#1 [↑][↓]  28-07-2009 23:06:15

breton33
Copilote
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Nouveau problème avec les sondes pitot....

voir ci dessous.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/inc … 77365.html

Dernière modification par breton33 (28-07-2009 23:07:47)


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

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#2 [↑][↓]  28-07-2009 23:20:57

Prodiax
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Comment la presse est au courant de ce genre de chose ? C'est pas Air France qui l'annonce quand même ?

Question plus technique: comment réagit l'autothrottle quand le badin ne lui fournit aucune vitesse ?

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#3 [↑][↓]  29-07-2009 05:40:11

Aviation
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-07-2009
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Bonne question ! Je pense que si le tube de pitot lui fournit une vitesse inférieure à la vrai vitesse, il va augmenter la vitesse de l'avion afin d'essayer d'atteindre la vitesse demandee, l'avion entre donc.en overspeed. C'est ma propre analyse. Je suis pas sur. Surement des vrais pilotes pourront mieux  repondre a cette question...

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#4 [↑][↓]  29-07-2009 07:48:51

Jerry150686
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Sur Airbubus, tout est chainé. Si tu perds l'info Airspeed, l'ADIRS du circuit concerné va se mettre en Fault, et comme le PA travaille avec ces informations, il va se déconnecter (en très gros résumé).

Il s'agissait vraisemblablement du FKJ, j'ai pris la relève dessus. L'équipe d'avant avait remplacé les pitots, et nous avons terminé la tâche avec un test du circuit anémo (sympa de lire 320kts et 25 000ft, mais on reste au sol, snif :'( )


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#5 [↑][↓]  29-07-2009 09:56:11

Minicho
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Prodiax a écrit:

Comment la presse est au courant de ce genre de chose ? C'est pas Air France qui l'annonce quand même ?

Comme écrit dans l'article de l'Express, c'est un syndicat de pilotes qui a diffusé l'information.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

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#6 [↑][↓]  29-07-2009 11:05:15

jeff64
Commandant de bord
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

le FKJ c'est pas le rétro ?

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#7 [↑][↓]  29-07-2009 12:42:07

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Affirmatif.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#8 [↑][↓]  29-07-2009 15:15:45

Bee Gee
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓]  30-07-2009 05:41:19

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

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#10 [↑][↓]  30-07-2009 07:52:49

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Y'a pas à chier y'a un pb de sécurité avec les sondes Thalès et ces sondes devraient être déposées.

Chez nous il y a un bail que les trains ne rouleraient plus et qu'on aurait déposé tout le matos pour le remplacer (si on avait un pb de sécurité matériel sur un train).


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#11 [↑][↓]  30-07-2009 08:42:13

antoine
Commandant de bord
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Question bête : y'a t-il d'autre P/N de tubes pitots autre que ceux de Thales ?
Si oui, sont ils approuvé sur le 330 ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#12 [↑][↓]  30-07-2009 09:29:20

admiral prune
Copilote
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Oui, la CN de 2001 qui visait le remplacement des Pitots "Rosemount" d'origine sur Airbus proposait un P/N Thalès (à l'époque Sextant):  celui incriminé le XXXXXX AA (incident Air caraibes et peut-être AF 447) lequel a evolué en XXXXXX BA ET un P/N Goodrich dont nous n'avons pas entendu parler en mal à ma connaissance...


donc allons tous chez Goodrich....!

Dernière modification par admiral prune (30-07-2009 09:30:14)

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#13 [↑][↓]  30-07-2009 09:32:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Le scandale est qu'on laisse voler les avions après un tel accident sans aucune action corrective et en se voilant bien la face, on finira par mettre tout ça sur le dos des pilotes, leur mort et le fait de n'avoir pu retrouver les boites noirs arrangera tout le monde, on pourra tirer les conclusions officielles qui bien videmment mettront hors de cause Airbus et AF, .....  croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas un autre carton, sinon AF peut plier boutique et Airbus en prendrait un sacré coup dans l'aile, mais reconnaitre le pb entrainerait à coup sûr un changement radical de philosophie dans la conception de ces machines, il n'est pas normal qu'un équipage se retrouve dans une situtation difficile à gérer simplement parceque des sondes de pression givrent, l'hypersophistication n'est utile que si on améliore la sécurité justement dans des cas semblable à celui ci,  tout le reste n'est que blabla.

Cette aviation me déplait de plus en plus, et je préfère toujours un tour de D140 dans les Alpes..

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  30-07-2009 09:57:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Bonjour,

Le fait d'insister lourdement sur le problème des tubes pitot est peut être une action concertée afin de faire un contre feu au niveau de la communication grand public sur quelque chose de moins plaisant??????...............

Je ne suis qu'un petit pilotallion du dimanche, mais j'aimerai bien que l'on m'explique comment un avion volant au FL 350 à percuté la planète avec une cinquantaine de personnes non brélées (Dont le CDB et deux membres des PNC....) alors qu'ils étaient censées traverser une zone à fortes turbulances???????........ e_fou2

Dernière modification par Ptipilot (30-07-2009 09:58:05)


A+

Alain

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#15 [↑][↓]  30-07-2009 10:16:45

antoine
Commandant de bord
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Date d'inscription: 20-03-2008
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Bee Gee a écrit:

Cette aviation me déplait de plus en plus, et je préfère toujours un tour de D140 dans les Alpes..

Ou du Cap 10 ? ...
Vive les petits avions !!!


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#16 [↑][↓]  30-07-2009 10:40:14

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

admiral prune a écrit:

Oui, la CN de 2001 qui visait le remplacement des Pitots "Rosemount" d'origine sur Airbus proposait un P/N Thalès (à l'époque Sextant):  celui incriminé le XXXXXX AA (incident Air caraibes et peut-être AF 447) lequel a evolué en XXXXXX BA ET un P/N Goodrich dont nous n'avons pas entendu parler en mal à ma connaissance...


donc allons tous chez Goodrich....!

"All Emirates' A330-200 aircraft are fitted with Goodrich sensor systems... We have not experienced any issues with our sensor .."


http://www.arabianaerospace.aero/articl … f-carriers

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#17 [↑][↓]  30-07-2009 11:27:52

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

(Dont le CDB et deux membres des PNC... … ??........
Peut être étaient ils en temps de repos, dans leurs couchettes !!??


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

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#18 [↑][↓]  30-07-2009 12:24:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

denis a écrit:

(Dont le CDB et deux membres des PNC... … ??........
Peut être étaient ils en temps de repos, dans leurs couchettes !!??

Humm... Possible, possible....merlot

Peut être que les 47 autres passagers eux, étaient en train de danser une bourrée Auvergnate dans les couloirs de la cellule, alors?????.........merlot

Mais cela, n'explique pas les deux sièges PNC vides et non brélés?.....merlot

Dernière modification par Ptipilot (30-07-2009 17:57:39)


A+

Alain

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#19 [↑][↓]  30-07-2009 18:48:11

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Et quand on voit le dernier point connu de l'avion et l'endroit des 1ers débris découverts, il y a quelques 50km (oui km, pas Nm), Ca fait une sacrée descente en peu de temps......

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#20 [↑][↓]  30-07-2009 20:49:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Ptipilot a écrit:

Je ne suis qu'un petit pilotallion du dimanche, mais j'aimerai bien que l'on m'explique comment un avion volant au FL 350 à percuté la planète avec une cinquantaine de personnes non brélées (Dont le CDB et deux membres des PNC....) alors qu'ils étaient censées traverser une zone à fortes turbulances???????........ e_fou2

50 personnes? Ils étaient presque 300 dans l'A330, mais tu ne parle pe psa de l'A330?

Sinon, la protection des domaines de vol ne vaut que lorsque les fausses informations sont détectées et traitées, et que les équipements en panne sont détectés et mis hors circuit.
Si l'information fausse est prise comme vraie, le temps que tu réalise le problème, tu vas au tas


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#21 [↑][↓]  30-07-2009 20:55:22

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Gira a écrit:

admiral prune a écrit:

Oui, la CN de 2001 qui visait le remplacement des Pitots "Rosemount" d'origine sur Airbus proposait un P/N Thalès (à l'époque Sextant):  celui incriminé le XXXXXX AA (incident Air caraibes et peut-être AF 447) lequel a evolué en XXXXXX BA ET un P/N Goodrich dont nous n'avons pas entendu parler en mal à ma connaissance...


donc allons tous chez Goodrich....!

"All Emirates' A330-200 aircraft are fitted with Goodrich sensor systems... We have not experienced any issues with our sensor .."


http://www.arabianaerospace.aero/articl … f-carriers

Yep, je bosse avec un gars de Qantas, bien content d'être "monté" en Goodrich aussi... ;-)

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#22 [↑][↓]  31-07-2009 06:27:10

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

PARIS, 30 juillet (Reuters) - Airbus a recommandé jeudi aux compagnies aériennes de remplacer une grande partie des capteurs de vitesse fabriqués par Thales sur quelque 200 A330 et A340 par des capteurs de l'américain Goodrich


http://www.aerocontact.com/actualite_ae … 08609.html

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#23 [↑][↓]  31-07-2009 06:56:52

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

PARIS, 30 juillet (AFP)

Vol AF447 : Airbus prêt à financer la poursuite des recherches des boîtes noires

"Nous nous engageons à soutenir l'extension des recherches en apportant une contribution importante"

" Airbus est donc prêt à soutenir pour un montant compris entre 12 et 20 millions d'euros, sur une durée de trois mois au moins, les recherches du BEA"


http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

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#24 [↑][↓]  31-07-2009 06:59:17

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

PARIS, 30 juillet (Reuters)

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s'apprête à recommander l'interdiction des capteurs de vitesse du type de ceux installés sur l'Airbus A330 qui s'est abîmé dans l'Atlantique le mois dernier, a déclaré jeudi un porte-parole.


http://fr.news.yahoo.com/4/20090730/tts … 02f96.html

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#25 [↑][↓]  31-07-2009 08:12:49

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Zangdaarr a écrit:

50 personnes? Ils étaient presque 300 dans l'A330, mais tu ne parle pe psa de l'A330?

http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090 … 0601e1.pdf
Voir pages : 38, 48 et annexe 4, page : 102

Extrait de la page 40

1.13 Renseignements médicaux et pathologiques
Les marins de la Frégate Ventôse ont repêché une trentaine de corps. L’examen
visuel des corps montre qu’ils étaient vêtus et relativement bien préservés
.
Toutes les dépouilles ont été transférées à la Marine brésilienne pour être
acheminées à l’institut médico-légal de Recife.

Dernière modification par Ptipilot (31-07-2009 08:26:25)


A+

Alain

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