#1 [↑][↓]  02-12-2022 21:53:07

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

[P3D] TCA Quadrant (problème) : les spoilers agissent sur le rudder

Bonjour,

J'en appelle à l'aide.

J'ai acheté le complément TCA Quadrant pour compléter le TCA officer pack airbus.
Pour compléter mon équipement, j'utilise depuis des années le rudder de saitek.
J'utilise principalement les bus de Fslabs et je suis sur P3d v4.

Le problème est le suivant :

Lorsque je déploie les spoilers, le rudder agit également.
Au déploiement : plein pied à droite. A la rétractation, plein pied à gauche...

J'ai beau vérifier dans les parties suivantes :
- key assignments : aucune affectation de touche pour les différents rudder pour le contrôleur "saitek pro flight rudder pedal" ainsi que pour le "tca Q-Eng" ;

- axis assignments : le "tca Q-Eng" utilise l'axe Rz pour les spoilers mais le problème c'est que le "saitek" utilise également un axe Rz.

Ainsi, en vol lorsque je dois déployer les spoilers, ça fonctionne pour ce système mais le rudder bouge également.
Je suis obligé de mettre "du pied" pour recentrer le rudder.
J'ai testé au roulage et c'est la même chose.

Si je supprime l'axe Rz pour le "saitek" je n'ai plus la main sur le rudder. Cependant, l'action de déployer les spoilers continue à commander le rudder de "saitek".

J'ai eu beau chercher une solution à ce problème mais je reste bloqué.

En vous remerciant pour votre aide !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-12-2022 22:43:35

albe06
Nouveau pilote
Lieu: NICE
Date d'inscription: 04-09-2021
Site web

Re: [P3D] TCA Quadrant (problème) : les spoilers agissent sur le rudder

Bonjour,

j'ai déjà eu le même genre de problème avec des axes qui parasitaient d'autres commandes : lorsque je passais en mode "SLEW", l'avion devenait "fou" et partait dans tous les sens et à toute vitesse.
J'ai donc créé une "config" dans laquelle j'ai désactivé toutes les commandes en mode SLEW, quelle que soit leur origine.
C'est dans SPAD que j'ai fait les affectations et tout marche bien.

Dans l'écran d'accueil de P3D (je suis sous V4.5), tu vas dans les options, axis assignments, regarde bien en haut dans quel "device" tu travailles. https://simu.alain-bettan.fr/forums/axis/device.png (Pour toi, ce serait certainement saitek ou Logitech Rudder...

Ensuite, tu sauvegardes (exportes) une configuration en lui donnant un nom "parlant" que tu pourras importer pour que tes commandes fonctionnent


AMD Ryzen 7 3700X 4,4GHz, RAM 16 Go, NVIDIA GTX 1070 8Go, écrans 2x22", 1x7", 2 tablettes sur le réseau WiFi.
Simulateur : Prepar3d V4.5
Hardware ProFlight Yoke, 2 quadrants, radiopanel, multipanel, rudders, 2 cougar thrustmaster

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-12-2022 11:09:20

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D] TCA Quadrant (problème) : les spoilers agissent sur le rudder

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est un piste.
Mais là, je parle qu'en vol, l'action sur une commande agit sur deux fonctions en même temps alors que cette deuxième fonction n'est programmée nulle part.

Je continue mes recherches.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-12-2022 15:37:42

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [P3D] TCA Quadrant (problème) : les spoilers agissent sur le rudder

Après un nouveau test consistant à supprimer toute les affectations de touche (dont slew) dans la partie "axis", le résultat est le même.

De même, en supprimant tous les "axes" dans P3d et en programmant ceux-ci dans la partie "input" de fslabs, le résultat est le même.

Là, je sèche complètement...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne