#1 [↑][↓]  05-06-2009 22:53:44

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Pilote de Rafale.

Bonjours a tous!

Je souhaiterais integrer l'armée de l'air en tant que pilote de chasse, sur le dassault rafale, car je suis fan de cet avion (on le voit a mon avatar)
Je suis actuelemtn en fin de 2nde generale, avec option MPI, et latin. question moyene, j'ai 15 en maths, 14 en physique, 14 en SVT, 13.5 en anglais,16 en espagnol et 12 en histoire geographie. Je vais entrer en 1ere scientifique.
Que me conseillez vous de faire apres mon bac? J'ai entendu dire qu'il fallait avoir un niveau mat spé, mais que faire apres? A qui s'adresser?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.

A bientot, Sébastien

Dernière modification par seb29 (05-06-2009 22:54:18)


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-06-2009 23:22:58

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Bonsoir,

Pour devenir pilote de chasse il y a deux choses :
1. Intégrer l'Armée de l'Air. La meilleure solution est de faire une classe préparatoire et de présenter le concours de l'Ecole de l'Air.
2. Être apte physiquement : Pour le savoir, il faut passer la visite Personnel Navigant (vue excellente, ...)
D'autres te donneront des informations plus précises.

Voir aussi :
http://www.defense.gouv.fr/air/votre_es … ecrutement
http://experts-univers.com/quelle-quali … hasse.html

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-06-2009 23:27:07

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

à la joyeuse époque où je voulais aller dans la chasse, les choses ont bien changé, je te souhaite de continuer sur ton projet wink

Je pense que tu trouveras plus d'infos sur aeronet.
Pour l'heure, il est un peu tôt pour te dire quoi faire après le bac, en 2 ans tes résultats vont évoluer.

Classiquement, tu as le choix entre passé par math sup/spé (tout sauf ptsi /!\ )et intégrer l'école de l'air, mais il faut que tes résultats te le permettent (d'où attendre de voir d'ici là!).

Sinon, tu as les eopn, tentable de 18 à 22 ans, où il te faudra juste un bac et surtout... beaucoup de motivation.
Le conseil que je te donnerai, c'est d'attendre d'avoir au moins 20 ans si tu passes par les eopn, car entre 18 et 20 ans, la maturité prend beaucoup... cependant ce que j'ai fait comme étude pour m'occuper pendant ces 2 années à surpasser mon intérêt pour ce métier :) cela dit, avec l'europe et nos amis belges on peut tenter jusqu'à 26 ans... donc à voir (pour info j'ai pas passer les eopn et je pense plus les passer, je suis élève ingénieur à présent).

Donc voilà en gros ce que tu peux faire!
Aeronet est super complet sur le sujet, tu peux aller voir dessus

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-06-2009 23:55:22

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

OK, merci beaucoup a tous les deux.


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-06-2009 11:41:50

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilote de Rafale.

ICI il y a un tableau sur les aptitudes physiques requises.

Bonne chance.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-06-2009 17:34:25

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Merci!


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-06-2009 18:34:36

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilote de Rafale.

Math spé c'est pour l'Ecole de l'Air (pas forcément le meilleur plan pour voler longtemps), par la filière EOPN c'est juste aprés le Bac (n'importe lequel). Sinon pour info il y'a aussi des rafales dans la Marine. Tu t'adresses ... à l'armée de l'air, par un Bureau Air Information ...

Enfin réfléchis bien à ce que tu veux, car on ne va pas dans l'armée pour seul motivation de piloter, c'est pô vraiment un aéroclub. De toute façon tu ne peux absolument pas savoir sur quoi tu vas finir comme avion, si dés le début voler sur Transall ou hélico te rebute ça part mal. Il faut une sacré motivation pour ce boulot.

Si ce n'est pas dejà fait, débrouilles toi pour effectuer quelques heures de vol en aéroclub (ou du planeur, il y a des bourses bien sympa et c'est une des meilleurs école de pilotage).

Dernière modification par FlyingVomito (07-06-2009 18:36:57)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-06-2009 20:44:09

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Pour le vol en aeroclub, j'ai prevu de m'y mettre a la rentrée.


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-06-2009 22:47:16

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Pilote de Rafale.

Salut,

La réponse de Flying vomito (tu parles d'un pseudo bluef) est très bien, je me permets, en tant qu'ancien EOPN, de rajouter quelques détails à méditer avant de s'engager .
1- prévois un plan 'B' en cas d'échec que je qualifierai de probable (rien de personnel, juste des stats).
   à mon époque (jugée faste pour le recrutement car arrivée du 2000N) environ 60 candidats par semaine à la présélection wacko retenus pour la sélection en vol. sélection en vol :promo de 30/mois, 12 retenus dont 5 nav (moi)
sur ces 12, 8 seulement ont atteint le brevet et intégré une unité (rarement celle de leur rêves dans un premier temps , voir pas du tout la spécialité souhaitée). comme ce cursus prend 2 à 3 ans et que tu peux être viré jusqu'au bout si tu ne montres pas toutes les qualités requises, tu peux avoir "perdu" 2 ou 3 ans ( bien que maintenant, il me semble que les eopn passe l'ATPL théorique). Donc comme tu le vois, l'ecrèmoire dure 3 ans et les mailles se resserrent mois après mois.

2-Effectivement l'Armée de l'Air n'est pas un aéroclub: tes missions te sont imposées bien surs et tu es jugé sur tous tes vols de ton début de carrière à ton dernier vol. Tu envisages une carrière dans la chasse, sache que c'est un milieu aux mentalités particulières; même s'ils ont du mal à l'admettre, ces pilotes à l'ego prononcé sont en compétition permanente tant dans le ciel (le premier qui tire l'autre) qu'au sol (sport, connaissance théorique, chasse à la belette;) etc). cette pression permanente n'est pas toujours facile à supporter et donc il faut avoir naturellemnt la mentalité "chasse".

3-Je sais qu'à ton âge, on ne pense pas trop à ce genre de chose (heureusement d'ailleurs) mais les risques existent réellement. Sur les 8 de ma promo, seulement 6 sont encore là,  2 ayant fini en boule de feu...

4- On te forme à délivrer des armes (et donc la mort)  et tu seras amené un jour à mettre en application le "fruit" de ta formation.

5-Même en fin de carrière, ni Porshe, ni mas dans le Luberon (voir film "les chevaliers du ciel").

6- Pour toute les raisons ci-dessus et bien d'autres encore, tu devras te présenter avec une motivation sans faille que les différents instructeurs, chefs et chefaillons mettrons à rudes épreuves.

Personnellement je n'ai jamais regretté mon engagement et j'ai passé de très belles année dans l'Armée de l'Air car

1- La sélection que j'ai passé m'a permis de me connaitre moi-même et de me découvrir des ressource insoupçonnées
2- même si je n'étais finalement pas "câblé" chasse, j'ai trouvé mon bonheur aéronautique sur des avions plus lourds mais aussi avec des missions plus variées.
3- l'esprit de corps m'a permis de lutter contre l'adversité.
4-heureusement, ce n'est pas la guerre tous les jours et globalement , j'ai fait de belles missions tout autour du monde.
5- pas de porshe mais une pension à vie à 38 ans
6- Quand la motivation n'était plus là, j'ai pu allez voir ailleurs sans me poser de questions grâce au point 5.

Voilà, prends en compte ces quelques remarques lorsque tu prendras ta décision. D'ici là, travaille bien à l'école. la filière scientifique est préférable et n'oublie pas l'entraînement physique.

Edit: tiens je vois que tu habites Bourges, j'y ai vécu 2 ans. mais j'ai surtout fait ma sélection en vol à Avord ainsi que mes classes (pleut tout le temps dans ce pays!).

Dernière modification par merlin (08-06-2009 22:51:23)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-06-2009 23:12:17

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Salut, je ne peux pas t'écrire tout ce qui m'est passé pas la tête lorsque j'ai lu ton message. En tout cas il est vraiment utile, et je te remercie.

En fait, je suis passionné d'avion en particulier la rafale qui me fascine comme je l'ai déjà dit. Mes parent éraient aussi dans l'armée de l'air, en premier en tant que pilote de c135, puis pilote d'awacs (peut-être connaît-tu l'ex capitaine BATON).

Je sais également qu'il n'y aura pas de porsche a la fin, car les chevaliers du ciel pour moi ==>ZERO.
Le mental, c'est ce qui me fait peur: je ne sais pas si je serais capable d'appuyer sur la gâchette, si tu vois ce que je veux dire. Je suis vraiment désolé, pour tes 2 camarades, sa doit être un grand choc d'apprendre une nouvelle de ce type sad

A bientôt, Sébastien.


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-06-2009 09:18:33

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Pilote de Rafale.

ah oui,

j'ai du voler avec papa sur les grosses baleines bleues avant d'aller gouter le soleil (et le mistral) du sud.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-06-2009 10:12:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pilote de Rafale.

seb29, lorsque tu sera pilote tu verras nombre de tes amis  disparaitre,.... (même dans le civil), le premier est très très difficile à vivre, ensuite on se blinde, parcequ'il faut bien, mais on fait semblant de ne pas avoir mal, en prenant de l'âge on prend du recul sur la vie et sur la mort, lorsqu'on n'a plus peur de cette dernière on accepte mieux, car finalement a mort fait partie de la vie, ....intégralement ... notre société dite "civilisée" (en fait une bande d'imbécile un peu mieux organisé),  ne prépare pas du tout à cela, la mort reste un tabou. Pour l'avoir frôlé de très près, la mort ne me fait plus peur du tout pour moi même, mais la vie est tellement riche qu'il faut tout faire pour en profiter le plus longtemps possibe.. la règle du bon pilote en vol "tout faire pour pouvoir voler à nouveau le lendemain"

Que tu te poses la question de savoir si tu pourras "appuyer sur la gachette" est une excellente chose, mais ce n'est pas pour cela que tu ne seras pas capable de faire un bon militaire - pilote, et tu sembles très mature à ton âge..

bonne chance !

Dernière modification par Bee Gee (09-06-2009 10:13:05)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-06-2009 12:44:32

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Salut, BeeGee je trouve que tes propos sur la mort temoignent d'une grande sagesse. Et merci pour le compliment! wink


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-06-2009 19:49:04

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Le chemin sera long et difficile, la passion ne fera pas tout, travaille car rien ne s'obtient par hasard.
Je ne dis pas cela pour te casser le moral, mais prends l'expérience des autres pour éviter les ennuis...

La réponse de Merlin est compléte, je t'engage à la lire plusieurs fois.

Piloter un rafale c'est bien mais un avion quel qu'il soit c'est excellent. On est jeune à 16-17 ans, je te conseille de passer ton Bac et éventuellement un +2, pour murir un peu, c'est important. Il faut avoir la tête sur les épaules.

Ne t'inquiéte pas, on te posera la question de savoir si tu es capable de délivrer ta charge, les pilotes et psychologues que tu verras te travailleront là dessus. On ne m'a pas posé la question ainsi. mais on te demandera par exemple quelles seraient pour toi les conséquences, dans toutes les dimensions, du largage d'une charge, par rapport à toi, à la cible, à l'état d'esprit, aux conséquences...

Pour la mort, je l'ai cotoyée, elle existe.
Beaucoup de choses rentreront en compte, ta passion certes mais aussi ton entourage, on a moins envie de mourir quand on a une femme et des enfants en bas âge... tu verras... je parle de mes amis qui avaient plus peur ensuite pour les leurs.
Tu peux te préparer physiquement, pour le "psycho", n'apprends pas par coeur, il faut être réfléchi et spontanné à la fois. C'est l'expérience et surtout reste HUMBLE ! (même si c'est Hard to be Humble ! lol NDLR)
Et puis pour le mental, j'ai vu des pilotes avoir peur de monter dans leur cockpit car ils avaient fait une "grosse manip de M", j'ai vu des pilotes ne pas avoir envie, perdre la flamme... j'ai vu des gars arriver avec des tas de certitudes et dès le démarrage de moteur du cap10 avoir très peur et changer de profil, j'ai aussi vu des pilotes ne pas suivre, au dessus de 400kts... Rien n'est simple.
On a tous eu des vols bons et de moins bons, ne pas se faire virer à S6 ou 12, avoir un joli Picasso, être un PIM dans l'avion et pas derrière...
et puis n'oublie pas que l'imbécile n'est pas celui qui rêve, c'est celui qui a arrêté de rêver.
Alors motivex le matin, optimiston le soir, et accroche toi à ton rêve.
Amicalement
Pierre

Dernière modification par Rep (09-06-2009 19:49:51)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-06-2009 21:32:41

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Merci beaucoup. Pour le bac +2, je pense faire une prepa.
La peur de monter dans le cockpit, mon pere m'en a parlé, meme si ca n'a pas été son cas (en AWACS on se fait moins peur a mon avis). Il m'a dit que des que cette peur nait, il faut arreter. Car faire 15ans a avoir peur de monter dans son avions pour accomplir la mission, sa doit pas etre cool...
Je vous remercie tous pour vos reponses, elle m'on beaucoup aidées dans ma reflexion.
A bientot, Sébastien


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-06-2009 22:00:36

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Je me permet d'ouvrir un peu le sujet (au sens ouverture).

J'ai comme seb toujours eu l'envie d'être pilote depuis mes 10 ans. Pour assurer mes arrières le temps que je mûrisse, mes parents m'ont conseillé de faire ingénieur, chose qui correpond à mon profil.

Cependant, là j'ai un bac+2 et je rentre en école, les choses m'ont tellement plus que j'en ai oublié mon projet (disons que j'étais absorbé). A l'heure actuelle, vu l'engagement et les opportunités que me donne ce fameux diplôme auquel j'aurai droit dans 3 ans, je trouve dommage de quitter maintenant (en admettant réussir les tests des eopn, mais si j'y vais dans cet état d'esprit c'est même pas la peine...) et je voudrais aller jusqu'au bout de la formation.

Cependant, il sera très dur de rentrer dans l'armée de l'air si j'en ai envie en sortie d'école, je crois que les "titres" sont au nombre de 1 par an...

Est-ce que vous savez s'il existe d'autres alternatives, voir même si on peut jouer au niveau de la procédure eopn?
Par ailleurs, au niveau des admissions sur titre, est-ce que ça risque d'évoluer favorablement ou pas?

Enfin j'ai vu que nos amis Belges admettent des pilotes en test jusque 26 ans, indépendamment du niveau une fois qu'on a le bac... est-ce que l'armée de l'air pourrait faire de même ces prochaines années?

Ma dernière cartouche, la seule sure en définitive, c'est de tenter la Belgique, ils acceptent chaque année un certain nombre de français pour piloter chez eux et ce jusque 26 ans, donc pour moi c'est bon... Cependant, on me demandera surement pourquoi chez eux et pas chez moi (même si c'est l'heure de l'europe!), heureusement, je vais avoir le temps d'y réfléchir!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-06-2009 22:39:14

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Si je comprends bien, tu n'as pas envie de quitter ton ecole d'ingenieur pour rentrer dans l'armée de l'air?


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-06-2009 23:17:13

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

C'est cela,

ça part de 2 causes:
- beaucoup d'investissement depuis 2 ans (3 ans si je compte la 1ère école) et vu que la probabilité "d'exfiltration" en cours de formation est loin d'être nulle, ça ferait vraiment mal de finir dehors (ou alors bien plus bas que prévu) alors que j'ai l'occasion de trouver un métier qui me plaira beaucoup et qui est celui d'ingénieur (donc résumé, gros investissement)

- secundo, j'ai toujours aimé les sciences et techniques et n'avaient qu'une vague idée de ce que représentait ce travail, et il se trouve qu'en 2 ans j'y ai pris goût, à présent j'apprécie d'aller tous les jours en cours au point de ne pas sauter de joie lorsque les vacances bluef j'envisage même de faire éventuellement un doctorat une fois ingénieur...

L'idéal pour moi serait ingénieur + pilote, mais mis à part la Belgique... je ne sais pas

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-06-2009 09:28:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pilote de Rafale.

Et puis si tu peux payes toi un stage de vol à voile, tu peux avoir des bourses, ça coute pas très cher,

Tu pourras y tester ta motivation, le plus important !...... tu te blinderas ... et puis c'est la meilleure école pour apprendre, bien sur le pilotage mais c'est pas ça le plus important,   bien davantage  l'esprit de décision, l'anticipation et l'esprit d'équipe...

On devrait revenir à ces bases pour tout futures pilotes


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-06-2009 12:16:33

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Salut, dans mon aeroclub, il y a ausi 5 ou 6 planeurs, donc pas besoins du stage. Ce qui me fait peur en planeur, c'est d'etre trop court pour me poser. C'est pour ca que je n'en ai jamais fait. Mais si cela peut m'aider, je le ferai volontier!


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-06-2009 12:45:17

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pilote de Rafale.

Ce qui me fait peur en planeur, c'est d'etre trop court pour me poser. C'est pour ca que je n'en ai jamais fait.

Alors si ça, ça te fait peur alors fais un autre métier que pilote ! ...

plaisanterie à part : tout avion peut être posé en vol plané, même à l'époque le Mirage III qui était un innommable fer à repasser.. c'était faisable bien que pas recommandé... sauf pour entrainement, si tu fais de l'aéro-club avion ton instucteur d'apprendra à te poser sans moteur (quand j'étais instructeur les élèves qu'avait la trouille et qui n'arrivait pas à faire l'exercice d'encadrement, et bien je leur calait l'hélice pour de bon... c'est fou ce que ça motive !)

La navette spatiale se pose aussi en vol plané, et là l'encradrement débute aux antipodes à 900 000 ft et mach 25.... et ça marche à tous les coup sauf quand le bazar se désintègre dans la haute atmosphère ! (Columbia)

Tu réalises ce que tu loupe pour une micro crainte non justifiée ? quand tu feras ton premier solo, tu riras toi même de ce que tu viens d'écrire !bluefbluefbluef
a+

Dernière modification par Bee Gee (10-06-2009 12:49:53)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-06-2009 12:56:48

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

OK, alors je vais essayé! Si un mirage III se pose en plané, je devrai pouvoir y arriver avec un planeur mad2_gif

OK, je sort...


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-06-2009 22:28:45

Sebbatou
Pilote confirmé
Lieu: bourges, 18
Date d'inscription: 12-02-2009
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Salut, j'aurai une autre petite question:
Comme, je voudrai piloter le Rafale, je ne sais pas encore si je vais choisir Marine ou AdA. C'est pour sa que je voudrai bien savoir combien de temps dure, en moyenne, une mission dans la marine (sur porte-avions). Pour moi, c'est un facteur-clé de mon choix, comme j'ai prévu d'avoir femme et enfant, je ne voudrai pas être absent 2 mois de suite...
Merci et a bientôt, Sébastien


Anciennement seb29, avec un nouveau pseudo smile

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-06-2009 23:54:19

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilote de Rafale.

Hébé, à 15 ans penser déjà au mariage, fichtre big_smile

Il faudra confirmer, mais il me semble par que pour la mission en Afghanistan par exemple, les pilotes sont resté 6/8 mois en mission.

Enfin le mieux serait de harponner un pilote pingouin et lui poser plein de questions. Mais même dans l'armée de l'air, les pilotes bougent pas mal, d'autres le diront mieux que moi. Ceci dit, il y en a bien qui arrivent à avoir une vie de famille, donc c'est possible !

Dernière modification par FlyingVomito (11-06-2009 23:54:42)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-06-2009 00:06:08

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Pilote de Rafale.

Et surtout ne pas oublié que le métier de pilote (comme celui que je veux faire, peut-être se verra-t-on ?), est d'abord une remise en question totale de soi-même à chaque instant, toujours vérifier si ce que l'on fait est toujours bien et se projeter dans un avenir proche et voir les conséquences de ses actes ! Il faut aussi être sûr de vouloir faire ça à long -terme, car ça arrive souvent les gens qui signent un contrat de 5 ans et veulent s'arrêter au bout de 2 ans ... Ce n'est pas pour te décourager mais pour surtout te posé les bonnes questions au bon moment, et ne pas hésité à changer de projet ou de voie, si tu vois que tu ne pourras pas assuré aussi longtemps que prévu wink En ce qui concerne les OPEX, à la Marine elles sont plus fréquentes mais moins longues (2 à 6 semaines, c'est pour ça que je veux y'aller), à l'Armée de l'air elles sont moins fréquentes, moins contraignantes, mais plus longues (4 à 8 mois généralement). Attention, quand je dis la Marine c'est moins long, il peut arrivé qu'ils soit en mer pour 4 ou 6 mois. Enfin pour la famille, il vaut mieux avoir une famille compréhensive, et à ton âge, il vaut mieux attendre pour penser à ces choses là, et d'abord convaincre les parents, qui sont toujours assez réticents.


Aéronautiquement
Axel

Dernière modification par Hillbird (12-06-2009 00:07:36)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne