#1 [↑][↓]  02-09-2009 22:35:17

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

[FS9] attachement d'un effet

Salut à tous,
je voudrais attaché un effet de sillage à un bateau que je créer avec FSDS, et qui se met toujours face au vent.
Quelqu'un sait il comment faire ? Je sais ajouter un sillage indépendant mais dans ce cas il ne tourne pas avec le bateau, donc il faut que cet effet face partie intégrante du bateau. Cette intégration doit se faire avant de créer le mdl.
merci pour vos éventuelles pistes.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-09-2009 23:32:35

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Avec FSDS :

Si ce bateau est un mdl (scenery objet) pour FSX, c'est peut-être envisageable. 
Avec FS9, je ne pense pas que le bateau puisse orienter les effets. Il faudrait un xml de l'effet qui le lie à l'orientation du vent (indépendant du bateau).

A+ jpb

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-09-2009 19:36:47

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Salut
ce bateau est un mdl, mais je voudrais faire la manip pour FS9. Je n'ai que l'effet sous sa forme classique, un .fx au format texte. D'ailleurs en passant, ou puis je trouver un tuto (en français si possible) qui traite du paramétrage des effets ?


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-09-2009 10:06:48

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Réponse 1

Attention ,  si ton le mdl de bateau est compilé avec « XTomdl  » pour FSX, il ne sera pas reconnu par FS9. 
S’il est  bien  .mdl  pour  FS9,  tu dois pouvoir compiler ton  fichier de bateau " xxxxx.mdl"  en lui joignant un XML  sur ce modèle (en mettant  tes coordonnées  personnelles dedans ):
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<FSData version="9.0" xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
    <SceneryObject lat="47 25.89" lon="-122 18.43" alt="0" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="TRUE" imageComplexity="NORMAL">
        <LibraryObject name="BA2DE58941C945FA94006E85F0F93C7E" scale="1.0" />
    </SceneryObject>
    <ModelData name="BA2DE58941C945FA94006E85F0F93C7E" sourceFile="xxxxx.mdl" />
</FSData
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse 2

Pas de tutoriel  en français   «  paramétrage des effets  FSDS 3.51 »  pour FSX.
Il ya des infos de modèles texte dans le forum de :

http://www.fs-shipyards.org/forum/index … pic=2454.0

Après,  il faut travailler un modèle pour chacun des  effets désirés  dans « PartDataDefs.tx » , pour exemples :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
attachpt_rotocraft_0     <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0"> <Attachpoint name="attachpt_rotocraft_0"> <AttachedObject> <Effect effectName="fx_rtr_wtr_craft" effectParams=""/> </AttachedObject> </Attachpoint> </FSMakeMdlData>
attachpt_rotocraft_1     <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0"> <Attachpoint name="attachpt_rotocraft_1"> <AttachedObject> <Effect effectName="fx_strobe_perman" effectParams=""/> </AttachedObject> </Attachpoint> </FSMakeMdlData>
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois qu'ils sont composés dans « PartDataDefs.tx » ,  il faut les  mettre dans « PartNames.tx » afin que  « FSDS 3.51 » les proposent en affectation pour  une pièce.

Effectivement, cela représente  des heures de boulot.  Mais,  le résultat est là.

A+ JPB

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-09-2009 15:51:21

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

salut
et merci de tes explications. J'ai été absent ces derniers jours. J'essaie dès que je peux et je te tiens au parfum.
Pour ta réponse 1, il n'y a pas de problème, je sais faire. Par contre je voudrais adjoindre au mdl un effet comme on adjoint une texture ou un mouvement dans FSDS. Je vais essayer ta réponse 2 qui m'a l'air sympathique. J'ai bien un fichier PartNames.txt mais je n'ai pas les deux autres dont tu parles. Dois je les créer ??

Dernière modification par RobinLT (08-09-2009 17:10:28)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-09-2009 23:03:37

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

RobinLT a écrit:

salut
et merci de tes explications. J'ai été absent ces derniers jours. J'essaie dès que je peux et je te tiens au parfum.
Pour ta réponse 1, il n'y a pas de problème, je sais faire. Par contre je voudrais adjoindre au mdl un effet comme on adjoint une texture ou un mouvement dans FSDS. Je vais essayer ta réponse 2 qui m'a l'air sympathique. J'ai bien un fichier PartNames.txt mais je n'ai pas les deux autres dont tu parles. Dois je les créer ??

Bonsoir,

Exactement, il faut créer un fichier « PartDataDefs.tx » dans « FSDS 3.51 » pour lui mettre dedans les formulations
des effets ou des types de surfaces ou des objets que tu désires attacher à ta pièce.

Dans un deuxième temps, il faut créer une rubrique [FSX Attachpoint ] dans ton fichier existant « PartNames.txt » 
et  après copier tous les titres de tes formulations.

A+ jpb

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-09-2009 15:26:16

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Salut
j'ai fait comme tu dis mais ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai créé un cube dans FSDS, je lui ai donné comme nom l'effet souhaité comme je le fais pour Tick_18 par exemple mais je ne vois pas mon effet quand je suis dans FS, il n'y a que le cube...?
J'ai pas du tout comprendre.

Dernière modification par RobinLT (10-09-2009 16:38:15)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-09-2009 17:57:05

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

RobinLT a écrit:

Salut
j'ai fait comme tu dis mais ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai créé un cube dans FSDS, je lui ai donné comme nom l'effet souhaité comme je le fais pour Tick_18 par exemple mais je ne vois pas mon effet quand je suis dans FS, il n'y a que le cube...?
J'ai pas du tout comprendre.

Est –tu bien en  FSDS V 3.5.1 ?

Quel effet veux-tu appliquer à ton cube ?

Et communiques-moi  tes fichiers « PartDataDefs.tx » et « PartNames.tx »,  je les essayerai.

A+ jp

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-09-2009 18:06:04

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

je veux mettre un sillage de bâteau à mon cube pour voir et aussi de la fumée (pour la cheminée du bateau que je veux modifier).
comment je t'envoie mes deux fichiers ?
PS: je viens de t'envoyer un courriel avec les contenus en question

Dernière modification par RobinLT (10-09-2009 18:10:56)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-09-2009 19:59:25

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

salut
peut être plus simple, voici le contenu de mon PartDataDefs.txt et la rubrique ajoutée dans le PartNames.txt, si tu veux l'ensemble de ce fichier dis le moi.
1 PartDataDefs.txt (pourquoi les tiens de fichiers se finissent par tx et pas par txt comme chez moi ?)

sillage_1
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0">
    <Attachpoint name="sillage_1">
        <AttachedObject>
            <Effect effectName="fx_wake_4_medium_ships" effectParams=""/>
        </AttachedObject>
    </Attachpoint>
</FSMakeMdlData>

fumee_1
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0">
    <Attachpoint name="fumee_1">
        <AttachedObject>
            <Effect effectName="fx_fumée" effectParams=""/>
        </AttachedObject>
    </Attachpoint>
</FSMakeMdlData>

2 Rubrique PartNames.txt

[FSX Attachpoint]
sillage_1
fumee_1

merci encore de ton aide précieuse.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-09-2009 15:36:11

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Bonjour  Robin,

1/ Mes .tx   =  .txt


2/  A mon avis il faut plus détailler, cela permet de classer par types d’ Attachpoint :
Platform_
Attachpt_

Et pour ne pas être encombré et tous les retrouver par projet de scène ou d’avion, je fais un :
[FSX Attachpoint tags].
Lorsqu’on a plus d’une vingtième de formulations, fatalement on est obligé de faire un grand ménage pour s’y retrouver.

Amicalement.
jpb

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-09-2009 15:51:54

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Salut JPB
tu as raison quand à l'ordre des choses qui permet de mieux s'y retrouver. Mais ça ne me dit pas pourquoi ça ne marche pas ? Ai je fait des erreurs de syntaxes ou ma façon de donner comme nom à mon objet le nom de la formulation est il ce qu'il faut faire et cela suffit il normalement pour que ça fonctionne ? J'avoue que je suis perplexe. Quand j'applique le Tick_18 (pour garder cet exemple) à un objet, ensuite j'applique une séquence d'animation à cet objet. Mais là ? En l'occurence je voudrais que l'effet sillage (pour mon bateau) remplace une texture que j'ai mise sur un polygone et qui figure ce sillage mais d'une façon statique.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-09-2009 16:07:11

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Excuses-moi, j'ai bien reçu tes fichiers et je supposais que tu avais reçu mon message
avec de nouvelles formulations dans ta boite E mail.

Ces nouvelles formulations étaient essayer sur ton PC ?

Voilà, donc as-tu reçu mon Email ?

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-09-2009 16:09:59

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

non
voilà toute l'histoire héhé


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-09-2009 16:44:58

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

bien reçu ton mel.
je ne vois pas ce qui diffère vraiment de la première syntaxe à part le "attachpt_Fum_1". Est ce que le nom a de l'importance ?
Et maintenant qu'est ce que je fais de tout ça dans FSDS, that is the question ?
tiens ton message vient de re arrivée nickel avec le contenu de PartData...... intacte. Donc les espaces sont indispensables ?

Dernière modification par RobinLT (12-09-2009 16:49:25)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-09-2009 17:15:44

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Tu effaces ce que tu a mis  dans :

PartDataDefs.txt

PartNames.txt

[FSX Attachpoint]

et tu colles mes textes à la place.

----------------------------------------------------------------------------
Dans fsds tu vas sur ton cube (sujet principal).
Sur ton cube,  tu mets un autre petit cube.

Tu cliques sur ce petit cube , puis Edit/Part proprerties/Browse

et là  dans [FSX Attachpoint] tu cliques sur  "attachpt_Fum_1 " qui sera le nom de ton petit cube et
donc le point d'émission de ta fumée.

Tu compiles comme tu fais d'habitude, tu places ton BGL  dans FSX (valides bibliothèque) et vas voler sur ton lieu dans FSX.

Cela peut paraître compliqué, au début.

Tiens-moi au courant.

jpb

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-09-2009 17:21:26

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

ok super
j'essaye ce soir et je te dis.


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-09-2009 18:08:04

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

désolé ça ne marche pas. Ni dans FS9 ni dans FSX. J'ai bien FSDS 3.5.1. Je n'ai pourtant pas de message d'erreur à la compilation. Le bgl se fait soit directement, soit en passant par le mdl ce que je fait d'habitude. J'ai fait les deux méthodes mais rien.Mon petit cube rouge que j'ai ajouter sur l'autre ne veut pas fumer. J'ai du louper quelque chose, pourtant je n'ai fait que copier coller ton texte dans les deux fichiers.
je m'absente 2 heures et je reviens.

Dernière modification par RobinLT (12-09-2009 18:08:42)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-09-2009 10:35:53

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

RobinLT a écrit:

désolé ça ne marche pas. Ni dans FS9 ni dans FSX. J'ai bien FSDS 3.5.1. Je n'ai pourtant pas de message d'erreur à la compilation. Le bgl se fait soit directement, soit en passant par le mdl ce que je fait d'habitude. J'ai fait les deux méthodes mais rien.Mon petit cube rouge que j'ai ajouter sur l'autre ne veut pas fumer. J'ai du louper quelque chose, pourtant je n'ai fait que copier coller ton texte dans les deux fichiers.
je m'absente 2 heures et je reviens.

Petit point que je n'ai pas précisé sur ta "fx.fumée"(excuse).
Dans FSX les effets ne doivent pas être accentué, sinon ils ne sont pas reconnus.
Donc, il faut supprimer tous ces accents dans les effets de FSX et dans la ligne  "attachpt_Fum_1" .

Si c'est encore négatif, tu peux me communiquer ton fichier avec ton cube FSDS.
Je vais l'essayer ds FSX sur tes coordonnées géographiques.

Cela va fonctionner ! wink
A+ jp

Dernière modification par JPB (14-09-2009 11:53:38)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-09-2009 13:40:53

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Salut
j'avais bien pensée à l'accent mais ça marche dans FS9 et FSX. Cette effet fumée je l'utilise régulièrement et je n'ai pas de problème. Mais tu as raison je lui enlèverai l'accent. Je t'envoi par courriel mon fichier FSDS, tu peux mettre les coordonnées que tu veux, celles par défaut sont proches de LFCM. J'ai déjà essayé ce cube avec un effet de sillage bateau qui était sans accent et qui ne marchait pas davantage.

Dernière modification par RobinLT (14-09-2009 13:59:40)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-09-2009 15:55:07

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

Effectivement,  ton effet ne marche pas. 
Donc,  je l’ai remplacé dans la formule par un autre  effet  d’origine FSX  «  Cntrl_KilaueaEruption  »,
Ce qui donne « irruption de ton cube en éruption au Larzac » avec :

attachpt_Fum_1     <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> <FSMakeMdlData version="9.0"> <Attachpoint name="attachpt_Fum_1"> <AttachedObject> <Effect effectName="Cntrl_KilaueaEruption" effectParams=""/> </AttachedObject> </Attachpoint> </FSMakeMdlData>

Attention,  les effets base « wake » ne sont  vraiment visibles  qu'au niveau de l’eau.
Je te joins par Email le fichier FSDS modifié.

A+ jp
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1252935750.jpg

Dernière modification par JPB (17-09-2009 07:03:47)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-09-2009 17:31:50

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

génial, superbe ton incendie (heue irruption).
merci
est ce qu'à ton avis ça fonctionne sous FS9 (avec un effet FS9 évidemment) ? je te parle toujours d'FS9 parceque 75% des pilotes de la VA (Helicoptere-Avis) pour laquelle je fais ces scènes utilisent FS9. Et en général les scènes que je fais pour FS9 fonctionnent dans FSX, et l'inverse n'est pas vrai. Voilà pourquoi je travaille en premier pour FS9. Evidemment lorsque la tendance s'inversera (avec le renouvellement des ordis je suppose) je me mettrai directement à faire pour FSX.
J'essai ce soir (là je suis au boulot)
Merci encore. Question subsidiaire hihi, si je met d'autres petits cubes est-ce que je peux appliquer d'autres effets sur un même projet FSDS ?

Dernière modification par RobinLT (14-09-2009 17:33:27)


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-09-2009 19:33:32

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

RobinLT a écrit:

génial, superbe ton incendie (heue irruption).
merci
est ce qu'à ton avis ça fonctionne sous FS9 (avec un effet FS9 évidemment) ? je te parle toujours d'FS9 parceque 75% des pilotes de la VA (Helicoptere-Avis) pour laquelle je fais ces scènes utilisent FS9. Et en général les scènes que je fais pour FS9 fonctionnent dans FSX, et l'inverse n'est pas vrai. Voilà pourquoi je travaille en premier pour FS9. Evidemment lorsque la tendance s'inversera (avec le renouvellement des ordis je suppose) je me mettrai directement à faire pour FSX.
J'essai ce soir (là je suis au boulot)
Merci encore. Question subsidiaire hihi, si je met d'autres petits cubes est-ce que je peux appliquer d'autres effets sur un même projet FSDS ?

Dans FS9,  cet effet volcanique existe déjà,  par contre il n’est pas sonorisé (dans FSX on peut régler un rayon sonore à  l’approche de l’effet).  Ce sont des effets à emplacements  fixes,  on peut les traiter directement en  XML  dans FS9 et FSX (pour  les modèles  de  XML  pour  FSX  « SDK Special Effects »).

Maintenant  sur  des sujets mobiles  AI  ou pilotables , si tu multiplies les petits cubes (ou une autre forme de l’objet) ,  une fois baptisés par [FSX Attachpoint ] ,  ils afficheront autant d’effets ou de propriétés particulières.
Seul  problème,  c’est que les effets sont de très gros consommateurs de FPS !!! sad

Bons  essais …

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-09-2009 21:40:27

RobinLT
Elève Pilote
Lieu: MILLAU
Date d'inscription: 05-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

mer................. ça ne marche pas chez moi.
Mais un doute me vient, à quel endroit doit être le "PartDataDefs.txt ? Faut il lui appliquer un traitement particulier ?


@+
RobinLT
HAP892

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  15-09-2009 08:37:00

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] attachement d'un effet

RobinLT a écrit:

mer................. ça ne marche pas chez moi.
Mais un doute me vient, à quel endroit doit être le "PartDataDefs.txt ? Faut il lui appliquer un traitement particulier ?

« PartDataDefs .txt»   est  dans le dossier jaune FSDS v3.51 comme :
« PartNames.txt »,   « VarTableBase .txt»,   « VarTable.txt », « FSdesign35.Application » , etc …
Si tu as "copie coller" (sans espace en marge) la formulation dans « PartDataDefs .txt»,
il n'y a pas d'autre observation !

Dans FSDS « application préférences  »,  je te joins mes chemins, au cas ou .... :

http://cid-2f0246997e174711.skydrive.li … 20FSDS.jpg

Sinon,  communiques-moi tes fichiers « PartDataDefs .txt» et « PartNames.txt » pour être sûr qu'ils soient OK avec un effet d'origine FSX (surtout).

A+ JP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne