#1 [↑][↓]  18-02-2024 20:09:23

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

[MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Bonjour, je voulais partager avec vous ce projet un peu fou de réaliser un simulateur 2 Dof pour une enveloppe de 400 euro.

Pari réussis, j'avais déja le fauteuil (récuperé a la poubelle), des barres de toit d'une vieille voiture, du bois et quelques visseries diverses et variées.

J'ai tout pris, l'idée, le concept, et la liste de matériel a acheter, décris sur le site de Monsieur Ronan : https://flightsimulation.romandesign.ca … t-project/

Vous y trouver une base géniale, et le monsieur partage gratuitement ces fichiers (mais vous pouvez y laisser un don, ce que j'ai fait avec plaisir tellement le projet est génial !), plans, programme arduino.

Il y aussi le site de pro des simus XS simulation : https://www.xsimulator.net/

J'y ai passé des heures a lire les moindres détails et notamment c'est la que j'ai trouvé les infos concernant le programme génial et gratuit FLyPT Mover pour la gestion interface entre FS2020 et le simu.

Donc ci-joint le projet en photo :

https://zupimages.net/up/24/07/zbyp.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/c0eo.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/va83.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/2v4u.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/dovl.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/wd1a.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/wkui.jpg

https://zupimages.net/up/24/07/3go3.jpg

A 50 ans on s'amuse comme un gosse ! laughwink

Ca fonctionne du tonnerre !

Rajout : Les logiciels pour ce beau monde

Flypt Mover (gratuit) : https://www.flyptmover.com/home

https://zupimages.net/up/24/08/cmvn.jpg

SMC3 : https://github.com/SimulatorMotorController/SMC3

et SMC3 Utils Windows : https://www.xsimulator.net/community/th … ties.4957/

Arduino Uno Ide :  https://www.arduino.cc/en/software

Vous pouvez trouver les fichiers de configuration sur le site de ronan, donné plus haut.

Dernière modification par michelcoogan (20-02-2024 17:49:39)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2024 20:12:15

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Qu’en pense la Madame ?
🤣🤣🤣

Hervé 😉

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2024 20:35:51

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

hervé a écrit:

Qu’en pense la Madame ?
🤣🤣🤣

Hervé 😉

Aucun soucis, c est mis dans le dressing qui est aussi ma "salle de jeux", on le voit pas sur les photos mais derriere j'ai mes guitares wink


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-02-2024 11:40:40

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

C'est tentant !!... Mon bureau servant occasionellement  de chambre d'appoint... Faudrait d'abord convaincre Madame... A voir 😉

Dernière modification par Altamira (24-02-2024 11:42:18)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-02-2024 11:54:30

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Merci pour le partage !
Qui sait, dans qq années ? peut être moi aussi ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-02-2024 23:22:33

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

supersym a écrit:

Merci pour le partage !
Qui sait, dans qq années ? peut être moi aussi ?

Faut avoir deja quelques éléments, ca allège la facture !

Mais vraiment le site du canadien m'a convaincu est grace a lui en 3 semaines j'ai put le faire pour le prix dun smartphone d'occasion ! ( et encore, j'ai acheté de la quincaille dont je n'avais au final pas besoin....).

Cela reste a améliorer autant dans la partie flypt mover (et le canadien a même partagé son profil ce qui m'as grandement aidé a réaliser le mien), que dans la partie prise d'information des potentiometres (mécaniquement ce que j'ai fait n'est pas vraiment top.... seul élément que j'ai mal réfléchis, mais ca y est j'ai les idées !).

Le projet est largement faisable, en bois ou en métal (mais pas le même budget), pour la partie arduino tout est déja existant, le programme est sur le site soit du canadien soit su RX, est tout cela est gratuit ! Le schémas de branchement est aussi sur internet, et fonctionne tel quel !

Je ne suis pas un génie de l'electronique ni de la mécanique, je sais juste un peu souder (et encore faut pas regarder de pres...) , et un peu couper du bois, après la base est simple, quelques vis, un montage a blanc nécessaire au départ et du temps !

Après, forcément cela prend de la place même un compacte comme le mien... et si maman n'est pas joueuse.... ca ne vas pas le faire, peut être changer de madame wink laugh, pour ma part cela ne lui pose aucun soucis (j'ai bien choisi !!! wink )

Si vous avez de l'espace et un peu de temps, promis l'aventure vaut le coup ! Je suis incapable de revenir en arrière sans VR ni fauteuil aujourd'hui tellement l'immersion est géniale !

Bref, un vieux geek de 50 ans qui s'amuse comme un gamin aujourd'hui, si on m'avais dit il y a 30 ans que je me ferais un fauteuil dynamique avec un casque VR sur le crane..... de la science fiction !


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-02-2024 23:24:55

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Altamira a écrit:

C'est tentant !!... Mon bureau servant occasionellement  de chambre d'appoint... Faudrait d'abord convaincre Madame... A voir 😉

Vas y ! Vas  y! Fonce tu ne regreteras pas ! solv_gif


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-02-2024 21:56:40

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Et une petite vidéo (ce qui n'est clairement pas mon domaine.... pas doué pour les vidéos you tube désolé !).

Démo en volant comme un sauvage, le 2 DOF réagit super bien, un régal wink

https://youtu.be/W_vEMzDsYwo


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-02-2024 22:36:40

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Michel tu n'es pas dans un avion là mais plutôt dans une essoreuse !
Tu as peut être forcé sur les turbulences non ?
Comme tu es de Lézignan tu dois reconnaitre la photo ci dessous ! wink

https://img.adrenactive.com/img/2017/800_600/2017-19001-simulateur-chute-libre-parachute-aerodome-lezignan-corbieres-800.jpg

Dernière modification par Barnstormer (25-02-2024 22:40:49)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-02-2024 22:43:19

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Barnstormer a écrit:

Michel tu n'es pas dans un avion là mais plutôt dans une essoreuse ! Tu as peut être forcé sur les turbulences non ?

Raa oui ! j'ai pousser le gain a 2.2 sous flytpt histoire de bien montrer que ca bouge !

C'est le profil de ronan que j'ai légèrement modifié, en général je joue a 1.0, ca passe bien, mais j'ai encore des soucis de réglage avec les surges et sway sous flypt (n'ayant pas conçu les filtres je cherches a comprendre comment il fonctionne....).

Mais franchement on s'amuse bien dessus wink

Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir des verrins monstrueux pour s'y croire en VR, le cerveau fait tout le travail.


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-02-2024 06:08:31

Philippe
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   29 

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

michelcoogan a écrit:

Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir des vérins monstrueux pour s'y croire en VR, le cerveau fait tout le travail.

Bonjour,

Je n'ai pas ce type d'équipement mais, je voudrai avoir ton avis sur l'utilisation du même type de système SANS VR, c'est à dire, avec un écran standard.

Le cerveau serait-il également leurré comme en VR ?

Dernière modification par Philippe (26-02-2024 06:09:00)


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-02-2024 07:28:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Philippe a écrit:

michelcoogan a écrit:

Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir des vérins monstrueux pour s'y croire en VR, le cerveau fait tout le travail.

Bonjour,

Je n'ai pas ce type d'équipement mais, je voudrai avoir ton avis sur l'utilisation du même type de système SANS VR, c'est à dire, avec un écran standard.

Le cerveau serait-il également leurré comme en VR ?

Franchement non, pour avoir essayé beaucoup de systèmes je peux te dire qu'il faut être coupé de ton environnement extérieur.
Donc si tu n'as pas de casque VR, il te faut un cockpit complet type simu pro liner ou un projecteur dôme ..
Donc beaucoup plus cher qu'un casque Meta !
Ensuite tout dépend de ton expérience réel du vol, en gros plus tu as d'heures de vol réelles et plus tu seras exigeant sur le rendu des sensations (genre un avion ça ne bouge pas comme ça .. laugh).
Le système de Michel est une très bonne alternative à un multi Buttkicker et peut parfaitement restituer des sensations de bases dans un vol standard, dans les phases d'atterrissage et de décollage pour un prix sans concurrence !

Dernière modification par Barnstormer (26-02-2024 07:42:00)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-02-2024 08:43:37

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Philippe a écrit:

michelcoogan a écrit:

Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir des vérins monstrueux pour s'y croire en VR, le cerveau fait tout le travail.

Bonjour,

Je n'ai pas ce type d'équipement mais, je voudrai avoir ton avis sur l'utilisation du même type de système SANS VR, c'est à dire, avec un écran standard.

Le cerveau serait-il également leurré comme en VR ?

Du même avis que barnstormer, sans casque il faut que les débattements soit bien plus grand et surtout au minimum un 3 Dofs pour simuler le haut et le bas (trou d'air par exemple), avec une structure capable de te bouger toi et le ou les écrans, ce n'est pas impossible du tout, mais l'investissement n'est pas le même !

XS simulation peut te donner de bon exemple de ce qu'il se fait de mieux en la matière de simu DIY (fait par toit même), pour un coût contrôlé (mais tout de même significatif, dans les 2 000 € pour un 3 dof perso, c'est toujours moins que les plateformes toute faites qui avoisinent les 10 000 pour ce type de simu....).

le rappel du lien vers XS : https://www.xsimulator.net/community/fo … ojects.22/

L'avantage du casque est que le cerveau multiplie par 3 la moindre sensation de mouvement (surtout en réalité l'accélération)

Ronan le concepteur sur lequel je me suit appuyé, est pilote, son choix du casque plus 2 DOF est judicieux, tu as pour 1000 € un simu qui te permet de ressentir 70 à 80 pour cent d'un vrai avion (celon ces dires de pilote, moi je n'ai fait qu'un bapteme de l'air et oui ca remuais moins ! en même temps je n'ai pas finit de régler le mien ....).

Mais si tu as le budget, du temps et de la motivation, rien n'est impossible (faut quand même un peu d'outillage wink ), et tu auras la satisfaction de l'avoir fait toi même !


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-02-2024 09:49:14

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Comme le dit Michel, dans ce type de produits DIY le plaisir est à 50% minimum dans la construction,
mais si tu te rates .. tu mets tout à la poubelle !
Perso pour du DIY je resterai comme Michel dans du 2 DOF le plus simple possible pour avoir un coup minimum.

Donc bien réfléchir car chez DOF Reality le 2DOF est à $1722 seulement.
https://dofreality.com/wp-content/uploads/2020/03/H2_c-1.jpg

Dernière modification par Barnstormer (26-02-2024 10:05:38)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-02-2024 10:36:32

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Dans le DIY , j'aime beaucoup l'idée de l'articulation par cardan type automobile (vidéo ci dessous)
cela permet de pouvoir poser un cockpit assez lourd ,
Michel les cames placées à l'avant semblent donner des mouvements bien plus réalistes pour l'aviation .



Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-02-2024 17:01:54

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Barnstormer a écrit:

Dans le DIY , j'aime beaucoup l'idée de l'articulation par cardan type automobile (vidéo ci dessous)
cela permet de pouvoir poser un cockpit assez lourd ,
Michel les cames placées à l'avant semblent donner des mouvements bien plus réalistes pour l'aviation .

MMRFoi7rpt0&t=3s
zDHDg-g60dY

C 'est une question d'équilibre et non de réalisme, la plupart le mette a l'arrière car il y a tout le poid du pilote, si tu ne veux pas que tes moteurs souffrent ils doivent etre a l'équilibre quand tu t'assoie dessus (il y a des tutos explicatif géniaux sur XR, j'ai sortie les 10 pages avants de me lancer, mesure, poid, équilibre en faisant un montage a blanc...etc).

Une grande majorité des 2 DOF sont ainsi réalisés.

Comme ma future mouture sera en chassis acier, je testerais l'envatualité de 2 montages différents (juste histoire de voir si il y a un intéret.

Car oui je pense déja a l'après, le chassis bois etais economique car j'en avais, mais a l'arrière mes moteurs bougent (ils font fléchir légèrement le bois, on parle de 1 mm hein mais le travail du bois normal sous l'effort, impossible d'avoir des moteurs parfaitement immobile). Hors j'aimerais avoir une base sans jeux (ca c'est presque bon), et sans fléchissement, histoire de régler au petit oignons les réactions du fauteuil. En VR justement les sensations se jouent vraiment au milimetre.

Pour le cardan j'ai beaucoup cherché, et je pensais même le réaliser avec un cardan de voiture (en utilisant que la tête) en soudant à la base (certain l'ont déja fait sur XS justement).
Mais les garages aujourd'hui récupérent et recyclent les cardans, et les types voitures je n'en ai pas trouvé sur amazon pas cher ou d'occasion .(pas trouvé de cardan en U non plus.... si quelqu'un a une adresse je suis preneur !!!).

Du coup obligé de me rapatrier sur les cardans donné par ronan, ils sont costaud mais décale les axes par construction.
J'avoue ne pas avoir tester d'autre fauteuil, donc difficile de me rendre compte si cela joue énormément ou pas, flypt Mover prenant en compte les éventuelles décalages d'axes sur ses rig, ce n'est pas vraiment un soucis pour mon DOF.

Et si je trouve un cardan voiture je referais avec, lors de la construction du chassis métal.

Pour le poid mes cardans sont trés largement dimensionné, et le chassis bois de 10 cm et les axes en tige fileté de 32 peuvent tenir un toit de maison sans soucis... c'est plutot le chassis bois de dessous qui est le maillon faible (c'est lui qui fait du bruit et fléchis légèrement), mes plaques de rappel sur la bielle de moteur, peuvent paraitre de faible dimension aussi, mais je ne constate pour l'instant aucune déformation. Le reste ne bouge absolument pas (mais je dois refaire la partie de devant entiérement ca ne me convient pas... ils avaients raison sur XS, quand tu commences....tu ne finit jamais ! wink ).

Dernière modification par michelcoogan (26-02-2024 17:09:10)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-02-2024 10:47:03

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

On peut aussi très bien construire en DIY un seat-mover , c'est le même principe que ton 2DOF avec les mêmes moteurs mais en plus petit pour s'adapter directement sous le siège.
Pour avoir testé je dirai qu'il y a aucune différence en ressenti avec un 2DOF, ne pas avoir le palonnier lié ne gène absolument pas surtout en VR, de plus cela peut s'intégrer très facilement à un cockpit existant (liner par exemple).

https://dofreality.com/wp-content/uploads/2020/03/MH2-1.jpg

Après je reste persuadé que pour un pilote réel un joystick comme le CLS-E Force Feedback de BRUNNER apportera plus de ressenti de vol qu'une plateforme  : Car dans un avion les turbulences , les changements d'incidences ou les décrochages sont d'abord directement transmis au manche avant d'être répercutés sur la cellule, une plateforme ne retransmet rien du tout au manche.

Dernière modification par Barnstormer (27-02-2024 11:15:00)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-02-2024 21:25:11

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Barnstormer a écrit:

On peut aussi très bien construire en DIY un seat-mover , c'est le même principe que ton 2DOF avec les mêmes moteurs mais en plus petit pour s'adapter directement sous le siège.
Pour avoir testé je dirai qu'il y a aucune différence en ressenti avec un 2DOF, ne pas avoir le palonnier lié ne gène absolument pas surtout en VR, de plus cela peut s'intégrer très facilement à un cockpit existant (liner par exemple).

https://dofreality.com/wp-content/uploa … /MH2-1.jpg

Après je reste persuadé que pour un pilote réel un joystick comme le CLS-E Force Feedback de BRUNNER apportera plus de ressenti de vol qu'une plateforme  : Car dans un avion les turbulences , les changements d'incidences ou les décrochages sont d'abord directement transmis au manche avant d'être répercutés sur la cellule, une plateforme ne retransmet rien du tout au manche.

Je te croit sur parole ! Masi faire un manche FFB (c'est comme cela qu'il dise il me semble), ne sert a rien pour l'instant car FS ne gere pas le retour de force.... je ne connais pas le CLS E Force , je vais aller voir wink

Et oui juste un chassis simple peut faire l'affaire.

Comme de toute manière ont ne peut avoir vraiment plus de sensation (a part faire un pret pour un 6 DOF....)  autant minimisé les frais...


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-02-2024 21:26:46

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Barnstormer a écrit:

Michel tu n'es pas dans un avion là mais plutôt dans une essoreuse !
Tu as peut être forcé sur les turbulences non ?
Comme tu es de Lézignan tu dois reconnaitre la photo ci dessous ! wink

https://img.adrenactive.com/img/2017/80 … es-800.jpg

Oui c'est a coté de l'aérodrome, trop cher pour ma bourse pour le coup, je prefere économisé pour mon permis ULM, mais ca ramène du monde au moins !


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-02-2024 10:46:55

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

je prefere économisé pour mon permis ULM

Pour l'ULM je te conseille la base de Sauvian, de très bons moniteurs et une ambiance sympa
Il est hors du couloir de vent de Lézignan avec en plus une triple orientation.

https://static.wixstatic.com/media/c47ea6_670583ea961042bfb020a7fc98d14af1~mv2.jpg/v1/fill/w_1766,h_1174,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/base%2520ULM%2520Sauvian.jpg

Dernière modification par Barnstormer (28-02-2024 10:48:57)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-04-2024 20:35:37

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Je prolonge le post de Michel avec un produit que je ne connaissais pas vraiment et que je viens de tester.
L'OpenXR Motion Compensation , c'est un petit boitier géré par le logiciel "Sim Racing Studio" que j'utilise déjà pour mes turbines à vent et mon Buttkicker.
J'étais assez dubitatif sur les plateforme 2 DOF (comme celle du post de Michel) mais là cela change tout !
le cerveau fait maintenant parfaitement son job et les mouvements sont enfin captés comme "réaliste".
Voir la vidéo ci dessous.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-04-2024 20:59:17

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Existe sur Flypt Mover et gratuitement :

https://www.flyptmover.com/basics/vr-mo … mpensation

Par contre ne fonctionne qu'avec steam pour l'instant....

Je vais tester les divers systeme existant, mais la solution OVRMC est plutot intelligente.

J'ai exactement les défauts cité par le gars dans la vidéo, si j'accelere sur un avion de combat a réaction je part m'incruster dans le siège... hmm


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-04-2024 21:23:15

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Encore mieux a priori car fonctionne et avec flypt mover et VDXR de virtual desktop, et le tout gratuit ! laugh

Je m'y penche de suite et vous tiens au courant.wink

https://github.com/BuzzteeBear/OpenXR-M … 0.3.3-beta


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  15-04-2024 21:32:13

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Oui c'est le même système mais il te faut quant même le boitier a fixer sur ta plateforme.
Grace à ce système le cerveau analyse les mouvements comme des accélérations donc conforme à un usage aéronautique !
Et dans ce cas des mouvements de faibles amplitudes suffisent.

Dernière modification par Barnstormer (15-04-2024 21:35:35)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-04-2024 22:20:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Simulateur 2 Dof - FS2020 - pour moins de 400 Euro

Chez DOFreality ils vendent aussi maintenant un nouveau système de "Gearbox" faisant la liaison entre les moteurs et les cames de déplacement , les retours sont extrêmement bon mettant même ce système au dessus de l'utilisation de pistons.
C'est peut être installable sur ta réalisation en mettant les moteurs dans la longueur.

https://dofreality.com/wp-content/uploads/2023/08/sfu-gearbox-upgrade_1.webp

Dernière modification par Barnstormer (15-04-2024 22:21:32)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne