#1 [↑][↓]  12-07-2023 12:46:25

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

[MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Bonjour à la communauté!

Je suis passionné depuis tout petit par le monde de l'aviation (comme c'est original) et ait été il y a 10 ans un adepte de FSX (comme l'indiquent un certain nombre de mes posts sur ce vénérable forum).

Les circonvolutions et les soubresauts de l'existence ne m'ont pas permis de continuer la pratique du simulateur. Et cette période de mon existence est tombée peu à peu dans l'oubli.

Mais j'ai eu le malheur de remettre les pieds au salon du Bourget cette année. Vous devinez la suite.
J'ai repris mon vieux yoke qui m'a attendu au fond d'un carton sans désespérer du fait que je me rappellerais un jour de lui (il n'a rien montré mais je jurerais qu'il a pleuré dans son for intérieur, si si). 

Après cette (longue) introduction lyrique, voilà l'objet de ma demande:

Je maîtrise à peu prêt convenablement le pilotage de base pour les avions légers (décollage - grimpe - descente - atterrissage).
Mais j'aimerais faire évoluer ma pratique du simulateur vers quelque chose de plus pointu.

Existe t'il dans FS2020 (que je pratique) des cours, des exercices, des manuels, des vidéos... des ressources qui me permettraient de faire l'apprentissage des procédures et usages du monde de l'aviation? Il y a un superbe post épinglé dans "questions sur le pilotage" sur le forum, mais beaucoup de liens sont morts ou plus à jour.

Je me propose de faire un apprentissage gradué: par exemple, comment se déplacer correctement au roulage sur un petit aéroport, comment demander correctement l'autorisation de décoller... Et au delà de ça, comment créer un plan de vol qui soit "réalité-compatible" (il y a SimBrief, et d'autres solutions), comment l'entrer proprement dans l'avion (GPS ou ordinateur de bord...tout en respectant les couloirs aériens, les altitudes, les circuits d'attente).

Je me doutes bien que ça ne se fera pas en un WE et que cela représente des années de pratique et de formation. Mais c'est justement le but: évoluer dans une pratique complexe, apprendre, transmettre aussi. Parce que l'on se lasse de faire décoller l'A320, de lui mettre le pilote auto, et de se poser 4h plus tard en mode auto!

Voilà, merci pour vos suggestions, conseils, blagues et votre accueil!

Charles


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-07-2023 13:26:43

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Le plus simple pour faire de la simulation réaliste est de coller sur l'apprentissage du pilotage réel,
Tu trouveras tout ce qu'il te faut dans une boutique comme la boutique Aero
https://www.sae-aero.fr/58-avion
comme : MANUEL DU PILOTE D'AVION PPL, LEÇONS DE PILOTAGE, etc ..
je conseil de prendre la mallette + pour suivre ta progression
tu as aussi LA NAVIGATION AÉRIENNE ILLUSTRÉE très bon bouquin pour d'entrainer. 
Tu as l'incontournable GUIDE PRATIQUE DU PILOTAGE ZILIO
https://www.sae-aero.fr/806-large_default/le-guide-pratique-du-pilotage-zilio.jpg
https://www.sae-aero.fr/2555-large_default/malette-manuelle-du-pilote-duo-18eme-edition.jpg
https://www.sae-aero.fr/234-large_default/la-navigation-aerienne-illustree.jpg

Dernière modification par Barnstormer (12-07-2023 13:43:08)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-07-2023 15:15:58

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Barstormer a presque tout et bien dit : En doc de base pour instruction de vol VFR réel j’ajouterais pour être complet celle de l’institut Mermoz. J’ai acheté les 3 (et réacheter pour certains)  ces derniers mois.

Je suis comme toi : je veux me rapprocher le plus possible du pilotage réel. Quand on en vient, la frustration est grande en simulation quand bien même FS2020 est meilleur que ses prédécesseurs et concurrents.
Mon avis personnel est que le pilotage IFR est mieux simulé sur FS2020 que ne peut l’être le pilotage VFR. La raison en est que, certainement (je n’ai jamais eu la licence IFR), on pilote en IFR par instruments interposés c’est-à-dire d’une façon proche de ce que peut être un ordinateur chez soi. En revanche, la simu VFR exige un ressenti que j’ai beaucoup de mal à  retrouver : sensation d’être dans un cockpit, pilotage au manche et en visu, sans oublier et c’est essentiel pour moi, la météo.  Or, cette dernière est encore perfectible sur FS2020 pour des raisons diverses. Attendons FS2024.

...et j'allais oublier, pour simuler correctement un vol VFR, la radio et les espaces aériens. Pour ces derniers, il est indispensable de " s'autosimuler" dans la préparation dune NAV pour se rapprocher de la réalité.  Espérons aussi du mieux prochainement...

Outre, les ouvrages papier, je recommande la consultation de vidéos disponibles sur YouTube, souvent de qualité, quelles soient destinées au vol réel ou à la simu. Une mine !

Bons vols !

Dernière modification par maclen (12-07-2023 15:33:14)


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-07-2023 15:40:58

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

maclen a raison les livres de l’institut Mermoz sont très bon mais je dirais d'un niveau supérieur plutôt théoriques ATPL et CPL.
Fonce la dessus quant tu seras sur TBM930 école ou début liners.
Pour la PHRASEOLOGIE tu as plein de petites vidéos sympa du style de celle ci dessous :

Dernière modification par Barnstormer (12-07-2023 15:49:31)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-07-2023 19:51:34

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Merci pour vos réponses, précisions, exemples et conseils livresques qui me permettent déjà de commencer à faire le tri.

La voie normale pour sauter de brevets en licences et de qualifications en diplômes serait:

- PPL
     Qualifications VFR de nuit
     Qualification multimoteurs à pistons
     Qualification train rentrant
     Qualification hélices à pas variable
     Qualification montagne
     Qualification cockpit à instruments électronique
     Qualification  IFR (vol aux instruments)...

- Licence CPL(A) théorique

- Licence CPL pratique
     Qualification IR(ME) indispensable pour exercer comme professionnel dans la très grande majorité des compagnies
     aériennes
     Qualification MCC(A), prérequis indispensable pour exercer les métiers du personnel naviguant en équipage.

- Licence ATPL théorique

- Licence ATPL pratique
 

S'entraîner avec des logiciels comme SimBrief semble cohérent, et pour plus de réalisme, voler avec des communautés comme IVAO.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-07-2023 21:39:11

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

j'ai fait un petit tuto rapide de nav VFR voici le lien,
https://www.twitch.tv/videos/1866805522

disponible une dizaine de jours avant qu'il soit auto supprimé.. pour le reste youtube est un bon ami gratuit aussi smile


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2023 08:13:26

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Merci pour ta vidéo, c'est très complet.
J'attends donc les bouquins et commence à voler.

Que pensez vous de voler dans le cadre de groupes comme IVAO, ou autres?


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-07-2023 09:25:26

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Perso je pense que tu devrais d'abord progresser en solo pour prendre tes automatismes.

Dernière modification par Barnstormer (13-07-2023 09:25:44)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-07-2023 10:48:36

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

comme dis Barnstormer, pour profiter pleinement d'ivao il faut déjà avoir une bonne connaissance des procedures de vol et atc, et savoir gerer ton avion correctement, mais ca ajoute une dose de réalisme non négligeable pour les simmeurs c'est sur!


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-07-2023 10:55:41

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Je note et mets de côté IVAO pour l'instant.
Les checklists intégrées à FS2020 sont elles réalistes ou trop simplifiées?
Et j'ai vainement cherché le manuel des avions dans le jeu...

Quand j'aurais un peu avancé je créerais peut être un fil sur le forum que j'alimenterais pour servir de ligne directrice aux nouveaux qui ont mon profil d'apprenants. Mais je vais attendre d'avoir un peu de RETEX et de matière.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-07-2023 11:49:12

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

C'est simple choisis toi un avion pour ta progression (comme en club) et télécharge les manuels et checks de l'appareil réel .

Dernière modification par Barnstormer (13-07-2023 11:50:14)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-07-2023 20:15:44

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Tu peux parfaitement apprendre et progresser sur IVAO VATSIM mais je te conseille
de te faire "embaucher" par une compagnie virtuelle qui encadre généralement assez sérieusement les nouveaux pilotes ou ceux qui veulent un perfectionnement.
Les CIEs virtuelles sont nombreuses, tu n'as que l'embarras du choix.
Sans faire de pub ici la liste des Cies certifiés IVAO:

https://www.ivao.fr/fr/vas


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-07-2023 21:51:44

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS]Faux débutant, vrai recommençant

Gérard BERNARD a écrit:

Tu peux parfaitement apprendre et progresser sur IVAO VATSIM mais je te conseille
de te faire "embaucher" par une compagnie virtuelle qui encadre généralement assez sérieusement les nouveaux pilotes ou ceux qui veulent un perfectionnement.
Les CIEs virtuelles sont nombreuses, tu n'as que l'embarras du choix.
Sans faire de pub ici la liste des Cies certifiés IVAO:

https://www.ivao.fr/fr/vas

Merci beaucoup!
Je vais déjà dans un premier temps bosser mes checklists et la nav VFR / IFR, dans un second temps je ferais certainement ce que tu suggères.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne