#1 [↑][↓]  30-10-2009 11:52:18

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Un PPL on top et au top

Bonjour à tous

Et bien voilà, c'est fait.... J'ai pris un peu de retard mais le petit carton vert est dans la poche. Désolé Ludo tu m'avais dit que je serais le suivant, j'ai un peu fait traîner !!!!!!

Le récit de la journée en espérant qu'il soit utile aux prochains sur la liste. En plus un FE super-sympa qui a tout de suite su comment me faire déstresser dnas un paysage de rêve... que demander de plus ?


Retour sur quelques péripéties.

Après le report du 17 octobre, je me sens un peu moins détendu et j'appréhende d'avoir à nouveau un temps digne de mon surnom de porte-poisse météo. Depuis plusieurs jours je passe une bonne partie de mon temps à consulter tous les bulletins possibles sur internet, à la télé, à la radio... Il va faire beau, très beau, trop beau même pour pouvoir être vrai en cette saison ! Le 17 Patrice Quinche, mon FE m'avait demandé de préparer une seconde nav sur la plaine en cas de mauvais temps, comme la fois précédente, sur le relief. Ce sont donc deux trajets que je présenterai et j'aurai à choisir lequel j'effectuerai le jour J. Première option, celle prévue initialement, Dole / Saint-Yan / Macon / Dole. Seconde possibilité : Dole / Macon / Bourg-en-Bresse / Dole.

La première date était un samedi, une balade car les zones militaires, nombreuses dans le secteur, ainsi que les R45 sont fermées. Idem pour le contrôle sur Saint-Yan... Seconde date, le jeudi, là, tout est actif et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça me convient mieux. Alors que la plupart des candidats redoutent le contrôle, moi, je préfère avoir quelqu'un qui cause dans le poste !!!!!!

Première surprise une semaine avant le test, je vois un NOTAM annonçant que Reims info n'est plus disponible sur 124.1 mais passe sur 134.575, pas de soucis, je mets mes logs à jour, il suffira juste de ne pas céder aux habitudes en prenant l'ancienne fréquence.

Quelques jours plus tard ça se complique, je dois successivement passer (hors les fréquences spécifiques) sur Reims Info, Paris Info et Marseille Info entre Saint-Yan et Macon. Je tombe un peu par hasard sur un document (même Jacques mon instructeur qui a pourtant l'œil partout ne l'avait pas vu), qui annonce que le nord de la FIR de Marseille est redécoupé, entre Saint-Yan et Macon il y aura donc 3 SIV nouvellement créés à contacter à Clermont et à Lyon. Ils apparaîtront sur les cartes éditées en novembre alors qu'ils sont actifs depuis le 22 octobre !!!! Pas grave, je les trace sur ma carte pour ne pas les oublier.

J'ai bien peaufiné la préparation, tous mes points tournants, choisis pour être bien visibles sont confirmés par une radiale VOR (ça peut être utile pour lever un doute). Pour ne pas avoir non plus à changer de fréquence sans arrêt et risquer ainsi une erreur, je la joue "fine" et je prends tous mes relèvements par rapport au VOR d'Autun, ATN. Ca paraissait malin, mais ça ne le fut pas car 48 heures avant le test je lis un NOTAM que j'ai un peu de mal à interpréter. Déjà, dans la liste simplifiée il n'apparaît que sous le nom "NOTAM TRIGGER" sans autre explication et je manque de passer à côté :

LFEE REIMS FIR
LFFA-A4029/09
Q)LFEE/QNVTT/IV/ BO/ E/000/999/4648N00416E100
A) LFEE REIMS FIR
B) 200910220000 C) 200911042359
E) NOTAM TRIGGER :
SUPPRESSION VOR/DME ATN
CREATION WPT PIBAT
MODIFICATION AWY A2, G40, UM129, UM975, UM976, UT133, UT140, UZ12
VOIR BMJ NR 11/2009

Oui !!!! Ca veut dire quoi ? TRIGGER c'est une modification d'un amendement déposé à l'avance, donc est-ce que ça veut dire qu'il a été déposé le 22/10 pour un effet le 04/11 ou qu'il est valide du 22/10 au 04/11 ? Ensuite le mot SUPPRESSION semble signifier que c'est définitif alors qu'il y a deux dates ? Et pour finir, est-ce que le VOR d'Autun est totalement mis hors fonction ou simplement remplacé par le point PIBAT pour la définition des airways ? Que de questions 2 jours avant le test !!!! Je pose la question à Marie-Elise, une copine pilote pro à Vesoul et Mulhouse, ainsi qu'à Jacques mon instructeur. Bien sûr ils ne sont pas d'accord dans un premier temps !!!! En fait le VOR ATN est totalement désactivé... plus qu'à recalculer tous mes points tournants !!!!!!! Stress !!!!!!



Le jour J.

Matin du jour J, le stress est encore monté d'un cran ! Départ de Vauvillers conforme à ce qui est annoncé par la météo; beau temps, mais au-dessus de l'épaisse couche de brouillard qui risque de rester omniprésente sur la vallée de la Saône, la vallée de la Loire et la vallée du Rhône !!!!!!

Arrivée à Vesoul après 50km dans le brouillard, le terrain est en hauteur donc au-dessus de la nappe, on peut décoller. Mais peut-on atterrir à Dole ? Coup de téléphone au contrôleur de Dole pour confirmer le METAR : "brume, visi 6 kilomètres, restreinte à 4 kilomètres dans le sud " (normal c'est face au soleil). Pour Jacques tout est OK, mais pour moi, ça fait peu de visibilité. On attend une demi-heure que ça se lève un peu et je rappelle Patrice qui me confirme que c'est en train de se lever sur le terrain.

Ce sera un départ on-top avec une grosse pression de mon instructeur qui, toute les 30 secondes me lance "le cap ! on devrait être au 225 on est au 226 !", "la bille.... Euh, non, la BNDD s'il vous plaît !" Ca, c'est suite à l'épisode de grand délire d'il y a quelques semaines avec Hubert et la "Bille Non De Dieu" qu'il faut garder au centre.... Jacques s'en est souvenu (Hubert, quand tu liras ces lignes, je sens que tu vas éclater de rire). "C'est quoi le village juste en dessous ?".... Comment voulez-vous que je réponde à une telle question, on est au-dessus d'une mer de nuages et on ne voit pas le sol ! Ce qui ne gêne pas Jacques "Même si on ne voit rien, vous devez savoir exactement où vous êtes...." Bien plus facile à dire qu'à faire !

Arrivée à Dole avec juste une petite déchirure dans la couche pour se poser, ouf !!! Je roule vers le parking aéroclub.

Patrice Quinche nous accueille. Il est extrêmement sympathique et ça met en confiance. On commence le briefing pendant que je sors les croissants... faut quand-même pas se laisser abattre !

J'explique mes choix sur la nav et ma tactique, il me confirme que ça lui convient donc c'est parti.

Bien installé dans l'avion, je me "déconnecte" quelques instants pour une petite (une grosse) pensée pour deux personnes qui sont dans ma tête à ce moment-là : mon beau-père tout d'abord, dans un état critique à l'hôpital de Vesoul et à qui j'irai rendre une petite visite dès mon arrivée, et puis ma bonne fée (elle se reconnaîtra aisément et me dira toujours aussi modestement "je n'y suis pour rien"), celle qui est toujours présente pour me soutenir et me redonner le moral dans les moments de galère et qui m'a toujours encouragé dans cette aventure aéronautique. Quelques jours plus tôt elle m'avait adressé un mail pour me dire qu'elle m'enverrait toutes ses ondes positives. J'avais promis de brancher ma parabole pour bien les recevoir... C'est au moment où j'ai cette pensée en tête que Patrice monte dans l'avion avec à la main une visière VSV, pour ceux qui n'en n'ont jamais vu, c'est une espèce de truc à mi-chemin entre l'entonnoir et la parabole inversée qu'on se met sur la tête pour ne plus voir à l'extérieur... j'éclate de rire en voyant l'engin !!!!

C'est donc parti, décollage sur la 23 de Dole, ce qui n'est pas mal vu que le cap à suivre est au 235. La vallée de la Saône est totalement recouverte par le brouillard. Quelques petites trouées ça et là me permettent de voir de temps en temps un petit détail du sol, pas idéal mais ça suffira car je suis pile-poil sur le trait et mes relevés VOR me confirme que c'est bon. A chaque fois que j'aperçois le sol je commente à mon FE "Le village là, c'est Verdun-sur-le-Doubs, on devait y être après 9 minutes, on y est à 8 minutes, normal on a 10 kts de vent dans le dos".... Tous mes points passent comme si j'avais une bonne visi et je pense que ça a dû donner une première impression positive. A bord l'atmosphère se détend, je suis à l'aise et mon "passager" fait tout pour ne pas trop me mettre la pression, on discute de la pluie et du beau temps, de nos élèves (il est prof de français en collège) et on finit même, naturellement par se tutoyer. Je passe au-dessus de la R45 au niveau 45, avec un QNH à 1020, ça me laisse de la marge par rapport aux 4500 pieds du haut de la zone sans être obligé de monter au niveau supérieur.

Je clôture avec Reims, prend l'ATIS de Saint-Yan (je note tous les paramètres pendant la présentation en anglais, ce qui fait remarquer à Patrice que je suis à l'aise) puis passe sur l'approche (exactement comme sur IVAO), le point E (Charolles) est identifié, je rappelle l'approche pour transiter par EA (Paray le Monial) et le contrôleur me répond que je peux faire une directe vers le terrain. Patrice me fait signe que c'est le choix qu'il attend (histoire de voir si je me repère sans les indications de mon log), un genre de mini-déroutement. Le terrain de Saint-Yan est immense mais très difficile à voir, pas de problème je suis bien sur le cap et il faut attendre d'être en base pour voir la piste. Je passe sur la tour et le contrôleur m'accorde une semi-directe, c'est toujours ça de gagné ! Atterrissage, piste dégagée, j'appelle le sol qui m'autorise à rouler au parking. Je préfère marquer un arrêt car j'ai vu un avion qui se présente de l'autre bout du taxiway et j'explique à mon FE que malgré l'autorisation du contrôleur je décide d'attendre qu'il ait contacté l'autre appareil qui me semble bien engagé afin d'éviter tout conflit, bonne décision !

Un quart d'heure d'arrêt pipi et c'est reparti vers Macon avec la certitude de ne pas y arriver. J'approche de ma destination quand Patrice m'annonce le déroutement, ce sera Beaune, en me disant que d'après ma préparation j'avais l'air de m'attendre à être dérouté à Chalons, donc que ce serait plus rigolo comme ça !!!! Je recalcule mon cap, mes estimées, mes points (je prendrai Cluny puis Ouest Chalon et ensuite cheminement le long de l'autoroute), les altitudes de sécurité, le carburant.... C'est parti jusqu'à Beaune avec un petit interlude pendant lequel Patrice me demande l'autorisation de prendre les commandes pour s'amuser un peu. Il ne connaît pas bien le DA20 et aimerait toucher un peu aux commandes. Ils fait quelques évolutions pour voir ce que la bête a dans le ventre, c'est en fait très convivial et ça met définitivement fin au stress. L'ambiance à bord est très sympathique et je pense que ma prestation lui convient car sinon, il ne se serait pas permis une telle demande.

Arrivée à Macon, ce sera une PTE. J'annonce que volontairement je ne suis pas sous deux alpha, je suis un peu près de la piste, mais c'est pour éviter un village sur ma droite. Je prolongerai donc un peu la vent-arrière pour "faire du chemin". En finale je suis un peu haut (ce qui ne pardonne pas avec le DA20) et j'entame une série de S afin de perdre de l'altitude. Ca convient à mon instructeur qui interrompt l'exercice en me disant "c'est bien maîtrisé, pas la peine de perdre du temps, remise de gaz et on se présente pour une PTU". J'exécute, arrive sur le point d'aboutissement prévu et fais un toucher avant de repartir direction sud de Dole pour des exercices de mania.

Mon FE est bien tranquille, moi aussi... la série ne sera pas trop longue : approche du décrochage, décrochage à plat, virage engagé, un 360 à 45° d'inclinaison et un autre à 60° avec le Mont-Blanc comme repère de sortie de virage... Il me tend la "parabole" et c'est parti pour un quart d'heure de simulation de vol sans visibilité, ça passe sans souci. L'ambiance est toujours aussi décontractée, Patrice me fait une remarque "Je suis très surpris par ton aisance à la radio, c'est fluide, précis et sans hésitation, d'habitude c'est le point faible des candidats, pourtant à Vesoul c'est de l'auto-info tu ne devrais pas être aussi à l'aise !" Merci IVAO !!!!!!!!!! On commence à parler de l'aéroclub du mardi.... et de nos activités, il semble apprécier et il n'est pas exclus qu'un jour il soit des nôtres !!!!

Retour à Dole, un autre avion est en approche IFR, Patrice le cherche et ne le trouve pas, moi, je l'avais en visuel depuis un moment (il ne pouvait pas le voir, il était dans nos 7 heures) et je lui donne sa position, un bon point supplémentaire. Mon FE prend alors la radio et indique à la tour qu'on s'intercale devant l'IFR (le contrôleur est un de ses amis et il accepte), le seul problème c'est que moi j'ai un DA20 avec une finale à 57 kts !!!!!! Patrice me demande mettre tout ce que je peux pour m'espacer. Je rentre les volets et accélère jusqu'à 100 kts sur la base afin d'être en avance sur l'autre appareil. En courte finale je coupe tout, je cabre pour décélérer sans trop remonter et je sors toute la ferraille, le seuil arrive vite, j'allonge un peu pour sortir par le second taxiway afin de laisser de la place au suivant. Je pose à 57 kts tout de même, je dégage la piste, laisse passer de traffic et demande à remonter vers le parking aéroclub (il faut reprendre la piste car le taxiway est en travaux).

Je coupe tout, on descend pour le débriefing qui sera extrêmement rapide, il est très tard, la nuit sera là dans une heure et il faut rentrer à Vesoul. Une seule remarque de Patrice "c'était un très bon vol, les seules petites erreurs ont immédiatement été analysées et corrigées, continue à voler comme ça, félicitations !" Là, ça soulage.... Il remplit les divers papiers et c'est reparti avec Jacques direction Vesoul.

La R45 est maintenant fermée, je décide de tirer tout droit pour aller plus vite, surtout qu'on a le vent dans le nez. Jacques ne peut s'empêcher de me faire quelques remarques... on est à nouveau en instruction jusqu'à ce qu'il se ravise "C'est vrai, maintenant c'est vous le commandant de bord, je ne suis que le passager, donc je la ferme...." Ca dure au moins 2 minutes avant que j'entende à nouveau "La bille nom de Dieu !!!!!!" c'est reparti dans un grand éclat de rire !

On se pose quelques minutes seulement avant la nuit, Joël, l'autre instructeur arrive pour la petite photo souvenir accompagné de notre ami Ludovic EDM70E...

Grand moment de bonheur et à nouveau une grosse pensée pour ceux que j'aime et sans qui je ne serais pas parvenu jusque là : celle que j'ai déjà cité, bien sûr, mais aussi Jacques qui est un excellent instructeur et puis tous les copains qui m'ont toujours poussé et à qui je voulais faire ce cadeau. Je ne les citerai pas tous, il y en a trop, mais vous vous reconnaîtrez en lisant ce récit : les bons amis de l'aéroclub du mardi, d'IVAO, de l'aéroclub de Vesoul, et tous ceux que je côtoie  régulièrement ci et là... un grand merci à vous tous à qui je dois en grande partie l'aboutissement de mon rêve d'enfant ! Et, pour que le plaisir soit sans tache, une image qui restera à jamais dans ma mémoire : au milieu du vol, une nappe de brouillard sous mes ailes et la magie du paysage avec à gauche le Mont-Blanc majestueux et à droite le Puys de Dôme tout aussi resplendissant, un examen qui m'a également fait découvrir un paysage grandiose.

Amitiés à tous
Thierry

Dernière modification par Thierry (30-10-2009 16:00:25)


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-10-2009 12:06:45

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Félicitations ! eusa_clap eusa_clap

Donc très bons vols à toi autour de la grande bleue ! wink


Merci du partage !

Dernière modification par amentiba (30-10-2009 12:06:58)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-10-2009 14:15:15

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

YESSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!! Superbe récit! Champagne. Tu as parfaitement maitrisé ton test dis donc. Félicitation l'instit'.

A très bientôt sur Reims Prunay wink

Guillaume.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-10-2009 14:54:52

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un PPL on top et au top

Bravo Thierry  eusa_clap

Merci pour ce long récit, j'ai pris du plaisir à le lire .. tout y est, c'est génial !

Bons vols @ toi et qui sait peut être à un de ces jours si tu décides de faire une nav en Provence.


Philippe.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-10-2009 15:26:45

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Un PPL on top et au top

Très beau récit !

Ce qu'on peut retenir c'est que FS et IVAO t'a beaucoup aidé. solv_gif

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-10-2009 15:44:16

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Merci les gars (c'est vrai, il n'y a pas beaucoup de filles...)
Je commence à dresser la liste de mes futurs passagers (les pauvres !) et des futures balades. Pas de problème pour Reims, ça se fera Guillaume, en passant par Lunéville, une bonne idée pour aller voir les copains. Je retiens également l'idée de la Provence, c'est en projet pour aller voir une cousine à Aix, superbe région à découvrir du ciel.
Pour FS et IVAO, comme je l'ai déjà écrit, ça donne certaines mauvaises habitudes pour le vol réel, mais ça apporte également beaucoup de choses (la radio en particulier)
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-10-2009 19:30:48

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Félicitations Thierry eusa_clap

Tu as bien mérité tes Palmes. J'ai lu que Cédric venait aussi de réussir très récemment son PPL. Bon, je dois être à présent le dernier de la cuvée VB de Vesoul 2006. On y travaille !

Gérard


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-10-2009 19:46:06

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Je ne savais pas pour Cédric, ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles (en fait, à peu près depuis que lui n'a plus eu de nouvelles de Virginie lollollol)... Ah, cette cuvée VB de Vesoul, elle en a créé ou accéléré des vocations !!!!! Tu vas rire mais hier mon FE (qui est également prof) en avait entendu parler et ça a été le sujet de discussion pendant près d'une heure dans l'avion pendant le test lol
Alors où en es-tu, toi, Gérard ?

Dernière modification par Thierry (30-10-2009 19:46:39)


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-10-2009 22:02:53

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Un PPL on top et au top

Un seul mot : BRAVO !!!!!!! Récit génial smile !!
Je te souhaite tout plein de bons vols !!

A bientôt et fais moi signe si tu fais escale en région parisienne wink !

A+

PS : Tu vois, ils sont sympas les FEs wink

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:40:12)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-10-2009 10:55:38

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Merci Jad. Eh oui, les FE sont sympas... Faut dire que j'ai un instructeur tellement strict et exigeant que j'imaginais que le test devait être encore plus stressant... erreur, ce n'était en fait rien par rapport à un vol d'instruction "habituel". La discussion d'il y a quelques semaines avec Ludo, à laquelle tu avais participé, avait bien contribué à me détendre !


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-11-2009 18:25:42

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un PPL on top et au top

Salut Thierry,

Je tenais à te re-féliciter pour ce jouli papier vert tant attendu et espéré eusa_clapeusa_clap. J'ai beaucoup aimé le récit de ton vol, finalement assez ressemblant au mien le jour du test, exception faite du vol en niveau, assez peu pratiqué en région parisienne, on comprend pourquoi solv_gif
Tu as pu constater par toi même que les FE sont, en général, assez cool, d'autant plus si on est dans les clous, et qu'ils ne sont vraiment pas là pour nous bouler.

Profites bien de cette nouvelle liberté et rendez-vous un jour prochain au commande du tagazous en tant que CdB mad2_gif

Amitiés

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-11-2009 23:36:38

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Re-merci Ludo
Eh oui ! En fait mon jugement était un peu faussé par le niveau d'exigence de mon instructeur (ce dont je le remercie car je constate que je suis un peu plus aguerri que j'en avais l'impression) et je m'attendais à ce que le test soit dans le même genre !
Pas de souci pour le rendez-vous, l'idée dont tu m'avais fait part me plaît parfaitement.
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-11-2009 18:14:08

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un PPL on top et au top

Bonsoir Thierry,

Un grand bravo pour cette réussite. Tu sembles avoir bien maîtrisé le vol dans tout son déroulement, félicitations.

eusa_clap

Merci pour le partage et bons vols, c'est bien mérité !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-11-2009 18:19:50

Julien/F-GPRL
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 10-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Salut wink

Félicitation à toi pour ton PPL!!!

@+++

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-12-2009 09:52:50

fredericpetit
Nouveau pilote
Lieu: LFSM Montbéliard
Date d'inscription: 11-12-2009
Renommée :   
Site web

Re: Un PPL on top et au top

Hello,

Félicitations pour ton récit, et pour ta réussite au PPL !!!
Bons vols

Frédéric PETIT


Fred Petit Air Passion
Apprendre à piloter un avion, c'est facile

http://fredericpetit.free.fr/images/BandeauSup.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne