Vous n'êtes pas identifié.
Après une petite année passée comme élève à mon Aéroclub, en ayant obtenu mon brevet de base l'hiver dernier;
j'ai passé cet après midi l'examen PPL (Private Licence Pilot) et autant le dire de suite j'ai stressé comme un malade ... Quand j'y repense, comment peut-on se mettre dans de tels états, alors qu'à la base, c'est du loisir ?
Mais voilà, on se refait pas !
Mon examinateur, un ancien pilote de la Marine sur étendard et Super étandard, m'a vraiment mis à l'aise. Son silence pour une bonne partie du vol m'a stressé au début, mais par la suite m'a rassuré. J'ai eu droit à pleins de choses prévues et d'autres auxquelles je n'avais pas pensé, mais au bout du compte, et après 2 heures trente de vol passé à la moulinette j'ai réussi à décrocher le brevet !!!
Oh punaise, que je suis libéré de cet examen ... quelle joie immense quand même, demain, je ferais l'article sur mon site, mais sans vidéo cette fois, je ne pense pas que le FE aurait apprécié
Ce qui me satisfait le plus, ce sont les commentaires au débriefing du FE (examinateur) à mon FI (instructeur), à la fois sur mon travail accompli mais également sur le travail de formation réalisé par mon instructeur sans qui je n'aurais pu être présenté avec moins de 50 heures de vol de formation.
Alors voilà, je suis pilote privé. J'ai encore du mal à réaliser. Pour en être convaincu, dans une dizaine de jours, je repars en NAV avec un copain breveté la semaine dernière, histoire de voler à deux PPL sans FI à bord ;-)
Moi qui n'avais connu que le vol solo, je vais découvrir le vol à deux tantôt en place gauche et tantôt en place droite ... pour diminuer les frais, l'un fera l'aller et l'autre le retour. A nous les joies de la NAV !!!
Désormais , je vise l'étape suivante qui consiste à être lâché sur des appareils plus intéressants pour le vol à plusieurs, comme le C172 ou le PA28, pour faire découvrir cette passion à la petite famille. Mais avant cela, je vais m'aguérir encore de quelques heures de vols entre PPL. On se motive déjà entre jeunes du club pour passer la qualif de phraséo anglaise pour effectuer plus tard des vols à l'étranger Mais chaque chose en son temps, prenons déjà le temps de déguster ce que l'on vient d'accomplir.
Punaise, j'ai un ami élève pilote à LOGNES, qui m'a envoyé ce LIEN. On parlerait de moi
Un pilote heureux,
Hors ligne
Un seul mot " BRAVO "
Cordialement
Paul.
Hors ligne
Quand on est nominé, c'est bien mais remporter la palme c'est mieux, félicitations !
Hors ligne
Félicitations !!!
Et bons vols !!!
Jad
Dernière modification par Jad (16-06-2009 22:33:50)
Hors ligne
Ben félicitations!....
Bon!... On parle, on parle...
Mais, j'ai la gorge sèche moi....
Hors ligne
Merci @ tous pour vos mots,
Ce matin, avant d'aller au boulot, j'étais encore sur un nuage avant le retour à la triste réalité du monde professionnel
On est tellement bien dans les nuages ...
Bon maintenant, c'est le tour à qui de nous annoncer l'obtention de son brevet ?
Hors ligne
félicitation, et 1 heureux de plus !
1 an, c'est assez rapide quand même.
On voit ceux qui sont gatés par la méteo...
++
Gilles
Hors ligne
Félicitations !
Attention aux Facteurs Humains pour la 1ère Nav ...
Gilles.DR315 a écrit:
1 an, c'est assez rapide quand même
D'après les FI, le PPL se passe en 7 mois - puisqu'ils conseillent 2h de vol par semaine pour être efficace.
Hors ligne
Félicitations ! Bravo ! Tu dois être heureux !
Vivement que je gagne au loto et que je me paye cette licence aussi...
Alors désormais : BONS VOLS et attention à bien exploiter toutes les leçons apprises.
Hors ligne
Félicitations Filipo! Bienvenu au club! Que de belles navs en perspectives dans ta belle région.
Si tu monte un jour à Lognes , fais le savoir, je te payerai volontiers un verre d' Oasis agrume ; ) Faut bien assurer le retour!
Encore Bravo!
Guillaume.
Dernière modification par gibsondc (17-06-2009 12:16:44)
Hors ligne
gibsondc a écrit:
Félicitations Filipo! Bienvenu au club! Que de belles navs en perspectives dans ta belle région.
Si tu monte un jour à Lognes , fais le savoir, je te payerai volontiers un verre d' Oasis agrume ; ) Faut bien assurer le retour!
Encore Bravo!
Guillaume.
Attention : pas de marque SVP sauf si c'est accompagné de Vodka !
Hors ligne
Un clin d’œil tout particulier à mon compagnon de route sur FS, également mon complice lorsqu’il s’agit de presser le "citron" de ce satané simulateur.
Au fil des ans, Phil est devenu mon ami, un ami que je considère aussi sur un plan affectif un peu comme mon fils.
Je suis très fier de sa réussite au PPL.
Hors ligne
Merci @ vous tous
Prochaine NAV, se sera à priori le 27 ou 28 juin, avec un LFMV-LFMP , avec un ami PPL du club ... l'un fera l'aller et l'autre le retour.
Je pense qu'on fera une branche en longeant la côte et l'autre à l'intérieur des terres. Le maître mot est prudence et surtout interdiction de s'enflammer ! L'objectif est d'emmagasiner de l'expérience entre pilotes brevetés avant de commencer à balader la famille loin de sa région de formation.
Par contre, avec JP alias Clicdroit, on devrait se faire un p'tit local au dessus de sa maison ... Gordes, Lubéron, Roussillon et un p'tit Pont du Gard en guise de cerise sur le gâteau ... une petite ballade d'une heure en vol quasi local.
Je continuerai à vous présenter mes futures navigations qui sont au travers de ce forum un bon moyen aussi de promouvoir l'aviation légère de loisir.
BONS VOLS @ TOUS
PS / @ Guillaume, j'ai un ami élève PPL à LOGNES, j'aurais certainement l'occasion de venir dans ta région et se sera avec plaisir que je viendrais te faire un p'tit coucou.
EDIT : si vous souhaitez lire le récit de cette journée, je l'ai posté sur mon site ICI ... certaines appréciations étantb personnelles, je n'ai pas voulu polluer le forum directement avec mon article, ATTENTION, c'est long ...
Dernière modification par filipo (17-06-2009 16:12:20)
Hors ligne
filipo a écrit:
ATTENTION, c'est long ...
... Mais qu'est ce que c'est bon!
Guillaume ; )
Hors ligne
Merci Stephane
Déjà vendredi, j'ai remis le couvert avec ma fille, qui du coup se retrouve être ma première passagère ... un vol de 25 minutes autour d'Avignon et de ses environs, un moment intense en émotion.
Par contre, si la météo est au rendez vous, avec un autre ami breveté la semaine avant moi, nous devrions faire une nav Avignon-Perpignan. On a préparé nos LOG. L'un fera l'aller et l'autre le retour. En principe, la vidéo devrait valoir son pesant de cacahouètes ... nous ferions un verticale BAUX DE PROVENCE, puis directe Saintes-Maries de la Mer, Camargue, Grau du roi, Grande Motte, Palavas, Frontignan, Sète, Cap d'Agde, puis survol de la côte jusqu'à Leucate puis Saint-Laurent de la Salenque pour finir par un complet sur LFMP.
Le retour sera plus direct avec une verticale LFMT puis directe Avignon ... si le temps est au rendez-vous, je vous ferez un p'tit reportage photo surtout que deux à bord , ça permet d'être plus disponible pour filmer.
Sur un plan pilotage, on partagera les tâches à bord. Celui assise en place droite gérera le LOG et la radio laissant au pilote le plaisir du pilotage et du point de vue. On prendra un appareil non équipé GPS, pour faire ce genre de navigation, nous n'en aurons pas besoin. Pour nous deux, l'instruction est tellement proche, et les VOR et NDB tellement nombreux dans ces secteurs de vol, qu'on devrait ne pas se perdre
Hors ligne
filipo a écrit:
On prendra un appareil non équipé GPS, pour faire ce genre de navigation, nous n'en aurons pas besoin. Pour nous deux, l'instruction est tellement proche, et les VOR et NDB tellement nombreux dans ces secteurs de vol, qu'on devrait ne pas se perdre
Félicitations et bons vols à venir.
Très bien de ne pas avoir de GPS, ça oblige à naviguer, ce qui est un des plaisirs du vol et si on se perd, ça oblige à chercher sa position (surtout quand on est 2) !
Avec le GPS, il y a de + en + de pilotes qui ne préparent plus de Nav mais s'il tombe en panne, ça fera tout drôle à certains qui se sentiront brutalement démunis...
Hors ligne
Bravo pour le brevet.
C'est le début de l'apprentissage qui commence !
Hors ligne
Olivier C. a écrit:
Très bien de ne pas avoir de GPS, ça oblige à naviguer, ce qui est un des plaisirs du vol et si on se perd, ça oblige à chercher sa position (surtout quand on est 2) !
Avec le GPS, il y a de + en + de pilotes qui ne préparent plus de Nav mais s'il tombe en panne, ça fera tout drôle à certains qui se sentiront brutalement démunis...
Tu as tout a fait raison, moi j'suis encore de la vielle ecole. Comme qd je fais du L-1049 sur FS2004.
J'attends avec plaisir les prochaines videos/photos. J'espere retourner chez moi cet été pour voler à LFMZ...
a+
Dernière modification par StephaneS (24-06-2009 00:27:51)
Hors ligne
Stéphane,
on passera pas très loin de Lézignan ...
Pour l'aller, on a prévu cette NAV :
Comme l'écrit Vincent, c'est le début de l'apprentissage
Hors ligne
Bonsoir Filipo,
Félicitation !
tu l'as ton brevet !!!
Amitiés
Hors ligne
merci Bernard
et oui depuis 10 jours ... depuis j'ai volé avec ma fille et hier soir avec JP, une heure en Provence, un pur régal (article sur mon site prochainement). On a fait des ronds au dessus de sa maison, puis après une bonne balade en Lubéron, on a fini avec le Pont du Gard et les ponts , dont le célèbre de la cité papale...
mais ce matin, le dos bloqué au pieu, une lonbalgie à la gomme me privant de ma NAV de dimanche
Hors ligne