#51 [↑][↓]  03-08-2009 18:58:28

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Petite précision, ce ne sont pas les ADIRU qui passent en alternate law, mais les commandes de vol. Les ADIRU comme leur nom indique, fournissent les références en données anémos et en données inertielles qui sont utilisées, par les commandes de vol, les affichages, les moteurs pour ne citer que ceux la.
Concernant le couple assiette/poussée, le pilote ne les connait pas, mais ces valeurs sont présentent dans le QRH (du moins je le pense).

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#52 [↑][↓]  03-08-2009 19:08:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

bisinchi a écrit:

Concernant le couple assiette/poussée, le pilote ne les connait pas, mais ces valeurs sont présentent dans le QRH (du moins je le pense).

D'expérience aussi non ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#53 [↑][↓]  04-08-2009 02:13:57

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

commando a écrit:

Suite à défaillance des Pitots  ( au conditionnel )

les pitots sont probablement la/en cause (élément déclencheur ou contributif)

commando a écrit:

Le pilote connait - il ces données , de téte , alors que chaque seconde qui passe rend la situation plus périlleuse

il faut appliquer les procédures «memory items», des actions que l'équipage doit immédiatement effectuer  de mémoire sans consulter préalablement les check-list.

Dernière modification par alex20 (04-08-2009 05:10:51)

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#54 [↑][↓]  04-08-2009 05:19:29

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

Zangdaarr a écrit:

la perte de l'information de vitesse n'explique pas à elle seule l'accident,
même si c'est probablement l'élement déclencheur

C'est certain.

scénario 1: rupture de dérive  en vol suite à des actions brusques
et inappropriés sur les palonniers. Donc situation irrattrapable.
(voir cas Airbus A300 American Airlines Vol 587 novembre 2001:
-rupture de dérive- due a une utilisation excessive du palonnier. Morts : 265)

scénario 2: spoiler arraché dans une tentative de sortie de survitesse
suivie d'une asymétrie  lacet/roulis, vrille, chute, crash. Une sortie de spoiler
sans infos de vitesse est une action possible  dans ces conditions.

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#55 [↑][↓]  04-08-2009 09:47:10

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

alex20 a écrit:

commando a écrit:

Suite à défaillance des Pitots  ( au conditionnel )

les pitots sont probablement la/en cause (élément déclencheur ou contributif)

commando a écrit:

Le pilote connait - il ces données , de téte , alors que chaque seconde qui passe rend la situation plus périlleuse

il faut appliquer les procédures «memory items», des actions que l'équipage doit immédiatement effectuer de mémoire sans consulter préalablement les check-list.

Il faudrait leur greffer un 2ème cerveau et qu'ils soient entrainés correctement  !!

"The single most important piece of safety equipment is an experienced, well-trained pilot."

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#56 [↑][↓]  06-08-2009 02:51:33

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Nouveau problème avec les sondes pitot....

4 août 2009

Un nouvel équipementier US (Aero-Instruments) vient de recevoir l'approbabtion par le FAA 
de remplacer les sondes pitot sur les Airbus A318, A319, A320, A321, A330 et A340:
Aero-Instruments’ (réf.) 0851HL-AI Pitot Probe:

Aero-Instruments Receives FAA Approval for Replacement Pitot Probes for Airbus-Manufactured Aircraft

http://www.aero-inst.com/AboutUs/FAA.php

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