#1 [↑][↓]  09-03-2023 16:20:04

philouplaine
Copilote
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[Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Géop’Aéro … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour chers amis,

Je vous ai traduits deux articles assez courts et très récents, publiés dans la littérature spécialisée américaine, que je tenais à partager avec vous sur les forces aériennes ukrainiennes et ses besoins.
D’abord, d’après les propos d’un général de l’USAF lundi dernier 6 mars, les USA ont commencé à livrer, apparemment en petites quantités pour le moment, des kits Boeing d’équipement JDAM-ER de bombes et, tenez-vous bien, y compris pour des bombes d’une tonne ! En fait pas de vraies bombes à la base puisque ce seraient des kits Quickstrike-ER prévu à l’origine pour des mines marines de l’US Navy. Les Ukrainiens, qui n’ont pas deux mains gauches (contrairement à moi), les auraient adaptées pour que le kit JDAM-ER puissent être installé sur des bombes air-sol d’une tonne … Les Ukrainiens auraient également réussi à installer des nacelles de tirs adaptées à ces munitions sur leurs Mig et autres Soukhoï. Des bombes de très grande précision d’une tonne, larguées à environ 80 km de leur cible … de quoi inquiéter sérieusement le commandement russe.
Le second article reprend les propos récents du ministre ukrainien de la défense, M. Reznikov, sur les besoins désormais urgents de l’Ukraine en avions de combat occidentaux. Vous lirez avec intérêt qu’il n’a jamais été sérieusement question de demander des A-10.
J’ai pensé que ces informations pourraient vous intéresser. Les illustrations sont celles des articles originaux. Il y en a une ou deux qu’on a déjà vues ailleurs, je les ai laissées.

Bonne lecture !
Philippe




PREMIER ARTICLE

DES BOMBES INTELLIGENTES JDAM A AILETTES SONT DESORMAIS OPERATIONNELLES EN UKRAINE
Le plus haut gradé de l’USAF en Europe a récemment indiqué que des bombes JDAM-ER sont désormais entre les mains des Ukrainiens, ce qui menace fortement de nouvelles cibles russes.


Par Joseph Trevithick, The War Zone, 6 mars 2023



Article original en Anglais


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//J0sAPb-Small-image-8.jpg
Une bombe JDAM sur sa nacelle. © Australian Air Force


L'armée de l'air ukrainienne peut désormais utiliser des bombes à guidage de précision de type Joint Direct Attack Munition-Extended Range (JDAM-ER) contre les forces russes, a déclaré le général James Hecker, un officier supérieur de l'armée de l'air américaine en Europe. Le stock ukrainien de ces bombes, qui peuvent atteindre des cibles à une distance de 75 km grâce à leur kit d'ailes amovibles, est actuellement relativement faible. Toutefois, elles pourraient déjà poser de réels problèmes à l'armée russe.

Le général James Hecker, qui commande les forces aériennes américaines en Europe (USAFE) et en Afrique (USAFAFRICA), ainsi que le commandement aérien interallié de l'OTAN, a fourni des détails sur l'utilisation du JDAM-ER par l'Ukraine lors d'une table ronde organisée avec les médias hier lundi 6 mars en marge du 2023 Air and Space Forces Association's Warfare Symposium, qui s'est ouvert hier à Aurora, dans le Colorado.


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//I0sAPb-Small-image-6.jpg
Le général James Hecker, de l'armée de l'air américaine. © USAF


"Récemment, nous avons fourni à l'Ukraine des munitions de précision à très grande portée, qui vont bien plus loin que les bombes à gravité et qui sont guidées avec précision", a déclaré le général Hecker. "Il s'agit d'une capacité récente que nous avons été en mesure de leur fournir, depuis ces trois dernières semaines".

Le général Hecker a confirmé qu'il parlait spécifiquement des bombes JDAM-ER. Son commentaire sur l'arrivée de ces armes en Ukraine il y a environ trois semaines concorde avec une information données par Bloomberg le 21 février, selon laquelle l'armée américaine travaillait à la livraison de telles armes.

Les kits JDAM standard sont conçus pour être montés sur divers types de bombes à gravité de la série Mk 80 et sur d'autres munitions dont la forme est compatible avec le kit JDAM. Ce kit, une fois associé à la bombe à gravité, la transforme en une arme guidée avec précision par la technologie GPS. Le kit JDAM complet se compose d'un nouvel empennage, qui contient un système de guidage inertiel assisté par GPS, et des ailettes qui s'étendent depuis le corps de la bombe, ce qui lui confère une capacité de planer avec un guidage GPS jusqu'à sa cible désignée au moment de son lancement.


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//J0sAPb-Small-image-7.jpg
Graphique montrant les différents niveaux de bombes JDAM standard (de gauche à droite, deux variantes de classe de 2 000 livres (une tonne), un exemple de 1 000 livres et un type de classe de 500 livres), ainsi qu'un gros plan de l'une des sections de queue en haut à droite. © USAF

Un JDAM standard peut, en fonction de l'altitude à laquelle il est largué, atteindre des cibles situées à 25 km de distance. L'ajout du kit JDAM-ER (ER pour Extended Range) permet d'étendre la portée de l'arme à environ 70 km.


Vidéo YouTube sur l’arme JDAM-ER développée en Australie par Boeing-Australia (en Anglais)
Durée : 1min35


La configuration exacte des JDAM-ER que l'Ukraine a reçus jusqu'à présent n'est pas claire. Le général Hecker les a désignés sous le nom de GBU-62. Cependant, la seule variante JDAM connue de la GBU-62 semble être l’armeGBU-62-V-1-B, également connue sous le nom de Quickstrike-ER. Cette arme combine le kit JDAM-ER avec la mine navale Mk 64 Quickstrike d’une tonne et elle n’est pas à proprement parler une bombe. Bien que basées sur des bombes de la série Mk 80, les mines Quickstrike ne sont pas destinées à être utilisées comme armes de frappe polyvalente. Il semble plus probable que les JDAM-ER destinés à l'Ukraine contiennent des bombes plus traditionnelles. Il est possible que les "ogives" soient des mines Quickstrike reconverties en bombes standard.


Vidéo YouTube sur le lancement d’une mine navale Quickstrike-ER à partir d’un B-52.
Durée : 4min25


On ne sait pas non plus quels appareils les forces ukrainiennes vont utiliser pour lancer ces armes JDAM-ER. Le général Hecker a évoqué le JDAM-ER immédiatement après avoir souligné l’adaptation réussie des missiles américains antiradar à grande vitesse (HARM) AGM-88 sur des chasseurs MiG-29 Fulcrum et Su-27 Flanker de l'armée de l'air ukrainienne. Compte tenu du travail déjà réalisé et de l’expertise obtenue pour adapter les missiles US livrés ces derniers mois sur des chasseurs de conception soviétique, il est vraisemblable, que ce soient ces mêmes avions qui vont larguer dans les jours qui viennent des bombes JDAM-ER sur les positions russes. Les MiG-29 et les Su-27 représentent également l'essentiel des flottes d'aviation tactique de l'Ukraine. Un nombre limité de Su-24 Fencers pourraient également être transformés en vecteurs de JDAM-ER et même des Su-25 Frogfoots, dans une moindre mesure.

M. Hecker a également souligné que le nombre total de JDAM-ER dont dispose actuellement l'Ukraine est limité. "Ils en ont juste assez pour effectuer quelques frappes", a-t-il déclaré. La confirmation par le général Hecker que les forces ukrainiennes disposent de JDAM-ER intervient de manière intéressante alors que les spéculations vont bon train sur les médias sociaux ces derniers jours et qui semblent bien montrer des exemples d'utilisation de ces armes.


Vidéo sur Twitter – Une frappe massive sur les forces russes retranchées. On peut même voir l'onde de choc. Apparemment ce serait une bombe de grande puissance de type JDAM larguée par les ukrainiens.
© Internarium 24
Durée 12sec


Même un petit nombre de JDAM-ER posera de nouveaux défis aux forces russes. Une arme JDAM standard est une arme à guidage de précision, de type "je tire et j’oublie", qu'un avion peut lancer sur des cibles fixes par n'importe quel temps, puis aussitôt, bien avant que la bombe ne touche sa cible, l’avion fait demi-tour pour mettre le plus de distance entre lui et les défenses ennemies. La partie inertielle du système de guidage signifie que la bombe devrait conserver un degré important de précision même si le signal GPS est brouillé ou perdu. Le kit de voilure typique des JDAM-ER élargit la portée de l'arme et contribue à améliorer encore la capacité de survie.

Lors de la table ronde organisée aujourd'hui à l'intention des médias, le général Hecker a souligné que le JDAM-ER donne aux forces ukrainiennes la possibilité d'atteindre des cibles entièrement nouvelles qui pourraient être hors de portée des armes aériennes et des systèmes terrestres existants, notamment les systèmes HIMARS de roquettes d'artillerie à haute mobilité fournis par les États-Unis et les variantes et dérivés du système de roquettes à lancement multiple (MLRS) M270 fournis par d'autres pays.

Les HIMARS et les MLRS font partie des armes de frappe de précision à la plus grande portée de l'Ukraine, mais la portée maximale de leurs roquettes est d'environ 60 km. De plus, ces roquettes contiennent des ogives de 90 kg (200 livres). Les JDAM-ER aux mains des Ukrainiens pourraient potentiellement porter des ogives d’une tonne, ce qui leur conférerait une capacité de destruction beaucoup plus importante et élargirait considérablement les ensembles de cibles qu'ils pourraient détruire de manière fiable.

Le général Hecker a reconnu cependant que les circonstances auxquelles l'armée de l'air ukrainienne est actuellement confrontée pourraient l’empêcher d’utiliser les JDAM-ER à tout leur potentiel. "Je ne veux pas entrer dans les détails de la tactique, mais il est évident que plus on est bas et plus on est éloigné des missiles sol-air qui peuvent nous détecter en raison de la courbure de la terre, mais cela influe sur la distance que peut parcourir la bombe, a expliqué le général Hecker. "Il y a des tactiques qui permettent de descendre bas, de faire des choses … et de revenir".

Les pilotes ukrainiens pourraient encore être en mesure d'utiliser ces bombes JDAM-ER à leur pleine capacité ER en la libérant par une manœuvre pop-up. Cela permettrait à l'avion transportant l'arme de rester à des altitudes basses jusqu’au moment du tir de la bombe JDAM, ce qui contribuerait à la dissimuler aux défenses aériennes ennemies pendant la majeure partie de son vol.

Quoi qu'il en soit, les forces ukrainiennes ont désormais les moyens de mettre en péril des ensembles entiers de nouvelles cibles - y compris des ponts, de grandes structures, des emplacements de défense aérienne dispersés et des fortifications renforcées - à l'aide de JDAM-ER, et c'est peut-être déjà ce qu'elles font.




SECOND ARTICLE

LE COMMANDANT DE LA DEFENSE UKRAINIENNE PLAIDE POUR LA LIVRAISON D’AVIONS OCCIDENTAUX MAIS PAS DES A-10
Le dernier appel de l'Ukraine pour des avions comme le F-16 fait suite à des rapports pas confirmés officiellement selon lesquels l’Ukraine aurait déjà envoyé des pilotes aux États-Unis pour faire évaluer leurs compétences.


Par Joseph Trevithick, The War Zone, 7 mars 2023


Article original en Anglais


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//I0sAPb-Small-image-4.jpg
Un vol de A-10 Thunderbolt II et de F-16 Viper au-dessus des Rocheuses. © USAF

Le ministre ukrainien de la défense, M. Oleksii Reznikov, a réitéré son appel aux partenaires internationaux du pays pour qu'ils lui fournissent au plus vite des avions de combat occidentaux plus modernes, tels que le F-16 Viper américain. Lors de cet appel, M. Reznikov a cependant annoncé que les appels lancés en Ukraine pour inciter les autorités américaines à livrer des avions d'attaque au sol A-10 Warthog n’étaient pas à l’ordre du jour.

Ces propos font suite à des informations selon lesquelles des pilotes ukrainiens se trouveraient actuellement aux États-Unis dans le cadre d'un échange d’évaluation de compétences, une appellation suffisamment vague pour laisser ouverte la possibilité de futurs transferts de F-16 Viper et/ou d'autres avions de combat occidentaux.

M. Reznikov a fait ces commentaires dans une interview accordée au média ukrainien Liga et publiée aujourd'hui, lundi 6 mars. Les remarques du ministre de la défense concernant le Warthog sont une réponse directe à un récent appel au transfert de ces appareils, ainsi que des hélicoptères d'attaque AH-64 Apache, lancé par M. Kyrylo Budanov, le commandant de la direction du renseignement de défense du pays. Le mois dernier, des informations officieuses fortement relayées indiquaient que M. Budanov était sur les rangs pour succéder à M. Reznikov en tant que ministre de la défense, ce qui en fait ne s'est pas produit.


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//I0sAPb-Small-image-5.jpg
Une paire d'avions de combat F-16 Viper affectés au 56ème groupe de chasse de l'armée de l'air américaine affectés à la base aérienne de Luke en Arizona. © USAF

"Un avion est un engin qui est avant tout un élément de la défense aérienne", a déclaré M. Reznikov. "Par conséquent, nous avons besoin d'avions qui, en tant qu'éléments de la défense aérienne, sont capables de voir un avion ennemi dans les airs et de l'endommager, d'abattre un missile de croisière ou balistique et, si nécessaire, de frapper des cibles au sol (entrepôts, postes de commandement, accumulation d'équipements".

On notera que si les avions de combat, d'une manière générale, peuvent certainement jouer un rôle dans la lutte contre les missiles de croisière, leur utilisation pour abattre des missiles balistiques est une proposition beaucoup plus compliquée qui dépend d'un grand nombre de facteurs. Les forces armées ukrainiennes ont clairement intérêt à disposer d'une capacité supplémentaire pour contrer les missiles russes envoyés sur leur pays. L'armée ukrainienne dispose actuellement de capacités très limitées à cet égard et des inquiétudes persistent quant à la livraison potentielle de types de missiles de fabrication iranienne pour renforcer l'arsenal de la Russie. Les États-Unis et d'autres pays travaillent à la livraison de systèmes de missiles sol-air Patriot, qui contribueront plus directement à renforcer les capacités de l'Ukraine en matière de lutte anti-missiles balistiques.

En parlant du A-10, M. Reznikov ajoute : "Cet autre avion ne voit pas loin et est très lent. Il y en a beaucoup aux États-Unis, mais ils ne combattent plus. Ils sont vieux, ils n'ont pas de pièces de rechange et il est quasi-impossible de les entretenir. J'ai amplement discuté de ces avions A-10 avec les responsables américains en mars de l'année dernière".

M. Reznikov avait déjà indiqué au Washington Post dans une interview fin 2022, qu’il avait directement interrogé le secrétaire américain à la défense, M. Lloyd Austin, sur les A-10 américains disponibles. Il a indiqué qu'il avait rapidement laissé tomber l'affaire après que M. Austin eut exprimé ses inquiétudes quant à la vulnérabilité des Warthogs face aux défenses aériennes russes et qu'il lui eut fait part de l'état général des exemplaires actuellement stockés à la base aérienne de Davis-Monthan, en Arizona. Bien que l'armée de l'air américaine dispose officiellement d'un peu plus d’une centaine d'A-10, un mélange de modèles A et C, en stock, un grand nombre d'entre eux, en particulier les versions A (les plus anciennes, mises en service dans les années 1970), ne peuvent pas voler et sont utilisés comme sources de pièces détachées pour les Warthogs encore en service.


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//J0sAPb-Small-image-1.jpg
Un exemple de l'état de nombreux A-10 stockés sur la base aérienne de Davis-Monthan en Arizona. © USAF


La possibilité de fournir des avions de combat supplémentaires, en particulier des chasseurs, qu'il s'agisse de nouveaux types occidentaux ou d'anciens modèles soviétiques que l'armée de l'air ukrainienne connaît déjà, est une véritable saga depuis des mois. De nombreuses propositions émanant de différents pays, dont certaines ont été faites très publiquement, ont été proposées et sont restées lettre morte sans qu'aucun progrès réel n'ait été réalisé en ce qui concerne l'envoi d'avions à l'Ukraine.

Toutefois, l'arrivée de pilotes ukrainiens aux États-Unis, et l'annonce que dix autres devraient les suivre, pourraient être le signe d'une avancée réelle dans ce domaine. La chaîne NBC a annoncé pour la première fois au cours du week-end qu'il était prévu d'évaluer les compétences de ces aviateurs ukrainiens afin de déterminer le temps qu'il leur faudrait pour apprendre à piloter le F-16.

"Le programme vise à évaluer leurs compétences en tant que pilotes afin que nous puissions mieux les conseiller sur la manière d'utiliser leurs capacités avec ce que nous pourrions leur ", a déclaré un fonctionnaire souhaitant rester anonyme de l'administration du président Joe Biden, selon NBC.

"Cette étape de familiarisation est essentiellement une discussion entre le personnel de nos deux armées de l'air et une familiarisation des pilotes ukrainiens au fonctionnement de l'armée de l'air américaine", a ajouté un fonctionnaire anonyme de la défense, selon NBC. "Cette étape nous permettra de mieux aider les pilotes ukrainiens à devenir des pilotes plus efficaces et de mieux les conseiller sur la manière de développer leurs propres capacités".

Les fonctionnaires interviewés par NBC ont souligné que cet échange, qui comprendra apparemment un passage des pilotes ukrainiens dans "un simulateur de vol qui peut imiter le pilotage de différents types d'aéronefs utilisés par l’USAF", n'est pas un programme formel d'entraînement au vol. M. Colin Kahl, sous-secrétaire à la défense chargé de la politique, avait parlé lors d'une audition au Congrès la semaine dernière, des estimations du Pentagone sur le temps nécessaire pour former un aviateur militaire ukrainien au pilotage d'un appareil tel qu'un F-16, à savoir plus d’un an.

M. Kahl avait déclaré aux législateurs que, selon l'évaluation actuelle du Pentagone, une telle formation prendrait environ 18 mois, ce qui est en bonne adéquation avec le temps qui serait nécessaire pour effectuer la livraison d'un lot de Vipers aux Ukrainiens, une fois la décision de le faire prise.

"Selon notre évaluation, on ne gagne donc pas de temps en commençant l'entraînement trop tôt", a déclaré M. Kahl. "Et comme nous n'avons pas pris la décision de fournir des F-16 et que nos alliés et partenaires ne l'ont pas fait non plus, il n'est pas logique de commencer à former aujourd’hui des pilotes ukrainiens sur un système qu'ils n'obtiendront peut-être jamais".

M. Kahl a également indiqué, lors de cette audition, que les ukrainiens avaient demandé 128 avions de combat - un mélange de F-15 Eagles, de F-16 Vipers et de F/A-18 Hornets - à laquelle le gouvernement américain n'a manifestement toujours pas donné son accord. "Notre armée de l'air estime qu'à long terme, l'Ukraine aurait probablement besoin de 50 à 80 F-16 pour remplacer sa force aérienne actuelle", a-t-il ajouté.


https://nsm09.casimages.com/img/2023/03/09//K0sAPb-Small-image-3.jpg
Un pilote du 56ème groupe de chasse de l'armée de l'air américaine présente à un civil le simulateur du chasseur F-16. © USAF

Dans le même temps, une évaluation réelle des compétences générales existantes des pilotes ukrainiens est exactement le genre de chose que l'on voudrait faire pour avoir une meilleure idée du temps qu'il faudra réellement pour les former à un nouveau type d'aéronef comme le F-16. En février, le gouvernement britannique a également confirmé son intention de contribuer à la formation des pilotes ukrainiens, mais on ne sait toujours pas exactement en quoi consiste cet effort particulier.

L'été dernier, le colonel Yuri Ignat, principal porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, a déclaré à Air Force Magazine que l'Ukraine disposait d'une trentaine de pilotes maîtrisant l'anglais, ainsi que de personnel de maintenance, qui pourraient facilement être envoyés aux États-Unis pour y suivre une formation. Mais il existe de nombreux obstacles, essentiellement politiques, à cette démarche.

La position actuelle du gouvernement américain, telle qu'elle est défendue par des responsables comme M. Kahl et même par le président Biden lui-même, est qu'un transfert de F-16, ou de quelque chose de similaire, n'est pas du tout à l'ordre du jour actuellement et n'est pas considéré comme une priorité absolue dans l’aide à apporter à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agresseur russe. Dans le même temps, les autorités américaines n’ont jamais refusé d'exclure complètement la possibilité que cette politique change du tout au tout à l'avenir.

Depuis le début de l'année, un certain nombre d'informations font état de divers pays européens envisageant d'envoyer des avions de combat occidentaux plus modernes dans le cadre d'un effort plus large de la coalition. Cette position nouvelle de livraison d’avions occidentaux à l’Ukraine pourrait bien être la conséquence de l’accord de livrer des chars lourds occidentaux à l’Ukraine, accord qui a résulté des échanges prolongés de l'année dernière entre les partenaires internationaux de l'Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres pays sont en train d'envoyer différents types de chars lourds occidentaux à l'armée ukrainienne dans le cadre d'un effort coordonné.

Il reste à voir ce qu'il adviendra des évaluations en cours de ces pilotes ukrainiens aux Etats-Unis. Comme le note NBC dans son reportage, ce type d'échanges s'était déjà produit avec une certaine régularité avant l'invasion de la Russie en février 2022 et n'avait débouché sur aucun projet d'acquisition d’avions occidentaux par l'armée de l'air. Bien entendu, ces échanges ont eu lieu dans des circonstances très différentes.
En conclusion, les commentaires très clairs du ministre de la défense ukrainien M. Reznikov aujourd'hui montrent bien que le gouvernement ukrainien considère toujours l'acquisition d’avions de combat occidentaux comme l'une de ses principales priorités, mais pas l'A-10 !

FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  09-03-2023 18:45:50

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Merci Philippe pour toutes ces infos


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#3 [↑][↓]  12-03-2023 21:32:16

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

9.03.2023

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#4 [↑][↓]  13-03-2023 07:10:04

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

chessgame80 a écrit:

9.03.2023

Des B-52H Stratofortress  dans l'est de l'Europe -  survol dans le cadre d'un exercice d'entraînement
en survolant la Bulgarie puis la frontière de la Roumanie avec la Moldavie comme le montre le tracé de leur itinéraire


(n.p. à moins de 40 km de la frontière ukrainienne et de la jonction des 3 frontières, roumaine, moldave et ukrainienne)
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 90540.html

Et aussi dans la Baltique: message 1139 et suivants.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5&p=46

Dernière modification par bricedesmaures (13-03-2023 07:11:15)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#5 [↑][↓]  14-03-2023 11:41:20

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Merci Philou, c'est toujours très intéressant de voir ces messages et c'est très sympa de ta part de nous les traduire.
Y aura-t-il des F16 livrés à l'Ukraine? Perso j'en sais rien mais en tout cas pas pour ce printemps et l'offensive annoncée.
Offensive un peu trop annoncée d'ailleurs, tactiquement je ne vois pas bien l'intérêt si ce n'est d'en faire une motivation à livrer des armes adaptées par les pays de l'ouest (Leopard 2)?

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#6 [↑][↓]  14-03-2023 17:46:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

L'intérêt tactique semble pertinent: les "talkshow" télévisés russes commencent à s'inquiéter de cela en faisant le parallèle avec les livraisons d'armes/tanks annoncées.

De plus, il semblerait que les Ukrainiens en formation sur Léopard 2 dans les différents pays de l'UE (Espagne notamment) ont pris de l'avance et sont déjà considérés comme opérationnels (4 semaines au lieu des 3 mois estimés) ce qui pourrait déboucher sur une contre-offensive fin Mars - Début Avril et non en Mai (début du printemps) vu que les températures sont en train de remonter (dégel précoce). Cela permettrait de les prendre de court.


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  15-03-2023 09:12:49

WILBER
Pilote confirmé
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 03-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

La Russie malgré la perte de plus de 800 chars sur 2500 en ligne et a encore à remettre en condition un certain nombre. Les pertes ukrainiennes, environ 450 ont bien entamé le potentiel initial (850 au maximum) dont le restant demande aussi des remises en condition.
Sur le premier point, force est de constater que sans un renforcement significatif, et pour les chars d’au moins 200, la valorisation de l’armée ukrainienne serait insuffisante pour reprendre l’initiative. Ayons aussi à l’esprit que, une fois la décision prise, le rassemblement et l’acheminement de ces chars prendront plusieurs mois (l’envoi des deux sous-groupements français blindés et mécanisés français en Pologne début 2022 a pris presque un mois et mobilisé plusieurs trains de 1000 m de long). Ils ne permettront pas une relance avant l’été.

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#8 [↑][↓]  15-03-2023 09:58:22

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Vous croyez que les russes vont accepter de perdre ?
Comme le disent de plus en plus de politiques de tous pays au lieu d'alimenter la guerre œuvrons pour les ramener à la table de négociations pour alimenter la paix et que chaque partie ressorte la tête haute
Mais cela n'arrange pas ni les finances et ni les ambitions de certains.
Quand on sera avec une 3eme guerre mondiale ce n'est pas le peuple, c'est à dire vous et moi, qui s'en sortirons....


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#9 [↑][↓]  15-03-2023 10:20:23

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Je souhaite bien du courage à qui voudrait entamer des pourparlers de paix avec Poutine. Lire (ou relire) Hannah Arendt, elle radiographie les régimes totalitaires (ce qu'est devenue la Russie) avec maestria et ce qui en ressort c'est que la guerre est un prolongement inévitable-presque naturel-de ces systèmes politiques, il en va de leur pérennité. Bref, tout ça pour dire que le nouvel expansionnisme russe débuté avec l'Ukraine ne s'arrêtera pas au Donbass et à la Crimée, le croire c'est être bien naïf.

Dernière modification par Glide (15-03-2023 10:25:43)

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#10 [↑][↓]  15-03-2023 10:43:47

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Je ne suis pas pro Poutine mais il est manipulé par l'Otan, les naïfs ne sont pas forcément ceux que l'on croit
Quand les missiles se croiseront au-dessus de nos têtes on parlera des naïfs à nos familles et à nos enfants
J'arrête ici car on sera dans la politique et hors sujet, à chacun de se documenter réellement hors des circuits traditionnels plus intox qu'infos wink
amitiés


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#11 [↑][↓]  15-03-2023 11:00:53

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Pas pro-Poutine également mais pour le manipuler il faut se lever tôt. En tout cas ce conflit aura eu un mérite, celui de montrer les faiblesses de notre Armée saignée après la fin de la guerre froide.   

Amitiés wink

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#12 [↑][↓]  15-03-2023 11:04:34

Ragg Sor
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-09-2022
Renommée :   11 

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Yan Solo a écrit:

Je ne suis pas pro Poutine mais il est manipulé par l'Otan

Houla! Que l'OTAN ne soit pas rose, qu'elle ai longuement piqué l'ours (pour justifier sa propre existence), c'est une chose, manipuler Poutine en est une autre! C'est un grand garçon et si l'occident n'a pas les fesses propres, croire que L'OTAN manipule Poutine ou juste la Russie est faire selon moi un énorme (et faux!) raccourci.

Edit : doublé par Glide :)

Dernière modification par Ragg Sor (15-03-2023 11:05:16)


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#13 [↑][↓]  16-03-2023 22:06:50

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

" La Pologne a annoncé ce jeudi 16 mars qu’elle allait transférer quatre avions de chasse de conception soviétique Mig-29 à l’Ukraine d’ici quelques jours. "

https://fr.yahoo.com/news/guerre-ukrain … 18395.html


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#14 [↑][↓]  17-03-2023 05:33:45

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Yan Solo a écrit:

Vous croyez que les russes vont accepter de perdre ?
Comme le disent de plus en plus de politiques de tous pays au lieu d'alimenter la guerre œuvrons pour les ramener à la table de négociations pour alimenter la paix et que chaque partie ressorte la tête haute
Mais cela n'arrange pas ni les finances et ni les ambitions de certains.
Quand on sera avec une 3eme guerre mondiale ce n'est pas le peuple, c'est à dire vous et moi, qui s'en sortirons....

Munich 1938 + prétexte des Sudètes. On connait la suite...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓]  17-03-2023 11:44:28

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Vendredi 17 mars 2023 - Publié il y a 26 minutes

Après la Pologne, la Slovaquie va livrer 13 MiG-29 à Kiev

https://www.lefigaro.fr/international/g … e-20230317


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#16 [↑][↓]  19-03-2023 07:50:32

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Le point des nouveautés aériennes en Ukraine

Info samedi 18 mars : La Pologne va donner à l'Ukraine d'avantage d'appareils MIG-29, vingt au total.
Dans l’émission -Le 22H- sur TF1/LCI position 1:15:20

20 par la Pologne + 13 par la Slovaquie = 33 appareils Mig-29

https://www.tf1info.fr/replay-lci/video … 51408.html


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