#1 [↑][↓]  01-07-2009 17:33:02

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

[FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Salut à tous,

Nous venons de mettre en ligne, sur le site AVA, deux lirairies d'objets pour FS-X.
Ces librairies sont livrées avec les miniatures permettant leur visualisation dans Whisplacer.

Elles sont bien sûr disponibles ici : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm

* 'Balises.bgl' propose de remplacer le marquage et le balisage par défaut des pistes FS-X non revêtues par des objets conçus dans Gmax.

Les miniatures dans WhisPlacer :
http://img30.imageshack.us/img30/7602/balises.jpg

Un exemple d'utilisation sur LFGC :
http://img29.imageshack.us/img29/5/lfgc09062802.jpg

* 'Objets_Pat_01.bgl' dispose de quelques objets bien utils en ce moment...
Dans Whisplacer :
http://img3.imageshack.us/img3/6215/objetspat01.jpg

En exposition :
http://img4.imageshack.us/img4/5103/lfgc09062801.jpg

Tous ces objets sont conçus avec Gmax et traités en 'LowPoly' pour ne pas surcharger les FPS de notre simu.

Pour chaque librairie : décompressez l'archive dans un dossier temporaire et lisez le fichier texte associé.

Bons devoirs de vacances à tous !

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (07-07-2009 09:11:02)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-07-2009 17:35:25

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

slt
cool
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-07-2009 18:23:45

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Je +
Meme si je ne suis pas sous FSX, je trouve ca super sympa.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-07-2009 22:06:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Salut Pat,

Juste au moment où je comptais mettre à profit un week-end pluvieux pour me crééer des plots jaunes pour La Ferté-Alais, tu me grilles la politesse ou plutôt tu me retires un épine du pied bluef

Je vais télécharger de suite votre boulot pour le mettre en valeur dès ce soir !eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Merci encore wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-07-2009 22:23:36

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

PatDeBarr a écrit:

Salut à tous,

Nous venons de mettre en ligne, sur le site AVA, deux lirairies d'objets pour FS-X.
Ces librairies sont livrées avec les miniatures permettant leur visualisation dans Whisplacer.

Elles sont bien sûr disponibles ici : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm

* 'Balises.bgl' propose de remplacer le marquage et le balisage par défaut des pistes FS-X non revêtues par des objets conçus dans Gmax.

Les miniatures dans WhisPlacer :
http://img30.imageshack.us/img30/7602/balises.jpg

Un exemple d'utilisation sur LFGC :
http://img29.imageshack.us/img29/5/lfgc09062802.jpg

* 'Objets_Pat_01.bgl' dispose de quelques objets bien utils en ce moment...
Dans Whisplacer :
http://img3.imageshack.us/img3/6215/objetspat01.jpg

En exposition :
http://img4.imageshack.us/img4/5103/lfgc09062801.jpg

Tous ces objets sont conçus avec Gmax et traités en 'LowPoly' pour ne pas surcharger les FPS de notre simu.

Pour chaque librairie : décompressez l'archive dans un dossier temporaire et lisez le fichier texte associé.

Bons devoirs de vacances à tous !

Patrick

Bonsoir,

Très bon boulot, Merci.

est-ce que le fichier balise.bgl remplace le fichier original de FSX?


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-07-2009 22:59:42

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Bonsoir,
Connaissez_vous des équivalences pour FS9..?
Au cas où..
Merci d'en parler..
Bons vols à tous..
épsilon.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-07-2009 07:14:32

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Salut à tous,

@ amentiba :
Il n'y a pas de fichier 'Balises.bgl' dans FS-X , le marquage des pistes se fait par des tags au moment de la conception.
Pour profiter de ce fichier il faut donc, lors de la définition de la piste dans ADE ou FSXPlanner, supprimer tout marquage y compris le décallage du seuil s'il y en a et le remplacer à la main par les objets fournis dans la librairie.
Les marques au sol sont toutes tagguées 'NoCrash' dans Gmax à la conception, si vous avez malgré tout des soucis, reprécisez cette particularité quand vous placez ces objets avec Whisplacer (ou autre).

@ epsilon :
Cette librairie a vu le jour grâce à des informations très précises sur les dimensions 'officielles' qui m'ont été trasmises par 'grim_reaper68' qu'il faut encore remercier ici !.
Il avait fait, me semble t-il, le même boulot pour FS9 à l'époque, à rechercher sur les forums...

Tous les objets contenus dans cette librairie sont conçus avec Gmax, et ce ne sont que des formes très simples donc faciles à réaliser, même à destination de FS9.
J'ai juste eu l'idée de cette réalisation car le marquage proposé par FS-X est vraiment trop 'voyant' et assez loin de la réalité, surtout avec la progression actuelle des scenery photo-réalistes.
Vous pouvez voir l'image de LFGC : j'ai simplement posé chaque objet dans sa trace 'photo', puis j'ai corrigé le bitmap d'origine pour enlever les 'flous' qui subsistaient autour de ces objets.

Bons marquages...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-07-2009 08:49:22

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Hello

PatDeBarr et grim_reaper68, merci à vous deux.

Je me mets à mes "devoirs de vacances" wink

Bons vols à tous

dma48


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-07-2009 11:42:31

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Bonjour PatDeBarr,
Merci de m'avoir expliqué ce que je redoutais..à savoir qu'il faut maîtriser Gmax..c'est pas mon cas..
Bref..
Merci pour tout ton travail..L'Alsace est chanceuse de t'avoir..
Je retourne me percher dans mon FS9 "adoré".. pour un tas de raisons...mais bien personnelles..
Vive nôtre beau jouet..Quelle usine à gaz..!!
Amicalement,
epsilon.

Dernière modification par epsilon (02-07-2009 11:43:13)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-07-2009 12:01:35

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Merci PatDeBarr pour la réponse smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-07-2009 12:17:39

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Pour Epsilon, en cherchant sur les library du soft RWY12, tu devrais trouver ton bonheur je pense. Il y a égalment Instant Scenery qui fait le même boulot, mais qui est payant lui. Le seul hic pour RWY12 c'est qu'une bonne partie de leur boulot etait sur AVSIM, cependant tu dois pouvoir trouvez sur Simviation ou assimilés.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-07-2009 15:40:34

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

cyriln a écrit:

Pour Epsilon, en cherchant sur les library du soft RWY12, tu devrais trouver ton bonheur je pense. Il y a égalment Instant Scenery qui fait le même boulot, mais qui est payant lui. Le seul hic pour RWY12 c'est qu'une bonne partie de leur boulot etait sur AVSIM, cependant tu dois pouvoir trouvez sur Simviation ou assimilés.

bonjour cyriln,

..Le payant ne m'est pas possible..point..çà existe..

Pour RW12..il y à bien longtemps que j'ai essayé de m'en servir..je pense en avoir fait le tour..sans trouver la porte..
Je pense avoir tout..les bibliothèques.. Que veux-tu..je fais partie des nuls..Disons qu'il y à les bons et les autres..séparés uniquement par une seule lettre..mais d'importance capitale.eusa_whistle
Et pour tout arranger..je n'ai jamais trouvé de différence entre le Chinois et l'Anglais..
M'étant demandé très souvent comment faisaient ces gens pour se comprendre..je me suis classé dans les irrécupérables..bluef
J'espère que tu as bien noté mon coté "Faut en rigoler"..c'est aussi pour apporter ici un peu de sourires à ceux qui buttent comme moi..au milieu de ce repaire de grands connaisseurs.
Je vois que tu en fait partie..et c'est bien..
Très amicalement à toi..
Merci pour tes indications,
epsilon.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-07-2009 16:51:26

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Connaisseurs, c'est un bien grand mots, un bidouilleur je dirais :) J'avais essayé les deux et trouvé Instant Scenery sympa d'utilisation, pour agrémenté certaines scènes un peu pauvre sur FS9, ou aucun pay ou free n'avaient oeuvré pour rendre la scène plus sympa.
Bidouillé sur FS, je crois que tout le monde l'a plus ou moins fait un jour, trifouillé les .cfg et compagnie :) Ca demande parfois du temps avant de comprendre les subtilités de FS, et échanger sur un forum reste le meilleurs moyens. Finalement, FS, on en fait jamais le tour :)

Amicalement

Cyril

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-07-2009 19:47:01

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Tu vois cyriln..j'en suis arrivé au point où toutes mes bidouilles m'ont passionné..que ce soit sur celles de l'Aircraft.;et un peu sur les fichiers .air..
Puis..j'ai attaqué les trafics avec les AFCADS...ceci allant de pair forcément..
Je me suis fait et continu à me faire plaisir avec les repaints..Se créer une texture pour se rappeler certains moments..
Se faire des modifs où carrément créer un tableau de bord..
Bref..comme tu le dit..le tour de FS..il faut se le faire..Puis vient un moment où tu as envie d'aller voir plus loin..Tient..la création d'un petit aérodrome que tu connais bien et que tu voudrais sur ton jeu..par exemple...
Alors..là..pas de pb..avec Google earth..tu peux avoir le plan..et d'une manière très précise..tu te fabriques un Afcad.. tu déboises et çà y est..tu peux voler dessus..Il sera dans ton GPS..dans ta carte Géolibre si tu veux l'ajouter..mais tu n'auras pas la possibilité d'aller plus loin..si tu ne connais pas Gmax..inutile d'y ajouter des installations non conformes..je préfére de loin les laisser nus..ce qui n'empêche pas d'y avoir des parkings, des taxiways réels et un trafic bien sûr.
La grande muraille est là..pour moi ce sera tjrs la butée..et pourtant j'ai essayé..
Ben..c'est ainsi..et je suis complètement dépendant de ceux qui savent..et qui font même plus qu'aider..
Ce forum cache des dessous fort sympas..je peux le dire..
J'aurais tant aimé..voler sur ma sueur..comme eux le font..
Tu dis.."échanger sur un forum reste le meilleurs moyen"..oui, c'est vrai..pour beaucoup d'approches..de façons de faire mieux..de combines..je suis bien d'accord..
Quant à Gmax..là..cette montagne est entourée de falaises verticales et absolument lisses tout le tour..et il te faut absolument arriver là où cette pente devient enfin carrossable..pour obtenir cette aide..ces échanges..le B A BA étant acquis.. te voici en terrain connu..Je vois et lis suffisamment pour en arriver à cette conclusion. J'ai une sacré pile de tutos pourtant..
A mon âge..c'est foutu...et avec cette langue..j'expire..!!
Allez..c'est pas la fin du monde..ce n'est qu'un beau jouet qui me résiste..
Demain peut-être....l'Euréka..se montrera..
  Bons vols Ami..
  epsilon.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-07-2009 21:23:30

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Courage epsilon,

Rome ne s'est pas faite en un seul jour !!!

C'est vrai que Gmax est rébarbatif, la 3D est complexe à aborder, et en plus tout est écrit dans une langue transatlantique...

Il faut absolument l'aborder en douceur, les constructeurs de cathédrale ont aussi commencé par tailler la première pierre.

Mes tutos sont conçus pour aborder Gmax par la petite porte.
De ce logiciel qui paraît si complexe, on n'utilise en fait que très peu de fonctions pour créer pour FS (9 ou X)
Sa 'philosophie' est simple : on crée un volume en partant d'une 'primitive' simple et on déplace des sommets de ce volume pour arriver à la forme voulue.
Ce premier pas permet de construire une maison par exemple sur les murs de laquelle on va coller un image (la texture) qui peut très bien représenter 'ta' maison !
D'ailleurs, beaucoup de débutants commencent par recréer leur habitat, moi aussi j'ai fait partie de ceux-là, et mes premiers fichiers d'origine FS9 sont maintenant pratiquement tous passés sous FS-X.

J'ai 63ans et me sens toujours capable de faire un peu plus, ça cessera peut-être un jour mais le plus tard possible.
'Ceux qui savent' et qui évoluent sur ce forum te transmettront sans aucun doute leur savoir, et alors c'est TOI qui sauras !

Alors, comme tu as déjà un long passé dans plusieurs disciplines touchant FS, cela t'en fera une de plus...

Sois fort comme on dit chez les Jedi


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-07-2009 21:44:04

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

J'ai envie de dire merci, alors merci PatDeBarr wink

A+

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-07-2009 22:14:24

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Bonsoir,

Je pense être la fort modeste illustration de ce que veux dire Pat ...

Au mois de Mai, je ne connaissais pas du tout Gmax, SBuilder, ADE, etc.
Bien qu'ayant 51 ans et 23 ans d'administration en Informatique : je ne suis pas un développeur et encore moins un infographiste.

Tout d'abord, j'ai trouvé le tuto de JAB et me suis dit : c'est vachement simple wink .
Ensuite, je me suis piqué au jeu et j'ai cherché de la doc, puis j'ai trouvé les tutos de Pat, les ai lus complètement, puis imprimé (très important pour la suite) et fin Mai sur un coup de tête j'ai "décidé" de m'y mettre avec un sujet qui m'intéressais : la scène de la ferté-Alais (le meeting de la Pencôte en Région Parisienne).

Au bout d'un mois de labeur (un petit peu chaque soir ou le week-end) j'ai réussi à fabriqué quelque chose dont je suis fier et qui me pousse à aller encore plus loin => il y a un post qui s'étoffe et des screens qui te montrerons le cheminement.

Au final, si je peux vous donner un conseil, je pense qu'il faut d'abord avoir un sujet qui plaise, puis se documenter, ensuite l'aborder par un point (création d'un terrain, par exemple) qui vous parait être plus simple que les autres et puis au fur et à mesure on se pique au jeu, on fait des progrès et on se dit pourquoi pas modéliser les bâtiments sous Gmax pour passer à la vitesse au-dessus ...

Tout doit se faire de manière graduelle, de manière à ne pas se dégoûter et à prendre SURTOUT du plaisir car n'oublions pas FS : ce n'est qu'un jeu donc autant y prendre son pied (si vous m'accordez l'expression).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-07-2009 00:18:58

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Pour Patrick,
Eh..!!l'ami..dans 10 ans tu m'auras rattrapé..et si je puis te donner un conseil..commence à freiner tant que tu peux..si..si..tu vas voir.. la route est droite mais elle se met à descendre à une vitesse proche de la VNE..
J'ai eu beau sortir toute la ferraille possible..le badin reste joufflu..je ne vois plus éventuellement qu'une éjection solv_gif
Ceci dit..je suis allé sur ton site..bien sûr..et je dois te dire qu'en regardant les images d'accueil;;ben..cette salle pleine de jeunes;;comme à l'école..hein..chapeau les gars..c'est bien pour ceci que plus haut , je te disais que l'Alsace avait de la chance de t'avoir....
Ici..au milieu des paysans qui en connaissent un rayon sur tout ce qui pousse grâce au soleil..ils se foutent pas mal de Gmax..A la limite..parmi eux , deux sont venus me voir car je leur ai fait les repaints de leurs avions..et un ami ..bien connu ici sur ce forum..à crée leur terrain privé..ils ont été agréablement surpris car on s'y croirait..Mais leur passion s'est arrêtée là..Pas la peine d'espérer de créer un noyau de curieux comme chez toi..!!
J'ai enregistré ton tuto (tome 2 aussi..je vais lire pour voir) Sait-on jamais..si vraiment la porte était resté ouverte..
Merci pour ton travail quoi qu'il en soit.. Je vais déjà voir si FS9 est toujours concerné..
Pour Puentes..
Bien sûr que depuis longtemps..je suis tes posts..
Bravo..tu te défend bien..mais tu as quand même des notions d'informatiques..et tu connais l'anglais toi..çà aide bien.
ma scène de la ferté..à moi..pour FS9..est ancienne..et avec un bug en plus à coté de la maison à Jeannot..ben, c'est aussi un coin que je connais bien..(je m'y suis posé souvent)et c'est pour ceci que je bricole dessus pour l'avoir un peu mieux..ce ne sera jamais une réussite..
Tu as bien fait de reprendre ceci..les FSX seront heureux..
Ton petit mot ci dessus m'a fait sourire quand tu as écrit.."qu'il faut d'abord avoir un sujet qui plaise"..===>castet
Inutile de t'en dire plus..n'est-ce pas..?
Amicalement les amis..
Bonne soirée à vous deux.
epsilon.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-07-2009 12:29:28

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Bonjour à tous,

Il est apparu qu'avec la procédure d'installation actuelle, les objets des deux librairies apparaissent noirs (non texturés) dans l'écran de FS-X lors de leur placement avec Whisplacer avec la 'Prévisualisation en direct' activée !

En fait, le problème vient d'une fonction non documentée de Whisplacer...
En cherchant un peu, j'ai trouvé où Whisplacer range les libraries qui lui servent à l'affichage dans FS-X pendant la conception du scenery :
> Ce dossier 'planqué' est ici : '\\FS-X\SimObjects\Misc\WHISPLACER_SCENERY', placer des éléments de scenery dans cette cache, quelle idée !!!

On y trouve toute une série de dossier 'model.xxxx...' et des dossiers 'texture.xxx' dont : 'texture.Balises' et 'texture.Objets_Pat_01' après l'installation des deux librairies proposées dans ce post.
Dans les dossiers 'texture.xxx' qui nous intéressent ne figure qu'un seul fichier : 'texture.cfg' dont la teneur est :

Code:
[fltsim]
fallback.1=..\..\..\..\..\..\H:\Mes Projets FS\Gmax-X\Export\Texture
fallback.2=..\..\..\..\..\..\..\H:\Mes Projets FS\Gmax-X\Export\Texture
fallback.3=..\..\..\..\Scenery\Global\Texture
fallback.4=..\..\..\..\..\..\Scenery\Global\Texture

On y voit une redirection de recherche des textures manquantes !
Si les deux premières lignes 'fallback.x' sont inutilisables (car fausses), les deux suivantes sont très intéressantes !
J'ai donc copié les textures issues de mes libraires vers ce dossier '\\FS-X\Scenery\Global\texture\', et là, mes objets apparaissent texturés quand je les place !

Dans la même voie, j'ai déplacé les deux librairies 'Balises.bgl' et 'Objets_Pat_01.bgl' dans le dossier '\\FS-X\Scenery\Global\scenery\', dans lequel figurent déjà toutes les autres librairies par défaut, aucun souci pour FS-X, tout fonctionne.
Pour Whisplacer, il faut lui dire où sont maintenant les libairies en passant par {Outils}/{Gestionnaire de librairies}.

Il faut donc que je modifie la procédure d'installation pour diriger les fichiers vers les bons dossiers...

En résumé, li faut :
> déplacer les librairies 'Balises.bgl' et 'Objets_Pat_01.bgl' vers '\\FS-X\Scenery\Global\scenery\',
> déplacer les 4 textures 'Damier*.dds' et 'Materiaux*.dds' vers '\\FS-X\Scenery\Global\texture\',

On retrouve ainsi la représentation correcte dans FS-X et la visualisation qui va bien dans Whisplacer.

MERCI à Texan d'avoir posé cette question, ça m'a permis d'en apprendre encore un peu sur le fonctionnement de FS-X...

A bientôt.

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (03-07-2009 12:32:51)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-07-2009 21:43:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Hello,

Et en plus, le service après-vente est fourni et qui plus est gratuit wink
Que demander de plus ...

A vos pinceaux, les infographistes et concepteurs en herbe !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-07-2009 09:11:27

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Salut à tous,

Les deux librairies disponibles sur le site AVA ont maintenant leur procédure d'installation corrigée pour tenir compte du problème Whisplacer.

Désolé pour ce léger contre-temps.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-07-2009 00:46:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Salut à tous et plus partculièrement à toi Patrick,

Ayant commencé par SBuilderX et je pense le maitriser un peu, j'ai voulu utiliser la Lib_Balises avec ... cepopossible_gif

Soucis, pour apercevoir ces "LibObject" dans le programme, il faut bidouiller un peu. Voici le résultat de mes manipulations (courronnées de succès et du premier coup ; je ne suis pas peu fier !).

1) Dans Z:\Tools\SBuilderX\LibObject rajouter dans le fichier objects.txt une ligne include à la suite de celles relatives aux objets FSX comme ceci :
...
include=FSX_waterobjects.txt
include=AVA_balises.txt

2) Toujours dans le même répertoire, créer un fichier AVA_balises.txt contenant le texte suivant :
[AVA_balises]
{E4DD7AEA-AA8B-4A35-9322-AF9E6C0FC004} 2 2 6 1 pyram_jaune
{AE206EE0-7412-4DA7-930A-0E721747651B} 2 2 6 1 balise_seuil
{01980DD2-9C23-4048-8A99-FAF174C6399E} 2 2 6 1 marq_angle_pi
{DAA347A0-0645-476B-B7C1-FBAC3B379F78} 2 2 6 1 marq_axial
{9B66469E-DDF7-40E0-BD86-B3F04FE4239F} 2 2 6 1 cone_jaune
{9CFC048A-B279-4FB2-819B-BCA3463D9F1A} 2 2 6 1 v_seuil
{70374F60-233D-44B2-A44C-CD78D12B8B0A} 2 2 6 1 marq_angle
{1A77D63A-21E0-458C-9EB7-C035EC9C90F6} 2 2 6 1 pyram_blanc
{67894035-43E9-4672-8FFD-54BAD8FEDB2C} 2 2 6 1 marq_lateral
{EB33E626-9D46-4902-8942-ED32E21139B1} 2 2 6 1 cone_blanc
{F4E40324-B1C2-428A-B0F7-45342C9BAAA8} 2 2 6 1 marq_lateral_pi


(Nota : les chiffres entre le GUID et le nom doivent êtres revus pour prendre en compte les dimensions exactes des objets, mais dans notre cas, j'ai fait au plus vite).

3) Toujours dans ce même répertoire, recopier les Thumbnails (.thumb.gif) contenues dans ..\Addon scenery\Reserve\Thumbs_Balises.zip si la procédure de PAt a bien été suivie wink

4) Les renommer une par une en .gif (retirer l'extension .thumb)

5) Avec XNView(ou autre), les convertir en .JPG (conversion par lots)

Il n'y a plus qu'a lancer SBuilderX et en voulant insérer un objet, choisir la librairie AVA_Balises et disposer des thumbnails en rapport avec les objets.

Patrick, dès que j'ai 5 minutes, je ferais la même chose sur l'autre librairie et je t'enverrais tous ces fichiers prêts à l'emploi pour d'éventuellement (si tu le désires) tu puisses les rajouter dans tes 2 librairies hébergées sur le site AVA.

Cela permettra à ceux comme moi qui utilises SBuilderX de pouvoir incorporer ces librairies très facilement. solv_gif

Dernière modification par Puentes (21-07-2009 00:47:11)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-07-2009 06:59:28

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

OK Didier,

Je ferai un additif pour l'intégration dans SBuilderX.

Juste une petite correction, si tu veux bien :
> les noms des objets avec le suffixe '_pi' doivent être '_pl' (papa, lima) puisque ces objets sont destinés spécifiquement aux pistes pour planeurs !

Bravo et merci pour ton essai réussi.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-07-2009 00:21:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Bonsoir,

Effectivement, j'ai pris pl pour pi (l'âge et les lunettes, que veux-tu wink) mais c'est corrigé.
Ce soir, j'ai décortiqué la Lib_Objects, toujours selon le même processus :

1) Dans Z:\Tools\SBuilderX\LibObject rajouter dans le fichier objects.txt une ligne include à la suite de celles relatives aux objets FSX comme ceci :
...
include=FSX_waterobjects.txt
include=AVA_balises.txt
include=Objets_Pat_01.txt

2) Toujours dans le même répertoire, créer un fichier Objets_Pat_01.txt contenant le texte suivant :
[Objets_Pat_01]
{08772DF8-A184-4B18-8939-6942405174F8} 2 1 1 1 barriere_bois_c_24m
{1119A399-7C9B-40D3-8C2B-43BCD3F411FE} 2 1 1 1 barriere_bois_b_06m
{26B8C134-E23A-4820-BA06-2FCBF3DC748B} 2 1 1 1 table_bois_8c
{26D0937A-FE3D-4BFF-A811-EABD1752A388} 2 1 1 1 parasol_f
{27E36615-CC10-4B2B-B9A8-A16CFC64E056} 2 1 1 1 table_bois_6p
{28D254B5-B09A-4CD2-BC17-C1807E226B00} 2 1 1 1 chaise_lg_o02
{2D073DA3-B1BD-4911-BD23-3EC629D6A5CE} 2 1 1 1 transat_02_bl
{3654C063-88BF-4CC5-AB9F-82819D570AAE} 2 1 1 1 bache_6p
{3D576507-D125-4C3D-AF4B-8D1AD1638676} 2 1 1 1 transat_02_ve
{4A455D84-8A38-4AD0-948F-82196D215357} 2 1 1 1 chaise_lg_f01
{541FA31F-6AE5-490B-9460-8B5749C049D4} 2 1 1 1 chaise_lg_f02
{5DD510A3-2CF1-4C95-B2CD-05E8533CDCD9} 2 1 1 1 transat_02_bl
{6D54C3C2-151D-4C0D-9CD1-59F286E0B582} 2 1 1 1 piscine_01
{72CCE22D-599A-4345-80EA-DEA875A1D44D} 2 1 1 1 table_bois_4p
{7E0B02F7-B85A-4DEE-95A0-75E1A8B7755B} 2 1 1 1 chaise_lg_o01
{808D721B-2245-4AF7-B1BA-CDBF2020C289} 2 1 1 1 chaise_lg_f03
{8209D34A-5ACF-46CC-A5D0-0DD181A0AB4F} 2 1 1 1 barriere_bois_a_12m
{83F6B801-233C-4D8F-994E-5E49776689CA} 2 1 1 1 barriere_bois_a_06m
{872B35BD-EC9E-4F7B-B517-55090E0C9BB7} 2 1 1 1 poteau_01
{AC02DF6F-B76C-45E9-85C3-650A7D9D7C47} 2 1 1 1 barriere_bois_b_12m
{B061DCAB-4134-4BC2-B1C3-A8C7E86C677F} 2 1 1 1 barriere_bois_c_12m
{BBAD1CF8-44E2-4B6C-AB2F-3516BBF7F710} 2 1 1 1 transat_01_ve
{C23AF9CD-90E4-41BB-A097-E699B78B52AA} 2 1 1 1 bache_8c
{C42E406A-3B95-4B79-89E9-7BE0670E54FE} 2 1 1 1 barriere_bois_b_24m
{C532254C-D708-4AA0-B760-C99D660C514B} 2 1 1 1 chaise_lg_o03
{D0EDF097-1C79-4C36-B8C9-B4BFFEB82312} 2 1 1 1 barriere_bois_c_06m
{D768EE36-BA1C-4E13-8278-A76B924A0477} 2 1 1 1 barriere_bois_a_24m
{D8A9BD52-7E4E-4BC9-887F-B82B38A17CD3} 2 1 1 1 barbecue
{FE6C9FEC-3A08-43F2-91B4-ABF663A20B0A} 2 1 1 1 parasol_8c


mais il me reste 3 images qui n'ont pas de correspondance (en comparant avec ce que voit Wishplacer), il s'agit de :
{4BAF69D6-2729-48D1-A80C-7D925AD2C6B2}.thumb.gif .... une barrière
{F3E7CDD6-3545-4C9E-86E0-37A68E2C0FDA}.thumb.gif ...... une autre barrière
{FE6C9FEC-3A08-43F2-91B4-ABF663A20B0A}.thumb.gif  ....... le parasol ouvert
=> manquerait-il quelque chose dans le BGL ?

3) 4) et 5) Toujours dans ce même répertoire, recopier les Thumbnails (.thumb.gif) contenues dans ..\Addon scenery\Reserve\Thumbs_Balises.zip et les transformer en JPG

=> Il n'y a plus qu'a lancer SBuilderX et à profiter du travail de nos amis alsaciens solv_gif

En ce qui concerne les fichiers modifiés ou nouvellement créés, j'essaie de t'envoyer ceci par MP.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-07-2009 21:50:06

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Deux nouvelles librairies (corrigées)

Merci pour ton boulot, Didier,

Pour boucler la boucle, qui va nous intégrer ces librairies dans ADE ???
En effet ADE sait utiliser des objets importés, mais qu'en est-il des librairies ?

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne