#1 [↑][↓]  27-08-2009 18:18:08

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Vol au Track, Nav perdue

Bonjour à tous,

   J'ai bel et bien besoin de vos connaissances.

   Exposé de la situation: Je suis dans mon A320 (ou 318, ou toute la série ...) de Wilco et je décolle de Paris pour aller à Bordeaux, par exemple. Ma nav est bien engagée, et puis le contrôle aérien ne fait prendre un cap puis un autre, tourner et virer, à droite et à gauche, me donne un cap au track...ok, j'éxécute.
   Puis, l'ATC me dit de reprendre ma nav. Tout content j'appuie sur les boutons qui vont bien et là...poum, mon zinc qui fait demi-tour. L'animal est perdu. Il retourne vers sa tanière pour survoler son point de départ et reprendre le bon chemin. C'est sympa, mais ce n'est pas ce que je voulais. Bref, je continue au track. Le WP suivant, connait plus. Sur mon ND s'affiche un ancien WP avec la distance qui le sépare de lui et qui augmente inexorablement. De fait, impossible de savoir à quelle distance je suis de mon point d'arrivée, et la nav... zéro!  J'ai bien essayé de modifier (en y fichant un bordel (pardon) noir) des pages du FMGC, j'ai supprimé des anciens WP déjà survolés, mais ballepeau (encore pardon)...tout s'est effacé.
   Que s'est-il passé? Qu'est-ce que j'ai oublié? J'ai zappé un truc ou quoi?
   J'avais lu (mais je ne me souviens plus où), qu'il y avait des opérations à effectuer pour, au moins, avoir la distance qu'il me restait à parcourir. Mais va-t'en savoir où j'ai bien pû lire ça.

    A vous, cher amis qui savez manier ce genre d'engin, parlez-moi du track. Sa vie, son oeuvre, comment il fonctionne et comment on arrive à dompter la bête. Je suis bien certain que vos réponses, non seulement me tireront une épine du pied, mais aussi aideront beaucoup d'entre nous.
   Merci à tous.

(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2009 18:34:52

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol au Track, Nav perdue

Bonjour F-SAFI,

Y a pas foule pour te répondre.

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas sorti le 320 (PSS dans mon cas) et/ou fait de l'IFR, bref je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises.

Tout d'abord, qu'on se mette d'accord sur les termes :
* Cap = heading = route par rapport à la masse d'air = direction dans lequel le nez de l'avion pointe.
* Route vraie (correction) = track = route par rapport au sol.

Un contrôleur te donne des cap (un ptit doute quand même... cap ou route), un A320 en mode managé (---) suit une route vraie.

Pour passer, en mode sélecté, de la sélection d'un cap à une route et vice-versa, tu as un bouton "TRK/HDG" de commutation sur le FCU.

Dans ton cas, tu suivais tranquille en "full auto" ta route prévue, entre A et B, et le contrôleur pour une bonne raison (si si !) t'a écarté de ta route programmée en te donnant un nouveau cap.

Jusqu'au moment où il te dit de reprendre ta navigation, alors que tu te trouves à un point C éloigné de la route A->B.

La méthode la plus simple dans ton cas est de faire une "directe". En gros, tu vas demander au FMGC de t'emmener à B via le chemin le plus court possible, c'est à dire selon la route C->B.

Et un schéma car je suis courageux :

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090910-183301.jpg

Je ne me rappelle plus où se trouve cette fonction "DCT". Il me semble que c'est dans la page "flight plan", tout en haut à gauche. N'ayant pas le 320 sous la main, je ne peux vérifier.

Une fois activée, tous les points avant le point cible seront considérés comme franchis donc effacés et le point cible sera ton prochain point de nav.

Anto

Dernière modification par Anto (10-09-2009 22:36:01)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2009 21:14:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Vol au Track, Nav perdue

salut,

DCT le point est en effet la bonne méthode.
Sinon Anto, ce sont des routes magnétiques ... Car à bord ce sont des boussoles (bien que les avions de lignes moderne ont surement une bdd de déclinaison magnétique).
Seul à certains endroits et circonstances ont est en vrai (ou en grille). Ex : transatlantiques sur les NAT ou random track.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-09-2009 22:35:28

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol au Track, Nav perdue

Salut Antoine,

Oups j'ai parlé trop vite en effet. Merci d'avoir rectifié.

J'en profite pour te demander la confirmation : un contrôleur donne des routes ou des cap ? Certes on dit "cap" ou "heading" en phraséo, m'enfin...

A vrai dire, lors de mes quelques vols IFR sur IVAO, je ne me suis jamais posé la question (ni en tant que contrôleur d'ailleurs). Vu que je volais sur moyen-courrier et qu'un cap de guidage on ne le garde pas 300 bornes non plus, j'ai toujours pris ça pour des cap... A tort ?

D'après ma maigre expérience de contrôleur Ivac, on a pas les corrections de vent lorsqu'on trouve les cap au radar...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2009 08:49:26

Valentin
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-03-2008
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Ce sont bien des caps qui sont données.


Brit Air Virtual Dir. http://www.britair-virtual.com/bannieres/userbar.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2009 11:29:58

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol au Track, Nav perdue

Donc quand on est au track/fpa sur 320 on doit passer en hdg/vs ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2009 16:43:57

Valentin
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-03-2008
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Oui, c'est bien ça.


Brit Air Virtual Dir. http://www.britair-virtual.com/bannieres/userbar.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-09-2009 00:47:12

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol au Track, Nav perdue

Merci Valentin pour la précision ; ce topic m'avait foutu le doute blink.

smile

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-09-2009 08:33:05

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'ai été absent une paire de jours et ce matin je lis vos réponses que je vais éplucher et tester. Je vous tiens au courant des développements.

Cordialement,
F-SAFI

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-09-2009 18:09:02

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Salut Anto,

Bon, alors, j'ai cherché et j'ai pas trouvé. Pas trouvé de fonction DCT ni à la page F-PLAN ni sur aucun page, du reste. Ma version de l'add-on de l'A320 est celle de wilco; ceci doit expliquer celà.

Donc, et par conséquent, je suis ouvert à toutes nouvelles réponses et conseils divers et variés pour arriver à maitriser ce fichu TRK. J'ai farfouillé partout sur le net et j'ai été infoutu de mettre la main sur le moindre site qui explique cet engin. Sur le web, on trouve tout ce qu'on ne veut pas mais pas ce que l'on veut. C'est-y pas formidable, ça?

Merci d'avance à vous tous pour vos futures réponses. J'vous embrasse pas, mais le coeur y est!

@+

(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-09-2009 01:24:51

Harry311
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Bonjour,
un petit mot en passant sur ton post, l' ATC de FS est basique. Les changements de cap qui te sont donnés pour reprendre par la suite ta navigation fait parti de la préhistoire du contrôle aérien. Avant que les avions ne soit équipés de transpondeurs A,C,S...Les contrôleurs aériens devant leurs écrans demandaient aux pilotes de faire des changement de cap pour pouvoir les identifier. Les spots n'était pas identifiés par des donnés envoyés par l'avion.
Si tu vol avec le PA couplé au FMS ou GPS, l'ATC te prends en guidage radar pour l'approche normalement. Si tu respecte le plan de vol l'ATC ne te fais pas de changement de cap en route.
Si tu rates ton approche IFR avec le FMS, le guidage radar te remets sur l'ILS.

Dernière modification par Harry311 (20-09-2009 01:26:59)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/363/mini_signature2.jpeg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-09-2009 10:05:21

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vol au Track, Nav perdue

Salut,

F-SAFI a écrit:

Pas trouvé de fonction DCT ni à la page F-PLAN ni sur aucun page, du reste. Ma version de l'add-on de l'A320 est celle de wilco; ceci doit expliquer celà.

Le bouton pour faire un direct (DCT) s'appelle DIR sur Airbus.
Et cette fonction est bien présente sur les Wilco : c'est le bouton situé en haut à gauche du FMC.
http://www.fast-img.com/upload/blabla/fmgc10.jpg
Wilco Airbus Pilot Guide

A+ wink

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:41:27)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-09-2009 11:16:54

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Vol au Track, Nav perdue

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse Jad, je vais l'expérimenter.

Je suis également très reconnaissant aux autres pilotes de leur aide pour démêler l'écheveau en espérant, plus tard et à mon tour, vous apporter mes modestes connaissances.

Cordialement,
(s) F-SAFI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne