#1 [↑][↓]  28-05-2023 10:14:31

gerplass
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2017
Renommée :   

[MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Bonjour,

depuis quelques jours j' ai un problème : lorsque je choisis un avion , un aéroport et une piste de décollage et que je  clique sur prêt à voler le chargement commence mais la ligne bleue s'arrête de progresser à environ 8/10 -ème du bout.. Et la situation reste bloquée. Je suis obligé de sortir de MSFS par Alt+F4.

J' ai essayé avec répare et réinitialiser ; pas de résultat.

j 'ai réinstallé 2 fois MSFS. Rien

Je pense que le problème vient des chemins : le système MSFS est installé sur mon disque C, avec Windows. Les packages sont installés sur un disque F. Sur celui-ci j'ai créé un dossier MSFS puis Packages, puis Community et Official. J'ai modifié la ligne du chemin  destination dans le fichier UserCFg. Quand je réinstalle MSFS, je modifie le chemin de destination des packages avant de les télécharger. Toujours le problème.

Pourriez-vous m'aider et m' indiquer notamment les éléments du chemin à garder dans C et ceux qu'il faut mettre dans F ? Actuellement, sur C je vais jusqu'à Local Cache, avec le fichier UserCFg et le dossier package, qui est vide.

Merci beaucoup pour votre aide ;Mon jeu me manque !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-05-2023 12:26:57

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Bonjour,

MSFS ne doit rien comprendre (et moi non plus) à la structure de ton installation... Pourquoi ne pas avoir déplacé tout MSFS sur ton disque F ? (facile sous Windows 10 ou 11 )

Cliquer sur les trois petits points ... à droite de "Microsoft Flight Simulator" : les options apparaissent

https://i.ibb.co/vQJYCr7/Presse-papier01.jpg

Sinon (si manque de place) pourquoi ne pas déplacer tes packages sur F et créer un lien symbolique à l'emplacement d'origine via un lien symbolique ? (également facile sous Windows 10 ou 11 : un simple clic droit sur le dossier déplacé pour créer le lien et un clic droit dans le dossier d'origine pour coller le lien symbolique (possible mais un peu plus plus compliqué sur des versions antérieures de Windows pour créer des liens symboliques : j'utilisais des logiciels tiers)

Il restera toujours quelques éléments sur C: (le disque système) mais pour ma part j'ai le dossier MSFS déplacé avec Windows (voir capture d'écran) sur un autre disque (E: chez moi) et le dossier Community déplacé "manuellement" sur un troisième disque (Y: chez moi, un SSD USB3 externe)

Evidemment chez moi lien symbolique vers le dossier Community est placé dans le dossier MSFS qui est sur mon disque E:

Dernière modification par lucky (28-05-2023 12:28:50)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-05-2023 13:49:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Pourquoi écrire des posts et les épingler si personne ne prend la peine de les lire ?

Ce sujet d'une réinstallation propre a été évoqué ici: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=102408 à partir du paragraphe Réinitialisation.

MSFS se compose de 3 parties:
- le lanceur (1.8 Go)
- le contenu MSFS\Official\Onestore qui est le jeu lui-même (~250 Go)
- Le répertoire Community qui est sous MSFS\Community

Pour faire simple, si tu as un disque C et un disque F :
- tout désinstaller proprement et rebooter,
- vérifier que Windows est bien à jour et que les applis Microsoft le sont aussi
(*) Tant que ceci n'est pas fait, vous aurez des ennuis, donc mettez à jour avant de passer à l'étape suivante !

- à partir de l'application XBox (ne pas utiliser l'appli Microsoft Store), lancer le jeu et spécifier le répertoire C:\XBoxGames (ou sur une autre unité de disque si vous en avez d'autres), cela va installer le lanceur soir 1.8 Go,
(*) il faut impérativement avoir plus de 150 Go de libre sur C:\ ou sur le disque autre qui a été choisi, pour que l'installation veuille se lancer.

- une fois cela fait, l'installation se poursuit, et on obtient le screenshot recouvrant tout l'écran et tout en bas, une ligne de saisie qui spécifie le chemin par défaut
- là, on remplace le chemin par défaut par F:\MSFS
(*) à condition d'avoir au moins 280 Go de libre sous F:\

- l'installation va se faire et au final vous aurez:

- C:\XBoxGames avec le lanceur et 1.8 Go de données (cela allait avant dans C:\Program Files\WindowsApps)
- F:\MSFS\Official\Onestore avec le jeu soit 280 Go au minimum (à l'heure actuelle)
- F:\MSFS\Community où vous mettrez vos scènes et vos avions

https://i.postimg.cc/GprYNn9f/Installation-MSFS.png

Si vous pratiquez de la sorte, c'est on ne peut plus simple, à condition de respecter les pré-requis en termes de place libre.
Si vous avez d'autres disques avec les pré-requis en termes de place vous pouvez modifier en conséquence les chemins donnés.

PS: j'ai plusieurs installations à mon actif en raison du fait que je teste les bétas et cela fonctionne parfaitement à chaque fois.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-05-2023 13:59:20

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

gerplass a écrit:

Bonjour,

depuis quelques jours j' ai un problème : lorsque je choisis un avion , un aéroport et une piste de décollage et que je  clique sur prêt à voler le chargement commence mais la ligne bleue s'arrête de progresser à environ 8/10 -ème du bout.. Et la situation reste bloquée. Je suis obligé de sortir de MSFS par Alt+F4.

J' ai essayé avec répare et réinitialiser ; pas de résultat.

j 'ai réinstallé 2 fois MSFS. Rien

Je pense que le problème vient des chemins : le système MSFS est installé sur mon disque C, avec Windows. Les packages sont installés sur un disque F. Sur celui-ci j'ai créé un dossier MSFS puis Packages, puis Community et Official. J'ai modifié la ligne du chemin  destination dans le fichier UserCFg. Quand je réinstalle MSFS, je modifie le chemin de destination des packages avant de les télécharger. Toujours le problème.

Pourriez-vous m'aider et m' indiquer notamment les éléments du chemin à garder dans C et ceux qu'il faut mettre dans F ? Actuellement, sur C je vais jusqu'à Local Cache, avec le fichier UserCFg et le dossier package, qui est vide.

Merci beaucoup pour votre aide ;Mon jeu me manque !

Tu as tout simplement un ADDON qui n'est pas à jour.

Perso j'ai ce problème si je ne met pas une mise à jour PMDG des nouvelles textures  , et une fois fait je peu voler ..

Je ne sais pas pourquoi cela fait ça , mais c'est la seul solution que j'ai trouvé et qui fonctionne .. Pour ma part .

Dernière modification par Lonevolf (28-05-2023 15:11:28)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-05-2023 16:44:20

gerplass
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2017
Renommée :   

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Merci à tous pour vos réponses. J'ai proprement désinstallé et j'ai suivi les indications de Lucky et Lagaffe pour réinstaller, sur disques C et F. Toujours le même problème.
Une indication qui pourrait aider : comme je l' avais lu quelque part, j'ai choisi un avion, choisi un point de départ, et , juste avant de cliquer sur Prêt à voler, j'ai débranché mon câble réseau. Après des messages d' avertissements, le vol se lance et je fais un petit vol, bien sûr en mode dégradé au niveau des paysages.
Y a t-il un rapport ?
Merci encore

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-05-2023 18:18:49

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Bonjour,

Aurais-tu utilisé MSFS 2020 MAP Enhancement ? Si oui, il n'a peut-être pas été fermé correctement et a laissé ces entrées dans le fichier hosts de ton PC.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-05-2023 18:29:35

gerplass
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2017
Renommée :   

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Bonjour, oui et je crois que le problème pourrait venir de là;
Voilà le contenu de mon fichier Hosts :
# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # source server
#       38.25.63.10     x.acme.com              # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1       localhost
#    ::1             localhost
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net
127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-05-2023 19:19:20

gerplass
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2017
Renommée :   

Re: [MSFS] Chargement de vol qui se bloque

Merci Loader. Le problème était bien là. J'avais  déjà désinstallé MSFS2020 Map Enhancement mais il restait des traces dans le fichier Hosts;
J'ai supprimé ces lignes et tout fonctionne.
Quatre jours de recherches et voilà le résultat.

Encore merci à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne