#1 [↑][↓]  11-07-2009 14:22:00

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Bonjour tout le monde

Petite question. Sur tous les avions de ligne plus ou moins moderne, le moteur droit est démarré en premier (excepté sur quadri ou les séquences varient suivant les constructeurs et opérateurs).
pour quelle raison ?
Je pense à deux solutions :
- raison de sécurité : les portes sont à gauche, donc on démarre d'abord le droit, s'il faut évacuer.

- raison technique : sur tous les avions, le droit pressurise un circuit hydraulique particulier qui est plus nécessaire que l'autre ?

Donc voilà je ne sais pas.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je dormirai moins con ce soir.

Merci bisoux

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2009 16:35:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Je me suis tjrs dit que c'était pour la sécurité, mais c'est peut-être faux


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2009 16:49:20

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

jeff64 a écrit:

Je pense à deux solutions :
- raison de sécurité : les portes sont à gauche, donc on démarre d'abord le droit, s'il faut évacuer.

- raison technique : sur tous les avions, le droit pressurise un circuit hydraulique particulier qui est plus nécessaire que l'autre ?

Ha bon il n'y a pas de portes à droite ?? e_fou2e_fou2lol

Non je pense que c'est effectivement pour une raison de puissance hydraulique ! Il faudrait retrouver les messages de Pierre320 qui nous à déjà expliqué ça je crois.

Et sinon sur A330 on démarre au choix mais la plupart du temps c'est le n°1 en premier ! wink

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2009 19:53:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Sur les premiers 747, démarrage du 4 en premier pour avoir l'hydraulique normale sur les freins (et éviter le blocage du clapet navette). Chez AF, l'habitude s'est gardée sur les -400.

Sur les liners modernes, je pense que c'est indifférent (quoique si tu veux du frein de parc sans soucis, je parle pour Airbus, tu va commencer par le moteur qui fournit le circuit en question (moteur 2 sur A32x, A340, et moteur 1 pour A330)

Dernière modification par Jerry150686 (11-07-2009 20:00:26)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2009 20:53:46

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Chez CorsairFly sur leurs 747-400 c'est aussi 4,3,2,1 alors je pense que c'est une recommandation constructeur ?? merlot

A+


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-07-2009 23:07:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

L'an passé, sur un vol en cabine LFML-LFPG puis dans la foulée LFPG-LFMN , en A321, j'ai posé la même question ...

Avant d'attaquer le repoussage, il me semble bien que le push venait s'accrochait directement aux roues (sous l'aile gauche) et par convention, c'est le moteur droit que les pilotes démarraient en premier pour éviter de gêner le véhicule de push.

Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-07-2009 16:50:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

pour filipo tout dépend du type de push

effectivement sur un ppu (power push unit) il vient s'attacher au TP gauche, et donc démarrage du numéro 2 (et uniquement du 2) avant le repoussage pour avoir l'orientation roulette, et  le 1 sera démarré après la mise en route et le décrochage du tracteur pour éviter tout dommage au tracteur.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-08-2009 11:45:49

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Bonjour à tous,
J'ai une réponse concernant l'allumage du moteur 2 en premier et qui vaut ce qu'elle vaut:

Le réacteur 2 entraine une pompe qui met en pression le circuit jaune. Ce circuit alimente :
- les freins de secours;
- les reverses moteur 2;
- yam damper n°2;
- Gouverne de direction et gouverne de profondeur droite;
- spoiler 2 droite et gauche;
- spoiler 4 droite et gauche.
A cette lecture on comprend aisement que, si on a besoin de freiner l'appareil en catastrophe pour une raison ou une autre, on sera bien content d'avoir le frein de secours à disposition.

Maintenant je cède la parole à des pilotes qui confirmeront ou infirmeront mes propos.
Amicalement.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-08-2009 13:20:53

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Sur Be58, et sauf si on est connecté à gauche à un GPU, on démarre le 1 en premier car la porte d'accès est à droite.

Comme d'autres avant moi l'ont dit, c'est donc peut-être pour les mêmes raisons que sur liners on démarre d'abord à droite.

Par contre, il me semble que sur Concorde la séquence normale de démarrage était 3-2-4-1.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-08-2009 16:42:25

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: pourquoi démarrer le 2 en premier ?

Sur les F-15 qui assuraient la permanence opérationnelle " Zulu " en Allemagne de l'Est c'était le moteur droit qui démarrait en premier, ceci parce que l'échelle est à gauche ( Le temps que le pilote soit installé, fixé etc... ). Ce moteur fourni l'énergie hydraulique et électrique à l'avion. Trois minutes plus tard ( Alignement des centrales inertielles ) l'échelle est retirée, le moteur droit démarre et l'avion met les gaz quasiment depuis le hangar ! ( Les hangars de la mission Zulu étaient presque au seuil de la piste ).

Si les ingénieurs auraient conçu le moteur gauche pour servir l'avion en électricité et en énergie hydraulique sans changer le côté où est installée l'échelle ça aurait posé de gros problèmes  bluef ...

Bons vols

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne