#1 [↑][↓]  13-11-2009 17:34:55

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

[FSX] Créer une piste en pente ?

Bonjour,

J'aimerais créer pour FSX une piste en pente, pour pallier l'absence de l'altiport de La Rosière parmi les scènes mises à disposition sur la toile. Je n'ai pas la prétention de faire aussi bien que Megève, Valloire, Méribel, Alpes d'Huez et Courchevel, téléchargeables sur vf-air. Ces scènes sont désormais très bien faites et me donnent beaucoup d'agrément, un grand merci aux auteurs.
J'ai bien créé une piste horizontale avec Airport Design Editor, ce qui me permet de combler le vide qu'il y a entre Sollière et Megève, mais ça manque de réalisme lorsqu'on est habitué aux pistes en pente des altiports cités précédemment, que ce soit pour les décollages et atterrissages, mais encore davantage quant à l'aspect lors de l'approche.

Voilà ma question : existe-t-il une technique pas trop compliquée pour créer une piste en pente ?
A défaut de mieux, j'ai songé à la créer avec Gmax (logiciel que je suis loin de bien connaître même s'il m'a permis quelques résultats satisfaisants pour des bâtiments), mais je n'ai pas trouvé la technique pour obtenir la face supérieure de mon objet "en dur".
Une aide serait donc bienvenue.
A moins que la piste de La Rosière ait été réalisée par quelqu'un pour FSX ? Je n'ai pas trouvé.

Merci.

François

Dernière modification par Siocnarf (13-11-2009 17:35:51)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-11-2009 19:14:55

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Bonsoir, Rosière est fermé depuis deux ans  et  n'est donc plus autorisé pour les  vrais vols (immeubles en pied de piste)  Il existe encore pour  FS2004 mais pas compatible fsx.
Pour te faire ton Rosière à toi pour FSX  même si fermé en vrai (ça n'empêche pas!! voir par exemple LFTU et autres) tu peux suivre les explications de Jacky  qui a fait SA piste en pente.
http://jacky.brouze.ch/Creation/HMBL/HMBL_b1_1.php
Les "auteurs" des autres altiports te remercie  (ne me dites pas qu'il y a une faute d'orthographe) mad2_gif
PS: en principe  je ne réponds pas à des questions posées  par des inconnus..mais bon ce soir je suis de bonne humeur. e_Clown  allez savoir pourquoi.. sad

Dernière modification par navion (13-11-2009 19:17:42)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-11-2009 19:30:51

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut, le maître des pistes en pentes en personne ta répondu. Salut Guy.

Méthode Gmax pour faire un objet en dur, Tu créer ton profil de piste, (create/plane) ensuite tu la sélectionne puis MaxScripts/ Run Scripts / tu vas dans le répertoire "scripts" du SDK fsx dans le répertoire Gamepacks de Gmax/ tu sélectionne AttachtoolsGmax.ms/ tu choisi plateforme, tu donne un nom exemple piste, tu choisi une surface exemple concrete et tu fais create plate-forme.

Voila avec ça, tu dois pouvoir de poser dessus. wink

Bon courage

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-11-2009 08:05:17

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Merci, navion, pour l'info, pour l'adresse de la page de Jacky, et pour le reste du message qui est révélateur e_Clown.
Merci, Steph-80, pour m'avoir permis d'identifier le premier intervenant mad2_gif , et pour les précieuses indications concernant Gmax. Je vais essayer la technique proposée.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-11-2009 22:10:31

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut François,

La solution Gmax n'est pas la plus facile, mais certainement la plus efficace !

Voilà un exemple :
http://img218.imageshack.us/img218/5792/albegmax01.jpg

Il s'agit de la piste d'Albé que tu peux trouver ici : http://avalsace.free.fr/SCENES.htm

Le script dont parle Steph-80 est accessible en direct depuis Gmax par le menu 'FSTools' qui apparaît après l'installation du SDK FSX.

Pour que tes installations soient reconnues par FS-X, il faudra créer un aérodrome (mais, je crois que c'est déjà fait) avec une piste fictive la plus petite possible et cachée dans le décor.
Et, bien sûr, il faudra amménager les abords pour rattraper le profil voisin de FS-X, en utilisant SBuilderX par exemple.

Bonne construction.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2009 08:14:34

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut Patrick,

N'étant pas parvenu à rendre un objet 'Plane' atterrissable, j'ai résolu le problème en choisissant plutôt un objet 'box', ce qui ne change pas grand chose puisqu'on peut choisir la hauteur à loisir. Maintenant, ça fonctionne bien. Pour obtenir une pente variable, j'ai choisi de scinder la piste en quatre parties. Je suis maintenant plus à l'aise avec le fichier de positionnement. Néanmoins, je suis obligé, pour coller proprement les morceaux, de tâtonner un peu, les calculs prévisionnels effectués en géométrie plane montrent sans doute leurs limites puisqu'il reste chaque fois quelques ajustements à effectuer. Dans une prochaine étape, je tenterai d'arrondir les ruptures de pentes. Restera alors le rattrapage du profil sur les bords. Beaucoup de travail !
Merci pour tes indications qui, ajoutées à celles des autres réponses, m'aident à avancer.

François

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-11-2009 16:45:56

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut
Si tu n'as pas besoin d'une texture détaillée spécifique (avec des marques, etc) le plus simple et le plus rapide est SBuilder.
- un polygone AB Mask + Exclude autogen (sans altitude) pour nettoyer
- un ou plusieurs polygones AB flatten avec des altitudes; par exemple, pour faire simple
un rectangle pour la plate forme supérieure, horizontale,alt fixe 1000m
un rectangle en pente, par exemple 900m en bas, 1000m en haut; éventuellement d'autres
même s'ils ne joignent pas exactement FS effectuera le  raccordement
(il faut d'abord tester les altitudes en mode slew pour etre aussi voisin que possible du terrain, sans grosses differences, , le raccordement se fera en douceur.
- enfin un (ou plusieurs) polygone ordinaire (sans altitude) avec LC ciment par exemple pour que la piste soit visible
(choisir dans la liste des LC: herbe, pierre, ciment,, mais pas de Textured Poly qui doivent être horizontaux)
Tu peux ensuite placer des petits objets cones, etc sans problème

Pour terminer, sur la plate-forme supérieure horizontale, tu peux créer un petit "afacd", avec un start location, ce qui permet de trouver ta piste dans la liste.
Ce type de fichier travaillant sur une altitude unique (celle du haut en principe), tu peux éventuellement placer sur la plate-forme supérieure des parkings, une mini-piste et créer un traffic presque statique, etc...
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2009 22:24:49

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut Pierrot,

Suivant ta suggestion, j'ai essayé SBuilder. Il n'est pas facile d'obtenir réellement les pentes qui correspondent aux dimensions des rectangles et aux altitudes choisies pour les côtés haut et bas. Du moins lorsqu'il y a en plus des flattens en haut et en bas.
En effet, je réussis assez facilement à obtenir une piste en pente satisfaisante, et cela est une découverte agréable  mais, dès que j'y ajoute simplement la plateforme supérieure, le résultat initial se dégrade. Cet ajout semble "bousculer" les niveaux environnants. Cependant, en jouant sur l'altitude de ladite plateforme, il est quand même possible de limiter la dégradation.
Je te remercie de m'avoir incité à essayer cette autre solution car j'ai bien du mal à tirer profit de Gmax, logiciel probablement très performant, mais qu'il faut parvenir à maîtriser blink.

Il me reste pourtant un souci. Le résultat obtenu (depuis la session 'administrateur' car je ne suis pas parvenu à obtenir la connexion entre SBuilder et FSX sur une autre session), n'est pas entièrement reproductible sur une autre session du même ordinateur, et donc à priori pas non plus sur une autre machine : les objets apparaissent correctement mais les modifications du terrain ne sont pas reproduites fidèlement.

Si tu as une idée, je suis bien sûr preneur !

François

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-11-2009 06:26:12

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut
Effectivement, les raccordements se font de façon assez floue; difficile d'obtenir exactement l'altitude voulue en un point précis comme avec un objet GMax ou FSDS (qu'il faut rendre "dur"); les différents rectangles influent les uns sur les autres, et c'est normal que si tu rajoute ta plate forme, ton travail précédent est modifié; comme déjà dit, il faut essayer d'être au plus près du vrai relief, donc bien anlayser les altitudes en mode slew; également, si possible, peut être ne pas tailler tes rectangles trop près de la piste; les raccords sont moins "brusques". Faire plusieurs essais! C'est fastidieux, mais petit à petit tu améliores ton résultat.
Pour le problème de connexion, je n'ai pas vraiment compris ton problème; s'il s'agit de voir la position de l'avion (croix rouge) avec show aircraft, penser à désactiver Pause (touche P) dans FS, sinon la position n'est pas actualisée.
Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'installation de SBX sous Vista pour un utilisateur ou tous? Essaie de contacter le forum, soit sur fsdeveloper ou ptsim (très efficace, mais en anglais!).
Bon courage
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-11-2009 10:06:22

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Oui, lorsque je travaille sur ma session 'admin', je peux voir la position de l'avion dans SBuilder, sur une autre session 'utilisateur' ce n'est pas le cas. S'il ne s'agit que de cela, ça ne me gêne pas, compte tenu de ma façon de travailler. Par contre, je m'imaginais (peut-être à tort ?) qu'une même action dans SBuilder pouvait aboutir à deux résultats différents selon que le logiciel peut ou non communiquer avec FSX pendant le travail. J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement ?

Mais ce que je trouve surtout gênant c'est le fait que le résultat obtenu sous la session 'admin' donne un résultat moins bon sur une autre session de l'ordinateur ayant servi à la création. Et surtout, c'est une énigme pour moi, qui prouve que je n'ai pas très bien compris comment tout cela fonctionne.

François

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-11-2009 07:46:50

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut
Est-ce que tu utilises la version 3.13? Tu as remarqué que pendant l'installation il y a une modification de terraion.cfg je crois. Chez moi, je ne sais pas si c'est grâce à ça, mais j'obtiens maintenant une meilleure qualité, en particulier tous les types de rivages sont utilisables, alors qu'avant, seuls les "generic" apparaissaient dans FS. Le rendu d'une même scène dépend de terrain.cfg, et aussi des textures.
Sous Vista, tu as des fichiers de configuration FSX dans des répertoires autres que celui de FSX, suivant que c'est tous les utilisateurs, "mon_nom", etc; en particulier ta config perso est dans utilsateurs- ton_nom (ou autre) - appdata - roaming - fsx
Je ne suis pas sûr, mais penserai que tu as une installation SBX différente en mode All Users ou perso.
Si possible, essaie de voir ce que donne une de tes scènes (tes bgl) sur un autre ordi.
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-11-2009 11:46:40

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut,

Oui, j'utilise la version 3.13. J'avais bien pensé au terrain.cfg, mais ce fichier est dans le répertoire principal de FSX, donc c'est le même pour tous les utilisateurs. Mais ta suggestion a été efficace puisque, en cherchant dans le répertoire Utilisateur/Appdata/Roaming/Microsoft/FSX, j'y ai trouvé le fichier fsx.cfg. Et là, dans la section [TERRAIN], je me suis aperçu que si les indications étaient les mêmes pour les différents utilisateurs, alors cette fois un *.bgl donné rend bien de la même façon. Si je ne me trompe pas, la modification de cette section [TERRAIN] s'obtient aussi, lorsque FS est lancé, par le menu Options/Paramètres/Affichage/Décors. Les deux lignes concernant la trame semblent avoir le plus d'effet, mais je ne suis pas sûr que la terminologie utilisée par le logiciel soit bien choisie, ce qui ne nous facilite pas la tâche dès lors que l'on ne comprend pas précisément les conséquences d'une modification des valeurs numériques portées sur lesdites lignes.

Merci.

François

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-11-2009 12:20:24

pierrot_974
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut
Je ne suis pas trop informé sur ce point; la section TERRAIN du fsx.cfg reprend les réglages que tu fais dans les paramètres de FS; par contre le fichier terrain.cfg indique le "rendu"; c'est ici qu'on peut régler, par exemple, si une ligne "stream" (rivière) est représentée à plat sur le terrain, ou si elle creuse plus ou moins profondément dans le terrain pour plus de réalisme. D'ailleurs, tu dois avoir un terrain.cfg (avec l'en-tête qui indique les modifications faites par SBX) et un autre "original".
Si tu as plus spécialement des questions sur SBuilder, n'hésite pas à contacter les forums que j'ai indiqués; personnellement, je les ai beaucoup sollicités, et j'ai toujours obtenu des réponses à mes problèmes (c'est en anglais, mais bon, on arrive toujours à se débrouiller).
Pierrot - FMEP

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-09-2011 08:11:55

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Bonjour, puisque ce post remonte à la surface j'ose glisser que La Rosière existe pour FSX  depuis belle lurette sur vf-air.
La technique des pistes en pente développées sur vf-air (relief mesh) n'est pas du tout celle utilisée (Gmax) par LLH et autres.Ceci a été expliqué sur les pages tutos  sur vf-air.
A vos pentes, comme le sont les cables des téléphériques exemple celui de l'Aiguille du Midi. Bonjour voisin ça boume?
Bouh il pleut, un temps à faire  des bgl  (Gmax ou meshs..)   wink

Dernière modification par navion (04-09-2011 08:12:49)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-09-2011 14:31:08

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] Créer une piste en pente ?

Salut Guy ,
Ouais ,les câbles de l'aiguilles...toujours dans les cartons ...j'ai laisser tombé la création pour le moment...mais ça reviendra quand j'aurais le gout et le temps .
Pas beau ,m'en fiche je travail laugh
J'attends mes vacances avec impatience...bonne création Mr Yéti :)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne