#1 [↑][↓]  21-12-2009 15:18:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Ce dimanche 20 décembre, alors que les trois quarts de la France croulent sous la neige, ici en Provence et sur le littoral méditerranéen, nous profitons d'une belle journée ensoleillée. Ciel bleu, conditions CAVOK, avec malgré tout un temps très frais. Aujourd'hui, on va se régaler.

     Départ d'Avignon Caumont à 14H10, nous partons pour une directe sur le VOR de Montpellier Fréjorgues, puis on longe la côte. On passe Palavas, Frontignan, Sète pour contourner par la mer la ville du Cap d'Agde. Météo oblige, toutes les 10 minutes, je surveille le givrage du carburateur, nous estimons à notre altitude que la température juste négative peut nous givrer le carbu.

     Hors nuages, aucun risque de givrage des éléments mobiles de l'appareil. Après une petite heure de vol, se sera un touch à Béziers (LFMU). Un petit palier après la rotation, pour que mon passager, Jean-Pierre alias Clicdroit, puisse filmer les installations. On file maintenant sur la sortie nord de la CTR, sortie à Papa Zoulou. Verticale Pézenas, c'est une directe Pic Saint-Loup où nous évoluerons autour des planeurs. A 3500 ft et quelques degrés Celcius sous zéro, on redescend en se faisant tirer par le NDB de Alès. Verticale terrain, se sera un nouveau touché en piste 01 et son approche caractéristique sans réelle finale.

     On repart d'Alès (LFMS) puis nous reportons verticale  terrain pour une directe Uzès, et sa ville médiévale. Travers Pont du Gard, on se fera un 360 pour filmer les lieux. On quitte le site Gallo Romain, passons Rémoulins et sommes déjà aux portes de la CTR d'Avignon.

     On s'intègre pour une piste 35, main gauche. Posé avec un vent calme, j'étouffe le moteur après deux heures quinze de vol, qui nous a permis de côtoyer les rivages méditerranéen, les doux reliefs des Cévennes, et au passage survoler les vestiges Gallo-Romains provençaux.

     Une petite vidéo de 4 minutes qui retrace la première branche de ce vol :



      Cependant, deux heures quinze de vol, résumées au mieux dans un petit film monté de quinze minutes est disponible sur mon site sur ce LIEN DIRECT.

       Merci de votre visite et bons vols @ tous ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-12-2009 15:26:21

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Merci pour la ballade smile wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-12-2009 15:29:30

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

La qualité du film n'est pas terrible, j'ai encodé rapidos pour mettre en ligne ce court extrait ...

le reste est en cours d'Upload et 500 Mo le morceau, avec mon ADSL des familles, c'est long à uploader ! e_Clown


Incroyable, quand je vois les photos de Quentin avec cette neige abondante et la différence à quelques centaines de kilomètres des décors observés hier après midi dans le midi.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-12-2009 15:49:37

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Moi je dis "c'est pôôôôôô juste !, ça !!!!"
lol
De bien belles vues qui réchauffent un peu !
Amitiés
Thierry (qui retourne pelleter la neige, pffff !)


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-12-2009 16:18:19

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Sympa la video. Moi aussi j'avais du soleil non mais ! ^^


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-12-2009 16:29:38

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Merci pour la visite avé l'assent ! C'est pas en ce moment qu'on va voir également les culs nus chez nous lol


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-12-2009 21:46:34

Valentin
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

filipo a écrit:

Météo oblige, toutes les 10 minutes, je surveille le givrage du carburateur, nous estimons à notre altitude que la température juste négative peut nous givrer le carbu.

Ce n'est pas pour ça que tu avais plus de chance de givrer au niveau du carburateur qu'une belle journée d'automne. Vu les observations météo, tu devais avoir un point de rosé aux alentours de -5 / -10, pour une température de l'ordre de 0 tu ne craignais pas plus que "d'habitude" (voir moins).

Bon nombre de pilotes pensent qu'ils vont avoir un givrage carbu quand les températures approchent de zéro, sur la route probablement mais en l'air ce n'est pas forcément vrai. Je préfère voler avec une T à 0 et un DP à -10 plutôt qu'une T à 15 et un DP à 10.


Brit Air Virtual Dir. http://www.britair-virtual.com/bannieres/userbar.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-12-2009 07:29:34

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Valentin a écrit:

Je préfère voler avec une T à 0 et un DP à -10 plutôt qu'une T à 15 et un DP à 10.

Et tu as bien raison !!! eusa_clap
http://i15.servimg.com/u/f15/11/05/90/82/plages10.jpg


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2009 16:09:14

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Certains ont de la neige, d'autres du Soleil ...

Merci pour la ballade et pour la doc sur le givrage.
a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne