#1 [↑][↓]  04-11-2009 13:53:48

mgenete
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FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Bonjour à tous,

Je possède FS2004 et je viens récemment de découvrir FSEARTHTILES. En fait je me suis basé sur le tuto de Filipo (cote atlantique du coté de lacanau) et j'ai chargé son fichier kml (vendée) et j'ai rentré les mêmes configurations de départ que la capture d'écran du tuto (http://www.f-bmpl.com/index.php?option= … ;Itemid=58). Après de multiples essais, je n'arrive pas à créer des scènes "littoral". Au final je me retrouve avec de beaux carré blanc comme texture pour l'océan...

Si quelqu'un connait l'astuce... Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

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#2 [↑][↓]  04-11-2009 17:50:52

filipo
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Re: FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Salut Mathieu

Ton truc doit ressembler à ça :

http://www.f-bmpl.com/images/photoreal/avant_watermask.jpg


Sous FS 9, c'est normal ... pour avoir un rendu niquel du premier coup, faut être sous FS X. En effet, sous FS9, le détourage ne fonctionne pas comme avec FSX.


J'explique :

- sous FSX : quand tu détoures :
             * la ligne rouge délimite la partie terre et la partie eau
             * la zone entre la ligne bleue et la rouge est un dégradé de couleur qui permet d'afficher progressivement l'eau FSX
             * la ligne bleue délimite la zone à partir de laquelle FS X doit afficher sa flotte

- sous FS9: quand tu détoures :
             * la ligne rouge délimite la partie terre et la partie eau de FS9
             * la zone entre la ligne bleue et la rouge ne sert à rien
             * la ligne bleue délimite rien du tout mais doit être placé pour permettre à FS9 de connaitre le coté de l'eau par rapport au trait rouge


De plus :

- sous FSX : dès que la ligne bleue est franchie (disons au large) FSET va générer un watermask complet , si tu préfères, tu auras de l'eau FSX dans toute la zone située au large des côtes après ce trait bleu

- sous FS9 : l'eau FS9 va venir au ras du trait rouge et le watermask n'est créé que sur une seule dalle , après vers le large, tu auras la texture VirtualEarth (par exemple) d'origine.



Donc dans ton cas, tu es sous FS9, donc c'est normal !


Comment faire ?

A l'époque chez moi, sous FS9, j'avais trouvé une solution, longue , chiante mais qui fonctionne :

1- Il te faut une dalle standard (le fichier BMP que tu retrouves dans le dossier texture de ta scène). Cette dalle standard doit avoir une texture ALPHA , c'est à dire que pour FS9, cette dalle t'affichera de l'eau FS9.
Cette dalle, je peut te l'envoyer par mail

2- Isoler tous les fichiers BMP de ton dossier texture qui représente la flotte de FSET. Les fameuses dalles blanches sur tu as sur te screens

3- noter les noms des fichiers BMP incriminés, du genre "011222323220323Su.bmp"

4- à partir de la fameuse dalle ALPHA, il faudra remplacer tous les fichiers incriminés par cette dalle en la renommant de façon identique.

5- bon ça va tu suis toujours laugh

--> pour faire simple :

- copie le dossier texture complet, genre "TEXTURE-COPIE" en gardant l'original
- tes BMP sont pas visibles car encodés en DXT3 , faut en fait les visualiser avec IMAGETOOLS par exemple
- conserve que les BMP incriminés (les fameuses dalles blanches)
- si tu en as 50, fais 50 copies du BMP en couche ALPHA
- ces 50 copies du BMP alpha, renommes les comme les 50 fichiers incriminés
- dans ton dossier TEXTURE original, remplace les 50 BMP par ceux précédemment renommés
- une fois sous FS9, tout l'eau de FS aura remplacé les textures blanches

CQFD

Courage wink

Dernière modification par filipo (04-11-2009 17:51:52)

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#3 [↑][↓]  04-11-2009 21:05:04

mgenete
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-11-2009
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Re: FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Merci filipo pour toutes ces précisions...

Bon, alors si j'ai bien compris, j'ai beaucoup (et encore... ... beaucoup c'est peu dire) de travail, mais je suis bien motivé.

Concernant la dalle standard, je suis preneur (je te transmet mon adresse mail).

La prochaine fois je poste de belles captures d'écran ! !

Mathieu

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#4 [↑][↓]  10-11-2009 18:00:28

mgenete
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-11-2009
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Re: FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Pour ceux qui possèdent FS2004 et qui font des scènes littoral avec FSEarthtiles, je suis en train de faire une petit outils pour faciliter le remplacement des dalles blanches par des dalles alpha... Je penses mettre une première version en téléchargement la semaine prochaine. C'est pas encore l'idéale, mais c'est quand même plus rapide que la méthode manuelle...wink

Ci-dessous une "preview" de l'atelier...

Mathieu

http://sites.google.com/site/fs9watermarker/home/FS9WaterMarker.JPG

Dernière modification par mgenete (10-11-2009 18:00:57)

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#5 [↑][↓]  10-11-2009 22:51:05

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Bonsoir
alors la bravo et je suis preneur car je suis confronté au même problème volant sur fs9
merci d'avance


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#6 [↑][↓]  11-11-2009 20:57:38

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: FSEARTHTILES - Watermaks et FS2004

Woaw eusa_clap

Bravo Mathieu, ton produit va faire beaucoup d'heureux , je sens que mon dernier article aura un lien sur ta réalisation , ou du moins sur la page de ton site qui l'hébergera.

Tu peux pas savoir le nombre de mails que je reçois sur ce problème, et avant hier, j'ai décidé d'en faire article dédié sur mon site wink

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