#1 [↑][↓]  30-01-2010 08:06:48

birdy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[FS9]La finesse dans Aircraft config

Bonjour à tous,
Quelle ligne dans le dossier aircraft config permettrait de modifier la finesse de l'aéronef?
bon week-end.


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-01-2010 09:21:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

Salut birdy

Il n'y a a de ligne spécifique pour cela, FS calcule la polaire essentiellement en fonction de 4 paramètres, l'envergure, la surface alaire, le coef oswald qui se trouvent dans aircraft.cfg et dans le fichier air le paramètre CDo en partie 1101

si la surface et l'envergure sont correctement paramétrées tu peux jouer sur oswald (trainée induite) et CDo (coef de trainée de forme

plus simplement tu peux aussi jouer sur les paramètres

[flight_tuning]
cruise_lift_scalar     = 1.0
parasite_drag_scalar   = 1.0          //<<<<<<<<<  (trainée de forme)
induced_drag_scalar    = 1.0         //<<<<<<<<<< (trainée induite

utilises l'excellent AFSD  d'Hervé SORS ,  pour vérifier si tu est en bonne voie

plus précisemment tout bon modèliste commence en tout premier lieu par mettre au point ces paramètres qui vont influencer l'ensemble des performances d'un avion. Il faut pour cela connaitre la vitesse de finesse max pour une masse donnée et la finesse correspondante,  et faire une moulinette à base de mécavol classique  pour déterminer précisément oswald et CDo.

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-01-2010 11:53:50

birdy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

Bonjour Bee Gee,
merci, et respect... on dispose d'un ingénieur à bord de pilote virtuel et j'en veux pour preuve ta renomée.
Ha, la fameuse polaire  des finesses, mon casse-tête lorsque j'ai fait ma formation d'instructeur et pourtant tout est là. J'ai mis Hervé Sors dans mes favoris sans hésitation.
Je vais faire tes essais.
Je vois que tu sais très bien décrypter les fichiers aircraft cfg. Est-ce quelqu'un s'est déjà aventuré à faire une traduction et une explication des différents contenus en langue de chez nous?... Bien qu'ayant une formation traditionnelle scolaire pour l'anglais, et que je devine la moitié des mots dans un fichier cfg, il reste de l'ombre. Grâce à toi , parasite drag scalar, je sais que c'est la trainée de forme par exemple, alors si il existe une explication de texte d'un aircraft cfg type de FS9 je suis preneur. bon week end à tous.


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-01-2010 12:04:06

corsica07
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

http://msdn.microsoft.com/en-us/library … ocId274992
hello , voici un truc qui pourait faire des explications ??
A+


windows 7 64 bts
intel-core I7 3820 CPU 3.60 GHz
NVIDIA Geforce GTX 660 TI
16 GB Ram / ORBX / REX4/P3DV4/ MSFS2020/AS2016/ A320 FBW / A320 PRO

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-01-2010 13:00:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

En fait souvent le plus difficile est de déduire les éléments nécessaires partant de données plus ou moins bien connu, il faut parfois pifométrer mais le pifomètre bien utilisé est un outil redoutable !

admettons un avion de masse 1000 kg, surface alaire 10 m^2, envergure 10 mètres, finesse max annoncée de 12 à 80 kt dans le manuel de vol, s'il s'agit d'un avion à hélice celle ci dégrade la finesse moteur réduit en planée et la finesse max réelle de la machine tourne probablement autour de 15

on sait que la finesse max est obtenue lorsque le coef de trainée de forme =  coef de trainée induite, Cxi =  Cxo
dans ce cas le Cx de vol vaut Cx = Ci+Cxo

connaissant la vitesse de planée on peut déduire le Cz (coef de portance) à la vitesse de finesse max, la bonne vieille équation vient à notre aide, Rz = 1/2 rho V^2 S Cz

Cz = 2 Rz / rho S V^2  ou  Rz = Mg    M valant 1000,  g= 9.81 et V exprimé en m/s tu as tous les éléments pour calculer le Cz de fmax

ensuite comme f =  Cz/Cx    Cx vaut alors Cz / f   éléments connus

Cxo = Cx/2  à mettre en 1101 du fichier air coef CDo    (notation anglosaxonne, CD = Cx)

Cxi = Cxo     

équation coef  trainée induite   Cxi = Cz^2 / k pi lambda  ou k est le coef oswald dans aircraft.cfg,
lambda est l'allongement envergure au carré/S   (10*10 / 10 = 10 dans notre exemple !)

il te suffit de retourner l'équation pour trouver k et donc oswald .... si tu trouve oswald > 1 alors il y a un os dans le potage...

en appliquant ça, ça marche au poil, foi d'AFSD !!

enfin pas ingénieur, toujours été dernier en math et en physique à l'école, c'est après que j'ai trouvé ça amusant, les profs n'ont rien compris, l'enseignement doit être amusant, libre et sans contraintes, à bas la notation et les examens !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-01-2010 14:47:08

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

Bee Gee a écrit:

toujours été dernier en math et en physique à l'école, c'est après que j'ai trouvé ça amusant,

Tiens ... ça me rappelle quelqu'un laugh


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-01-2010 11:15:50

birdy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]La finesse dans Aircraft config

Merci les gars, là j'ai matière à améliorer. Idem pour moi les maths sont venues après l'école. Comme profs, il m'aurait fallu l'équipe de l'excellente émission, " c'est pas sorcier". bon dimanche.


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne