#1 [↑][↓]  25-09-2009 10:52:23

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Niveau de Vol

Bonjour,

Question toute simple...

Comment choisir son niveau vol en liner ?
Je sais bien que plus c'est haut moins on consomme... Mais ca m'aide pas à trouver concretement une alti...

Merci d'avance


Dorian

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-09-2009 11:33:19

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Niveau de Vol

Bonjour,

Attention, le niveau de vol dépend également de divers paramètres : plafond pratique de l'avion / plafond max / météo /  distance à parcourir (est-ce nécessaire de monter très haut pour 1000 nautiques...). Il faut lire les données constructeurs...

Peut être que FS tutoriels peut t'aider dans ta démarche.

Dernière modification par amentiba (25-09-2009 11:33:41)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-09-2009 13:18:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Niveau de Vol

salut,

1000 nm ca commence à faire.

Déjà tout dépend de ce que tu veux faire : distance franchissable VS temps de vol.


Cas 1 : aller "le plus vite possible".
Moi c'est ce que je fais en simu, car 1 tonne de kéro me coute 0 €.
L'altitude ou tu auras le "max" de vitesse sera celle ou ta Vp sera la plus importante (on ne prend pas encore le vent compte). Sur un avion à réaction, c'est habituellement l'altitude de conjonction : la tu passes de vitesse en kts à mach.
Situé habituellement entre le FL250 et 350. Bref, tu cherches à maximiser (dans un premier temps) ta Vp.



Cas 2 : maximiser ta distance franchissable.
Encore, on le fait sans vent. La tu cherches à avoir une "distance spécifique" (l'inverse du fuel consommé pour faire 1 nm) le plus grand possible. Afin d'avoir cela, il faut voler au niveau "optimal" qui dépend lui de pas mal paramètre (plus complexe que voler le plus vite possible). Cela dépend (toujours sans vent) de la masse avion, des conditions extérieurs (tempé), ...
Sur des longues distance, comme tu ne peux pas monter en continue (comme le faisait Concorde), tu vas faire des paliers (de 2000 ft habituellement en espace RVSM, 4000 ft sinon). Tu vas donc encadrer ton niveau optimal. Attention, ca va habituellement te faire aller "assez haut" et donc proche des plafond de propulsion / sustentation (dépend de ta motorisation). Les avions de lignes sont souvent limité par leur plafond de propulsion (les moteurs ne sont plus assez puissant pour équilibrer la trainée). Le plafond de sustentation est l'altitude à laquelle (meme si as la puissance pour voler) la pression extérieur n'est pas suffisante à créer une portance suffisante. (y'a des coeff pour ne pas arriver "en limite", souvent une manoeuvre à 1.3g doit garantir que l'avion ne décroche pas (virage de 30° env.)).
Il te faut donc connaitre l'altitude optimal qui n'est donc que celle ou ta Sd (specific distance) est la plus faible. Tu prends un points tous les 500 ft et tu te crées ta courbe si elle n'est pas donnée.


La c'est "simple", c'est sans vent.
Le vent vient tout changer... Il faut donc tout refaire en intégrant le vent... L'idéal est d'avoir une valeur de vent effectif moyenne pour le trajet (ce qui est donné par ex. par Active Sky) pour le cas de l'option 1 (vitesse max). Dans l'autre cas, le vent peut etre différent à chaque niveau et ca devient plus complexe. Le bon sens paysan et l'expérience prime alors. Ou sinon une solution informatique ou iterer 1000 (voir +) fois n'est pas compliqué ...


Puis viens ensuite les contraintes ATC... Publié à l'avance donc tu les connais et te dois de les intégrer (si tu veux faire "comme en vrai").

Mais optimiser un vol est une tache interressante !

Dernière modification par antoine (25-09-2009 13:24:43)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-09-2009 13:27:51

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Niveau de Vol

Merci Antoine, ces précisions me seront aussi utiles !!!


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-09-2009 13:37:34

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Niveau de Vol

Merci pour ses précisions !

La technique d'optimisation de la Vp me plait bien ! (plus simple pour le moment...)
Par contre, où trouver les courbes d'altitudes de conjonction en fonction des avions ?


Dorian

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-09-2009 14:28:17

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Niveau de Vol

Salut,

Mais optimiser un vol est une tache interressante !

Du point de vue préparation on ne s'emmerde pas trop avec ça.

Malheureusement l'informatique étant omniprésent dans la tâche, on devient esclave du système et on réfléchit beaucoup moins.
Les logiciels ne savent pas faire d'étude sur le dilemme voler plus bas mais consommer plus avec quand même moins de vent de face ou monter, conso réduite mais plus de vent dans la tronche. Le bazar calcule la masse instantanée et l'envoie au niveau opti, ça s'arrête là. Une bonne prépa doit intégrer ce paramètre (entre autres) mais bon, quand derrière il y a une louche captain de 5 tonnes...

Dans l'autre cas, le vent peut etre différent à chaque niveau et ca devient plus complexe.

Effectivement mais par exemple, sur un vol transatlantique où les vents peuvent être assez changeant, au final en prenant en compte le vent du niveau moyen sur le vol ça marche très bien et c'est assez précis. Trace de la route divisée en trois ou quatre, calcul approximatif du vent effectif et tu tombes à plus ou moins 5 kt du Ve calculé par ton logiciel. Bon après ça reste du prévisionnel, au pire la réserve de route est là, la louche à 5 tonnes aussi !

Comment choisir son niveau vol en liner ?

Pour FS, restrictions ATC et Eurocontrol exclues, tu jettes un coup d'oeil sur la TEMSI pour savoir si tu dois passer au dessus des CB (quand tu peux), coup d'oeil à la doc avion (tu as je crois des FCOM disponibles sur Smartcockpit.com) pour connaitre ton premier niveau opti et enfin coup d'oeil sur les cartes de vent histoire de voir que tu ne te prends pas 80 kt de face au niveau souhaité. Sinon tu as la méthode d'Antoine, beaucoup plus pragmatique pour la gratuité du transport.

@+ smile

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-09-2009 14:43:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Niveau de Vol

Dorian a écrit:

Merci pour ses précisions !

La technique d'optimisation de la Vp me plait bien ! (plus simple pour le moment...)
Par contre, où trouver les courbes d'altitudes de conjonction en fonction des avions ?

Tu as un logiciel fait par Hervé Sors : http://pagesperso-orange.fr/hsors/adacalc.html .
Une fois installé va dans Changeover Level.

Tu rentres ta vitesse de montée en kts et ta vitesse de croisière/montée en mach. Il te trouvera l'endroit ou les deux sont égales. (car si tu continue ensuite à monter à mach constant, ta Vp diminue) : voila pourquoi le niveau de conjonction est le plus "rapide".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-10-2009 22:09:28

CFM-56
Elève Pilote
Lieu: LFPO
Date d'inscription: 05-10-2009
Renommée :   

Re: Niveau de Vol

Je crois bon de rajouter que ton altitude dépend aussi de ton cap !

Paire ou Impaire ? Portugal ou Italie ? Tel est l'astuce pour s'en souvenir. . .
Si tu pars vers l'Est, donc coté Italie ( Cap 001 à 179 ) ton niveau de vol sera Impaire ( 27 000ft, 33 000ft. . . )
Si tu pars vers l'Ouest, donc coté Portugal ( Cap 359 à 181 ) ton niveau de vol sera Paire ( 26 000ft, 30 0000ft. . . )
L'organisateur de vol de FS en tiens compte, et tu remarquera que l'altitude donné est Paire ou Impaire en fonction de ta direction.
En ce qui concerne le Cap 360/000 et 180, j'avoue que je n'en sais rien ! lol Si quelqu'un à un peu plus de connaissance sur le sujet...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-10-2009 23:13:23

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Niveau de Vol

attention à la regle semi circulaire, vient s'ajouter les restrictions RVSM, et la parité des airways. (généralement, sur ces airways c'est sens Impair vers le sud) d'où une autre régle semi-circulaire noté (NORD-SUD)
En France, le mieux est d'avoir et de comprendre les cartes en route.

plein de conseils ici :
http://academy.ivao.aero/node/366


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-10-2009 19:20:10

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Niveau de Vol

Merci Gilles pour ce lien , qui nous permet de reviser agréablement les notions de base de navigation que l'on a tendance  a négliger dans nos vols virtuels


Born to be Free

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne