#1 [↑][↓]  02-07-2009 08:03:39

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Bonjour,

j'ai remarqué quelques soucis aléatoires au niveau visuels que j'ai du mal à résoudre durablement.
je n'ai pas d'images mais il s'agît d'aberrations graphiques provenant du sol qui débutent par des plaques de textures bleu ciel et qui dégénèrent en cônes très fins de "textures" montant puis en vue extérieure l'avion se trouve "englué" dans ces aberrations. En bref je suis obligé d'arrêter le simu et de le relancer.

Cela me l'a fait sur la scène d'Orly avec UTX Europe, puis sur Orly sans UTX. J'ai d'abord penser à une incompatibilité de scène mais même avec un scenery.cfg vierge cela peut le faire. Je répète que c'est aléatoire, que la T° de la CG est de 73°C au moment des faits. J'ai fait une manip hier soir lorsque cela est apparu, j'ai activer le Catalyst AI et cela a disparu ??? est-ce que cela peut jouer ? je ne sais même pas à quoi sert ce catalyst AI ??

je rajoute qu'il y a 15 j j'avais une ATI 4850 512 et j'avais parfois les même problèmes.

Est-ce cela un artefact ?

merci de vos réponses


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2009 11:10:21

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Ca me le fait aussi, lorsque la carte graphique commence a etre un peu depassee par les evenements.
Soit c'est la temperature, soit c'est les reglages et tweaks qui sont trop gourmands. Faut reduire.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2009 11:22:47

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Salut,

Tes soucis ressemblent à ça ?

http://img26.imageshack.us/img26/6498/yafss005.jpg

Si oui comme le dit "Daube" c'est la carte graphique qui n'arrive pas à gérer toutes les infos renvoyés par le processeur. Solution baisser un peu les réglages de FSX, hélas ...

J'avais eu ça avec une 9800 GT, on en avait parlé ... ICI :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9067

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-07-2009 11:55:13

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

merci c'est malheureusement exactement cela ...mais avec une 4870 et 1Go de mémoire graphique je suis déçu !!!

bon je verrai cela ce soir mais mes réglges ne sont pas à fond et ma config est sensiblement la même que la tienne un zeste plus puissante ...

j'en ai parfois ma claque à me dire que je vais repasser sur FS9 malgré les superbes avancées de FSX mais je n'arrive plus à enlever le floutage des textures de sol sur FS9 sad

en ce moment ça coince un peu.

enfin dernière question est-ce que l'alimentation du boitier 550 W antec ne serait pas limite et provoquerait ce zimbrec ??


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-07-2009 12:04:11

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Bonjour à tous,

J'avais eu le même problème concernant une scène (de mémoire la base de Fréjus ST Rapahel - ou tout proche...)

Toutefois le problème n'était pas du fait d'une incompatibilité de la scène mais de... l'avion que j'employais !

Une autre piste à vérifier... peut-être !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-07-2009 12:08:35

Darkinou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Salut, j'ai eu ce probleme, en bien pire. Je n'avais pas trouvé la solution, j'avais tout reinstallé, changé les drivers, remis directX...j'avais une 4850 aussi, sous XP. Et j'ai changé de systeme d'exploitation et la plus de probleme...surement que mon OS étais corrompu ?
Après ça peux venir effectivement de beaucoup de choses, surchage mémoire, scène, avion...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-07-2009 13:53:20

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Ottstef a écrit:

merci c'est malheureusement exactement cela ...mais avec une 4870 et 1Go de mémoire graphique je suis déçu !!!

bon je verrai cela ce soir mais mes réglges ne sont pas à fond et ma config est sensiblement la même que la tienne un zeste plus puissante ...

Depuis le post que je t'ai indiqué plus haut, je n'ai plus jamais eu ce problème d'artefact ... en espérant que ça dure !

Dans un premier temps essayes d'appliquer cela :

solution 1 : sans changer les réglages dans FSX et en modifiant manuellement le fichier FSX.cfg avec les lignes
[Main]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90
DisablePreload=1

solution 2 :  pas de modification du fichier FSX.cfg mais diminution des réglages "Complexité des décors" (mettre à Très Dense) et "Densité auto-générée" (mettre aussi à Très Dense ou normal)

Avec un peu de chance ces 2 simples modifications supprimeront les artefacts aussi chez toi ...

A+

Domi

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-07-2009 13:57:09

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Sinon, tu peux aussi essayer de reduire ton BufferPools, limiter tes FPS a une valeur plus basse, et limiter egalement ton autogen dans le cfg.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-07-2009 14:01:01

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

PS: 73° ? Quand ma carte commence a deconner a cause de la chaleur, j'ai d'abord l'Antialiasing qui se desactive, puis le nombre d'image par seconde qui chute, puis les artefact... puis ca plante si je ne quite pas rapidement le jeu.
Speedfan me dit alors que ma carte est a 76°...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-07-2009 14:32:37

Darkinou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

73° pour un GPU c'est rien du tout :)
Mon ancienne atteignais regulierement 100-110° sans broncher... le problème ne vient pas de la chauffe. La température de la carte graphique c'est inquietant au dela des températures quej 'ai cité...peut être même a partir de 100° tout court.
Pour un processeur il ne faut pas depasser 60° (meme si ça passe, mais c'est pas conseillé du tout).

Normalement les artefacts produits par la surchauffe sont des lignes ou des carrs le plus souvent jaunes, blancs ou noir...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-07-2009 15:13:03

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

merci domifrance je vais tenter ta méthode mais mes réglages sont plutôt modeste complexité générale en extrêmement dense et autogen en dense. fps limité à 20 !!

merci de votre intérêt je tente cela ce soir


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-07-2009 16:11:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Quelles sont tes valeurs actuelles de bufferpools, texture_bandwith_mult et autogen  dans FSX.cfg ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-07-2009 16:15:24

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

je ne sais pas Daube je n'ai rien touché dans le fsX.cfg et je te donnerai les réglages ce soir une fois chez moi


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-07-2009 18:51:09

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Daube a écrit:

Quelles sont tes valeurs actuelles de bufferpools, texture_bandwith_mult et autogen  dans FSX.cfg ?

En ce qui me concerne :


[BUFFERPOOLS]
PoolSize= ? ? ?  ................... je n'ai pas rajouté cette ligne

et j'ai mis ...

[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000  .......... à diminuer éventuellement
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1700 ....... à diminuer éventuellement

[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40 ... j'ai toujpurs la valeur par défaut

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=3 ......... FSX utilise mieux les proc double coeurs

A+

Domi

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-07-2009 20:03:03

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

ci-joint les éléments

bufferpools= je n'ai pas cette ligne
texture_bandwith_mult = 40

LOD_RADIUS=4.500000
MESH_COMPLEXITY=75
MESH_RESOLUTION=22
TEXTURE_RESOLUTION=24
AUTOGEN_DENSITY=3
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=4


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-07-2009 21:12:07

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Salut,

Je viens de voir ton post.
Lors de mes différents réglages de FSX j'ai résolu définitivement ce prob en diminuant les lignes [TERRAIN] comme indiqué par domifrance et en diminuant l'autogen.
Il faut aller en diminuant progressivement les valeurs jusqu'au bon réglage...
Avec un peu de patience on arrive aux valeurs que la config accepte !
Sur ma machine tout bidouillage supplémentaire du fsx.cfg se soldait par un échec.

Amicalement


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-07-2009 23:10:31

design le retour
Pilote confirmé
Lieu: 3 Kms EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Bonsoir...

Loin de moi jouer les oiseaux de mauvaises augures mais lorsque sur mon "ancienne" carte, ( NVidia 8800 GTO)

j'ai commencé à avoir les même artefacts, celle-ci m'a laissé tombé aprés quelques jours. Ce draduisant par des

blocages complets ou des écrans bleus...

Alain...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-07-2009 08:09:32

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Moi je suis un oiseau de meilleure augure que Design le retour puisque j'ai eu ces artéfacts la première fois, il y a déjà longtemps, une fois, et ça s'est terminé par un écran bleu mais ma CG 8800 GTS est toujours debout et continue à faire fait tourner Crysis sans problèmes avec tout à fond. Donc un écran bleu suite à des artéfacts ne signifie pas la mort de la CG. J'ai joué sur les bufferpools mais attention, les diminuer ou les augmenter n'est pas LA solution. Il faut trouver LA bonne valeur selon sa bécane. Trop ou pas assez de bufferpools entraine les artéfacts.  J'en ai encore sur les scènes très chargées comme NY ou l'add-on Venise, mais lorsqu'ils apparaissent je préfère quitter FS avant que mon écran ne se bleuisse totalement.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-07-2009 16:01:59

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

pas eu le temps hier soir de faire grand chose car j'ai tenté de récupérer mon trafic AI qui a disparu angryfire_b1_d_gif je m'y colle un peu plus ce soir.

Dernière modification par Ottstef (03-07-2009 16:06:48)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-07-2009 10:29:45

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

JE NE COMPRENDS PLUS RIEN !!!

j'ai même changé de carte graphique et même chose avec mon ancienne radeon 4850 peut-être même plus rapidement.


je suis allé jusqu'à descendre au niveau 500 les
[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=500
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500

rien n'y fait. Je reprécise que cela le fait de manière significative en décollant d'Orly avec un scenery.cfg vierge.

j'ai réussi à faire disparaitre le phénomène en mettant l'autogen sur "clairsemé"  angryfire_b1_d_gif

merci de vos conseils


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-07-2009 10:38:30

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Le dernier pilote date du 15 juin. tu l'as installé ?
Encore que ... ma 4890 me fait également parfois le coup des artefacts.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-07-2009 11:17:36

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Non mais cela fait un bail que je ne crois plus aux améliorations des pilotes mais je vais peut-être tenter

Dernière modification par Ottstef (04-07-2009 11:19:29)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-07-2009 12:25:21

Darkinou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Petite question, depuis quand ton systeme est installé ? si ça fait un certain temps essaie de formater et reinstaller...moi ça a resolu ce problème que je n'avais pas su résoudre par des modifs sur cfg ou des mises a jour diverses. (je savais chez moi que c'etais pas la carte graphique, ça marchais sur un systeme et pas sur l'autre)
Et en effet, le probleme venais de l'autogen...

J'avais ça :
http://img199.imageshack.us/img199/2315/2009518175234281.jpg

On vois bien que même la texture de l'avion est bugguée...
C'est la solution radicale que je te propose mais je pense que c'est la meilleure.

Dernière modification par Darkinou (04-07-2009 12:26:17)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-07-2009 14:50:47

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Juste une précision moi j'avais eu ce problème sur un PC NEUF et avec un FSX sans aucun complément, mais contrairement à Ottstef ma carte est une nvidia ...

A+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  04-07-2009 15:59:55

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes visuels...ou artefacts

Darkinou tu faits référence à une réinstallation de FSX  ou de Win XP ou des deux ?  cette solution que j'ai envisagé ne m'enchante guère  sad

ci-joint aux abords d'Orly

http://img369.imageshack.us/img369/8489/fsscreenshot007.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/1926/fsscreenshot009.jpg

Dernière modification par Ottstef (04-07-2009 16:43:36)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne