#1 [↑][↓]  31-03-2023 17:48:20

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

[Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Bonjour à tous.

Suite à ma question dans http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5#p1111525 et vu la difficulté que cela impliquait de changer le disque, j'ai finalement tenté d'y faire de la place.

1° J'ai déplacé le cache sur un autre disque => 96 GO de gagné
2° J'ai déplacé le launcher flightsimulator.exe sur C:\XBoxGames. Pour ce faire, j'ai dû utiliser la fonction "déplacer" dans les la rubrique "Applications installées" des paramètres. À noter que l'application XBox ne me proposait pas cette fonction.

Ce déplacement s'est passé sans problèmes puisque même le contenu de "AppData" qui se trouvait sur le disque dédié à MSFS a été déplacé sous C:\Utilisateurs\MonUsername\Appdata\... et j'ai donc retrouvé tous mes réglages et mon logbook au démarrage de MSFS.

Seul hic, comme l'annonce le sujet de ce message, le "splash screen" n'apparaît plus et je me retrouve dans la situation qui prévalait au début, à savoir qu'il faut attendre 20-30 secondes jusqu'à ce qu'il se passe quelque-chose sur l'écran.
Bien sûr, c'est un détail et je suppose que tout rentrera dans l'ordre à la prochaine màj du launcher.

En attendant, je serais tout de même intéressé de savoir si ce "problème" a déjà été rencontré et s'il peut être résolu.

Merci d'avance et bons vols!

André

Dernière modification par AlfaGolfIndia (02-04-2023 11:12:51)


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-03-2023 20:24:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

l'application XBox ne me proposait pas cette fonction.

L'application XBox ne te propose cette option QUE si tu installes MSFS, ce qui sous-entend que tu l'avais désinstallé auparavant.
Si tu ne l'as pas désinstallé alors c'est normal que tu n’aie pas eu cette option.

Ceci dit, dans la discussion que tu mets en référence, tu n'as pas vraiment détaillé ton installation - manque de détails -.
De ce que j'ai compris, en lisant entre les lignes:
- tu disposais d'un SSD associé à la lettre F:
- sur cette lettre F: tu avais F:\XBoxGames, F:\WpSystem\ et F:\MSFS (ou quelque chose d'approchant).

Appdata a été déplacé car il se situait sous  F:\WpSystem\ ...\Appdata.

En réponse à ta question, as-tu été dans le fichier UserCfg.opt pour renseigner le chemin de MSFS ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-04-2023 09:18:04

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Merci Lagaffe de prendre le temps de m'éclairer...

C'est vrai que je n'ai pas été très détaillé dans la description de mon installation. Je résume donc la situation que j'avais jusqu'à hier:

À la sortie de MSFS, j'ai installé tout MSFS (version DVD) sur un SSD dédié, en l’occurrence F:\. Comme il n'était pas encore question de *:\XBoxGames à l'époque, il y avait donc les dossiers
- F:\MSFS avec Official et Community
- F:\WindowsApps\... avec le Launcher (impossible à sauvegarder car on n'y a pas accès)
- F:\WpSystem\...\AppData\*
- C:\Utilisateurs\MonUsername\...\AppData qui contenait des liens vers F:\WpSystem\...\AppData\*

Concernant le déplacement via l'application XBox: en fait, après avoir activé les fonctions avancées dans XBox, je ne pouvais choisir que le disque F:\ comme destination du déplacement de Flight Simulator !?!?
Par contre, j'avais bien la possibilité de désinstaller, mais comme je possède la version "DVD" et pas "Store" je n'ai pas voulu prendre ce risque.
Je me suis donc rabattu sur la fonction de déplacement d'application offerte au niveau Windows... qui a finalement fait ce que je voulais puisque le Launcher est maintenant dans C:\XBoxGames et ...\AppData\* est maintenant réellement sur C:\ (plus de liens). J'ai pu alors effacer F:\WpSystem qui était vide.

Concernant ta question finale, le chemin de MSFS est renseigné correctement dans UserCfg.opt (InstalledPackagesPath "F:\MSFS").

Voilà, tout cela ne dit évidemment pas où est resté mon "splash screen" mais tu en sais plus sur mon installation wink

André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-04-2023 09:48:21

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Bonjour,

Le splashscreen est dans le répertoire du launcher donc à moins qu'il ait disparu ou que ses droits d'accès aient changés ...
Je vais voir quel est son nom pour te l'indiquer afin de vérifier son existence.

[EDIT]
Il s'agit bien du fichier ...:\XboxGames\Microsoft Flight Simulator\Content\SplashScreen.png (2 911ko)
Il n'est pas en Lecture seule ni Caché et dispose des mêmes droits que SmallLogo.png et StoreLogo.png (toujours dans ce répertoire)

Il y a 61 fichiers et 26 répertoires.


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-04-2023 17:45:15

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

J'ai bien trouvé ce fichier qui se laisse d'ailleurs ouvrir sans autre...

J'ai aussi vu les 2 exécutables flightsimulator.exe et gamelaunchhelper.exe.
Étant du genre curieux, j'ai cliqué sur ces deux fichiers...
Les 2 programmes ont démarré en affichant le splashscreen... puis un message d'erreur disant approximativement "Nous avons rencontré un problème..." et le code d'erreur 0x87E50037. Dans les 2 cas, MSFS a ensuite continué son démarrage normal (écran XBox Games puis Asobo, etc...).

J'ai bien entendu cherché la signification de de code d'erreur chez MS, resp. XBox, mais ce code n'est pas répertorié !!!

Ces nouvelles infos ne font pas avancer le schmilblick, mais je les transmets pour appliquer la devise de Woodstock alias Lagaffe alias Didier: "La connaissance ne sert, que si elle est partagée !" wink

À+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-04-2023 18:15:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Bonsoir,

L'avantage de XBoxGames est déjà d'être en dehors du répertoire protégé WindowsApp et ensuite justement de permettre de cliquer sur l'exécutable pour le lancer.

Quand tu le lançais auparavant:
- tu passais par Menu Démarrer - Applications - Microsoft Flight Simulator
- ou tu utilisais le programme qui permettait de le lancer sans les bannières habituelle ?

On peut aussi le lancer via un raccourci fait maison avec le paramètre spécial FastLaunch pour enjamber les bannières.
Tu créé un raccourci sur le Bureau et tu entres la ligne suivante (indépendante de ta localisation de MSFS)

C:\Windows\System32\cmd.exe /C start shell:AppsFolder\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe!App -FastLaunch

Pour le message d'erreur, effectivement il est inconnu d'Internet
Il faudrait vérifier dans Paramètres, la localisation par défaut de tes applications XBox. Si tu n'as que MSFS, il faudrait qu'elle soit en phase avec ton installation actuelle.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-04-2023 19:28:08

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Lagaffe a écrit:

Quand tu le lançais auparavant:
- tu passais par Menu Démarrer - Applications - Microsoft Flight Simulator
- ou tu utilisais le programme qui permettait de le lancer sans les bannières habituelle ?

Je passais indifféremment par le menu Démarrer, respectivement par une icône sur la barre des taches.

C:\Windows\System32\cmd.exe /C start shell:AppsFolder\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe!App -FastLaunch

Après un petit essai, je crois que je vais m'approprier cette méthode qui fait gagner pas mal de temps en évitant le blabla inutile.
cool

Sinon la localisation par défaut dans XBox est bien C:\XBoxGames.

À+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-04-2023 10:01:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Si c'est OK, un petit [Resolu] ....


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-04-2023 11:10:07

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

Lagaffe a écrit:

Si c'est OK, un petit [Resolu] ....

Ouais, le splashscreen n'est pas vraiment résolu mais comme je peux quand même "jouer" je mets la balise "résolu"

Merci à toi pour ta disponibilité.

À+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-05-2023 10:44:36

AlfaGolfIndia
Pilote confirmé
Lieu: Proximité LSTB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Disparition du "splash screen" du launcher

J'arrive un peu comme la grêle après les vendanges, mais j'ai pensé que cette dernière info pourrait servir:

Le splashscreen est finalement revenu de lui même après la mise à jour suivante, à savoir WU XIII.
cool

À+
André


MSFS Standard PC DVD
Win 11 22H2 ; I7-10700 / 32GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne