#1 [↑][↓]  29-01-2010 12:10:50

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Commande de pressurisation et dégivrage, quelques explications ?

Salut à tous  solv_gif

Après  le C441, je suis en train d'essayer le Duke B60 de RealAir et j'ai besoin d'une explication sur un certain nombre de termes et de commandes.
Je poste ici, car ces questions ne concerne par seulement l'addon mais sont plus générales.

Voilà les jauges et boutons que je ne comprends pas et la doc est peu fournie sur le sujet  :

- Pressurisation Air Shutoff Level
- Adjust Pressurisation Temperature
- Pilot / Copilot Air Level

- Gyro Pressure Source Switch
- Propeller Synchroniseur Switch
- De-Frost Air level

Puis concernant le dégivrage

- Left/Right Engine Fuel Vent Heat Switch
- Left Winshield Heat Switch

Enfin,
Je dois louper un truc concernant les manip de dégivrage puisque souvent l'aiguille de l'indicateur de vitesse tombe à 0.
Pourtant, je mets bien en route le dégivrage des pitots. N'est ce pas suffisant ?

Je ne sais pas si quelqu'un pourr m'aider mais au cas où, merci pour votre aide solv_gif

Dernière modification par lumat (29-01-2010 13:27:22)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-01-2010 14:51:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Commande de pressurisation et dégivrage, quelques explications ?

Je n'ai pas l'appareil sous les yeux, mais je vais tenter quelques traductions wink :

- Adjust Pressurisation Temperature : le B60 est pressurisé, et pour éviter de geler à l'intérieur à -50°C, tu peux réguler la température de l'air pressurisé... wink

- Pilot / Copilot Air Level : tu ajustes la quantité d'air pour le pilote ou le copilote, équivalent à ouvrir la ventilation perso sur ta voiture... wink

- Gyro Pressure Source Switch : permet de changer la source de pression pour les instruments gyroscopiques. Certains instruments fonctionnent "sous vide". En cas de panne de la source d'air principale (horizon artificiel, compas qui partent dans les choux), tu utilises ce bouton pour changer de source et passer sur l'alternate air.

- Propeller Synchroniser Switch : synchronise la vitesse de rotation des hélices pour réduire bruits et vibrations pour un plus grand confort. Peut éventuellement réduire un peu la puissance disponible, donc ne pas utiliser au décollage et en approche.

- De-Frost Air Level : ajuste la quantité d'air servant à dégrivrer (probablement le pare-brise dans ce cas précis - donc équivalent à la ventilation pare-brise sur ta voiture... wink )

- Left/Right Engine Fuel Vent Heat Switch : l'idée c'est que quand tes réservoirs se vident, s'ils sont étanches, ils vont créer un vide au-dessus du carburant (l'air ne peut pas rentrer). Ce vide va aspirer le carburant, et l'empêcher de couler jusqu'au moteur, même avec la pompe en marche. Il existe donc des mises à l'air des réservoirs, permettant de laisser l'air entrer au fur et à mesure que le réservoir se vide. Mais si ces mises à l'air givre... Panne moteur ! Ce switch active simplement le dégivrage des mises à l'air des réservoirs.

- Left Winshield Heat Switch : winshield c'est textuellement "bouclier vent", donc pare-brise wink Il s'agit donc du dégivrage électrique du pare-brise.

J'espère t'avoir un peu aidé...

Bons vols !
-


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-01-2010 15:36:26

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Commande de pressurisation et dégivrage, quelques explications ?

Un peu mon n'veu laugh

Super aide.

Juste deux choses :
- Un détail : Réguler la quantité d'air pour le pilote et le copilote. Je vois bien ce que cela représente en réalité. Mais dans le simu, ça change quelque chose ? Et surtout comment évaluer la nécessité de réguler cette arrivée d'air ?
- Plus important : pourquoi l'aiguille de l'indicateur de vitesse se bloque à 0. Ca me l'a fait 2 fois ce matin :
Une fois à 14000 pieds avec une T° exterieure de -27°. Elle est revenue à la normale puis s'est bloquée à nouveau pendant la descente avec une T° extérieure de -13°cette fois.
Pourtant, dès le décollage j'avais allumé le dégivrage des pitot.

Dernière modification par lumat (29-01-2010 15:42:46)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-01-2010 15:42:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Commande de pressurisation et dégivrage, quelques explications ?

Alors pour la quantité d'air pilote/copilote, dans un simu, ça s'appelle un gadget ! wink Aucun intérêt si ce n'est de pouvoir dire que tout les switch sont fonctionnels. Tu dois avoir une indication de température intérieure quelque part, et si les systèmes sont vraiment poussés, la régulation d'air doit permettre de chauffer ou refroidir la cabine plus ou moins vite... Mais j'en doute.

Pour les pitots, si tu as activé les deux dégivrages pitots, alors je ne vois pas pourquoi ça givre... A moins que tu aies des sondes Thalès ? Ok, je sors... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-01-2010 15:45:31

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Commande de pressurisation et dégivrage, quelques explications ?

Ben oui, je les ai commandé chez Airbus la semaine dernière laugh

Bon, ben plus sérieusement, je vais revoir ce problème d'aiguille bloquée. C'est bizarre.

merci pour ton aide wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne