#1 [↑][↓]  13-10-2009 22:37:00

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

probleme de detourage avec FSET sous fs9

bonsoir,
j ais un gros probleme pour le detourage des cotes avec fset , j'ais pourtant suivi a la lettre le tuto de filipo , mais a chaque fois j'ais des carrés blanc un peu apres la cote au lieu d'avoir la mer de fs !
je possede des screens mais comment je fais pour les mettre ici ?
si quelqu'un peu m'aider ça serais sympa , merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-10-2009 11:51:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

Salut,

ça ressemble à ça ?

http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/avant_watermask.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-10-2009 14:48:45

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

salut ,
oui ça ressemble à ça , dans un lieu different bien sur, je ne comprend pas et ça m'ennerve , j'ais bien fait en premier le trait rouge (coast) puis ensuite le trait bleu (deepwater) , j'ais bien enregistrer dans work de fset le fichier au format kml , je telecharge la scene avec yes pour creatmask et yes pour compiler la scene , et la scene est bien faite elle est bien visible dans fs9 , mais je comprend pourquoi j'ais ces plaque a chaque fois et pourtant mon detourage est largement  bien avant et largement bien apres la scene de fset , donc ça devrais etre pris en compte , comment faire pour mettre mes screens en ligne ? j'ais pas pigé la manip !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-10-2009 14:49:41

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

tiens ca me rappelle un autre post... n'est-ce pas filipo


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-10-2009 14:52:26

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

re,
rectification faite en revoyant ton screen je m'aperçois que sur ma scene j'ais bien le détourage de la cote , un peu d'eau de fs et ensuite les plaques blanche  ! si seulement je  pouvait te faire voir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-10-2009 15:08:42

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

http://img203.imageshack.us/img203/4801/60417428.th.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-10-2009 15:10:06

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

http://img98.imageshack.us/img98/4694/96881442.th.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-10-2009 15:12:29

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

j'ais enfin réussi a poster les screens , ç'est un peu petit mais en cliquant dessus ça sera mieux !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-10-2009 17:09:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

Affirme amentiba wink


Merci Satanas pour les clichés, je vais te donner mon point de vue sur ton problème mais avant, j'ai besoin d'une dernière info :

Tu vas me trouver un peu lourd, mais peux tu poster un screen de ta config de détourage sous Google earth ?

un screen de ce genre :

http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/GE_detourage-la-rochelle.jpg


Ensuite, peux tu me confirmer que les couleurs sélectionnées sont celles ci ?

http://img210.imageshack.us/img210/7572/colorfset.jpg


Pour finir, tu es certain d'avoir nommé le trait rouge "coast" et le bleu "deepwater" ?

Après tout ça, je te donne mon idée sur le problème que tu as rencontré ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-10-2009 18:24:59

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

salut filipo ,
merci de m'apporter ton aide , car j'avoue que ça me desespere tout ça !
bon je te met un  screen de mon detourage que j'avais faut avec Google earth , le probleme c'est que c'est une vue d'ensemble et donc tres loin , et le hic c'est que j'ais tout suprimer en voyant que ça merdais! donc pas possible de le ressortir et de zoomer! par la meme je te met aussi celui de fset! j'espere que ça va te convenir!
sinon pour les traits je suis sur d'etre dans le vrai


http://img94.imageshack.us/img94/9313/64073145.th.jpg

http://img203.imageshack.us/img203/7121/31072924.th.jpg



ps: je ne te trouve pas du tout lourd et c'est tres sympa de m'aider!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-10-2009 20:37:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

Bon j'ai la réponse à ton problème .

Je suis le roi des Cons !


En fait, j'avais pas percuté que tu étais sous FS9. Et sous FS9, le détourage ne fonctionne pas comme avec FSX.

J'explique :

- sous FSX : quand tu détoures :
             * la ligne rouge délimite la partie terre et la partie eau
             * la zone entre la ligne bleue et la rouge est un dégradé de couleur qui permet d'afficher progressivement l'eau FSX
             * la ligne bleue délimite la zone à partir de laquelle FS X doit afficher sa flotte

- sous FS9: quand tu détoures :
             * la ligne rouge délimite la partie terre et la partie eau de FS9
             * la zone entre la ligne bleue et la rouge ne sert à rien
             * la ligne bleue délimite rien du tout mais doit être placé pour permettre à FS9 de connaitre le coté de l'eau par rapport au trait rouge


De plus :

- sous FSX : dès que la ligne bleue est franchie (disons au large) FSET va générer un watermask complet , si tu préfères, tu auras de l'eau FSX dans toute la zone située au large des côtes après ce trait bleu

- sous FS9 : l'eau FS9 va venir au ras du trait rouge et le watermask n'est créé que sur une seule dalle , après vers le large, tu auras la texture VirtualEarth (par exemple) d'origine.



Donc dans ton cas, d'où ma remarque sur mon appartenance à la royauté des cons, tu es sous FS9, donc c'est normal !

Comment faire ?

A l'époque chez moi, sous FS9, j'avais trouvé une solution, longue , chiante mais qui fonctionne :

1- Il te faut une dalle standard (le fichier BMP que tu retrouves dans le dossier texture de ta scène). Cette dalle standard doit avoir une texture ALPHA , c'est à dire que pour FS9, cette dalle t'affichera de l'eau FS9.
Cette dalle, je peut te l'envoyer par mail

2- Isoler tous les fichiers BMP de ton dossier texture qui représente la flotte de FSET. Les fameuses dalles blanches sur tu as sur te screens

3- noter les noms des fichiers BMP incriminés, du genre "011222323220323Su.bmp"

4- à partir de la fameuse dalle ALPHA, il faudra remplacer tous les fichiers incriminés par cette dalle en la renommant de façon identique.

5- bon ça va tu suis toujours laugh

--> pour faire simple :

- copie le dossier texture complet, genre "TEXTURE-COPIE" en gardant l'original
- tes BMP sont pas visibles car encodés en DXT3 , faut en fait les visualiser avec IMAGETOOLS par exemple
- conserve que les BMP incriminés (les fameuses dalles blanches)
- si tu en as 50, fais 50 copies du BMP en couche ALPHA
- ces 50 copies du BMP alpha, renommes les comme les 50 fichiers incriminés
- dans ton dossier TEXTURE original, remplace les 50 BMP par ceux précédemment renommés
- une fois sous FS9, tout l'eau de FS aura remplacé les textures blanches

CQFD

Courage wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-10-2009 21:41:38

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

re,
et ben moi qui suis pas tres calé j'ais tout pigé , tes explications sont tres clair !  et figure toi que c'est que je redoutais car j'ais encore fait des essais et j'ais constater quand telechargant une scene sous fset plus pres possible des cotes donc avec tres peu de mer j'ais plus ce probleme , effectivement la 1ere dalle meme si elle a une partie blanche passe en bleue ! en tout cas milles fois merci pour tes explications  ç'est tres sympa a toi !!
a moi de telecharger une scene plus pres des cotes histoire d'avoir le moins de retouches a faire !
sais tu ou je peux trouver IMAGETOOLS?
pour la dalle alpha je suis preneur a moins que je puisse l'avoir dans le dossier texture et m'en servir?
mon adresse mail tu peux l'avoir je pense en cliquant sur "courriel" .
finalement peu etre que je devrais passer a fsx ! d'une part pour la haute resolution et le detourage ! jusqu' a  present ça me disait pas trop mais là je vais y reflechir!
encore merci pour tout et j'espere que je ne t'ais pas trop gonflé avec tout ça ,surtout que tu dois avoir pas mal a faire vu les scenes sur ton sites que tu realises!
a+

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-10-2009 22:31:22

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

Pas de soucis ... on appelle ça une communauté et l'entraide reste le maitre mot solv_gif

LIEN DE LA DALLE EN COUCHE ALPHA - TEXTURE EAU FS9

IMAGE TOOLS pour FS9


Sinon, je t'encourage à passer sous FSX, en photo réaliste c'est que du bonheur wink


Regarde mon dernier terrain de jeu : IDF2009 - 50 cm

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-10-2009 17:36:30

satanas91
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: probleme de detourage avec FSET sous fs9

salut ,
merci filipo pour les fichiers ! c'est super sympa !
et c'est ce que j'apprecie effectivement dans cette communauté!
j'ais vu sur ton site l'IDF en 50cm , inutile de te dire que j'en bave enormement en voyant tes screens , et tout ce travail certe passionnant mais il en faut du temp et du courage !
alors toutes mes felicitations pour tes scenes !
a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne