#1 [↑][↓]  15-06-2009 00:19:06

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Salut à tous,

Depuis quelques jours je me suis mis à faire mes propres skins mais quand je regarde le plus près possible mon resultat dans FSX j'ai des pixels autour de mes lettres, numéros ou logo.

Comme je suis en train d'apprendre sur le tas voici comme je procède (Pour le moment je n'utilise pas d'alpha et mes peintures sont mattes, par contre mes vitres sont nikelles)

1er:
J'ouvre le "PAINTKIT" du EC135 (puisque je bosse sur ce dernier) avec Photoshop 7.0.

2ème:
J'effectue tout le travail sur le "PAINTKIT" et ensuite je fais une sauvegarde de mon travail au format *.BMP.

3ème:
Je lance "DXTBmp" et je recherche mon fichier qui est au format *.BMP.

4ème:
Pour faire venir mon fichier *.bmp je vais dans "DXTBmp" / File / Open / je choisi Extented Bitmap / et je recherche mon *.BMP.

5ème:
Une fois mon fichier *.BMP dans "DXTBmp" l'image est parfaite et identique à celle que j'ai créé avec Photoshop, aucun problème avec les textures ou tout ce que j'ai pu créer.

6ème:
Comme tout est propre je fais: File / Save as / DDS Texture / et je recherche le fichier à remplacer dans FSX et je clique sur "Enregistrer".

7ème:
Normalement à ce stade tout devrait être conforme à ce que je vois dans mon Photoshop, non ?

8ème:
Une fois ma texture enregistrée dans mon dossier FSX où ce trouve mon appareil je vais rechercher cette même textures que j'ai créé mais voilà, une fois de retour dans "DXTBmp" je vois des pixels autour de certaines parties de ma textures alors qu'au moment où je l'ai sauvegardé dans FSX elle était TOP, là maintenant elle n'est pas vraiment très belle.

J'ai dejà créé deux skins pour mon EC-135 des frères Nemeth en partant du "PAINTKIT" et en les travaillant avec Photoshop et en les sauvegardant au format "DDS texture" via "DXTBmp" mais je n'optient pas le même resultat que vous ou les autres créateurs.
Est-ce que vous pourriez avoir la gentillesse de m'aider à obtenir de belles textures car là je dois avouer que je suis vraiment perdu.


PS:
Je vous joins un montage que je viens de faire et sui peut-être vous montrera ce dont je parles, j'ai entourré en rouges les zones les plus flagrantes.
> La textures N°2 est celle que j'ai fais venir via "DXTBmp" alors qu'au préalable je l'avais sauvegardé comme indiqué plus haut.
> La textures N°1 est celle qui est au format BMP ou au format PSD.

Si vous faites un zoom ou deux sur mes deux screens vous verrez tout de suite la difference:


http://1stclass.mylargescale.com/skullleader/BugT.jpg


Voici le lien pour voir cette même image mais dans sa résolution normale car via le fofo elle est un peu retrécie:
http://1stclass.mylargescale.com/skullleader/BugT.jpg



Je viens de faire une autre capture mais cette fois en agrandissant une des zones que vous pouvez voir dans le precedant screenshot, au cas où vous ne pourriez pas voir les textures qui bug avec cette derniere c'est vraiment flagrant:


http://1stclass.mylargescale.com/skullleader/BugT2.jpg


Lien vers la même mais en haute-resolution et c'est plus clair: http://1stclass.mylargescale.com/skullleader/BugT2.jpg


Je vous remercies vraiment beaucoup à tous et vous souhaites une bonne soirée.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-06-2009 00:52:19)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-06-2009 07:47:45

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Bonjour,
le format DDS est un format compressé avec perte de données. Minimum en regard de la compression mais perte quand même. C'est pour ça qu'on travaille toujours sur des fichiers originaux qui n'ont pas subi de compression-décompression.
C'est imparable.

Dernière modification par C172 (15-06-2009 07:48:16)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-06-2009 08:08:18

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Salut C172,

Tout d'abord merci pour ton aide, il y a une chose ou deux que je ne comprends pas.
Quand tu explique que vous utiliseztoujours les fichiers originaux car ils ne subissent pas de compression-décompression quels sont ces fichiers et quel est leur extension ?

Pour ma part étant donné que les deux skins que j'ai voulu faire pour mon EC135 des Nemeth n'existais pas j'ai tout naturellement utilisé le PAINTKIT de cet appareil mais d'après ce que tu m'explique ce n'est pas la bonne solution....

En suivant ton exemple est-ce que tu pourrais me dire quel est le type de fichier que tu utilise dès le depart de ton travail et ensuite comment fais-tu pour le modifié (c'est à dire le repeindre entierement) ?

Je sais que ça fait un paquet de question mais même si j'ai bien compris que le format DDS créé un max de pixel et de par la même une degradation de la texture.
Sur mon disque dur j'ai mes fichiers (ceux que j'ai créé) au format de Photoshop (avec tous les calques) et j'ai les mêmes au format BMP, est-ce que tu pourrais m'aider à comprendre et surtout à povoir utiliser mes textures sans que ces dernières ne soient degradées ?

PS:
A chaque fois que je dois modifier ou rajouter quelque chose je ne travaille pas sur la texture qui a été compressé au format DDS mais je recommence toujours à partir de mes fichiers au format de Photoshop, est-ce que c'est la bonne solution ?

Est-ce qu'il existe un logiciel payware de meilleure qualité que DXTbmp ?

Je te remercie encore beaucoup et te souhaites une bonne journée, @++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-06-2009 08:11:31)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-06-2009 08:23:37

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Le plus simple est de travailler en psd ou en pspimage selon le soft, ou en bmp standard.
Quand un designer fournit un paintkit, il s'agit justement des fichiers natifs non dégradés.
Si tu reviens toujours au paintkit pour les modifs sans décompresser le DDS, tu fais la bonne manip.
Quand tu es satisfait de ton travail sous PS, tu sauvegardes une copie au format bmp, tu l'ouvres sous dxtbmp et tu l'exporte en DDS. Dès lors ta texture est comprimée et elle a perdu en qualité.
Tu peux essayer imagetool du SDK fsx mais je pense pas que ça change grand chose.
Tu peux aussi essayer d'encoder en DXT3 ou 5 pour apprécier la différence.
Enfin il me semble que fsx accepte les textures avion au format bmp32bits mais c'est très lourd en memoire.

Bon courage

Dernière modification par C172 (15-06-2009 08:24:42)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-06-2009 10:05:58

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Re C172,

Effectivement je fais exactement comme tu le decris dans ton dernier post, c'est à dire que je suis parti du "PAINTKIT" d'origine du EC135 des frères Nemeth.
J'ai fais tout mon travail de retouche et autre via Photoshop 7, à chaque fois qu'une de mes textures étaient OK je la sauvegardais en BMP et après j'ouvrais mes fichiers BMP via "DXTbmp" et je l'exportais au format DDS.

Par contre jamais je ne prends une texture que j'ai encodé pour la travaillé, j'utilise toujours mes originaux ;-)

Le problème c'est qu'il y a de la compression et je me demandais bien comment font certains auteurs pour avoir une belle qualité avec leurs textures......

Sinon j'ai ausi encoder en DXT3 et 5 comme tu me l'explique mais visiblement ça ne change pas grand chose, c'est clair que si je regarde mon EC135 d'une certaine distance il n'est pas moche (même s'il y a encore quelques bug à corriger) mais c'est dommage de perdre autant en compression....

En tout ca je tiens à te remercier et je vais donc continuer mon petit bout de chemin.

PS:
Voici un lien qui permet de voir les 4 textures au format "bmp" que je suis en train de travailler, je les ai zipé et surtout il n'y a pas de virus si tu veux y jeter un coup d'oeil, j'ai essayé de ziper mes textures au format de Photoshop mais c'est trop gros (11mo):
http://1stclass.mylargescale.com/skulll … Deutch.rar

Amitié et bonne journée, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-06-2009 10:08:06)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-06-2009 10:12:15

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Perso je fais comme ca :

travail sous photoshop avec une couleur par calque

fusion des calques visibles

puis fichier
          enregistré

bascule sur DXTBMP

clic sur la la fleche pour faire l'import

fichier
  save as DDS texture
      dxt 3 ou 5

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-06-2009 11:03:30

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

j'ai trouvé je pense il faut que tu reprenne le détourage il faut que tes chiffres soit très détourer car la tu as une bavure du genre nuance de gris enleve cette nuance et ce sera plus net.

pour cela travail en zoom 500% et plus

Dernière modification par znorgohyde (15-06-2009 11:08:05)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-06-2009 11:19:14

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Si tu veux un max de qualité, essaye le format 888-8
Son problème est qu'il y a peu de contraste entre son texte et le fond. L'agorythme en profite...

Dernière modification par C172 (15-06-2009 11:21:25)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-06-2009 12:54:53

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Salut les amis,

Tous vos conseils m'ont étaient d'une très grande aide.
Donc j'ai repris toutes mes textures et je les ai encodé via DXTBmp en essayant 3 types de compressions:

1er: DXT3, là j'avais toujours quelques petits bugs avec les pixels
2ème: DXT5, je n'ai pas vu beaucoup de difference avec le DXT3, mais bon c'est peut-être moi qui fini par buger.
3ème: DDS 888-8 32bits, alors là aucuns bugs c'est le pied, mais je suppose que cette compression doit être assez gourmande non ?

Est-ce que vous pourriez me dire si entre le DXT5 et le DDS 88-8 32 bits il y a une grosse diffèrence d'un point de vue taille et donc possibilité de le ressentir dans FSX quand je vol ?

Je vous remercie encore beaucoup pour vos aides à tous, bon apét et @++

Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-06-2009 22:44:07)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-06-2009 13:15:05

VaporZ
Invité

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

J'ai possiblement un petit truc a ne pas oublier.

Je travaille toujours mes repaints en 2048 x 2048.
Puis pour le produit final avant formatage définitif, je ramene
le repaint a 50 % pour obtenir une beau 1024 x 1024.

Normalement ca fonctionne sans aucun probleme

En voici un exemple ci-bas avec mon F-1 Qatari
solv_gif
VaporZ

http://images.cjb.net/45b87.jpg

 

#11 [↑][↓]  15-06-2009 14:07:57

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Skulleader a écrit:

Est-ce que vous pourriez me dire si entre le DXT5 et le DDS 88-8 32 bits il y a une grosse diffèrence d'un point de vue taille et donc possibilité de le ressentir dans FSX quand je vol ?

Bin là tu compare toi même la taille des fichiers wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-06-2009 22:34:42

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: Problème avec "DXTBmp" et mes textures ............

Salut C172,

Désolé pour mon retard mais je rentre à peine du taf, donc en fait mes fichiers en DX5 font dans les 1,50mo et les DDS 888-8 33bits font dans les 5.50 mo.

Certes ces textures pèsent lourd mais il n'y a aucune perte, c'est vraiment le TOP.

Je vais essayer toutes les compressions et voir quel est le meilleur compromis et je te tiens au courant.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (15-06-2009 22:43:45)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne