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Bonjour,
Je me permet de lancer une nouvelle discussion pour échanger nos paramètres pour MSFS2020.
Nous avons sans arrêt des MAJ (Nvidia / amd + MSFS2020), cela implique des essais pour régler au mieux les paramètres. Ça devient une usine à gaz. Avant mes paramètres était en TAA. Quand nous sommes passé en DLSS, je n'arrivai plus à retrouver une qualitée correcte des textures (flou, lenteur, texture comme FS9). Alors je suis repartis à 0.
Je pense que je peux encore améliorer (peut être trop poussé certain curseur).
Je partage mes paramètres dans Nvidia + dans MSFS2020
cordialement,
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Perso je ne touche à rien dans les réglages lorsqu'il y a une MAJ ou bien un nouveau drivers.
Je préfère parfaire mes compétences pour comprendre les instruments de vol pour être au plus près de la réalité !
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Pareil.
Ce simu est déjà tellement beau par rapport à ce qu'on connaissait.
Et par exemple je suis toujours à 60 FPS, sans rien toucher après les MàJ, pourquoi vouloir plus ?
Dernière modification par Armand42 (04-12-2022 12:35:31)
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Effectivement sur écran il n'y a pas de questions métaphysiques à se poser, surtout avec une série 3080.
Logiquement tout passe presque à fond surtout avec le DLSS activé.
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Bonjour,
Ce qui m'interpelle c'est le peu de connaissance qu'ont les gens sur les paramètres et leurs influences entre eux.
Ce n'est pas parce que vous avez le dernier cri que mettre tous les curseurs à fond va vous apporter quelque chose. Les paramètres ne sont pas décorrélés les uns des autres : ils s'influencent mutuellement.
Exemple: le DLSS.
Il s'agit de faire un "downgrade" (réduction de l'image par rapport aux caractéristique de votre écran) de l'image pour ensuite l’interpoler grâce à la carte graphique.
Si vous faites un downgrade, les détails de l'image vont être réduits (moins de surface donc moins de détails) donc positionner un TLOD à une valeur extrème (ce qui revient à vouloir avoir des détails à grandes distance) est un non sens puisque ces détails vont être calculés puis sacrifiés via le downgrade pour ensuite être interpolés donc avec comme résultat: "une bouillie de pixels".
Dans ce cas, autant choisir un TLOD important et un anti-aliasing genre TAA qui permettra :
- beaucoup de détails
- sans sacrifier la netteté ce qui est meilleur côté précision de l'image.
Les arguments techniques des constructeurs sont là pour vous faire acheter, mais si vous utilisez ces techniques autant le faire à bon escient et que cela soit productif.
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bonjour,
merci pour vos messages,
Je proposais d'échanger nos paramètres par rapport à notre config afin de s'améliorer et de comprendre LES INFLUENCES ENTRE EUX (comme moi novice dans ces nouveaux réglages, enfin je ne comprend plus rien). J'ai connu presque tous les MFS.
Avant j'avais un simple écran avec une gtx980 ti : j’étais content. Après je suis passé sur une 3080 + ecran4k. Tout était nickel mais juste après les grosses MAJ de MSFS + windows11 + nvidia , sans comprendre pourquoi, galère, message erreur, baisse du niveau graphique. En plus chaque MAJ, je me retrouve sur dx12 dlss sans aucune action de ma part.
J'ai posté mes dernier paramètres (en test)mais j'avais commencé en TAA puis DLSS :
Niveau de détail du terrain : 100
Niveau de détail des objets : 100
Je vais repasser en TAA, le DLSS = baisse temp CG moins surchargé
J'aurai préféré recevoir des remarques constructif que ce genre de message : Ce qui m'interpelle c'est le peu de connaissance.... . Tous le monde n'a pas les mêmes connaissances, un peu de compassion.
merci
cordialement,
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Tu peux essayer ça. Je suppose que c'est bon pour W11.
https://support.microsoft.com/en-us/top … f927e1eb4d
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Exemple: le DLSS.
Il s'agit de faire un "downgrade" (réduction de l'image par rapport aux caractéristique de votre écran) de l'image pour ensuite l’interpoler grâce à la carte graphique.
Si vous faites un downgrade, les détails de l'image vont être réduits (moins de surface donc moins de détails) donc positionner un TLOD à une valeur extrème (ce qui revient à vouloir avoir des détails à grandes distance) est un non sens puisque ces détails vont être calculés puis sacrifiés via le downgrade pour ensuite être interpolés donc avec comme résultat: "une bouillie de pixels".
Je voudrais rebondir sur ce texte qu me parait partiellement inexact. Le DLSS 3 de Nvidia va interpoler plusieurs images successives de résolution réduite ( pas "sacrifiée") et analyser les données de mouvement pour recréer une image haute résolution, pas une "bouillie de pixels": c'est exactement ce qui est fait pour exploiter des données de caméra de surveillance en analysant plusieurs images successives basse résolution d'une caméra pour créer une image haute résolution (et les résultats sont étonnants - je parle des exploitations de caméras de surveillance -)
Dans le cas de MSFS on aura d'abord dégradé l'image en baissant la résolution (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire sacrifier les détails à longue distance, juste les rendre moins nets sur une image isolée) pour reconstruire ensuite une image de qualité. Dans le cas des caméras de surveillance on a "nativement" une image pourrie qu'on transforme en image exploitable de meilleure résolution, mais le principe est le même et ça fonctionne (bien)
La description qu'en donne Nvidia est :
"
Super Résolution DLSS
Accélère les performances de tous les GPU GeForce RTX en utilisant l’IA pour afficher des images en haute résolution à partir d’une source de résolution inférieure. Le DLSS échantillonne plusieurs images de résolution inférieure puis exploite les données de mouvement et les statistiques sur les images antérieures afin de reconstruire des images en qualité native.
e DLSS échantillonne plusieurs images de résolution inférieure puis exploite les données de mouvement et les statistiques sur les images antérieures afin de reconstruire des images en qualité native
"
C'est à peu près comme ça que j'aurai pu décrire le travail fait avec des caméras de surveillance...
Dans les deux cas le résultat n'est pas une "bouillies de pixels" mais une image haute résolution qui peut certes comporter des pertes d'informations ou des artefacts par rapport à l'original mais qui, si c'est bien fait (et pour ce que j'en ai vu c'est le cas avec le DLSS3) passeront inaperçus sur une image en mouvement (et si on veut faire de captures d'écran, i.e. des images fixes, ça ne sert à rien d'activer un truc pour améliorer les performances)
Dans le cas des caméras c'est carrément mieux que l'original et dans les deux cas c'est une vraie image haute résolution pas une bouillie de pixels au bémol comme je l'écrivais d'une perte d'informations possible ou d'artefacts (i.e un détail qui n'est plus visible ou un détail qui n'existait pas qui a été créé)*
Si on veut "moins perdre" en fidélité à l'image d'origine on peut ne pas activer le "Nvidia DLSS Super Resolution"dans l'antialiasing, rester en TAA et n'activer que le "Nvidia DLSS Frame Generation" : le gain de performances reste substantiel même avec une "petite "carte RTX de la série 4000 comme une RTX 4060 Ti ( https://www.youtube.com/watch?v=iNNN5X-hUqg ). D'ailleurs la structure des cartes évolué et le cache L2 est devenu important, il était de 2 Mo sur une 1070 Ti il est de 32 Mo sur une 4060 Ti par exemple
*Pour l'anecdote : l'IA de mon smartphone Pixel 7 pro fait la même chose. J'ai fait une photo de nuit en mode assisté par l'IA qui a fait plusieurs photos consécutives qu'elle a traité comme ce qui est décrit plus haut et une enseigne lumineuse que je n'arrivais pas à déchiffrer à l'oeil nu ou en zoomant une image "classique" de même taille est devenue parfaitement lisible... On est clairement pas dans la bouillie de Pixels
"En aparté" : N'activez pas le DLSS si vous n'aimez pas le rendu mais si vous voulez un smartphone qui fait d'excellentes photos en toute circonstance en substitut d'un appareil plus lourd prenez un Pixel 7 Pro (Il a un zoom optique 5x, prend des photos macro ou en mode nuit ou en mode "astronomique", il filme avec stabilisation en 4 k 60 fps ou 30 fps en 4K HDR et est en plus IP68 !) : Voyageant souvent dans des conditions difficiles (pour l'appareil ), j'ai pris ce smartphone en remplacement d'un Canon à zoom stabilisé x30 qui était excellent mais n'a pas supporté les traitements que je lui infligeais. Je ne regrette absolument pas (et "le meilleur appareil c'est celui qu'on a toujours avec soi" prêt à servir)
Cordialement
Dernière modification par lucky (22-07-2023 11:00:06)
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Lucky,
Merci pour cette explication qui en plus a le mérite d'etre bien clair .
André.
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Bonjour, sur ce site (en anglais) tu as tout, les réglages nvidia, les réglages windows et les réglages FS2020, avec ca tu auras de quoi tester !
Réglages graphisme pour FS2020
Aller au bas de la page pour les onglets pour windows et pour FS2020, et utilisez le traducteur automatique (qui existe dans google chrome, pour ma part je n'ai rien a faire il traduit de suite les sites anglais en francais, tres utiles !).
Avec ces réglages sur ma petite configuration j'ai put glaner des FPS supplémentaires non négligeable...
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J'ai oublié un truc : le DLSS afffiche des trames interpolées: ces trames gérées par la carte graphique ne sont pas "recalculées" par le CPU et donc en simplifiant : une trame sur deux est interpolée du coup le CPU ne travaille que pour une trame sur deux ce qui le soulage d'autant à fps équivalents (et évidemment permet des fps plus élevés notamment si le CPU limitait, ce qui explique les gains très importants parfois constatés).
Je ne suis pas en train de dire que ces cartes RTX DLSS3 sont "la panacée" pour MSFS mais pour les petits budgets comme moi elles permettent une amélioration de performances "à bas coût" en upgrade en permettant de s'affranchir un peu des limitations d'un CPU vieillissant en affichant de belles performances même avec un GPU (relativement) bon marché comme une RTX 4060 Ti
Cette 4060 Ti est "mal aimée" et n'est certes pas "l'arme absolue à bas coût" mais elle peut rendre de grands services pour l'upgrade d'un PC :
1) Sa consommation est parfois inférieure à la carte qu'elle remplace et évite un changement d'alim
2) Elle utilise toujours le connecteur d'alimentation classique 8 pin
3) Pour les utilisateurs de certaines applis utilisant le DLSS 3 - comme MSFS - elle double les perfs accessibles et autorise une VR inutilisable autrement pour un coût raisonnable
4) Upgrader un vieux PC avec un proc "qui ne suit pas" avec une 4070 donnera les mêmes résultats qu'avec une 4060 Ti avec 230 € de différence
5) Seulement 8 Go ? le cache aussi est important et la 4060 Ti 16 Go qui vient de sortir a les mêmes perfs. La structure de la 4060 Ti ne permet pas de tirer profit de plus de VRAM. Mais même sur des cartes supérieures avec un bon cache l'apport de la RAM supplémentaire n'est pas systématique (à titre d'info une 4060 Ti à 16 fois plus de mémoire cache L2 que ma 1070 Tii)
Je dirais que si comme moi on ne peut ou ne veut pas dépenser plus de 500 € pour une CG et qu'on utilise des applications implémentant le DLSS 3 c'est un excellent choix qui offre un gain de performances très important et évite de contribuer à chauffer le CPU surtout si on choisit une carte construite comme l'ASUS qui ne "souffle pas son air chaud sur le processeur" : les fans d'overclocking de CPU (pas moi) y gagneront une petite "marge thermique"...
Mes test sur ma config la semaine prochaine si tout va bien
Dernière modification par lucky (22-07-2023 18:40:06)
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