#401 [↑][↓]  27-10-2010 14:50:39

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Didier..bonjour Bee Gee,
ça ma déboussolé de voir que mes valeurs ne changeaint rien..et pour cause.. l'explication est ci-dessus..
Bien sûr que mes habitudes perso ne me font toucher qu'au fling tuning..il n'y à que lui que j'arrive à trouver efficace..
Quant au fichier.air..là..je n'y vais que si vraiment je comprend exactement l'intitulé d'une ligne ...c'est à dire jamais...
toutes les données sont tellement influentes les unes sur les autres...inutile d'enlever une carte dans ce château....
Pour un bricoleur..l'aircraft me suffit...sachant qu'il prend le dessus sur le fichier.air.
Je verrais ceci quand j'aurais décidé d'apprendre l'Anglais..wink

Cette version à perdu ce qui commençait à aller bien..J'ai à fouiller dans le paquet
--Effets secondaires..
--Décrochages en ligne avec abatté...
Là ..j'ai une occupation qui m'écarte du PC..mais..je vais rechercher la version qui allait bien..ce soir tard...!!

L'accro sur FS9 est extrêmement difficile Bee Gee..
Par exemple..
Autant il est facile de faire un vol sur le dos en vue extérieure..y compris un 360...Autant cette même figure élémentaire..est très dure à réaliser correctement en poste de pilotage...ET le manque de vision..si pénalisant en simu...n'est pas le seul frein...
Ici..les cdes sont bien croisées..et ceci..ben faut l'assimiler d'une part..puis le maitriser ensuite..
Alors..se faire le tonneau "enroulé à l'envers" tel que je le décrivais plus haut....et bien ..j'en suis loin..
Que toi..tu y arrives..j'en suis pas étonné..car ta formation accro t'à déjà vacciné.. Pas moi..j'ai jamais fait d'accro.
Sorti des grigris balistiques affreux et non maitrisés.. Oh..si..bien sûr..j'arrive à faire une oreille..mais c'est l'avion qui se l'a fini tout seul...je dois être comme beaucoup ici..D'ailleurs..tu remarqueras à quel point ce forum reste silencieux en discussions sur cet art..même ceux qui ont réclamés et dit merci à "Anto" pour le model de vol du Cap 10..
Ce silence m'amuse beaucoup..pas toi....?laugh
Je t'avoue..que j'en suis toujours à essayer de faire un simple huit sur le dos sans perdre d'altitude..ben..j'ose même pas regarder l'analyse du vol ..pas la peine...cepopossible_gif
Avant hier..le gars philippe Pierron  sur son Tempête au dessus de ma maison..pour me dire bonjour..m'a fait vraiment briller les yeux...La Catherine de Chartres..sur ses Cap joufflus où autre..ne faisait pas ce genre d'accro..c'était du taillé à la hache..sec.. complexe à regarder..enfermé dans un cadre uniquement compréhensible aux initiés....Au vol à voile..nous n'aimions pas cette accro de puissance...mais certainement très difficile...
Où sont passés nos Biancoto..et autres artistes qui déplaçaient les foules...
Allez..c'est reparti..me voici encore à regarder le rétro...je dois être malade..!! sad
A plus... solv_gif
jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#402 [↑][↓]  27-10-2010 15:37:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Biancotto ne déplacerait plus personne, les temps ont changé mais comme tu le dit la voltige actuelle n'a plus rien d'esthétique, elle est devenue incompréhensible pour les nons spécialistes, même si techniquement elle est bien plus difficile et physiquement autrement plus dure que sur le vieux N32 de Léon.
Le cap10, on en cause plus, pour la raison que la belle voltige c'est difficile et que le quidam est bien plus attiré par le panel presse bouton  des A380 ou le raffut du Rafale,.... ainsi va la vie des simmeurs !

alors mets ton siège à l'envers, mets le rétro à l'envers et tu liras l'avenir ! mais sera tu moins malade ? pas sûr !bluef
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#403 [↑][↓]  27-10-2010 18:37:13

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

J'arriverais jamais à rentrer dans les pieds à roulette de mon fauteuil...Quant à le faire tenir sur le dossier..imagine le calage... yikes
Le rétro ..lui c'est possible..mais le plastique est comme moi..il réfléchit pas beaucoup....cepopossible_gif
Bon..c'est pas le tout...un p'tit coup de Chablis..et hop..je saute dans le dernier Ménestrel....
j'ai trouvé qu'en mettant le son à fond..il vole mieux..
la Nicole pourrait te certifier que je suis malade....e_colere3
Pilote décès..ça n'a pas d'avenir.... laugh
A plus   
jean


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#404 [↑][↓]  28-10-2010 22:06:30

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir d'un truc qui je n'avais absolument pas remarqué  ...

Dans le fichier air, on a en 1101 les données aérodynamiques genre CY_beta SideForce, Cn_beta Yaw Moment, etc ... mais en fin de fichier je viens de voir cela:

1539 Lift Derivatives (Cl ih, CL de, ...)
1540 Drag Derivatives (CD0, CD flaps, CD gear, ...)
1541 Pitch Derivatives (Cm ih, Cm de, ...)
1542 Side Force Derivatives (Cy_beta, Cy p ...)
1543 Roll Derivatives (Cl beta, Cl p, Cl r ...)
1544 Yaw Derivatives (Cn beta, Cn p, Cn r ...)

Ces données ne prennent-elles pas le dessus sur celles du 1101 ? J'en ai bien peur car en reprenant les valeur des tableaux 1539 - 1544 et en les reportant dans 1101 puis en détruisant 1539-1544, j'obtiens à peu près les mêmes performances ... Le souci c'est qu'elles apportent quelques données supplémentaires ... peut-être avec une influence insignifiante ?

Bref, faut-il conserver les 1539-1544 ?

Je viens de faire une rapide passe sur mes avions, ils ne semblent pas disposer de ces 6 lignes sauf le Spitfire prototype d'Aeroplane Heaven. Dans ce dernier les données comme le CD0 se retrouvent 2 fois avec les même valeurs ... ceci dit çà complique drôlement la tâche de mise au point et de maintenance.

=> mon avis: je vais zapper ces 6 tableaux de valeurs et recopier leurs données actuelles dans le tableau 1101.

Dernière modification par Lagaffe (28-10-2010 22:14:43)


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#405 [↑][↓]  29-10-2010 13:56:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Tu peux supprimer sans aucun problème ces lignes et ne te consacrer qu'au 1101

le fichier air est un sacré merdier, c'est une relique de FS98 qui date de 1789 (et encore !), et qui en théorie donne la compatiblité entre les différentes versions de FS ainsi que les CFS, MS n'a jamais rien publié sur ce fichier dans les sdk, ils doivent considérer que c'est secret d'état !  le mieux est toujours de partir d'un fichier air natif de FS et conseillé dans les SDK,


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#406 [↑][↓]  29-10-2010 16:40:09

epsilon
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Didier...
J'arrête pas de voler sur ton fichier.air version v9g.du 28 oct

J'ai retrouvé quelque chose de mieux..bien dans les clous....(décollage  , atterro , effets secondaires, valeurs de décrochage en ligne , vitesses d'utilisations et tours moteurs....)....enfin presque..
Justement...
Je répète les sécances pour voir si c'est bien répétitif..bref...un truc me chagrine.
Pour être certain de moi..j'aurais besoin que tu me redonnes l'aircraft qui était joint à cette version v9g...
En gros..(plusieurs petites choses restent à éplucher)..mais je cherche à comprendre surtout, pourquoi...en virage 60°..il refuse , même trimé à fond de décrocher...
J'en arrive à des inclinaisons pas possible sur cet oisillon...(je vais pas tarder à bouffer ma dérive)...Il ne veut pas descendre en dessous de 100Km/h Vario zéro bien sûr..alors que c'est déjà là que sa charge alaire le faisait décrocher en "v9".. non..ici j'ai un doute sur l'aircraft en place...c'est pas normal ce vol..sur ce point..comprends moi..j'ai peur de "péter" le longeron..
J'ai la chance de ne pas sentir les "g"...laugh
J'ai donc besoin de reprendre un aircraft en accord avec ton dernier...
Renvoie-moi ceci Didier.. merci..faut que je fasse le ménage..
Jean. solv_gif


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#407 [↑][↓]  29-10-2010 20:07:10

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Didier..
Pour te faire voir ce que je trouve en "v9g"

Valeurs actuelles en v9g..(aircraft peu sur..)

Mes essais ne se font pas au niveau de la mer..Je suis à Bricy...Je vole avec le plein.. Le ralenti est à 650 Tours..le trim sort avec zéro...

AFSD nous raconte...   
1) Altitude data
   - MSLPAltitude AMSD 413 , Heig AGL 0 , Pressure Alt 413 , MSLP 1013.1
2)Advanced FS data
   - Air pressure 998.1 , delta 0.9850 , 1/Delta (IAP) 1.02 , Delta_tot 0.9850
3) température 14.2 , Delta ISA 0.0 , TAT  14.2 , Theta 0.9972 , Theta_tot 0.9972
4) density 1.21 , Sigma 0.9878
5) Sound speed 660.5
Voici..ça c'est pour les ingé....
Bon..moi ..je prend un coup de Chablis et j'y vais...

C'est parti...!!
A)_Décollage/ atterrissage
--Tire à droite .se contrôle bien..
--se met vite en ligne de vol si on le veut...il élève sa "queue" à 25 kias..
--on peut l'arracher à 38 Kias..70 km/h
Comment procéder pour voir ceci d'une manière fiable..
Obligé de se mettre derrière en vol d'observation..rester dans le plan de l'avion..
On accélère gentiment...on maitrise sa trajectoire...à 25 kias..on peut le mettre en ligne de vol..
Là , s'entrainer à rouler "queue haute" en gardant cette vitesse..jouer sur les gaz..vous allez voir qu'en dessous de 24 kias monsieur baisse la queue..bon..si vous arriver à ceci..ben..vous pouvez alors examiner ce qui suit..
Augmenter les gaz progressivement en étant en ligne de vol..
vous pouvez allez chatouiller les vitesses de 35..36..37..et 38 Kias..Ici à cette vitesse "stabilisée"..ben si vous le solliciter un petit poil..monsieur s'envole...mais ne tirez pas trop sinon son assiette vas vous ralentir de suite..et à 36 kias..monsieur jette l'éponge..
Répéter ceci plusieurs fois..vous en serez sûr..
Nous venons de voir sa vitesse de décollage ===> 38 Kias (70 km/h)
Et également..sa vitesse d'atterrissage ====> 36 Kias (67 km/h) oui..mais..là il nous fait un atterro qui n'est pas un trois point parfait...
Pour le voir...faisons une approche à 100 Km/k soit 55 Kias..c'est ..je pense sa vitesse d'approche tout réduit qui permet d'aller poser les pieds sur le point d'aboutissement sans remettre les gaz..bon disons que c'est la vitesse que j'ai observée aujourd'hui..faudra revoir cette valeur à nouveau....avec plus d'affinage...quand le fichier.air sera fini..
--en arrivant au point d'aboutissement..nous arrondissons et nous allons lui refuser le sol tout en nous mettant le plus "ras" possible..nous allons le voir se mettre de lui même en position 3 points car sans arrêt nous devons tirer pour garder cette hauteur..(Seule cette vue d'observation permet ce que je raconte ici..En vol réel..c'est bien plus facile..)
Puis..il décroche..et nous sommes à 35 kias (65 Km/h)

B) recherche de la montée optimum.. moteur pleins gaz..
--Nous voici décollé...le palier de prise de vitesse (sécurité) nous permet de commencer prendre de l'altitude..nôtre vitesse
de 80 kias (150 km/h) nous donne une bonne défense..on vas pouvoir se pencher sur ce vario/badin..oui il faut deux yeux..
On tire..l'energie cinétique va s'écrouler au profit de l'autre "potentielle"..le vario joufflu va commencer par descendre..et là ça devient pointu....
Il va arriver un moment où nôtre assiette donnera un couple vitesse /vario tel que..
---Si j'augmente la pente..mon vario au lieu de monter..descendra..et la vitesse aussi..
---Si je la diminue...Le badin vas accélérer et le vario diminuer..
---Ma vitesse de montée optimum est donc situé..là..entre ces deux valeurs d'assiette...C'est effectivement pointu à stabiliser..mais possible..
c'est donc "la" vitesse qui donnera un vario maxi stable.. (pour cette altitude bien sûr) 
Ici..j'ai donc trouvé...125 Km/h ..pour un vario de 3.5 m/sec..et 3500 tours (Les gaz sont tjrs à fond)
Pour se contrôler..
On se remet en palier..puis..là nous ne regardons plus que le badin...Nous allons chercher à stabiliser cette vitesse de 125 Km/h..Lorsque cette vitesse est stable (c'est assez long a faire)..nous allons remarquer que si nous augmentons un poil la pente..le badin passe en tendance descendante..et que si nous rendons un poil la main ..il passera en tendance positive..
Revenez à 125..Donner un coup d'oeil au vario..vous aurez vos 3.5 m/sec..et vous verrez que le badin/vario restent stables.

C) Vitesse maxi obtenue
    --(avec descente escalier) 180Km/h - 3400 tr -vario zéro stable
    --(de monté à mise en palier) 175 km/h - 3500tr..vario zero/badin stable....( on dirait qu'il rame..là..!!)

D) vitesse maxi en descendant plein moteur..
Je n'ai pas l'impression d'avoir atteint la trainée d"équilibre....C'est à revoir..
La VNE est emplafonnée....260Km/h..3900 tr...vario en coma ...Flutter..
Remise en palier..le flutter s'arrête vers 180 Km/h..Il reprend doucement cette vitesse maxi obtenue ci-dessus

E) autres comportements effleurés
----Les atterros sont toujours aussi doux à contrôler..Pas de rebond...Freinage très doux..
----Couple Effets secondaires ..rien à dire..c'est correct..c'est symétrique..ça plonge...
----Décrochages..rien ne va plus..
     --En ligne..c'est bien à 35/36 Kias..mais il parachute et à même une tendance à tomber en prenant de l'incidence..il reste en ligne droite...
     --Si je lui fait faire un décrochage au cours d'une belle ressource et que je coupe les gaz en conservant cette assiette..là..c'est toujours un parachute..en ligne..mais finalement il se met à prendre quelques monvements de roulis alternatifs sans jamais se décider pour un coté...
--Quant au décrochage dynamique...il ne veut rien savoir..j'en ai parlé précédemment...

A toi Didier.... bon courage... mais vu qu'il à été mieux..ben je pense que tu sauras prendre et garder le meilleur...
Jean.


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#408 [↑][↓]  29-10-2010 20:56:18

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Pas mal Jean, vraiment pas mal du tout ... ton rapport est super ! J'avais l'impression d'être derrière le manche et d'avoir la voix OFF qui décorticait le vol dans ses moindres détails.
Je vois aussi que tu utilises ASFD de plus en plus: c'est un super outil ... il faudrait trouver une version françisée ou bien la faire ! Peut-être qu'un lexique de correspondance serait déjà un plus ?

Pour le fichier aircraft.cfg j'ai utilisé le même que pour le fichier hn433_v9F du 27 Oct, (PS: je n'ai rien envoyé le 28).

Ensuite, comme tu as du lire ma dernière question sur le forum, je viens de m'apercevoir d'un souci dans le fichier air ... ce qui est rigolo, c'est que malgré cela le fichier n'est pas trop perturbé. Je vais donc reprendre le 9G et le transformer en fichier txt (AirUpdate) pour noter les diverses valeurs puis je vais les reporter dans le tableau 1101: ce sont les lignes 1539-1544 qui étaient effectives dans le 9G et qui l'on modifié en profondeur.
Comme quoi heureusement que l'on teste à deux car au moins les erreurs/bêtises sont vite isolées et on peut tenter de les corriger.

Là je suis en congés jusqu'à Lundi 8 Nov donc ... je vais voir cela calmement et je vais m'occuper en parallèle du paintkit pour essayer de "mapper les textures de base".

Nota : Cette version portait bien son nom .... 9G pour un avion de tourisme pépère laugh c'est plutôt cocasse, non ?

Dernière modification par Lagaffe (29-10-2010 21:15:23)


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#409 [↑][↓]  31-10-2010 09:57:22

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour à tous,

Entre 2 modélisations Gmax, j'ai fais quelques essais avec la v9G et j'ai un comportement que je n'arrive pas à analyser correctement.
Cet avion d'après ce que j'ai compris, doit être capable de faire des "figures de voltige légères" donc il doit pouvoir faire des tonneaux.
Justement en ce qui concerne cette figure, en résumant son taux de roulis était trop faible, le tour était effectué en 12 s en moyenne alors qu'il devrait être d'environ 6 s.

J'ai donc travaillé là-dessus et c'est là que le comportement me laisse perplexe:
- je stabilise ma vitesse en palier à 170 km/h
- je déclenche mettons à gauche, ce fichu tonneau
- l'avion commence à tourner
- je corrige doucement avec le manche en le poussant pour remettre en palier l'avion qui pique
- le tonneau continue
=> mais je n'arrive pas à garder le palier et l'avion finit son tonneau (en moyenne à 10s) en ayant perdu pas mal d'altitude !

Est-ce parce que l'avion tourne encore trop lentement ? Est-ce moi qui suis un piètre pilote (c'est sûrement possible) ou est-ce qu'il manque quelque chose question stabilité longitudinale ...


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#410 [↑][↓]  31-10-2010 11:55:13

Bee Gee
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut !

en voltige un tonneau de 12 seconde est qualifié de "super-lent", un super lent executé à la perfection est  difficile à faire et très beau à voir,  pas n'importe quel avion est capable de le faire, il lui faut pas mal d'autorité au pied et suffisament en tangage pour tenir le vol dos et aussi une bonne portance tranche, à mon sens c'est la figure par excellence qui permet de juger un vrai pilote de voltige, ça demande beaucoup de coordination  !

le tonneau lent est effectué en 6 secondes et c'est déjà pas si facile, un bon pilote doit être capable d'en enchainer 4 sans perdre l'axe ni l'altitude

il est évident qu'avec un avion qui tourne à 360°/sec il est très facile de faire un tonneau ailerons en butée ça dure 1 seconde !, dans un laps de temps si court, par inertie l'avion n'a pas le temps de perdre ni l'axe ni l'altitude

Il faut que tu augmentes l'efficacité aux ailerons, les Piel ont de bons ailerons en général, un Emeraude tourne aussi vite en roulis qu'un CAP10B, environ 90° sec, celui ci probablement un peu moins bien mais pas beaucoup moins..
a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#411 [↑][↓]  31-10-2010 13:30:20

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Reçu 5 sur 5 Bee Gee, je m'occupe des modifications.


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#412 [↑][↓]  31-10-2010 16:08:22

epsilon
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Pouce Didier..
Si tu as passé le taux à 6 secondes...tu dois réussir ce tonneau  sans aucun pb..( il à bien fallu que je te les trouve les 12 secondes...et combien de fois..et sans perdre d'altitude... juste un peu de "barrique"involontaire car effectivement , c'est difficile et je ne suis pas un spécialiste...mais...ma combine marche..et ne m'en vante pas..c'est pour tromper FS..et surtout pas moi..
Bee Gee à raison..
Le tonneau est la figure la plus simple à faire à condition d'avoir un taux de roulis qui ne te laisse pas le temps de réfléchir..sinon..c'est l'une des plus dure...
Et entre les deux..nous avons les tonneaux barriqués..qui eux ..deviennent des chef d'oeuvres quand ils sont fait en formation...ou dans un cadre défini...
Sur FS..seuls les vrais acrobates ..qui connaissent l'enchainement des gestes..peuvent a la limite faire ceci de la vue "poste de pilotage"...car ils anticipent ce que l'avion va faire...et j'en passe...(je voudrais voir..!!)
Comprends bien que ton écran t'enferme dans une boite..ton champ de vision est ridicule....si tu te met en "VC" alors là..c'est encore pire pour ce qui concerne le tonneau "sur axe" , car tu dois avoir les yeux sur le bout de ton capot...et tu dois lui faire décrire , par rapport à un repère(tjrs au dessus + ou -) sur l'horizon...un ovale patatoîdal,  correspondant pour chaque 1/4 de tour à une incidence bien précise..tes gestes enchainés doivent être évidemment trés "coulés" et doivent être anticipés... c'est à dire..que c'est toi qui amène ton capot pile à l'angle..au "top"...Si tu n'y est pas..c'est trop tard..ton esprit doit sauter au 1/4 suivant, et ton avion ira donc de la situation présente à celle que tu commences à viser....Ben..houais..c'est çà l'aviation..toujours devant...
.En vrai..ce champ de vision est de l'ordre de 170° sans bouger la tête..et là..justement...on a besoin d'une vue périphérique...pour faire de l'accro...
Disons qu'ici.. pour le tonneau avec un avion calé en 6 secondes..on doit-être un peu aidé par l'effet balistique..merci à lui... c'est pour ceci d'ailleurs que depuis que les ULM ont acquis des CV..on voit fréquemment des "Charlots" passer à 200m..verticale un terrain que je connais bien..et pour se pavaner se lancer dans un tonneau "grigri" qui se termine par des spectateurs au souffle coupé....et silencieux..!! (La haut..ils ont dû se faire peur..c'est sûr..la preuve..? ===> ce ne sont jamais les mêmes qui viennent faire voir leur incompétences..j'en ai même vu..oublier de venir se poser..j'avais pas le temps qu'ils disent..plus tard..)
Le chef pilote du coin..ne voulant pas perdre de clients..laisse faire...Mais ils ont déjà été en ramasser à la petite cuillère...C'est aussi ceci...les ULM..hélas..
Alors...revenons sur FS..
Moi..il m'est impossible de faire autrement pour analyser un avion....Je fais tout ceci en vue "observation"..c'est le "truc"
J'aimerai beaucoup voir le vol  accro d'un autre avis sur FS.. et on pourra me raconter ce que l'on veut..j'en démord pas....
J'ai autour de moi ...d'autres avis sur cette question..et...là..nous nous sommes retrouvés....
Voler en vue d'observation est la vue qui s'approche le plus de ce tu peux voir dans le vol réalité...
Le seul reproche..c'est que ça ressemble surtout au vrai vol télécommandé....mais au moins..tu vois tout....
Evidemment..en vol inversé ici tu n'auras pas la cde ailerons inversée comme elle l'est en vrai si la boule est au dessus....Chose que tu retrouves si tu te met en vue " poste de pilotage"....
Faut choisir...
A force..ce choix est simple...
Dans quelle vue..fais-tu tes essais....?
Jean..


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#413 [↑][↓]  31-10-2010 18:28:59

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Jean,

Bee gee est un maître en la matière ... cette après-midi j'ai récupéré mes Emeraude et mes C. Piel qui avaient disparus lors de ma bêtise avec ma souris, tout le répertoire Aircraft s'était fait la malle angryfire_b1_d_gif heureusement que j'avais des sauvegardes : ce n'est pas au vieux singe qu'on apprends à faire des grimaces solv_gif .
Je disais donc qu'après avoir réinstallé tous ces avions des années 60-70, je me suis fait une séance de tonneaux (si on peut appeler cela des tonneaux) avec chacun d'entre eux ... effectivement le CAP10B est le meilleur pour cela, on dirait une flèche, il ne dévie pas d'un pouce en altitude (vu sa vitesse), l'Emeraude est pas mal mais il est plus lent mais son tonneau passe en 6 à 7 secondes.

Partant de là, j'ai regardé l'efficacité des gouvernes dans l'Emeraude et le Ménestrel:
- Ménestrel : la courbe est en cloche avec une efficacité de 1 aux faibles angles et qui décroît avec les grands débattements,
- Emeraude : la courbe est plate et égale à 1 donc efficacité de 1 quelle que soit l'angle sur les commandes.

Je modifie donc en conséquence le fichier air du Ménestrel et oh miracle w00t ... dorénavant le tonneau se passait plus près des 7 secondes que des 12 eusa_clap bravo Bee Gee, le conseil était parfait.
J'ai essayé d'harmoniser les valeurs dans le tableau 1101 - Données aérodynamiques et après 3 heures de modifications et de tests à chaque fois, je commence à être radieux ... de plus en corrigeant quelques valeurs, j'ai les performances qui ont grimpé un tout petit peu :
- vitesse de décollage dans les 60 km/h
- vitesse de décrochage aux alentours des 55 km/h
- vitesse en palier au raz de l'eau qui frise les 198 km/h à 3800 trs/mn
- en palier, lorsque on coupe les gaz, l'avion est stable pendant quelques secondes et s'enfonce doucement mais il semble planer peut-être sa finesse car sa vitesse est de l'ordre de 100 à 120 km/h
- en ressource lorsque l'avion n'a plus d'énergie cinétique, il décroche vers 60 km/h et en 1 seconde voire 2 au plus, il se met en ligne et descend sans lacet ni roulis.

La version a donc été incrémenté, elle passe à v9h (31 Oct). J'ai du faire au moins 5 sauvegardes mineures dans l'après-midi au cas où il faudrait revenir légèrement sur nos pas (Epsilon, va voir tes MP, elle vient de sortir du four solv_gif )

Dernière modification par Lagaffe (31-10-2010 21:10:36)


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#414 [↑][↓]  31-10-2010 20:25:15

epsilon
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Exact Elle est brûlante..
Pendant la soupe...elle va évacuer ses grandes calories...je pourrais m'asseoir ce coup-ci...
A plus..
merci..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

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#415 [↑][↓]  05-11-2010 19:09:14

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Depuis que mon pilote d'essai a retrouvé ses yeux de vingt ans et que Steph-80 met les bouchées double sur son Boisavia, je suis bien obligé de commuter d'activité et donc on refait un peu de Gmax ...

Au début, le cockpit 3D je pensais le faire avec Sketchup mais je bloquais sur certains points dont les textures, d'ailleurs Rooster semble avoir aussi des soucis sur son tableau de bord. Quoiqu'il en soit, mon coucou étant relativement simple, j'ai repris l'établi où j'avais laissé Gmax et le Ménestrel pour finaliser le TdB en 3D cette après-midi:
[image perdue cepopossible_gif ]

A titre de comparaison, voilà le tableau en 2D d'Epsilon:
[image perdue angryfire_b1_d_gif ]

et enfin le véritable avion de HN de Chartres:
[image perdue e_colere ]

Il n'y a plus qu'à sortir les pots de peinture pour donner un air de finition à cela.

Dernière modification par Lagaffe (05-11-2010 19:21:15)


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#416 [↑][↓]  05-11-2010 19:47:37

Steph-80
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Joli Travail Didier. C'est moi qui vas devoir te rattraper et non l'inverse. bluef


Stéphane
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#417 [↑][↓]  05-11-2010 21:19:43

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Un truc en passant pour gmax que j'ai trouvé cette semaine mais que les ténors doivent sûrement connaitre.

En consultant des documents que j’avais engrangé en 2004 sur 3D-Studio R3 j’ai trouvé certaines explications qui peuvent se décliner sur Gmax : le modifier Smeshsmooth !!!

Voici une traduction Google de la partie intéressante d'une page de Claes Wikdahl :"Meshsmooth est une nécessité absolue dans le travail de modélisation. C'est là que la magie opère. Sans Meshsmooth , la modélisation de mesh ne serait pas une option viable pour la modélisation de modèles haute résolution.

[EDIT 09/07/2020] L'article est disponible maintenant sur un site russe: https://render.ru/ru/a.misharin/post/11710 et a disparu des pages anglaies ou francophone.

Meshsmooth  est un modificateur que vous appliquez dans la plupart des cas en dernier. Il ne détruit pas les coordonnées de mapping ou les ID des matériaux relatif au mesh sous-jacent.

Les seuls paramètres, que j'ai l'habitude de changer dans ce modificateur sont les Subdivision Iterations. C'est comme cela que le mesh sera lissé/dense. Vous pouvez avoir des valeurs différentes dans les fenêtres et au moment du rendu ;  il suffit de cocher Render Values Iterations et d’entrer une valeur.

Habituellement 1 itération est suffisant dans les fenêtres mais peut-être que vous voudrez l’augmenter à 2 pour le rendu. Quand vous laissez Meshsmooth  fonctionner sur des polygones (par défaut et ce que vous voulez presque toujours) Edge Visibility est d’une grande importance.

Meshsmooth ignore tout simplement les Invisible Edges. J'utilise aussi rarement l’option suivante mais je suis en train de changer mes façons de modéliser : Meshsmooth  dispose également de deux modes Sub-Object modes: Vertex et Edge. Nous pouvons laisser Edge pour le moment et juste mentionner Vertex Sub-Object qui vous permet de régler le « poids de chaque sommet » dans le contrôle du mesh. Une valeur plus élevée tire la géométrie vers ce sommet.

Une méthode valable pourrait être (je ne l'utilise pas beaucoup), après application Meshsmooth , de revenir à Editable Mesh et de valider Show end result. Cela vous permet de voir l'objet avec Meshsmooth  activé et un fil de fer de votre mesh basse résolution d'origine qui est entièrement modifiable comme d'habitude."
[pour les images référez-vous au site russe mentionné plus haut]

A titre d’essai, je m’en suis servi pour lisser mon capot moteur sur le Ménestrel et c’est grandiose mais il faut agir avec retenue sur le paramètre Values Iterations car le nombre de vertex et de polygones croît démesurément,
[pour les images référez-vous au site russe mentionné plus haut]

Bref en 2 secondes, on lisse parfaitement la forme avec peu de frais si ce n’est quelques vertex supplémentaires  … Voilà ce que cela donne avec une passe supplémentaire sur l’image Après avec le coef. porté à 1 encore une fois :
[pour les images référez-vous au site russe mentionné plus haut]

J’ai tenté de porter le coef. A 10 et là Gmax m’a annoncé que mes 4 Go de mémoire n’étaient pas suffisants  :
[pour les images référez-vous au site russe mentionné plus haut]

Si ce modeste tutorial peut vous aider à réaliser de beaux rendus de vos œuvres Gmax ou plus simplement lissé certaines parties difficile à réaliser, j'en serais heureux solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (05-11-2010 21:21:28)


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#418 [↑][↓]  05-11-2010 21:27:15

Steph-80
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Surtout à utiliser avec une très grande modération, car comme vous l'aurez deviné, ce système est une ruine pour nos sacro-saint nombre de polygone. A utiliser sur les pièces demandant une grande fluidité graphique, mais surtout pas sur un avions complet.
Didier, je finis mon post sur le Chablis et je répond enfin à ton mail, regarde mon cône d'hélice, mes roues et jantes... tu devine?: "Meshsmooth"
wink

Edit: Je l'avais louper celle la:

Lagaffe a écrit:

Béta-testeur, toujours prêt ... pour les premiers essais en fin de soirée, ayant la gorge fragile, je préfère le confort d'une verrière

chiche j'y fais une version avec verrière du chablis a Mr Jean? la il vas halluciné, déjà qu'avec la version Biplan, il avait failli faire une syncope laugh

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (05-11-2010 23:59:45)


Stéphane
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#419 [↑][↓]  12-11-2010 22:32:25

Steph-80
Commandant de bord
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello Didier,

J'ai un petit souci avec ma boite mail, donc je te fais signe via le Forum. Je ne t'ai pas oublié, je suis sur le "cadre" de la verrière arrière. il y a beaucoup de problèmes dessus et il m'a pris plus de temps de prévus. C'est presque finis, j'ai virer les face/vertex en double, ressoudé l'ensemble pour en faire un seul et même élément, il me reste à redresser sa forme général de la même manière que la verrière mobile (montant cubique). ensuite j'adapte ton capot, ca vas aller vite, juste la symétrie à refaire. La dérive, il n'y a que 2cm d'écart, normal, c'est à l'arrière.

Je te le rend d'ici Lundi soir, je serais absent demain et Dimanche. Tu as vraiment fais un superbe boulot sur cet avion, le cockpit est particulièrement bien fait. Mention spécial sur ta roulette arrière. C'est un plaisir d'apporter mon "coup de paluche" à ton œuvre.

Bon We
Stéphane.

Dernière modification par Steph-80 (12-11-2010 22:33:06)


Stéphane
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#420 [↑][↓]  13-11-2010 11:00:51

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Stéphane,

Avec toi, je n'avais pas d'inquiétudes wink

Pour te tenir au courant donc voici les dernières news:
- Jean-Claude qui n'avait pas reçu mon premier courrier s'est manifesté et par l'intermédiaire de l'actuel propriétaire de l'avion, nous allons recevoir une cassette miniDV des enregistrements moteur - sic - après il n'y aura qu'à extraire les morceaux qui nous seront utiles et les mettre en oeuvre dans FS,
- de mon côté, j'ai bricolé un train d'atterrissage avec le système de freinage apparent, dans la foulée j'en ai fait deux légèrement différents et animés: un à disque (pour plus tard) et un autre à tambour (il a la préférence de Jean-Claude)

https://i.postimg.cc/k5L10199/Train-freins.jpg/

Reste à texturer pour avoir au moins des pièces détachées complètes.

PS: J'ai bien reçu ton MP, je te réponds en privé ... mais pas de précipitations dans tes essais !


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#421 [↑][↓]  13-11-2010 13:44:11

ChD
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut,

Excellentes nouvelles (verrière + train + sons) !
Didier, as-tu déjà commencé à jeter un œil au cockpit virtuel ?
Vu la modélisation actuelle de l'appareil, ça ne devrait pas être un gros souci.
S'il y a des points particuliers à tester, n'hésite pas.

A+ et bonne continuation sur tes projets.


Christophe

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#422 [↑][↓]  14-11-2010 17:27:47

Steph-80
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Didier,
Excellent ton train, il n'y auras plus qu'a merger tout ça après.


Stéphane
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#423 [↑][↓]  15-11-2010 19:40:59

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Le modèle de vol (aircraft.air et aircraft.cfg) étant en cours de tests par quelques camarades, nous avons porté les efforts de la semaine sur les pièces qui avaient besoin d'une retouche côté 3D et sur l'&amélioration du train principal pour une seconde version du Ménestrel.
Suite à mon topic sur la manière de faire un rendu sous Gmax, certains avaient demandés des images, en voici:

https://i.postimg.cc/y6mQGyG4/Capot-avant.jpg

Dernière modification par Lagaffe (16-11-2010 08:01:44)


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#424 [↑][↓]  15-11-2010 19:44:51

F-GMOM
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Quelle qualité ! Félicitation ! eusa_clap

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#425 [↑][↓]  16-11-2010 22:45:18

Lagaffe
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Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

@ChD: oui, j'avais commencé le VC il y a quelques mois pour débroussaillé le terrain mais je me suis aperçu :
1) qu'il fallait définir l'intérieur et l'extérieur,
2) pour cela il valait mieux texturer les pièces avant de les dupliquer sinon on se mettait du travail en plus ...
3) ors pour texturer, les pièces devaient être plus ou moins finies

donc logiquement le planning était 3 puis 2 puis 1 !!!

=> il fallait finaliser les gros détails qui traînaient sur l'extérieur du fuselage : merci à toi et à Stéph pour le coup de main
=> le capot moteur devait être revu, je crois en être venu à bout ce week-end du moins à le réaliser en 2 parties amovibles (un dessus et un dessus) pour permettre de découvrir le moteur à l'arrêt, reste peut-être quelques smoothing group à revisiter,
=> j'avais commencé à rajouter de ci de là et un interrupteur de beacon, et une tirette des gaz et une clé de contact, donc il faudrait que je texture ces commandes prochainement.

En parallèle je me suis essayé à mettre un plan à quelques mm de la planche de bord puis à l'habiller d'une texture (blanche ou noire ?) pur au final y mettre les gauges, mais là je cale: j'ai pas encore réussi à trouver le truc ... du moins pour l'instant.


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