#1 [↑][↓]  24-07-2009 23:48:10

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Nouveau CDU

Salut à tous,

Une info que je viens de découvrir pour FS9 et FSX :
Un nouveau CDU conforme (apparemment) au vrai et à un prix raisonnable : 379 euros
a cette adresse :
http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio … p;pid=2213

A++

Dernière modification par Yann Solo (24-07-2009 23:48:51)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-07-2009 23:56:22

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Nouveau CDU

Conforme à quel "vrai"?

C'est plus un périphérique générique qu'autre chose (mais c'est déjà très bien!)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-07-2009 00:30:57

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

Salut,

Certes un générique mais il semble avoir les fonctions comme les 737 par exemple.
Je ne sais pas ce qu'il vaut exactement pas encore trouvé un test. Mais si il est valable il deviendra une bonne alternative aux reproductions fidèles "des vrais" pour ceux qui recherchent un CDU "avec boutons" à un prix plus abordable...
Amicalement


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-07-2009 08:33:10

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour Yann Solo,

Il s'agit du même modèle que le premier CDU de VRinsight sauf pour l'écran qui est en lecture directe, ce qui est tout de même une avancée significative, attention l'attribution des touches change en fonction de chaque avion ce qui pose un problème car dès les étiquettes collées pour un avion particulier, le 737 PMDG par exemple, il n'y a plus de repères pour un autre avion à moins d'avoir en vue sur un écran le FMC d'origine de l'avion en question, il faudra donc choisir, à l'installation, son avion préféré, pour les autres avions la démarche sera donc la même que sur la première version du CDU de VRinsight.

Cordialement,

Hervé

Dernière modification par hervé (25-07-2009 09:35:29)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-07-2009 09:36:15

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour,

Dommage pour eux qu'il n'ai pas pris le temps de développer la communication au travers de Simconnect plutôt que de ce boulet de FSUIPC.

Nota :
J'ai bien compris que c'était pour s'ouvrir le marché FS9.

Mais, comme je ne veux pas de FSUIPC sur mon FSX... Ben, je ne l'achèterai pas!....e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (25-07-2009 09:36:37)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-07-2009 16:06:32

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour les amis,

Merci pour vos réponses.

Hervé, cela me semble en effet un peu compliqué pour changer d'avions.

Ptipilot, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas, hélas, la généralité pour Simconnect...

En fait pour le CDU j'aimerai bien "les boutons" et non les écrans tactiles.
Sur Opencockpit, je viens de voir qu'il propose maintenant le leur tout monté àmoins que je me trompe car l'anglais est loin d'être ma tasse de thè.
Et il semble pas mal...

Amitiés
Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-07-2009 17:59:47

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Nouveau CDU

Re, Yann Solo,

Sur les modules Opencockpit, c'est encore plus restrictif car chaque CDU est dédié à un seul type d'avion, et là le CDU acheté ne correspondra qu'au type d'avion pour lequel il est prévu, il n'y a aucune solution multi-avions, sauf à changer à chaque fois le module des touches non alphabétiques ou alfanumériques qui, elles et seulement, sont communes, mais à ma connaissance, ce type de CDU multi-avions, n'existe pas.

Hervé

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-07-2009 21:50:27

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

Merci Hervé.

Je mets de côté pour l'instant, le temps de la réfection du cockpit, et creuserai le nouveau VRinsight

Amitiés

Bernard

Dernière modification par Yann Solo (25-07-2009 21:51:19)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-07-2009 09:19:34

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour Yann Solo,

C'est tout le problème de la construction d'un cockpit, soit il reste généraliste, mais imprécis, pour l'utlisation multi-avions comme le mien ou comme d'autres ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=8766 ), soit il est dédié à un avion unique ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9675 ), c'est un choix personnel mais aussi financier.

Amicalement,

Hervé

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-07-2009 19:00:16

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

hervé a écrit:

Bonjour Yann Solo,

C'est tout le problème de la construction d'un cockpit, soit il reste généraliste, mais imprécis, pour l'utlisation multi-avions comme le mien ou comme d'autres ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=8766 ), soit il est dédié à un avion unique ( http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=9675 ), c'est un choix personnel mais aussi financier.

Amicalement,

Hervé

Bonjour l'ami,

Oui c'est un peu la quadrature du cercle !

De toute façon je suis loin d'avoir la talent (et les moyens) de ceux qui reproduisent à l'indentique un tab comme le 737 ou l'A320.
Souvent je reste scotcher devant ces réalisations...

A mon petit niveau je recherche plus un générique + 737 et A320 de FS de base. Je ne suis pas un "hardcore" du cockpit mais surtout à me détendre et à me faire plaisir.

En ce moment je suis dans les plans en m'inspirant de la base du cockpit de Filipo et qu'il soit facilement démontable.
Donc avec un "doublage" pour l'aviation civile avec les goflight et un MCP d'opencockpit pour les 737 et 320 de base...

Amitiés

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-07-2009 21:15:18

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonsoir Yann Solo,

Pour ton choix il faut se baser sur plusieurs écrans ( le réalisme : c'est le visuel ), un pour le TB, un pour le plafonnier, un pour le CDU et un dernier pour la vue extérieure ( système Triple Head ou vidéoprojecteur: à voir ), d'où deux cartes graphiques, avec les modules de VRinsight plus quelques compléments GOFLIGHT, Opencockpits et d'autres, tu arrives à un ensemble complet de cockpit multi-avions digne d'intérêt et pour un prix raisonnable, le tout peut être intégré dans un habillage bois comme celui de Filipo, le but est de se rapprocher au plus près de la réalité sans se priver de la multitude d'avions disponibles du petit monomoteur au gros quadriréacteur, en tout cas c'est ce que j'ai privilégié et je ne le regrette pas, voler toujours avec un seul type d'avion ne me "branche pas".

Amicalement,

Hervé

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-07-2009 22:55:10

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: Nouveau CDU

Je viens de passer commande. Ca viendra en complément du VRI MCP qui trône déja sur mon buro.
Dispo annoncée vers le 11 août... :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-07-2009 00:43:55

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

hervé a écrit:

Bonsoir Yann Solo,
Pour ton choix il faut se baser sur plusieurs écrans ( le réalisme : c'est le visuel ), un pour le TB, un pour le plafonnier, un pour le CDU et un dernier pour la vue extérieure ( système Triple Head ou vidéoprojecteur: à voir ), d'où deux cartes graphiques, avec les modules de VRinsight plus quelques compléments GOFLIGHT, Opencockpits et d'autres, tu arrives à un ensemble complet de cockpit multi-avions digne d'intérêt et pour un prix raisonnable, le tout peut être intégré dans un habillage bois comme celui de Filipo, le but est de se rapprocher au plus près de la réalité sans se priver de la multitude d'avions disponibles du petit monomoteur au gros quadriréacteur, en tout cas c'est ce que j'ai privilégié et je ne le regrette pas, voler toujours avec un seul type d'avion ne me "branche pas".
Amicalement,
Hervé

Bonsoir Hervé,

C'est ce que j'ai en ce moment.
Me manque, pour mon projet, plus que le MCP d'opencokpit.
Un screen, que j'ai déjà montré, de ma config présente.
Depuis cette photo il y a eu un gofliht ATC en plus.
Tout ceci "reloucké" en cockpit !
Amitiés
Bernard
http://www.air-virtual-passion.com/screens/cock1.jpg


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-07-2009 17:05:50

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour Yann Solo,

Belle évolution  eusa_clap , il te reste encore la possibilité d'un quatrième écran pour le plafonnier ?, moi je pense surtout à un vidéoprojecteur et à intégrer le tout dans un fond de cockpit avec une console à droite pour tout centraliser sur ma main droite, mais j'attends d'être en congé ( fin de cette semaine normalement ) pour étudier tout cela.

Amitiés

Hervé

Dernière modification par hervé (27-07-2009 17:09:52)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-07-2009 18:52:03

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau CDU

Bonjour Hervé,

Pour le plafonnier je pense surtout à un ensemble fait maison comme décrit sur le site de Filipo.
Une console aussi pour l'ensemble des manettes de gaz, modules goflight et un écran pour le gps.
Un deuxième ordi est prévu pour que l'ensemble tourne sur deux PC en réseau.

En effet le vidéoprojecteur semble prendre de plus en plus d'importance, surtout que Filipo m'a parlé d'un à courte focale et à un prix abordabe.
Pour l'instant je reste avec le triplhead car j'aime bien le piqué de l'image et pour l'investissement effectué !!!
Faut que je voie ce que cela donne mais je le prevois dans la construction si un jour...

Amitiés

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-08-2009 14:59:52

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: Nouveau CDU

Bon mon CDU est arrivé plus tot que prévu en l'occurence Vendredi 07 Aout :)

Look et solidité similaire au MCP Combo, rien à redire, c'est propre et bien monté.
L'unité dispose de trois ports arrière : DC input, port VGA et port USB. Il n'y a pas d'autre entrée vidéo (pas de composite par ex).

Une fois branché, et SerialFP2 mis à jour à la dernière version, il est nécessaire d'activer l'écran dans Windows (mode dualview sur le panneau de conf Nvidia, puis de procéder à une rotation de 90° de celui ci, car il est monté ainsi sur son chassis.

A noter un petit défaut induit par ce setup particulier : Du fait que l'écran est positionné à 90°, la visibilité depuis la gauche du chassis est sombre (le coté gauche doit correspondre au bas de l'écran) . Si on est de face ou qu'on se décale à droite, pas de souci, mais si on se mets à gauche, c'est sombre. Ce qui peut poser un problème évident au Captain, qui est généralement assis à gauche du pedestal et donc du CDU ! Gaffe donc !
Du coup j'ai positionné mon CDU à 90° par rapport au positionnement normal qu'on trouve dans un avion. C'est pas du tout réaliste mais ça évite ce problème. A noter que je n'ai pas de home cockpit, le CDU est juste posé sur la tour de mon PC à ma droite.
Autre truc, l'écran TFT n'est pas vraiment un modèle de traitement anti-reflet, par rapport à mon écran principal 26" ASUS qui lui ne reflète quasiment rien.  On se voit dans l'écran du CDU (ce qui est un avantage ou un inconvénient suivant la tête qu'on a !). Gaffe donc si vous aviez prévu de mettre un éclairage au dessus style LEDs....

Une fois l'écran reconnu sous Windows et positionné comme indiqué dans la doc (en bas a droite de l'écran principal, dans la majorité des cas), il est nécessaire d'aller tailler dans le panel.cfg de votre avion.

SerialFP2 est fourni avec un exemple pour le LDS767 sous FS9 uniquement. Utilisant FSX, j'ai donc du m'inspirer de leur fichier panel.cfg.CDU pour bricoler le mien, mais rien de méchant en fait.
Il suffit d'écraser la section [Windows0x] correspondant au FMC, par celle fournie dans l'exemple de SerialFP2, si possible après avoir fait un backup de son propre fichier...

Bref, on finit par lancer FSX, on choisit son LDS767. Ensuite il faut afficher le panel du FMC, faire un click droit / Undock, et ensuite lancer SerialFP2 et faire "Load Module".

A partir de là, SerialFP2 s'occupe de tout, il detecte la bonne fenêtre, la positionne sur l'écran TFT du CDU, et ouvre une petite boite de dialogue qui permet de finaliser le positionnement au pixel près. Ensuite, cliquer sur Save, et c'est reglé une fois pour toutes.  Petit point chiant, a chaque futur lancement de SerialFP2, cette boite de dialogue s'affichera alors que dans le fond, on n'a plus vraiment besoin de regler l'affichage (j'ai d'ores et déja demandé au support de VRI de rajouter une option pour pouvoir optionnemlement cacher cette boîte de dialogue).

Le clavier réponds bien, à noter que les labels ne sont pas des autocollants comme sur le MCP combo, mais des bouts de feuille plastifier à caler entre la touche et un caption en plastique transparent (fourni). De mémoire, il y a 70 touches sur le clavier donc prévoir une petite demi heure pour se customizer son clavier. Avantage : pas de trace de colle si vous voulez modifier le layout plus tard ! Inconvenient : en virant le caption en plastoc, la touche vient avec, il faut donc la repositionner sur le switch sous jacent... bref prudence le plastique est fragile.

Pas de mauvaise surprise style dead pixel ou ghost keypress.. rien à signaler.

Sinon, c'est bien pratique un CDU dédié. Avoir les takeoff speeds ou le profil vnav en permanence sous les yeux fait gagner pas mal de temps.

Dernière modification par niepce (11-08-2009 15:09:11)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-08-2009 21:18:56

kirar
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   

Re: Nouveau CDU

Bonjour niepce,

j'ai acheté  un CDU PANEL II, mais je n'arrive pas a centrer l'image du cdu sur mon ecran du cdu. c'est a dire que les fonctions ne tombe pas en face des touches .

Voir photo ici

quel résolution dois-je configuer sur l'ecran  du cdu  II ?? moi j'ai mis 1024x768.

merci d'éclairer ma lanterne

Dernière modification par kirar (13-08-2009 17:00:11)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-08-2009 21:01:22

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: Nouveau CDU

quel résolution dois-je configuer sur l'ecran  du cdu  II ?? moi j'ai mis 1024x768.

768 x 1024 sous winwin (après rotation de l'écran).

CDU2.ini :

[Aircraft1]
ModuleEx =
Module = SFP2_CDU2_KeyCmd.dll
KeyMap1 = KeyMap/SFP2_CDU2_LVLD_763.dat
KeyMap2 =
Win_Name = Boeing 767 FMC
;Win_Name = MCDU
Win_X =1915
Win_Y =1180
Win_W =778
Win_H =960
SleepTime = 0
UpdateTime = 1000


Les valeurs WinX et WinY dépendent de la position et de la réso de ton ecran principal (1920 x 1200 dans mon cas)

a+

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-08-2009 11:30:34

kirar
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-08-2009
Renommée :   

Re: Nouveau CDU

Un grand merci a toi, pour ton aide, et ta patience.

c'est effectivement assez pratique, de programmer son FMC en direct sans avoir a toucher sa souris.

y a pplus qu'a attendre les Mise a jour.

Encore MERCI .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne