#1 [↑][↓]  01-12-2009 11:51:43

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-12-2009 12:24:47

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

merci pour la trouvaille !
je recherchai un outil similaire pour créer des personnage dans Poser.
afin d'améliorer mes vidéos créées avec fsx.
irais tester cela quand un peu de temps libre....


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-12-2009 12:25:08

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Les auteurs ont déjà du mal a se proteger, avec ça c'est mort !!!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-12-2009 16:05:15

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Salut,

+1 avec Lco, ce genre de logiciel est pour moi une mouche dans le lait du matin. Et à première vue, impossible de trouver une parade à ce truc. Qu'il continu comme ça, et je vais vraiment finir par tous garder pour moi. Si c'est pour retrouver mes model modifié par un autre qui se le sera attribué grace à cette m.... de logiciel. angryfire_b1_d_gif

En plus dans la rubrique création... alors que c'est plus un logiciel de piratage... sad


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-12-2009 08:29:23

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

puis je mettre un bémol ?
le fait d'avoir un modele 3d (grossier), ne remet pas en cause la création.
il faut du talent, du travail et beaucoup d'autre chose pour mettre en place l'animation, la texture ...etc.
je le prendrai plutot comme un dictaphone qui enregistre une conversation, en quoi le talent et l'intelligence de la personne qui fait le discours enregistré est "pirater".

une question ? quand vous créer un avion , une scène ....est-ce que cela vous gène que des ingénieurs aient travaillé dessus ?  qui des plans des avions, des textures, des batiments ?  vous n'avez fait que "copier" l'existant....

je me fais l'avocat du diable, ok !!  mais le débat est ouvert....;


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-12-2009 09:20:46

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Tant que ça reste pour un usage perso, c'est comme n'importe quel décompilateur.
Si on envisage de "partager" le resultat du pompage, on change de catégorie.
Lisez les licences des softs de toutes sortes. Vous n'achetez "jamais" votre logiciel, vous achetez seulement un support et une licence d'utilisation.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-12-2009 10:12:10

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

je continue a me faire l'avocat du diable.....
est-ce vous utilisez Fraps...?
si oui, me feriez vous croire que c'est pour avoir le nombre de Fps ? ou bien pour avoir une vidéo de vos exploits ?
C172 (Alain) a aussi raison en parlant de decompilateur......
récupére le code source du programme pour le modifier est aussi liée au piratage.
le fait d'avoir une licence utilisateur prive l'utilisateur de pouvoir modifier le programme, mais que se passe-t-il si on le modifie en bien ?

Fsx est "ouvert", les outils (SDK - gmax) permettent de modifier ce jeu.....mais pourquoi certains en profitent pour distribuer des avions "payware" .....est-ce pour se faire rétribuer leur créativité, leur modification, leur travail ?
alors qu'ils n'ont fait que modifier ou ajouter des parties a une application dont ils ont que la licence d'utilisation.
je ne suis pas juriste, mais que prévoit la loi ?
je suppose que certains ont tout de même passer des accords avec microsoft....mais pas tous ?

Dernière modification par sdwnono (02-12-2009 10:17:26)


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-12-2009 10:44:59

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

heu.... blink

autant ta première plaidoirie avait du sens, autant la seconde, je trouve, est quelque peu hors sujet.
Le fait qu'un logiciel propose une ouverture par le biais de compléments, gratuits ou payants, n'a absolument rien a voir avec le piratage, la décompilation de sources ou encore l'extraction de données... (en fait, en ces termes, on devrait plus parler de reverse engineering, et ca, c'est bien illégal, pas besoin d'être juriste...)

De même, je ne vois pas très bien le rapport de Fraps ? faire une vidéo d'un jeu n'a rien a voir avec le piratage ? en quelque sorte, ca serait plus du domaine de la promotion gratuite ! wink

Pour revenir au sujet, je pense que ce qu'exprime stef, ce sont les gens qui détournent la création d'autres a leur fin personnel. Ce n'est pas vraiment la même chose.

cordialement

Dernière modification par zigou (02-12-2009 10:48:52)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-12-2009 11:29:12

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

je ne faisais pas trop de hors sujet..j'extrapolais seulement.
et je posais une question.
je prend l'exemple d'un particulier qui crée un avion sur FSX.
est-ce que la société Dassault va porter plainte contre un utilisateur lambda s'il crée un M2000 sur FSX ?
Au passage, je tiens a féliciter le travail exceptionnel de Rollus pour son mirage 2000. (d'ailleurs s'il est dans les parages, quel est son avis ?)

ce logiciel ne vas pas dans la routine logiciel du programme (je parle du sujet initial) mais seulement dans la récupération 3d de ce qui apparait à l'écran. il accélère le processus de récupération 3d. tout comme fraps qui récupère la vidéo sur l'écran.
il faut encore pas mal de travail, ne serait que pour avoir une copie conforme de l'original alors pour ce qui est la modification je suppose que l'on est loin du compte.
je n'ai pas encore utiliser ce soft. mais j'en vois un interet limité.

par rapport a stef, je suis entièrement d'accord avec lui (je disais que je faisais l'avocat du diable et non pas que j'étais en désaccord avec les idées précédemment écrites)


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-12-2009 11:50:52

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Je ne te jetais pas non plus la pierre ! wink

Pour moi, extraire le source code, un modèle 3D, ou les textures= même combat, on récupère le travail d'un autre ou plutôt d'autres car se sont souvent des personnes différentes.

La personne qui va recréer le modèle 3D de zéro est un autre cas. Il ne part pas du travail d'un autre.

Cela étant dit, ca ne signifie pas qu'il a plus le droit, et comme tu le fais remarquer, la société en question peut très bien s'opposer a cette démarche (dassault l'a déjà fait pour un simulateur de rafale, faut dire que le créateur avait travaille chez dassault), ou alors demander un droit a l'image (cas fréquent pour les jeux de courses automobiles pour ne citer qu'eux...).

Bon mais encore une fois, j'ai juste réagi sur ton second post par rapport a l'utilisation de sdk, sur le fond, si tu veux l'utiliser pour mettre un personnage dans une vidéo, je ne crois pas que quelqu'un te fera un procès. Au pire, tu le cites et ca fera plaisir a tout le monde. wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-12-2009 11:58:00

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Oui enfin comme le dit Sdwnono :

il faut du talent, du travail et beaucoup d'autre chose pour mettre en place l'animation, la texture ...etc.

Vous qui utilisez les logiciels de 3D, que ce soit Gmax, 3Ds ou autres, vous savez très bien qu'il faut des heures de boulots, de patience et de talent pour mener à bien vos projets. Je ne vois pas en quoi un quidam qui se servirait de ça pour usurper une création, à moins que celui ci soit déjà bourré de talents et connaissent l'environnement des logiciels 3D. Donc effectivement ce soft est très intéressant pour découvrir comment ce compose une 3D, comprendre et analyser. De la à brandir la pancarte du piratage...mouais.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-12-2009 12:35:37

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

bon, je l'avoue pour sdk, jy suis aller un peu fort.
je suis dans l'erreur (mea culpa)   wink

d'autant plus que beaucoup de jeux n'ont pas totalement rendu l'âme grâce a création de mods et autre addons gratuit qui sont soit des créations entières ou des adaptations.

Dernière modification par sdwnono (02-12-2009 12:43:27)


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-12-2009 12:41:52

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

en voulant télécharger le logiciel
voici le résultat

Virus was detected in the content (virus_detected)


Content contained "Mal/RootKit-A" virus. Details: Virus: Mal/RootKit-A; File: 3DRipperDXSetup.exe; Sub File: \FILE:0000; Vendor: Sophos, Plc.;

donc la méfiance s'impose.....


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-12-2009 12:47:14

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

cyriln a écrit:

Donc effectivement ce soft est très intéressant pour découvrir comment ce compose une 3D, comprendre et analyser. De la à brandir la pancarte du piratage...mouais.

Il y a énormement de source 3D disponible et libre de droit sur le net pour comprendre et analyser, pas besoin d'aller ripper...mouais.

A+

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-12-2009 13:25:05

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Les fichiers des bank 3D sont plus ou moins complexes et plus ou moins gratuites. Certains n'incluent pas d'animation. Donc certes on peut taper dedans, mais aller voir la complexité d'une réalisation d'addon payant (ou gratuit) n'est pas sans intérêt.
Il en est de même question textures, certaines (Mcphat studio) me laissent sans voix, je ne sais pas si ce type de soft m'apporterait des réponses sur le "comment qu'ils font" mais si ça peut m'aider pourquoi pas. La encore c'est dans un but "pédagogique" et pas de pompage.
Faut pas forcément voir le mal partout et instaurer une psychose. Ceci dit comme c'est à la mode de foutre la trouille...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-12-2009 13:54:56

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Bonjour,

Si tu extrait les données 3D d'un avion freeware qui ne possède pas de licence ou qui en possède une qui n'interdit pas explicitement ce genre de "décompilation", est-ce légal de le faire ? je pense que oui.
Après, la légalité est une chose, la moralité en est une autre. Copier quelque chose qui n'est pas protégé peut etre immoral mais en aucun cas du piratage.
En tout cas, celui qui le fait (sans enfreindre la légalité), j'espère au moins qu'il aura l'élégance de citer l'auteur d'origine, voir de prendre contact avec lui au préalable, quand cela est possible. Une bonne collaboration étant souvent profitable à tout le monde.

Nicolas

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-12-2009 14:22:02

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Bonjour,

ce logiciel, si j'ai bien compris, permettrait de copier puis d'importer dans un autre logiciel de "création" un ou plusieurs objets pris dans un "jeux".

Donc, pour nous utilisateur de FSX et FS9, si l'on trouvait un appareil ou autre objet dans un "jeux" il  "suffirait" de le copier puis de le texturer ou de le modifier puis de l'exporter sous FSX ou FS9.

Si le dit objet est libre de droit pourquoi pas, mais je doute qu'un créateur quelqu'il soit approuve ce type de manipulation, surtout s'il s'y associe une diffusion sur le net ! ! !


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-12-2009 14:51:51

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

pour donner une petite idée de l'utilisation de ce soft

http://www.dailymotion.com/video/x38bzp … videogames

pour répondre a nirgal : c'est aussi mon avis
pour dutrla : c'est un résumé mais c'est cela, il faut tout de meme réadapter les objets, les animer (création d'un squelette), et retravailler les textures.  encore plein de travail a faire.
disons que cela raccourci la phase "création" d'un modele 3d.  Et comme le suggère Lco, il y a beaucoup de modèle 3d pret a l'emploi (gratuit ou payant).

Pour ma part, je souhaiterais récupérer des personnages en 3d pour les mettre sous Poser (logiciel 3d animation personnage) et ainsi egayer mes vidéos Fsx avec quelques personnages 3d......mon but n'est pas la création d'un avion ou d'un helico, meme si quelques fois j'adapte quelques textures.


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-12-2009 14:59:23

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

Tout est question de moralité et de contexte, mais je ne vois aucune psychose dans ce sujet. wink

Comme le dit sdwnono, dans son contexte de mise en scène en vidéo, il y a fort a parier que personne ne va crier au plagiat, les créateurs vont plutôt prendre cela comme un clin d'œil.

Par contre, je suis désolé, mais l'exemple de la pédagogie est justement a mon sens le plus mauvais exemple qu'on puisse citer, on est en plein dans ce qu'on appelle le reverse engineering. La connaissance est quelque chose qui s'acquiert mais ne se pompe pas. e_colere

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-12-2009 15:13:18

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

zigou a écrit:

Tout est question de moralité et de contexte, mais je ne vois aucune psychose dans ce sujet. wink

Par contre, je suis désolé, mais l'exemple de la pédagogie est justement a mon sens le plus mauvais exemple qu'on puisse citer, on est en plein dans ce qu'on appelle le reverse engineering. La connaissance est quelque chose qui s'acquiert mais ne se pompe pas. e_colere

C'est vrai en grande majorité, mais on apprends tout de meme des choses parfois en faisant du reverse engineering. Pomper quelque chose (aussi mal soit-il) n'interdit pas de l'étudier et de le comprendre. Ce qui peut te permettre de le copier, mais en repartant de zéro. Et là c'est pédagogique (mais toujours illégal si la licence l'interdit).

Pour en revenir au soft en question, ben il est comme beaucoup de logiciels, c'est l'utilisation que l'on en fait et non pas lui meme qu'il faut blamer. et pour donc ne parler que de l'application elle meme, je salue ses prouesses.

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (02-12-2009 15:18:08)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-12-2009 15:15:17

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

zigou
je rebondis sur ta dernière phrase
"La connaissance est quelque chose qui s'acquiert mais ne se pompe pas"
avant de parler, nous imitons nos parents......


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  02-12-2009 15:25:41

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

drôle d'exemple ? on va tout de même a l'école pour apprendre a parler, a écrire... wink

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Nirgal76. Comme on dit, il y a la théorie et la pratique....
Je n'ai jamais nié qu'on n'apprends rien avec le reverse engineering (sinon ca n'existerait pas), je n'ai jamais dit que ce n'était pas pratiqué, même industriellement, je dis juste que c'est un très mauvais exemple car justement c'est bien ces pratiques qui sont illégales (encore une fois, on est bien loin de l'exemple donné , cad, ajouter un personnage dans une vidéo qui se veut ludique et ou personne ne criera au scandale).

Maintenant, je ne détiens pas plus que vous la vérité, c'est juste mon avis.

Dernière modification par zigou (02-12-2009 15:27:45)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  02-12-2009 15:34:24

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

zigou, pou etre plus explicite : l'exemple que je donnais est naturel, nous commençons par imiter nos pairs.
les enfants apprennent en imitant un son...ensuite le langage s'acquiert  wink

oui, je le précise que ma démarche est tout a fait ludique et sans aucune gloire, et encore moins une recherche financière.


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  02-12-2009 15:40:26

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

non mais j'avais bien compris ton exemple, je ne le trouvais pas forcement bien adapte au contexte... un peu comme celui du sdk. wink

car si vous remarquez, je n'ai pas dit un mot sur l'utilitaire lui même, j'ai plus réagi sur le mélange des serviettes et des torchons. mad2_gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-12-2009 15:57:10

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Logiciel 3D Ripper DX : Extraire des données 2d et 3d sur un jeu

decidement c'est ma journée :)
bon, on va dire que je m'exprime mal
et que mes exemples (surtout celui du SDK  -  MEA CULPA ) sont mal adaptés.

pour les serviettes, a carreaux ou a rayures ?


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne