#1 [↑][↓]  24-07-2009 12:50:12

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Suivre un plan de vol VOR à VOR

Hello,

Je suis en train de revoir mes bases et je bute sur le suivie d'un plan de vol VOR à VOR.

Je maitrise pas trop mal le récepteur et l'afficheur VOR, je sais intercepter une radiale VOR, j'arrive assez bien a faire une correction vent mais je ne comprend pas la "signalétique" des plans de vol VOR à VOR dés lors que l'on doit naviguer entre plusieurs balises.

Exemple :

http://img32.imageshack.us/img32/8297/vortovor.png

Je comprend bien qu'a partir de LFLI il faut que je régle mon canal NAV1 sur la balise VOR "CBY" fréquence 115.4 puis que je rejoigne la radiale 218 de cette balise mais ensuite... !?
Que dois-je faire avec les valeurs 28.2nm et 35.6nm ? Au départ je pensais qu'il fallait que je vol 28.2nm vers la balise puis 35.6nm depuis la balise mais la somme de toutes ces distances fait bien plus de 63.7nm (distance total du vol) !

Bref, je suis perdu, pourriez vous m'éclairer svp ?

Merci d'avance
Panz'


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-07-2009 13:22:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

salut

Je ne connais pas le planificateur de FS, je ne sais pas si le vent est pris en compte (car il parle de cap (HDG) et pas de route). A ce que je vois c'est sans vent, donc cap = route...
Donc pour décomposer :

Départ de LFLI vers CBY. A priori, la radiale à suivre sera la 227 (cap entre LFLI et CBY). Ton VOR sera en TO. La distance entre LFLI et CBY est de 28.2 nm. Une fois à CBY il te resteras (REM = remaining = restante) 35.6 nm jusqu'a ta destination. Cette info est importante pour les bilans carbus, pour savoir si tu te poseras avant la nuit aéro ou tout autre vérif ...

Après tu as un leg entre CBY et CBP de ... 0 nm. Donc CBP doit etre co-implanté à CBY...

De CBY (ou CBP) à LTP tu suivras la radiale 209. La distance de la branche fera 27.1 nm. A LTP il te resteras encore 8.5 nm jusqu'a la destination.


Pour info, au niveau pilote privé, en réel, bien souvent, les pilotes se fabriquent eux meme leurs log. Celui que présente FS est assez "nul" je trouve ... Mais ca reste personnel ... Pour info, c'est un plaggiat raté d'un log de Jepessen.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-07-2009 13:46:29

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Ok super merci !

Bon, c'est a peu prêt ce que je pensais sauf que effectivement le "log" de FS est tellement mal présenté qu'il arrive à m'induire en erreur et a me paumer en route. Là je comprend mieux la notion de "Leg" et "Rem"

Y aurait-il un outil un peu mieux fichu que ce "machin" de FS mais qui reste simple ? (j'ai essayé des outils tel "NAVIGATION" mais ça reste difficile à prendre en main je trouve)

Encore merci :)

Bye
Panz'


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-07-2009 14:08:15

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Bonjour,

Comme le dit très bien Antoine, les pilotes privés pour beaucoup se sont personnalisés leur log de nav.

Pourquoi?
Parce qu'en l'air, nous sommes dans un environnement relativement exiguë et avec par moment une grosse charge de travail. Donc, il vaut mieux savoir très exactement où sont les renseignements à écrire ou à lire durant la navigation.

Concernant la construction d'un log pour une destination donnée, pour ma part je préfère le faire à la main avec les cartes.
Cela permet de bien évaluer les risques et notamment les altitudes de sécurité...
Sinon, je travaille en déroutement....

Si tu veux, je peux te donner mon log de NAV comme exemple si cela t'intéresse?......
Il sera sûrement différent de celui d'Antoine, mais en règles générales on retrouve toutes les rubriques essentielles....


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-07-2009 14:54:16

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Bonjour,

Je rejoins entièrement les commentaires d'Antoine et Alain ... si tu es intéressé par le sujet, je te propose un article que j'ai rédigé sur mon site pour démystifier ces fameux LOG de navigation, mais surtout comment préparer une navigation réaliste sur son simulateur de vol.

Si t'es intéressé, ça se passe par . Je reste à l'écoute si t'as des questions ...

BONS VOLS wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-07-2009 11:17:14

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

merci tout le monde :)

Filipo, sympa ton article mais un poil déjà trop complexe pour mon niveau en navigation civile :p Mais bon, c'est en lisant se style d'article qu'on se pose des questions et qu'on avance !

Pour l'établissement des Log ca va, effectivement depuis hier je recopie celui de FS sur un papier a ma sauce et c'est tout de suite beaucoup plus clair en l'air.

Un truc que je ne pige pas par contre : comment faire pour trouver les distances et les routes magnétiques entre chaque point en se passant de FS ? (Edit : Ha, je pense avoir trouver dans "NAVIGATION", Clic droit sur les aérodromes > Ajouter > Puis Log de NAV (Ctrl+L), Selecitonner uniquement les VOR)

Autre question un peu dérivée : peut-on Naviguer de n'importe quel point du globe vers n'importe quel autre uniquement grâce au VOR ? Par exemple j'ai fais un vol autour de Dieppe, la balise VOR n'as pas de DME... du coup je ne comprend pas comment m'en servir pour naviguer (a part depasser en VFR "pur" mais bon..) ?? Comment ca se passe en IFR ?

Dernière modification par Panzerfaust (25-07-2009 11:27:45)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-07-2009 11:47:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Je n'ai pas lu le topic, j'avoue.

Mais je te conseille d'abandonner ce planificateur qui est TOUT sauf pratique.

Une règle en aviation, efficacité rime avec simplicité.

Donc tu prends un truc un peu sérieux (j'avoue ne pas en avoir à te conseiller), et qui soit lisible.
Mieux, tu DL un log de nav (partout sur internet), pour du VFR, et tu l'écris à la main dessus.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-07-2009 11:54:21

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Oui oui ça c'est acquis Zangdaarr wink


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-07-2009 11:54:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Pour les pilotes virtuelles voulant mettre un pied (VFR) dans un environnement réel : Navigation de Foufou ! Le log de nav est totalement adaptable (fichier Excel).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-07-2009 12:29:37

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Panzerfaust a écrit:

(j'ai essayé des outils tel "NAVIGATION" mais ça reste difficile à prendre en main je trouve)

Panz'

BONJOUR,

Comme dit précédemment, NAVIGATION de François Fouchet a le mérite d'être très explicite pour peu que l'on prenne le temps ,avec l'aide qu'il fourni en français en plus, de se faméliariser avec la bête wink . En suivant les conseils de Vincent par ailleurs tu peux voir ton vol sur Google Earth.
Je ne suis pas de première jeunesse et j'y arrive bluef...

Suis leurs conseils - Courage et bons vols !!!
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-07-2009 13:25:46

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

Slt,
et moi je suis presque de la 3° viellesse et je n'utilise que Navigation mais plus confortable avec un 2° écran.

Salut François si tu nous lis, comment va AN2 ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-07-2009 16:49:05

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: Suivre un plan de vol VOR à VOR

antoine a écrit:

salut

Je ne connais pas le planificateur de FS, je ne sais pas si le vent est pris en compte (car il parle de cap (HDG) et pas de route). A ce que je vois c'est sans vent, donc cap = route...
Donc pour décomposer :

Départ de LFLI vers CBY. A priori, la radiale à suivre sera la 227 (cap entre LFLI et CBY). Ton VOR sera en TO. La distance entre LFLI et CBY est de 28.2 nm. Une fois à CBY il te resteras (REM = remaining = restante) 35.6 nm jusqu'a ta destination. Cette info est importante pour les bilans carbus, pour savoir si tu te poseras avant la nuit aéro ou tout autre vérif ...

Après tu as un leg entre CBY et CBP de ... 0 nm. Donc CBP doit etre co-implanté à CBY...

De CBY (ou CBP) à LTP tu suivras la radiale 209. La distance de la branche fera 27.1 nm. A LTP il te resteras encore 8.5 nm jusqu'a la destination.


Pour info, au niveau pilote privé, en réel, bien souvent, les pilotes se fabriquent eux meme leurs log. Celui que présente FS est assez "nul" je trouve ... Mais ca reste personnel ... Pour info, c'est un plaggiat raté d'un log de Jepessen.

c ' est cela ,
Dans FS9 , le plan de vol est correct ,
LFLI,
CBP , en fait CBP et CBY sont le méme point , mais 3 fréquences différentes ( est - ce réaliste ? ) :
-------------- DME....CBP....115.90
-------------- VOR....CBY....115.40
-------------- NDB....CBP....332.0
TDP , ----------VOR ( non DME ) .....110.60  , ( LTP n ' existe pas ) .
LFLS .
Pas de bug sur les distances .

Dernière modification par commando (25-07-2009 16:50:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne