#1 [↑][↓]  13-06-2009 22:56:38

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

[FSX] Demande d'information sur WideFS

Salut à tous

Je me penche sur le réseau pour faire fonctionner des addons tiers sur un second ordinateur.

J'ai lu, je ne sais plus où, que WideFS nécessite que FSX soit installé sur le même disque/même partition que Windows pour fonctionner.

Cela me paraît un peu louf mais bon .... Avant de l'acheter, j'aurais aimé une confirmation/infirmation par ceux qui l'utilisent. wink

Est ce exact ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-06-2009 08:32:52

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

lumat a écrit:

Salut à tous

Je me penche sur le réseau pour faire fonctionner des addons tiers sur un second ordinateur.

J'ai lu, je ne sais plus où, que WideFS nécessite que FSX soit installé sur le même disque/même partition que Windows pour fonctionner.

Cela me paraît un peu louf mais bon .... Avant de l'acheter, j'aurais aimé une confirmation/infirmation par ceux qui l'utilisent. wink

Est ce exact ?

Hello,

Tout d'abord pour FSX  Simconnect est fait pour remplacer WideFs, mais d'autres confirmeront si ça suffit pour faire tourner TOUS les utilitaires que l'on pourrait avoir envie de faire tourner sur un second PC, je parle bien entendu de programmes qui ont besoin de certaines  données issues de FSX.

Par exemple TeamSpeak fonctionnera sans Simconnect ou sans Widefs et ceci sur un second PC de même que IVAP par exemple.

Pour ce qui est de l'install de FSX sur le même DD ou partition, afin que WideFs fonctionne, ce n'est en tous cas pas nécessaire pour FS2004, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour FSX.
Il faut savoir que  WideFs fonctionne en mode Server/Client, et que par conséquent le module wideserver.dll étant dans le dossier modules de FSxxxx sur le PC concerné et le Wideclient.exe sur le PC client, la relation se fait parfaitement aprés configuration du fichier wideclient.ini...

D'autres précisions devraient suivre...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-06-2009 11:47:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Merci pour ta réponse wink. Ca me semble en effet beaucoup plus logique. Mais bon, le gars avait l'air assez affirmatif ! Ne l'ayant jamais utilisé, j'ai préféré demander confirmation.

Je rebondis sur ce que tu me dis : Ets ce que tous les addons FSX sot capables de tourner en réseau local indifféremment avec WideFS ou SimConnect ?

Quelqu'un peut confirmer ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-06-2009 12:04:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Bonjour Lumat,

Je me permets une incursion sur ce post pour te confirmer que :
- ayant FSX d'installé sur un second disque en RAID0 (S:\Simu\FSX donc autre que le disque C: où se trouve Windows)
- ayant FSCommander sur un second PC (C:\Simu\FSC)
- et WideFS configuré sur ce second PC
le tout fonctionne parfaitement.

Il est vrai que certains produits "programmés" à la va comme je pousse, on du mal à reconnaître FSX si ce dernier a été installé en dehors du chemin par défaut mais la plupart du temps, cela se contourne.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-06-2009 14:27:39

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Re-bonjour lumat,

Voici une checklist que je m'étais fait lors de l'installation du PC client (celui où vont se trouver les logiciels déportés).
L'exemple reprend l'installation de FS Commander 8.1 sur ce PC déporté.

Configuration du PC client :
--------------------------------
Système : Windows XP x86 avec Service Pack 2
Ordinateur : ADM 2200+ avec 2 Go de RAM

Pre-requis :
Microsoft Visual C++ 2005 SP1 installé
Microsoft Visual dot.NET 3.5 SP1 installé

L'utilisateur du PC Client doit porter le même nom que celui qui lance FSX sur le PC Serveur (je travaille avec le compte Administrateur et le même mot de passe)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A) Installation de Microsoft Flight Simulator X SDK dans C:\Simu\SDK

Execution du fichier C:\Simu\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\lib\SimConnect.msi
=> ceci permet à SimConnect.dll de s'enregistrer dans le système
Renommer le repertoire Gmax en Gmax.zip pour qu'il ne soit pas detruit lors de la mise à jour du SDK
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B) Installation du SDK-SP1a dans C:\Simu\SDK

Execution du fichier C:\Simu\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\lib\SimConnect.msi
=> ceci permet à SimConnect.dll (SP1) de s'enregistrer dans le système
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C) Installation du SDK-SP2 dans C:\Simu\SDK

Execution du fichier C:\Simu\SDK\Core Utilities Kit\SimConnect SDK\lib\SimConnect.msi
=> ceci permet à SimConnect.dll (SP2) de s'enregistrer dans le système

Defragmentation plusiers fois (x3) avec JKDefrag 3.36

Entrer dans le fichier C:\Documents and Settings\Administrateur\Mes Documents\SimConnect.cfg les lignes suivantes :
   
    [SimConnect]
    Protocol=Ipv4
    Address=192.168.1.20        # adresse IP du Serveur
    Port=500                # port TCP à ouvrir au minimum
    MaxReceiveSize=4096
    DisableNagle=0


Verifier que le Parefeu est ouvert ou du moins que le port TCP 500 n'est pas bloqué !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D) Localiser l'installation non standard de FSX :
    X:\ => FSX
    Y:\ => Application Data FSX
    Z:\ => Fichier Flight Simulator X

Renommage de Gmax.zip en C:\Simu\Gmax

Exécution du C:\Simu\SDK\ConfigSDK.exe pour localiser l'installation non standard de FSX

    C:\Simu\SDK>ConfigSDK.exe
    Are you sure you want to update the SDK tool configuration files to refer to the (...)
    (...) current Microsoft Flight Simulator X installation path? (Yes/No): Yes

    MMicrosoft Flight Simulator X installation found at X:\
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Modeling SDK\FSX_GmaxGamePack\Plugins\MdlScan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Modeling SDK\3DSM9\Plugins\MdlScan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Modeling SDK\3DSM7\Plugins\MdlScan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\BGL Compiler SDK\BGLScan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\AC2Scan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\AC3Scan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\AgnScan.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\Annotator.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\AutogenConfigEditor.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\AutogenEditor.exe.config...
    Updating C:\Simu\SDK\Environment Kit\Autogen SDK\ContentScan.exe.config...

Lancement de FSX sur le PC Serveur et la rubrique Outils apparait dans la barre du menu de FSX.

Lancement dans une fenêtre MS-DOS de C:\Simu\SDK\Core Utilities SDK\SimConnect SDK\Samples\AI Traffic\AI Traffic.Exe
=> le dialogue entre le Serveur et le Client s'établit !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E) Installer FSCommander 8.2.1 sous C:\Simu\FSC.
Recopier FSCFSXCFG.exe dans le répertoire de FSX pour pouvoir dialoguer avec FSCommander.

Lancer la découverte des scènes installées via FSCDbManager.exe et préciser l'unité où est stockeé FSX (lettre X:\)

Une fois que la découverte est réalisée (prend un certain temps ~5 mn au moins), on peut lancer
    a) FSX.exe sur le PC Serveur ...
    b) WideFS client sur le PC Client ...
    c) Attendre l'intercommunication entre les deux modules WideFS Serveur et Client
    d) Lancer FSCommander et sélectionner l'Aéroport de Départ via son sigle OAC (LFOJ pour Bricy AB)
    e) La connecxion avec FSX ne sera opérante que lorsque le menu GPS dans FSC sera validé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-06-2009 15:14:35

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Merci beaucoup, Didier, pour cette checklist très complète wink 

Je vois en passant que WideFS ne dispense pas d'utiliser SimConnect pour établir la liaison entre les 2 PC.

Reste à savoir si WideFS, puisqu'il est payant maintenant, est indispensable pour certains addons ou bien si tous peuvent fonctionner via SimConnect.
Gérard m'a un peu freiné dans mon élan d'achat bluef

Dernière modification par lumat (14-06-2009 15:15:45)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-06-2009 17:28:12

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

lumat a écrit:

Merci beaucoup, Didier, pour cette checklist très complète wink 

Je vois en passant que WideFS ne dispense pas d'utiliser SimConnect pour établir la liaison entre les 2 PC.

Reste à savoir si WideFS, puisqu'il est payant maintenant, est indispensable pour certains addons ou bien si tous peuvent fonctionner via SimConnect.
Gérard m'a un peu freiné dans mon élan d'achat bluef

Exact, il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloches, par exemple perso je n'ai toujours pas saisi malgré le post de Puentes si avec FsCommander il est impératif d'avoir WideFs ou alors si Simconnect suffit.
Je n'utilise pas FSX donc pour moi FsCommander est lié à FSUIPC et WIDEFS enregistrés pour "travailler" en réseau avec FS2004..
Le logiciel météo également...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-06-2009 18:56:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Effectivement ma précédente réponse n'était pas assez précise (mon copier-coller était ambiguë), je m'explique :

1) WideFS est installé sur le PC Client pour la communication de FSCommander (logiciel qui a été d'abord conçu pour FS2004),
2) Simconnect a aussi été installé chez moi, car j'utilise en parallèle Active Sky pour FSX.

Utilisant deux logiciels qui communiquent avec celui de Microsoft via deux protocoles différents, il a fallu que je les valide tous les deux mais au final cela fonctionne parfaitement.

Dans ma réalisation de mes 2 PC, je suis aller encore plus loin car le second PC me sert aussi pour la conception (mes essais de conception, dirais-je) puisque il abrite :
   - un FS2004 allégé (pour les tests des scènes et des avions),
   - le SDK de FSX,
   - le SDK de FS2004,
   - GMax avec les deux Gampack (FS2004 et FSX),
   - SBuilder,
   - SBuilderX,
   - Airport Design Editor,
   - FSX_KML,
   - FSX Planner,
   - etc.

Au cours de toutes ces installations qui se sont déroulées sur plus de 15 jours, j'ai pris un certain nombre de notes qui m'ont aidé à comprendre un peu la philosophie de tous ces logiciels et qui pourront servir à d'autres.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-06-2009 20:19:32

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Ah oui ! Chaque addon communique en réseau avec FSX selon un protocole prévu. Donc il peut être indispensable d'avoir à la fois SimConnect et WideFS pour faire fonctionner tous ses addons.

Active Sky, lui peut s'utiliser avec SimConnect, mais aussi via WideFS (d'après ce que j'ai lu dans un autre post de ce site). Mais cette compatibilité n'est pas forcémment la règle général. Par exemple, j'utilise FSMétéo qui est utilisable en réseau avec WideFS mais apparemment pas avec SimConnect....

A lire ton message, Didier, tout cela dépend aussi des versions des addons que l'on utilise. Les plus anciens, qui n'étaient pas prévus à l'époque de leur création pour SimConnect utilisent WideFS (Cas de FS Meteo, ou des premières versions de Fscommander ), alors que les plus récents (postérieurs au SP1 de FSX, cas de ActievSkyX) utilisent SimConnect ou indifféremment ce dernier ou son cousin.

C'est beaucoup plus clair maintenant cop_gif Mais si j'ai bien suivi, l'optimum serait d'avoir les 2 utilitaires installés.

Dernière modification par lumat (14-06-2009 20:23:15)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-06-2009 21:09:23

papa33
Pilote confirmé
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Bonjour à tous, perso j'utilise wideFS, que j'ai paramétré grace au tuto de Gérard (merci beaucoup), j'ai essayé avec simconnect et je n'ai pas vraiment réussi, avec wideFS nickel !!!!
Christian


http://farm3.static.flickr.com/2178/1874136067_27d57b3e1d_m.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-06-2009 21:40:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Bonsoir lumat,

Tu as résumé parfaitement ma pensée !  Je ne penses pas que les "vieux" logiciels soient modifiés pour prendre en compte Simconnect par conséquent selon ce que tu as dans ta panoplie, il faudra peut-être installer les deux protocoles pour arriver à tes fins.

N'hésistes pas à me contacter si tu coinces : jy ai passé du temps mai vu ma configuration hétéroclite (C:\Windows; S:\Simu\FSX; 2 PC via le réseau) je penses que si cela marche chez moi cela doit marcher dans une config normale.

Dernière modification par Puentes (14-06-2009 21:40:34)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-06-2009 22:23:22

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Demande d'information sur WideFS

Je te remercies beaucoup.

Si je coince, je vous contacte, pas de problème (si je puis dire solv_gif)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne