#1 [↑][↓]  19-08-2009 19:49:19

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

resistance des avions

Hello !

tout bêtement :
Est-ce qu'un turboprop genre ATR (donc avec des hélices) est moins vulnérable qu'un avion de ligne avec des réacteurs face à une colonie d'oiseau qui décide de stopper l'avion en fonçant sur ses moteurs ?

merci d'avance

vinci74

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2009 21:11:37

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: resistance des avions

Un turboprop sûrement moins mais ils restent tout de même vulnérables de part leur conception ( Un turboprop est aussi base sur une turbine, comme un réacteur ), et je me souviens que même au Air Race de Redbull les avions équipaient même les minuscules entrées d'air des radiateurs de grilles pour éviter l'ingestion de coucous.

Si quelqu'un peut completer ou corriger wink ...

Bonne soiree

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2009 00:14:09

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: resistance des avions

Hmmm je sais pas dans quelle mesure une déformation d'un bout d'hélice peut créer une catastrophe sur un avion de ce genre..

Est-ce que le moteur (et le reste..) supporteraient ces tremblements ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2009 08:40:03

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: resistance des avions

salut,

Il y a deux choses à voir : l'ingestion d'un corps étranger dans la turbine et le cassement d'une pale d'hélice.
A priori, je dirai que perdre une pale est bien plus dangereux : le déséquilibre et donc les vibrations détruiront très vite le moteur ...
L'ingestion, si le corps est petit est à priori sans dommage grave pour la turbine.
Si c'est plus gros, cela peut "casser" le moteur.

Après par rapport à un réacteur, je ne sais pas trop ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2009 11:47:59

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: resistance des avions

En même temps pour qu'un piaf rentre dans la turbine encore faut-il qu'il passe à travers les mailles des hélices... balèze ! ça doit faire du pré-digéré, plus digeste pour le turboprop.  ( pour certains c'est un réacteur monté à l'envers, le compresseur se trouve vers l'arrière et la turbine à l'avant, suffit de regarder la forme et emplacement des échappements, ex: beech , c'est pas le cas de l'ATR )

Et pour plier une hélice ça doit être possible mais faut un gros piaf genre ptérodactyle...


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2009 12:04:45

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: resistance des avions

steph737 a écrit:

En même temps pour qu'un piaf rentre dans la turbine encore faut-il qu'il passe à travers les mailles des hélices... balèze ! ça doit faire du pré-digéré, plus digeste pour le turboprop.  ( pour certains c'est un réacteur monté à l'envers, le compresseur se trouve vers l'arrière et la turbine à l'avant, suffit de regarder la forme et emplacement des échappements, ex: beech , c'est pas le cas de l'ATR )

Et pour plier une hélice ça doit être possible mais faut un gros piaf genre ptérodactyle...

Comment cela monté à l'envers ? Le compresseur est avant la turbine (et entre y'a la chambre de combustion).
L'air n'est pas pris "de l'arrière" dans une PT6 (puisque tu parles du King Air par ex).

Pas besoin de plier l'hélice à 90° ... A 2000 trs/min (env.), un petit défaut cela se ressent vite (meme si la RGB "amortit" légèrement).

Dernière modification par antoine (20-08-2009 12:05:06)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-08-2009 12:36:58

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: resistance des avions

J'aurais quand même tendance a dire qu'un turboprop a plus de chance qu'un avion a réacteur.
Il suffit de voir l'A320 de l'Hudson : un groupe d'oiseau et hop, moteur HS direct. Tandis qu'une hélice "broierait" un peu les oiseaux qui dans les 3/4 du temps ressortiraient dans le vide.
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais c'est ce que j'en pense personnellement.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-08-2009 14:27:09

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: resistance des avions

antoine a écrit:

steph737 a écrit:

En même temps pour qu'un piaf rentre dans la turbine encore faut-il qu'il passe à travers les mailles des hélices... balèze ! ça doit faire du pré-digéré, plus digeste pour le turboprop.  ( pour certains c'est un réacteur monté à l'envers, le compresseur se trouve vers l'arrière et la turbine à l'avant, suffit de regarder la forme et emplacement des échappements, ex: beech , c'est pas le cas de l'ATR )

Et pour plier une hélice ça doit être possible mais faut un gros piaf genre ptérodactyle...

Comment cela monté à l'envers ? Le compresseur est avant la turbine (et entre y'a la chambre de combustion).
L'air n'est pas pris "de l'arrière" dans une PT6 (puisque tu parles du King Air par ex).

Pas besoin de plier l'hélice à 90° ... A 2000 trs/min (env.), un petit défaut cela se ressent vite (meme si la RGB "amortit" légèrement).

Monté à l'envers par rapport au sens usuel d'un réacteur :

http://i83.servimg.com/u/f83/12/13/69/37/engine10.jpg

mais évidemment si on suit l'air c'est toujours compresseur - chambre - turbine.  Sur les beech une grille protège l'alimentation en air des compresseurs, pas de risque d'envoyer des gros morceaux.


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-08-2009 18:31:00

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: resistance des avions

Quelqun a déjà eu connaissance d'un turboprop grêlé ?
ça serait un peu la même chose pour une déformation des hélices

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-08-2009 19:20:45

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: resistance des avions

vinci74 a écrit:

J'aurais quand même tendance a dire qu'un turboprop a plus de chance qu'un avion a réacteur.
Il suffit de voir l'A320 de l'Hudson : un groupe d'oiseau et hop, moteur HS direct. Tandis qu'une hélice "broierait" un peu les oiseaux qui dans les 3/4 du temps ressortiraient dans le vide.
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais c'est ce que j'en pense personnellement.

Je pense aussi la même chose, et j'ajouterai que les oiseaux seront fins prêts à passer au barbecue une fois découpés par les hélices, alors qu'effectivement les réacteurs ne nous laisseront, sans doute, même pas une plume  wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-08-2009 21:54:01

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: resistance des avions

Disons que les si le moteur d'un Turboprop serait cassé, les vibrations pourrait aussi causer des dégats à l'aile, peut-être minime mais néanmoins, le turboprop pourrait peut-être plus facilement se posé.
En tout cas ce que je sais c'est que ce soit une turbine ou une hélice, si ça aterri dedans, ben ça fait du ménage smile


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-08-2009 22:20:26

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: resistance des avions

vinci74 a écrit:

J'aurais quand même tendance a dire qu'un turboprop a plus de chance qu'un avion a réacteur.
Il suffit de voir l'A320 de l'Hudson : un groupe d'oiseau et hop, moteur HS direct. Tandis qu'une hélice "broierait" un peu les oiseaux qui dans les 3/4 du temps ressortiraient dans le vide.
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais c'est ce que j'en pense personnellement.

D'autant plus qu'un réacteur en panne c'est une vraie plaie complètement inutile ( Trainée énorme, poids ... ) alors que sur un turbo-prop, dans la plupart des cas tu peux mettre les hélices en drapeau, le " moteur " à proprement parlé n'étant pas plus volumineux qu'un réacteur ordinaire ... Et les hélices sont faites pour être en " contact " avec l'environnement, pas comme sur un réacteur où un gobelet en plastique fondu sur les ailettes peut immobiliser l'avion ... ( C'est la sécurité de Heathrow qui l'a dit ).

Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne