#1 [↑][↓]  15-11-2023 21:44:16

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Bonjour,

Des correctifs pour la VR et peut-être enfin un système de mise à jour qui fonctionne (pour cette fois c'est toujours aussi long et fastidieux mais on moins ça s'est fait du premier coup en automatique sans plantage : une "première" pour moi ! )

Rien pour améliorer les décors

Prepar3D v6.0 Patch 6 (6.0.36)
November 14, 2023

The latest version of Prepar3D, version 6.0.36, is now available as the sixth iteration of the software.

The update version of Prepar3D v6 includes the following changes :

Camera Control menu option now correctly shows a checkbox indicating UI is opened or closed.
Fixed an issue where quitting SteamVR or powering off a VR headset could force Prepar3D to close.
Tracked devices in mixed reality now update even if passthrough mode is set to Camera Only.
Fixed crash seen in some scenarios with various fog settings.
Fixed various reflection issues in some VR headsets and view group configurations.
Fixed issue with legacy flight plans created using third-party tools loading incorrect starting locations in some cases.
Updated shipped VC redistributables to the latest versions.
The Camera Control UI now updates positioning sliders in real-time when the camera is moved in the main application window.
Fixed crash that could occur when using render to texture views in UIPanelObjects.
Changes to the auto-updater to correctly download and install future versions.
If you have enabled notifications, you will receive a notification as soon as you start Prepar3D. Alternatively, you can download the patch directly from the Downloads section of the website without any delay.


Prepar3D v6 now supports automatic updates. This is enabled by default and checked on startup. If an update is available a prompt will show asking to download. Additionally, the update can be installed automatically after the download is complete. Otherwise, the update file will be available in the Downloads directory on your machine to install at a later time. Installing an update file does not require any additional steps except for having Prepar3D install the update after the download is complete or manually running the update .msp file. There are no longer client/content/scenery packages that need to be uninstalled prior to updating as in previous versions. Additionally, the update file will be available on the Prepar3D Downloads page. Checking for updates can also be done via the About screen.

Dernière modification par lucky (15-11-2023 22:00:26)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-11-2023 08:16:14

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Et bien Lucky tu es vraiment courageux pour continuer à donner sa chance à P3D eusa_clap


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2023 08:21:34

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Quelqu'un peut me dire si le T6 d'A2A fonctionne complètement sur cette version 6 ?
Car il n'y a toujours aucune update chez A2A ...

no guarantee things will work well or even at all in v6

Dernière modification par Barnstormer (16-11-2023 08:23:38)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-11-2023 11:24:29

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

flomartin a écrit:

Et bien Lucky tu es vraiment courageux pour continuer à donner sa chance à P3D eusa_clap

laugh

Une fois installé ça n'est pas un gros effort de tester : le lancement du logiciel ou d'un vol sont très rapides comparés à ceux de MSFS ou même XP12. C'est certes un peu plus qu'AFS4 mais ça laisse la même perception de rapidité par rapport aux autres

Et si effectivement à partir de maintenant les updates s'installent sans bugs comme ça a été le cas pour cette 6.0.36 ce n'est plus un souci


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-11-2023 11:27:17

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Barnstormer a écrit:

Quelqu'un peut me dire si le T6 d'A2A fonctionne complètement sur cette version 6 ?
Car il n'y a toujours aucune update chez A2A ...

no guarantee things will work well or even at all in v6

Désolé je ne l'ai pas et je ne peux donc pas te renseigner. Je n'ai pas eu de soucis jusqu'ici avec mes appareils mais ça ne veut pas dire grand-chose pour un appareil ou des fonctionnalités en particulier

De toute façon même si je continue à tester la V6 (qui me permet aussi de tester les différentes versions de TEP d'Oscar sans mes compléments présents en 5.4 dont ceux d'Orbx), pour le moment ma préférence va à la 5.4

Dernière modification par lucky (16-11-2023 11:37:22)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2023 12:32:19

flomartin
Copilote
Date d'inscription: 25-12-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

C'est vrai que la version 5.4 est vraiment bien.

Stable, fluide, rapide. Que du bon !

On se demande vraiment ce qu'il s'est passé chez LM pour que ça parte en cacahouète à ce point là !


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2023 14:46:10

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Pour info mes settings en V6 pour avoir en moyenne 60 fps autour de LFBZ sur écran en Full HD avec ma config et les compléments que j'utilise (j'ai à peu près les mêmes perfs en 5.4 avec Orbx et des settings équivalents autant que possible) :

Note : les arbres sont sur "Dense" et pas plus parce que sinon il y en a trop par rapport à la réalité. De même P3D V6 "affichant très loin" je mets la distance d'affichage d'autogen sur "High" pour ne pas affecter les performances - sachant que visuellement je ne vois pas grande différence - à part que ça me supprime souvent la vue d'arbres sur des crêtes lointaines où justement il ne devrait pas y en avoir, ce qui est bienvenu ! Enfin les ombres sur "Ultra" provoquant des artefacts je les limite à "High" également

https://zupimages.net/up/23/46/oz5e.jpg

https://zupimages.net/up/23/46/117n.jpg

https://zupimages.net/up/23/46/c35f.jpg

https://zupimages.net/up/23/46/y0ht.jpg

https://zupimages.net/up/23/46/fflh.jpg

TEP dernière version "HD" et textures TEP utilisées en remplacement des textures d'origine de Truelandscape. Arbres et autres textures additionnelles HD proposées par Oscar présentes également

https://zupimages.net/up/23/46/n8cf.jpg

Dernière modification par lucky (16-11-2023 19:03:55)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-12-2023 13:30:00

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

P3D mise à jour v6.1.8
Introduction, plus que dérangeante en ce qui me concerne, de nouvelles végétations 3D.
En effet, même si c'est un plus, cet autogen surgit comme un diable hors de sa boite en plein milieu de l'autogen 2D, au fur et à mesure qu'on se rapproche. Le pire est une chute drastique des FPS.
J'ai demandé sur le forum de P3D comment désactiver cet ajout via le prepar3d.cfg, sans réponse pour le moment.

Quand on compare avec la version précédente de p3d, on s'aperçoit que le vegetation.bgl du Scenery Global a fortement grossi. Donc, il semble que les arbres 3D ont été iinjectés dedans avec impossibilité de les désactiver comme dans p3dv5 où l'on trouve une case à décocher dans les menus. J'ai essayé de recopier la ligne concernée du config de la v5 dans la v6 sans succès, et pour cause : la végétation 3D de la v5 se trouve dans un fichier indépendant nommé vegetation_st.bgl (st pour speed trees), ce dernier est absent dans la v6.

Si vous aussi trouvez plus d'inconvénients que d'avantages, recopiez simplement le vegetation.bgl de la version précédente, ou même de p3dv5, ça fonctionne aussi pour l'avoir testé.
J'ai retrouvé mes fps, et je n'ai plus ce popup ridicule qui pertube le visuel.

Dernière modification par Oscar (21-12-2023 13:30:44)


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-12-2023 15:11:19

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Bonjour et merci @Oscar pour ces infos

Je n'espère plus grand chose comme évolutions de cette V6 "mal née" et je ne mettrai pas à jour avec ce patch

Je pense que le gros de l'équipe de développeurs dédiés à P3D est allé "jouer ailleurs..."

Une solution que j'avais adoptée pour profiter de quelques avancées de la V6 sans ses plus gros défauts est de renommer le dossier "scenery" et de créer un lien symbolique vers le dossier "scenery" de la V5 (on peut faire pareil avec Simobjects, Effects, Gauges et Sound) : cela fonctionne parfaitement et évite pas mal de bugs...
Evidemment il faut alors éventuellement reporter les modifications "volontaires" qui ont éventuellement été apportées au dossier Scenery de la V6 si on ne se satisfait pas de ce qu'il y a dans celui de la V5
Avantage : on bénéficie de tout ce qu'on a installé dans la V5 et qui est contenu dans ces dossiers (je pense aux amateurs d'Orbx notamment qui n'auront qu'à recopier les entrées de bibliothèque vers leurs compléments V5) et il n'y a pas d'espace disque supplémentaire occupé
Inconvénient : si on a installé Orbx, certaines modifications ne sont pas forcément compatibles de compléments que vous avez pu installer en V6 (mais il y en a tellement peu...)

Bons vols à tous de la V1 à la V6 (il n'y a que la V3 qui manque à ma collection... wink )

Dernière modification par lucky (21-12-2023 16:07:42)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-12-2023 15:30:05

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Je suis dubitatif quant à la pérennité de ce simu.
Nouveaux antialiasing qui rend l'image baveuse. Heureusement il y a un curseur netteté que j'ai mis à fond. Tout est globalement plus sombre, déjà qu'on ne voyait rien des instruments dans les cockpits virtuels...
Toujours ces artefacts sur certains lacs. Les nuages sont toujours aussi peu convaincants, ceux de la v5 sont meilleurs ! Et toujours rien coté orbx bien que leur logo est présent dans l'à propos de p3d.
À si ! les ombres qui donnaient de vilains artefacts sur les reliefs ont disparu. C'est vraiment parce que j'aime mon travail sur les textures que je m'y colle encore. Au lieu d'apporter des trucs nouveaux, les développeurs devraient s'atteler à résoudre les bugs qui pourrissent cette mouture !


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-12-2023 16:06:36

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Se

Oscar a écrit:

Je suis dubitatif quant à la pérennité de ce simu.
Nouveaux antialiasing qui rend l'image baveuse. Heureusement il y a un curseur netteté que j'ai mis à fond. Tout est globalement plus sombre, déjà qu'on ne voyait rien des instruments dans les cockpits virtuels...
Toujours ces artefacts sur certains lacs. Les nuages sont toujours aussi peu convaincants, ceux de la v5 sont meilleurs ! Et toujours rien coté orbx bien que leur logo est présent dans l'à propos de p3d.
À si ! les ombres qui donnaient de vilains artefacts sur les reliefs ont disparu. C'est vraiment parce que j'aime mon travail sur les textures que je m'y colle encore. Au lieu d'apporter des trucs nouveaux, les développeurs devraient s'atteler à résoudre les bugs qui pourrissent cette mouture !

Tu vas m' "obliger" à mettre à jour à cause des ombres laugh


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-12-2023 18:54:45

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Oscar a écrit:

P3D mise à jour v6.1.8
Introduction, plus que dérangeante en ce qui me concerne, de nouvelles végétations 3D.
En effet, même si c'est un plus, cet autogen surgit comme un diable hors de sa boite en plein milieu de l'autogen 2D, au fur et à mesure qu'on se rapproche. Le pire est une chute drastique des FPS.
J'ai demandé sur le forum de P3D comment désactiver cet ajout via le prepar3d.cfg, sans réponse pour le moment.

Quand on compare avec la version précédente de p3d, on s'aperçoit que le vegetation.bgl du Scenery Global a fortement grossi. Donc, il semble que les arbres 3D ont été iinjectés dedans avec impossibilité de les désactiver comme dans p3dv5 où l'on trouve une case à décocher dans les menus. J'ai essayé de recopier la ligne concernée du config de la v5 dans la v6 sans succès, et pour cause : la végétation 3D de la v5 se trouve dans un fichier indépendant nommé vegetation_st.bgl (st pour speed trees), ce dernier est absent dans la v6.

Si vous aussi trouvez plus d'inconvénients que d'avantages, recopiez simplement le vegetation.bgl de la version précédente, ou même de p3dv5, ça fonctionne aussi pour l'avoir testé.
J'ai retrouvé mes fps, et je n'ai plus ce popup ridicule qui pertube le visuel.

C'est assez étonnant : je viens de mettre à jour et je n'ai pas ce phénomène de "popup" d'autogen que tu évoques

En restant sur les mêmes réglages j'ai une petite chute de fps mais étonnamment une excellente sensation de fluidité (absence de saccades et de microsaccades)

L'antialiasing est bon chez moi / image nette et ma carte accepte sans chute de performances aussi bien le DLSS/DLAA que le TAA

Les "fps killers" restent la distance d'affichage d'autogen si on dépasse high (qui me suffit) et les ombres si on les met au maxi (je reste "un cran en dessous" sauf au-dessus de montagnes dénudées ou enneigées)

Je suis autour de 30 fps tout le reste au maxi avec beaucoup de végétation :

https://zupimages.net/up/23/51/kgpy.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/pz8o.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/fjvp.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/ljel.jpg

Dernière modification par lucky (21-12-2023 18:55:52)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-12-2023 19:39:20

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

https://www.prepar3d.com/announcement/2023/12/132236/

Prepar3D v6.1 is Now Available
December 19, 2023
Categories:Announcement
Tags: v6v6.1
The wait is over! The latest version of Prepar3D is finally here! Get your hands on the most advanced flight simulation software available – Prepar3D version 6.1. Upgrade now to enjoy the latest features and enhancements. Don’t wait! Take your virtual flying experience to new heights with Prepar3D v6.1! If you are using the auto updater to update to v6.1, make sure that version 6.0.36 is installed, otherwise a manual update to v6.1 will be required.

Prepar3D’s latest release, version 6.1, offers several exciting new features and enhancements to improve the simulation platform’s overall experience. With support for Deep Learning Super Sampling (DLSS) and FidelityFX Super Resolution (FSR2), this version enables better graphics performance. Moreover, this version includes several new anti-aliasing features such as Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA), improved Temporal Anti-Aliasing (TAA), and Contrast Adaptive Sharpening (CAS) that will significantly enhance image quality and clarity. To create a more realistic environment, Screen Space Reflections (SSR) have been introduced to improve reflective surfaces’ detail and realism. This version also includes high-detail 3D models for many tree models that support both wind and precipitation effects, making the simulation more immersive. The Prepar3D Development Team have also made various performance improvements across different systems, including rendering and vegetation, to better support higher-fidelity training scenarios. Furthermore, this version’s patch installation speed has been improved, making it easier and quicker to download and install updates.

General Platform Updates
New Features

Added support for FSR2 and DLSS/DLAA. Note: DLSS/DLAA is only available with Nvidia 2000 series cards or above.
Added Resolution Scaling support for image upsampling and supersampling.
Added screen space reflections (SSR).
Added Contrast Adaptive Sharpening (CAS).
Current flight plan is now saved and loaded with flight recordings.
Updated various tree models to highly detailed 3D versions with wind support.
Added LoadFlightPlanAction to SimDirector allowing for flight plan to be loaded for ownship or player objects.
Added two-sided thin shading model allowing for greater detail in tree rendering.
Rotor wash is now supported on vegetation.
Precipitation effects are now supported on vegetation.
Improved performance for autogen vegetation including LOD support.
Added additional terrain detail textures.
Glide path angle is now calculated and available through GPS system.
Added runway transition support to arrivals.
Updated navdata from the FAA’s Coded Instrument Flight Procedures (CIFP).
Fixes and Improvements

Improved night vision sensor effect visuals.
Additional airport fixes and airport surface improvements.
Various updates to global scenery, helipads, and airport building textures.
Fixed terrain spike in French southern Antarctic.
Fixed several terminal building and parking issues at KDTW and KOAK.
Added 2D panel windows for F-16 LMFD, RMFD, and DED panels.
Various updates to scenery models in major global cities.
Fixed windshield effect for various default aircraft.
Fixed flattening polygon issue in Australia and KTEX, and Telluride.
Golden gate bridge is now PBR.
Improved patch installation times.
Fixed detail texture sampling issues when camera is far away from its initial starting point.
Added Prepar3D.cfg option to disable blacking out 3D views when entering the UI.
Fixed issue where calculating flight plan would override user cruising altitude values.
Fixed issue where restoring bypassed legs in flight plan would not reconnect flight plan points.
Fixed issue where multiple direct-to calls on procedure points would not set the active waypoint correctly.
Improved TAA performance.
Opening the Fuel and Payload screen no longer pauses the simulation.
Navigation log now updates procedure points.
Fixed issue where navigation log wouldn’t update on scenario load.
Fixed cases where parts of SIDs and STARS were being skipped with certain transition IDs.
Scenery Library layers can now be modified using a numeric text box.
Improved Scenery Library drag and drop layer changing performance.
Fixed bug preventing runway transitions flagged as both would not load.
Fixed bug where runway fix would not load for some approaches.
Improved shader compilation handling at runtime.
Fixed issue where adding new objects in SimDirector could cause visualization graph to rearrange nodes when automatic graph layout was disabled.
Fixed blend mode issue that could cause certain materials to become overly bright.
Fixed issue where invalid waypoints in flight plan could prevent remaining valid points from connecting properly.
Fixed issue that could cause layering issues with certain add-on airports.
Fixed timing issues with Select Airport screen that could cause incorrect airport from being selected in some cases.
Improved rendering performance of virtual cockpit only views.
Tuned PAPI light intensities.
Improvements to bloom appearance when using TAA.
Fixed emissive script behavior for legacy PBR materials that could lead to washed out textures at night.
Various fixes to ATG radar system including issues with beam heading and FOV settings.
Fixes and Improvements (Professional Plus Only)

Additional updates to better support Varjo mixed reality headset features.
Fixed issue with effects not drawing on multiple displays connected to the same multichannel client.
Prepar3D SDK
New Features

Day/Night, Sun/Moon, Exposure, and Emissive interpolant values are now accessible through the PDK.
Added depth of field support through camera configuration and PDK.
Added “Camera Facing Normals” flag to PBR material.
Added “Has Pixel Movement” flag to PBR material.
Added additional GPS variables including:
FlightPlanWaypointApproachAltitude2
FlightPlanWaypointArrivalAltitude2
FlightPlanWaypointDepartureAltitude2
FlightPlanWaypointApproachAltitudeDesc
FlightPlanWaypointArrivalAltitudeDesc
FlightPlanWaypointDepartureAltitudeDesc
FlightPlanWaypointApproachGlidePathAngle
FlightPlanWaypointArrivalGlidePathAngle
FlightPlanWaypointDepartureGlidePathAngle
FlightPlanWaypointMagneticVariation
FlightPlanApproachWaypointMagneticVariation
FlightPlanArrivalWaypointMagneticVariation
FlightPlanDepartureWaypointMagneticVariation
FlightPlanApproachRemoveLegIndex
FlightPlanArrivalRemoveLegIndex
FlightPlanDepartureRemoveLegIndex
FlightPlanApproachDirectToLegIndex
FlightPlanArrivalDirectToLegIndex
FlightPlanDepartureDirectToLegIndex
FlightPlanApproachDirectFromLegIndex
FlightPlanArrivalDirectFromLegIndex
FlightPlanDepartureDirectFromLegIndex
Fixes and Improvements

Adjusted Weather Radar sample scale of precipitation in volume cloud to better align weather radar values between volume clouds and legacy clouds
Fixed several typos in Learning Center CIGI, SimConnect, and window plugin documentation.
Moved several post processes from core to SDK as samples.


To install Prepar3D v6.1 run Setup_Prepar3D.exe or follow the instructions is auto updating is enabled. To install future updates to Prepar3D v6 follow the instructions in the application if automatic update notifications are enabled. Additionally future patches will also be available in the downloads page to download and install manually. Update files can be ran without requiring Prepar3D v6 to be uninstalled beforehand. Simply run the Prepar3D_v6_VERSION_Patch.exe file to seamlessly update Prepar3D v6 to the latest version. Refer to the Prepar3D v6 Download and Installation Instructions for more information.


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-12-2023 19:51:54

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Je confirme que le nouveau .bgl de vegetation (vegetation.bgl) fait perdre 25% de fps (40 -> 30 chez moi)

Tout sauf optimisé... Ce bgl fait 190 Mo

J'ai conservé l'ancien 4,4 Mo grâce à l'information transmise par oscar (merci une fois de plus...)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-12-2023 23:41:43

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

@Oscar : j'ai enfin vu l'effet popup de végétation dont tu parles : assez discret chez moi mais désagréable et très agaçant une fois repéré. j'ai créé un sujet sur le forum de P3D également ( https://prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=150123 )


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-12-2023 00:32:09

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Je suis donc revenu au vegetation.bgl de la version antérieure à la 6.1 et aux textures d'Oscar (y compris arbres, routes, etc.) :

https://zupimages.net/up/23/51/f2o2.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/v7wn.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/n8rv.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/cibh.jpg


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-12-2023 16:04:54

gufau
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Lucky, avec le DLSS ta 4060 doit donner de bons résultats, non ?

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-12-2023 16:43:06

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Bonsoir,

gufau a écrit:

Lucky, avec le DLSS ta 4060 doit donner de bons résultats, non ?

Oui et non :

La 4060 Ti en Full HD accepte tous les types d'antialiasing sans broncher sous MSFS comme sous P3D:  que ce soit sous MSFS ou P3D je n'ai pas de différence de performances liées au choix du type d'antialiasing (TAA, DLSS ou autre)
Par contre le rendu en DLSS/DLAA est excellent et la dll est la dernière version (3.5.1)

C'est le Frame Generation qui double quasiment les performances sous MSFS mais il n'est pas implémenté sous P3D

Cette version 6.1 ne révolutionne pas les performances (une fois de plus contrairement aux annonces liées à la mise à jour). Elles sont même en chute si on utilise le nouveau bgl "vegetation.bgl'" qui n'apporte pas un rendu révolutionnaire et que je remplace avantageusement par l'ancien associé aux arbres d'Oscar (Treex-Legacy)

Les artefacts des ombres avec le s settings au maxi ont disparu mais l'impact sur les performances est tel que ce réglage maxi est inutilisable

Je recommande de ne pas dépasser les settings de mes captures pour "Autogen and Scenery draw distance" et "Shadow quality" (soit "High" comme maximum dans les deux cas)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-12-2023 18:29:55

gufau
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Merci de ces précisions,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-12-2023 19:36:45

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Quelques images de la V6 avec le LFBZ de PESIM (en promo comme LFTZ), TEP et les autres compléments d'Oscar, Truelandscape, ORVFR, etc.

45 fps ici

https://zupimages.net/up/23/51/u6hh.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/yt5w.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/jmvf.jpg

Dernière modification par lucky (22-12-2023 19:38:49)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-12-2023 21:37:46

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

Oscar a écrit:

P3D mise à jour v6.1.8
Introduction, plus que dérangeante en ce qui me concerne, de nouvelles végétations 3D.
En effet, même si c'est un plus, cet autogen surgit comme un diable hors de sa boite en plein milieu de l'autogen 2D, au fur et à mesure qu'on se rapproche. Le pire est une chute drastique des FPS.
J'ai demandé sur le forum de P3D comment désactiver cet ajout via le prepar3d.cfg, sans réponse pour le moment.

Quand on compare avec la version précédente de p3d, on s'aperçoit que le vegetation.bgl du Scenery Global a fortement grossi. Donc, il semble que les arbres 3D ont été iinjectés dedans avec impossibilité de les désactiver comme dans p3dv5 où l'on trouve une case à décocher dans les menus. J'ai essayé de recopier la ligne concernée du config de la v5 dans la v6 sans succès, et pour cause : la végétation 3D de la v5 se trouve dans un fichier indépendant nommé vegetation_st.bgl (st pour speed trees), ce dernier est absent dans la v6.

Si vous aussi trouvez plus d'inconvénients que d'avantages, recopiez simplement le vegetation.bgl de la version précédente, ou même de p3dv5, ça fonctionne aussi pour l'avoir testé.
J'ai retrouvé mes fps, et je n'ai plus ce popup ridicule qui pertube le visuel.

Plusieurs signalement de perte de perfs sur le fil que j'ai créé sur le forum P3D et réponse de Rob McCarthy qui dit qu'ils vont se pencher sur le problème (ceci dit il m'a l'air bien seul...)

C'est ici : https://prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=150123


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-01-2024 22:43:19

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

January 17, 2024

Prepar3D v6.1 Patch 1 (6.1.9) now available

https://www.prepar3d.com/announcement/2024/01/132367/


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-01-2024 05:24:35

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [P3D]Nouveau patch pour P3D V6

chessgame80 a écrit:

January 17, 2024

Prepar3D v6.1 Patch 1 (6.1.9) now available

https://www.prepar3d.com/announcement/2024/01/132367/

Merci pour info (mais je suis à 12.000 km de mon PC alors je ne pourrai tester qu'à mon retour wink )


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne