#1 [↑][↓]  22-09-2009 11:40:10

AndreHet
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Choix de la piste au controle

Bonjour les simmeurs

Je viens de me mettre fraichement au CTR

j'ai chaque fois quelques hésitations pour le choix de la piste décollage et atterrissage
je consulte le METAR mais tjrs un peu le doute avec les vents de face et les kts (ça je le gère assez bien)
j'ai lu toute la documentation de certains sites et ca m'a fait beaucoup avancé mais pour me simplifier la vie et par sécurité je voulais savoir s'il exstait un site ou on peut voir quelles sont les piste en service en reel jour par jour???

En attente d'une réponse!!
André

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2009 13:01:41

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Choix de la piste au controle

salut,

Au mieux tu as les ATIS par téléphone (voir carte du SIA).

Mais ce sont les contraintes réelles qui ne sont pas forcement les meme que les virtuelles ... Trouver quelle piste doit etre "en service" par raport à une autre n'est pas très compliqué.

par ordre de priorité (pour des aéroports "normaux" et "gros avions") :
- vent
- relief (ex : Tarbes ou la 02 est rarement en service à l'atterrissage)
- météo (cas des LVP)
- anti bruit
- flux général des avions

et ensuite l'envie du pilotes : contre QFU si pas de monde.

N'oublie pas que la piste en service de l'ATIS n'est pas forcement la piste "en service" TOUT le temps. On peut donner un contre QFU par ci, par la, si les conditions (météo, traffic, ...) les permettent.


PS : je pense que tu t'es trompé de catégorie pour poster...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne