et après le clonage j'utilise la fonction 'redeployed' qui và charger les drivers de ma nouvelle carte mére
et CPU' et ainsi permettre après celà que mon w11 soit totalement installé avec tous les drivers,ceci
sans devoir réinstallé tous mes logiciels...wink


Mais Macrium reflect à aussi une version démo et une version gratuite que j' utilise pour mes PC
'maison' moins important que celui de la simulation. Un petit lien sur ce soft qui est vraiment au top.

https://www.macrium.com/reflectfree

Site en Anglais, mais la traduction google  est parfaite pour traduire tout le contenu du site.

Dernière modification par Choco (22-11-2022 21:06:43)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-11-2022 21:34:44

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Personnellement, je mettrais Windows sur un autre SSD voire sur le SSD de X-Plane si tu es "un peu short".

Les raisons sont toutes bêtes:
- le PC démarrera plus vite et sera plus réactif pour toutes les autres tâches
- même si les simulateurs sont sur un SSD dédié, durant l’utilisation d'un simulateur l'OS fonctionne, charge et décharge des éléments donc c'est un plus.
- vu ta config, autant le peaufiner au max de ses capacités.

Un bémol, tout de même concernant le fichier de pagination. Je le mettrais plutôt sur un Disque Dur !
Spécifies une valeur min = valeur max = valeur choisie cela évitera à Windows de devoir calculer, allouer de la place disque et donc il ne sera sollicité à autre chose wink

La valeur choisie dépend de ton activité mais je prévoirais au moins 64 Go (au minimum 32 Go) pour qu'il puisse fonctionne correctement en parallèle de ta RAM.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#3 [↑][↓]  23-11-2022 09:30:39

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour ton excellente explication, et au sujet du ficher de  pagination W11 je n'avais pas pensé à ce fichier quide plus à une taille très importante, si je ne fais pas d'erreurs. Si je met 32go minimum  je vais indiquer 64go pour le maxi ?

Pour ceux qui ne sont pas très familliarisé avec le règlage du fichier pagefile.sys (pagiation) voici un petit article pour vous aider à le faire. Perso je fais celà depuis des années  :-)

https://www.malekal.com/quelle-taille-a … e-windows/

Bonne journée, wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-11-2022 11:23:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Non, je ne me suis pas fait bien comprendre, je reprends wink

Avec 64 Go de RAM tes applications devraient fonctionner largement. Ceci dit dans certains cas, où plusieurs applications sont lancées, Windows éprouve impérativement le besoin de "paginer" sur ce fichier en question.

Paginer: action du système qui scanne la mémoire vive, détecte les applications en tâche de fond et les recopie sur le fichier de pagination pour libérer de la RAM.

Depuis plusieurs années, je ne me servais plus de ce fichier mais avec MSFS, j'ai été obligé de le réactiver.
Pour mon PC, j'opère par essais successifs. Avec 32 Go de RAM j'ai pu constater que 16 Go pour mon pagefile.sys étaient suffisants.

Après tout dépend du nombre d'applications que tu lances en même temps ou qui sont lancées par le système: c'est à toi de voir. Si tu as choisis de prendre 64 Go de RAM (ce qui me parait trop important, mais c'est toi qui voit), utiliser un pagefile.sys égal à la moitié de la RAM me semble un bon choix pour commencer.

Ensuite pour les valeurs min et max, je donne toujours min = max pour éviter que Windows ne s’embarrasse encore avec une tâche de gestion de ce fichier. C'est pouilièmesque mais il n'empêche. Cela évite à Windows de pauser la simulation, de "changer de contexte", de vérifier la taille du pagefile, d'éventuellement de le faire grossir puis de rebasculer de contexte pour reprendre les tâches en cours.

Changement de contexte: action du système soi-disant multi-tâches qui va pauser une application, sauvegarder ses données en cours, mémoriser tout son environnement puis s'occuper d'une autre application. Dans ce genre de tâche, il y a toujours 2 changement de contexte: 1) pour s'occuper de l'application en cours, 2) pour revenir à l'application initiale donc double perte de temps. Un changement de contexte dans le monde des systèmes d'exploitation est très pénalisant !

PS: Quand j'ai commencé l'informatique (embarqué pour des besoins militaires), nous travaillions avec 256 Ko de mémoire pour nos applications donc travailler avec très peu, je commence à connaître solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#5 [↑][↓]  23-11-2022 21:27:14

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonjour,

Sujet intéressant. Perso je suis adepte de laisser la gestion en automatique mais je n'avais jamais regardé quelle taille faisait mon fichier d'échange.
J'ai donc testé en lançant le simu avec l'A310 à KJFK. Traffic multijoueur MSFS activé, traffic FSTL activé et VATSIM. En parallèle, j'ai le tracker de ma VA, Teamspeak, LittleNavMap, Outlook et Firefox (avec beaucoup d'onglets ouverts).
L'idée est de charger la mule pour voir ce que ça donne.
Pour la partie matériel, j'ai un i7 9700k, 32 Go de RAM et le fichier d'échange est donc en automatique sur le NVMe où est installé Windows.

Bilan : la mémoire utilisée est de 16 Go et le fichier d'échange fait 7 Go (il a augmenté de 2 Go pendant le test, le PC ayant été réinstallé il y a 3 jours).

J'ai regardé aussi les changements de contexte, ne m'étant jamais penché sur la question je n'avais aucune idée de leur nombre. J'ai donc cherché sur internet comment mesuré ça et il est indiqué d'utiliser l'analyseur de performance qui propose un compteur du nombre de changement de contexte par seconde au niveau de tout le système.
Et là soit Lagaffe ne parle pas de la même chose, soit il n'y a pas de quoi s'inquiéter de 2 changements de contexte supplémentaires car sur ma machine il y a en moyenne 72 000 changement de contexte par seconde (valeur minimum : 60 000, valeur maximum : 290 000).

Du coup pour ton fichier d'échange, si tu veux fixer la taille, je te conseillerai dans un premier temps de laisser en automatique et de regarder quelle taille maximum il atteint. A partir de là, tu prends une petite marge pour fixer la taille.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-11-2022 01:14:00

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Toutefois c’est toujours mieux à terme de fixer la taille du fichier d’échange pour le bien des performances et actuellement de l’installer sur un SSD M2 rapide pour le gain des performances également.

Il y a quelques années qui ne se rappelle pas des ralentissements dû à l’écriture des données dans le fichier d’échange lorsque la RAM venait à manquer. La vitesse des HDD même modernes n’a rien à voir avec la vitesse d’un M2 surtout si ce dernier est un PCI-E 4.0 4x si le proc et la carte mère le supporte et le porte-monnaie avec... C’est certes un luxe mais assez payant pour le gain de perf de la pagination.

Tout comme après l’installation de Windows 11, veiller à désinstaller les programmes inutiles qui fonctionnent en tâches de fond et qui sont imposés par Microsoft alors que souvent on ne les utilise pas !

Pour ça j’ai utilisé Debloater en lançant PowerShell en administrateur puis en tapant la ligne de commande suivante :

iwr -useb https://git.io/debloat|iex

En faisant une petite recherche sur Google on trouve des infos sur cet outil assez pratique mais à ne manipuler que si l’on sait se que l’on fait !


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-11-2022 01:49:57

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonjour,

J'aurais besoin si possible de quelques éclaircissements :

1 Quelle est la raison qui te fait écrire "Un bémol, tout de même concernant le fichier de pagination. Je le mettrais plutôt sur un Disque Dur " (pourquoi plutôt un HD qu'un SSD)

2 Sauf erreur de ma part dans les paramètres avancés Windows propose de fixer la pagination pour chaque lecteur : est-il bon de la répartir ou pas ? Quels avantages et inconvénients à en avoir sur chaque lecteur ?

PS : j'ai commencé à travailler sur des machines de tests automatiques ou l'extension de mémoire de 4 ko coutait plus de 30 000 Francs et était plus gosse qu'un bon smartphone actuel...(je gagnais  autour de 2000 Francs par mois à l'époque / 1980)

Dernière modification par lucky (24-11-2022 01:51:12)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-11-2022 09:07:26

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Merci Didier et à Loader wink

c'est infos sont très intéréssantes, je vais m'occuper de ce règlage dès que mon nouveau PC est remonté.
Car hier j'ai reçu mon nouveau boitier, et j'ai fait un très mauvais choix de boitier. Il accepte ma RTX 3080, mais il n'y a plus beaucoup d'espace à l'intérieur pour une circulation d'air correcte je pense que la taille de ce boitier que j'ai choisi n'est pas adéquate : 40*23*45.

Et depuis hier je cherche un boitier plus grand. je lorgne sur un Fractal design torrent. Après avoir passé 6-7 h à chercher le
boitier idéal.. c'est un peu galère, car il faut faire attention à tout..


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-11-2022 14:34:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Pour Lucky:

A titre personnel, je considère qu'un SSD n'est pas prévu pour des écritures répétitives sur certains secteurs. Cela concourt à diminuer son MTBF (durée de vie). Vu le prix que mes 3 SSD m'ont couté, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser un HDD quand c'est possible. Qui n'a pas un disque dur qui traine ?

Certains vont rétorquer que le MTBF des SSD n'est pas si court que cela et qu'ils peuvent très bien supporter cela sans nuire à leur durée de vie: chacun ses choix, je me base sur mes expériences professionnelle et personnelle sur plus de 20 ans (mon premier SSD en 2000 qui offrait 250Mo de stockage sur un veroboard comparable à celui d'une carte graphique).

Second point concernant la pagination étalée sur plusieurs disques.
Le temps machine que le système doit dépenser pour choisir le meilleur fichier de pagination (celui qui pourra accueillir l'ensemble des données) est un temps que l'on peut éviter de perdre. S'il n'y a pas assez de place et que le système doit écrire sur plusieurs fichiers, c'est encore du temps de perdu car le système devra ouvrir un descripteur de fichier, réaliser l'écriture, la vérifier puis fermer le descripteur et ensuite recommencer ... pour moi, c'est du gâchis.

Je préfère disposer d'un disque dédié à la fois pour ce fichier de pagination suffisamment dimensionné et qui contient aussi deux répertoires: TEMP et TMP. Tous les environnement utilisateurs ainsi que mon système ont été modifié pour utiliser ces deux répertoires comme espaces temporaires (%TEMP% et %TMP%).
Ainsi je ne me retrouve pas avec des C:\Windows \Temp ou des C:\Users\Mon_Compte\Temp qui la plupart du temps sont sur le SSD.

Encore une fois ces principes ont été établis lorsque je dirigeais une équipe d'administration Windows chez THALES, de manière collégiale (nous étions 8) et utilisé pour nos Standard Windows que nous déployons à grande échelle (plus de 400 PC).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#10 [↑][↓]  24-11-2022 17:24:12

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Merci beaucoup Didier

Détaillé, précis et surtout clair pour moi qui ne suis pas informaticien wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-11-2022 17:32:32

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Salut, salut

j'ai une 3090 voici mon boitier :


https://www.grosbill.com/produit.aspx?q=15285

mais c'est un autre sujet ....j'arrête là

RoRo

Dernière modification par androl2015 (24-11-2022 17:40:47)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-11-2022 18:49:51

plouf099
Pilote confirmé
Lieu: LFOG
Date d'inscription: 12-08-2021
Renommée :   

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

bonjour,

mon boitier avec une Asus rog 3090 :

https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 19014.html

belle config


Intel core i9 - 10900K _Noctua NH-D15 _ Asus Rog Strix Z490-E Gaming _ Ram Viper Steel 2 X 32Go DDR4 3600 MHz_Silicon Power PCI M.2 NVMe 2To _ Crucial SSD MX300 1To M.2 Type 2280SCT1050MX3 _ Alimentation Corsair HX 1200W_DD 1To Barracuda 7200 _ Asus ROG STRIX GeForce RTX 3090 OC 24 Go GDDR6X _ Thrustmaster TCA Airbus - Trackir 5 - MSFS Store_Pilote LAPL avion

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-11-2022 19:37:11

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonjour,
@Lagaffe: Mettre la pagination dur un HDD ne ralentit-il pas le système ?
C'est ce que j'ai (1/2 de mes 64Go fixés sur un HDD pour les mêmes raisons que tu évoques plus haut),  mais je n'arrête pas de me poser cette question!

Dernière modification par Scub (24-11-2022 19:38:35)


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-11-2022 20:39:07

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Pour autant que j'aie bien compris le fonctionnement, un éventuel ralentissement comparé à un SSD ne se manifestera que si Windows a recours à la pagination donc très ponctuellement si on dispose de suffisamment de RAM

L'argument de la fiabilité prêche donc pour le disque dur. Cela étant pour ma part je n'en n'ai qu'un sur mon PC et il est totalement saturé (ne sert qu'à du stockage) : ma pagination est sur le moins "occupé" de mes SSD...

Mais c'est vrai qu'il est préférable de limiter les écritures sur les SSD. Cela étant la fiabilité a beaucoup évolué même sur ce point et depuis que j'ai des SSD (6) aucun problème, par contre sur la même période plusieurs disques durs HS parfois sans récupération possible...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-11-2022 03:15:47

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Nono15 a écrit:

Toutefois c’est toujours mieux à terme de fixer la taille du fichier d’échange pour le bien des performances et actuellement de l’installer sur un SSD M2 rapide pour le gain des performances également.

A ce sujet des SSD M.2 sur ma carte mère j'ai 3 connecteurs M2. et je prévois d'acheter un Samsung 980 PRO 1To.
j'ai 2 questions à ce sujet :

1) dois-je sur ce disque l'utiliser uniquement pour w11 ou puis-je faire une partition de 300 giga pour w11 et une seconde partition 700 g. ou je vais installer le dossier de FS20 et XP11(12) et bien sur tous les décors de ces 2 simus, addons divers
seront sur un disque HDD  de 10 to.

2) sur ma carte mére gigabyte Z690 j'ai les connecteurs M.2 suivant :

a) - M2A_CPU     : Et là je ne comprend pas pourquoi c'est écrit _cpu 

b)  M2P8_SB

c) M2Q _SB

la carte mère n'explique pas pour (a)

donc je vais placer mon SSD M2 en (b) ou en (c).

j'ai cherché des infos sur google et là Niet concernant bluef) - M2A_CPU  .

Merci pour votre aide.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-11-2022 16:19:37

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#17 [↑][↓]  26-11-2022 16:53:43

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonjour,

Le port M2A_CPU s'appelle comme ça car il est relié directement aux lignes PCIe du CPU, les autres port M2 utilisent les lignes du chipset Z690.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-11-2022 18:02:50

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Ce post est hyper intéressant comme déjà dit plus haut.

Aussi j'espère ne pas le polluer avec ma demande qui a quand même trait au sujet évoqué, à savoir
sur quel Disque (HDD ou SSD) positionner le fichier pagefile.sys.
Il ne me reste qu'un port SATA libre sur ma machine et si je rajoute un HDD ou un SSD couic ce sera terminé pour ces ports là.
J'ai vu qu'il existait des cartes contrôleur à connecter sur port PCI comme celle-ci par exemple:
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/carte_10.jpg

Est ce fiable?, sachant que ce serait surtout pour ajouter du stockage car notre MSFS ne fait pas de régime comme moi, il enfle à vu d'oeil le canaillou.
Il s'agirait également d'ajouter un HDD afin de suivre les conseils à propos du pagefile.sys
Merci d'avance pour votre aide wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-11-2022 18:53:01

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Merci Didier et Loader :-)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-11-2022 20:41:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Bonsoir,

Pour ce qui est des cartes contrôleurs, il n'y a pas de souci si tu prends une carte équipée d'une puce connue et supportée par W10 ou W11.
Il vaut mieux se renseigner sur le site du constructeur de la carte et voir la puce utilisée ensuite une recherche avec Google "puce_machin driver Windows 10 " et tu devrais pouvoir te faire une idée.

J'en ai utilisé une (achetée chez Boulanger) sur le Win7 de ma femme sans aucun souci. Le but était de raccorder un SSD.
De mémoire, c'était un JMSR6x (puce assez répandue) supporté par Win7 et Win10 (W11, je ne sais pas).

Quand je travaillais encore, j'utilisais des cartes StarTech qui sont très bien, un peu chère quand même mais de très bonne qualité.
Par exemple: https://www.startech.com/fr-fr/cartes-a … exesat322i  mais sur celle-ci tu as des ports internes et externes (au cas où).

Tu peux en trouver des moins chères chez Amazon, Aliexpress mais attention à la qualité et à la marque (donc la puce utilisée). Bien vérifier la compatibilité avec Windows et si le driver est livré avec la carte, c'est encore mieux.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#21 [↑][↓]  26-11-2022 22:18:06

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Formidable, merci Didier, maintenant je pars confiant dans mon acquisition, j'ai bien pigé l'histoire de la puce pour la compatibilité W10 (dans mon cas).
La carte citée dans le lien sera bien pratique avec 2 ports externes en plus des 2 internes.
Encore merci pour ces précieux conseils solv_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-11-2022 01:30:59

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Hi ,
vous m'avez convaincue d'avoir un SSD M.2 J'ai commandé celui-ci :

Disque SSD - Kingston 1To M.2 NVMe Gen4 FURY Renegade - SFYRS. j'ai choisi celui-ci après avoir consulté ce test.

https://overclocking.com/test-kingston-fury-renegade/2/

je vais mettre une partition c: pour w11 de 230 g. et partition 2 pour FS20 et tout mon dossier Addon linker.

et si je suis contente de ce disque quand XP 12 sera stable je vais l'acheter et je racheterai un second M.2 NVMe pour ce second simu.

Merci à tous pour vos conseils. wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-11-2022 16:22:50

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Une petite question comme ça, pourquoi faire une partition ?

Pourquoi pas faire seulement un répertoire pour FS ?

Jamais compris l'avantage d'une partition, Lagaffe (ou autres) pourrait nous expliquer le tout ...

Merci .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-11-2022 17:41:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

@ C_D_O_S,

Je vais te l'expliquer très simplement: le jour où ton HD ou ton SSD de 1 To te lâchera du jour au lendemain et que tu auras tes 1To qui partiront en fumée ... tu verras le bien fondé.

Les avantages :
- disposer d'un rangement propre: tout ce qui a trait à P3D est dans une seule partition
- avoir des "zones de données" plus petites donc plus facilement sauvegardables et gérables:
     - j'ai plusieurs vieux disques de 1 ou 2 To et chacun deux me permet de faire rapidement des sauvegardes de ma partition MSFS ou P3D
     - lorsque je programme une sauvegarde P3D, je ne me pose pas de questions: les données, le programme et le reste est sur une partition et non disséminé sur plusieurs répertoires
     - lorsque mes partitions commencent à dépasser les 80%, je peux m'inquiéter de prendre "plus gros" sans me préoccuper des autres données ou programmes qui sont ailleurs
- un vieux simulateur genre FSX peut être rapidement déplacer sur un disque externe très rapidement et sans se poser des questions d'oublis d'informations
- on peut défragmenter ou optimiser très rapidement une partition donc on ne se sert pas en tâche de fond
- de s'accorder avec mon organisation mentale ce qui me permet de retrouver très rapidement ce que je cherche
- je peux utiliser des vieux disques pour disposer d'un espace de stockage plus important, les données étant réparties sur plusieurs médias
- le fait d'avoir plusieurs disques, permet d'utiliser plusieurs contrôleurs disques en parallèle donc comme pour la baignoire qui se remplit plus vite avec plusieurs robinets qu'avec un seul !

Sécurité:
- Ma partition système n'est JAMAIS partagée même sur mon réseau local (règle de base très importante),
- Mes autres partitions peuvent être partagées avec les autres PC de la maison en tout sécurité !

Cette rapidité dans la recherche de mes données m'a permis de supprimer l'indexation et le service "windows search" qui consomment pas mal de ressources (temps CPU et place disque) ce qui en plus me permet d'avoir un OS beaucoup plus réactif.     

Les inconvénients:
- on perd un peu de place du à la gestion des partitions (environ 2 à 5% selon la taille de la partition)

Bilan: j'y gagne sur plusieurs points solv_gif

Pour ce qui est du système d'exploitation que je sauvegarde régulièrement, il tient dans une partition de 200 Go et j'essaye d'avoir un taux d'occupation de 30%.
Ces 30% me permettent :
- d'avoir un système qui "respire correctement" dans la mesure où un système qui commence à saturer sur sa partition (plus de 80%), ralentit et peut même se bloquer (du vécu),
- d'avoir une sauvegarde de l'OS qui une fois compressée fait dans les 25 Go donc un fichier facilement gérable et déplaçable vers un disque USB externe

Mes comptes utilisateurs ne sont pas sur C: mais déplacés sur D: donc je peux sauvegarder mes comptes facilement (bureautique, simulation, administration)
Les répertoires temporaires TEMP, TMP de chaque utilisateur et du système sont sur une partition dédié T:\ donc moins d'écritures sur le C:\
Le fichier de pagination est définit sur la partition T:\ (moins d'écritures sur le SSD contenant le système => durée de vie augmentée)

Voilà une image de ma configuration qui fonctionne sur ces principes depuis 1991 (date de mes premiers PC):

https://i.postimg.cc/DyyjLX3B/Organisation-Windows-10.png


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#25 [↑][↓]  27-11-2022 17:45:25

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane][MSFS] New Config PC & SSD & Macrium-Reflect

Salut, salut

bon alors comme je m'apprête à installer FS j'ai lu ici et lailleurs pas mal de choses donc révision en ce qui conerne ta question :

hum hum concentracione :

FS est en plusieurs parties  lanceur , dossier community et package
lors de l'installation une partie est obligatoirement sur C: ( sauf avec Steam je crois , celui que je vais choisir pour l'achat )
donc pour le reste tu peux choisir une autre partition
intérêt : si besoin d'une réinstallation complète de FS ce qui sera sur C: ne sera pas à réinstaller

j'ai bon ?... bip, bip, bip

RoRo

Edit  ( de Nantes ) : oups Didier a répondu heu ben je repas étudier ...solv_gif

Dernière modification par androl2015 (27-11-2022 17:49:32)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne