#1 [↑][↓]  09-02-2010 18:25:09

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

PA Legacy

Bonjour à tous,
      Voilà depuis peu je me suis mis au Legacy délaissant mes avions plus légers.. mais je rencontre un problème avec le PA, qui ne fonctionne pas comme ceux auquels je suis habitué, genre Lear jet de FS ou Citation X de Eaglesoft où il y a une fonction maintient de la vitesse "IAS". A quoi servent donc les fonctions "FLC" "Speed" "VS" ?? Le manuel est trop peu explicite et surtout sans exemple !! Alors si vous pouvez m'éclairer afin de pouvoir voler plus agréablement sur ce magnifique avion...
          Exemple : Je suis au niveau 220 et je voudrai monter vers le 240.. que dois je faire afin de monter tout en gardant une vitesse constante ? sur quel bouton dois je appuyer (sans exercer de poussée sur les gaz) ?
                            et le contraire : je suis au niveau 220 et je voudrais descendre au niveau 180 ?? Sélectionner l'altitude avec ASEL aussi et ensuite ??? et tout en gardant également une vitesse constante..
                                 Merci beaucoup


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-02-2010 20:01:09

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: PA Legacy

bonsoir,

Speed c'est pour maintenir la vitesse. Tu sélectionne la vitesse à laquelle tu veux te maintenir et le PA fera le reste.

VS c'est ta vitesse ascentionnelle : quand tu entames une montée ou une descente, il y a une vitesse (de montée ou de descente donc) - par exemple 1500 pieds par minute. Et tu peux la régler en manuel quand tu as besoin de changer de palier ou laisser l'autopilote le gérer seul selon ce que tu rentreras comme valeur dans ALT.

FLC il me semble (pas sûr) que c'est Flight Level Control - autrement dit l'altitude.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-02-2010 23:43:13

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: PA Legacy

Bonsoir, solv_gif

"FLC il me semble (pas sûr) que c'est Flight Level Control - autrement dit l'altitude."

Serait-ce une autre dénomination de Flight Level Change (FLCH sur Boeing)?

Si c'est le cas, le FLCH fonctionne en montée et en descente. Le principe, afficher l'altitude souhaitée au MCP et l'avion va monter (ie descendre) en conservant la vitesse affichée.

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2010 11:41:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: PA Legacy

Le PA du Legacy est un peu bizarre... Le FLC "Flight Level Change" fonctionne bien en montée il me semble : Tu es au 220, tu veux monter au 240, tu sélectionne 240, et tu appuies sur FLC, il va monter à la vitesse que tu avais au 220. Tu peux te servir de la molette qui sert normalement à modifier VS, dans ce mode là elle modifie ton IAS de montée.

Par contre pour descendre du 240 vers le 220, FLC ne fonctionne pas... Il faut utiliser le mode SPEED. Donc tu sélectionne le 220, tu appuies sur SPEED, et tu réduit les gaz au ralenti manuellement. Il va gérer l'assiette tout seul pour maintenir la vitesse que tu avais au 240. Faire attention à remettre la poussée à la stabilisation au 220, sinon décrochage garanti...

Dans la réalité le Legacy n'a pas d'auto-manette, donc gestion "à la main" de la poussée (il y a quand même des sélecteur TOGA, CLB et CRZ il me semble qui permettent de limiter la poussée max - à vérifier). Mais sur la version simulée ils ont facilité les choses : un coup de MAJ + R et tu auras un affichage "AT" sur le PFD, avec de belles auto-manettes fonctionnelles qui te maintiendront les vitesses demandées même en croisière en enclenchant le mode SPEED... wink Mais c'est de la triche... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-02-2010 09:17:43

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: PA Legacy

OK et merci !! Le MAJ + R rend bien service... je ne savais pas.. Je faisais CTR + R !!! C'est vrai que ce PA est vraiment bizarre, pour un tel appareil c'est étonnant, alors que sur de plus petits le PA a la fonction maintien de vitesse. Il faut vraiment avoir toujours un oeil sur les vitesses et la main sur les manettes !mad2_gif
       Autre question si je n'abuse pas !! : Quelle est la fonction de CPL (droite gauche) ? et aussi la fonction IRS Align ? A quoi sert elle et comment et quand s'en servir ?
                   Merci wink


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-02-2010 10:31:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: PA Legacy

Le CPL sert il me semble à indiquer quel "côté" sert de support au PA. Je m'explique : si le commandant affiche le mode carte sur son ND avec le plan de vol, et le copi affiche un mode VOR, avec VOR et radial sélectionnés, quand tu appuies sur le bouton NAV du PA il suit quoi ? Le plan de vol ou le VOR ? Ca va dépendre de la sélection faite avec le bouton CPL : à gauche ce sera le plan de vol qui sera suivi, à droite ce sera le VOR.

IRS Align sert à aligner les centrales inertielles. Je ne suis pas sûr que la fonction soit opérationnelle sur le Legacy simulé... A vérifier. Sinon, à la mise en tension de l'avion, tu mets les IRS en mode Align, et quand tu as entré ton terrain de départ dans le FMC, elle vont s'aligner sur cette position... Mais là il faudrait que je me remette sur le Legacy, ça fait un petit moment que je n'y ai pas touché, et je ne me rappelle plus de ce qui fonctionne et comment... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-02-2010 10:35:21

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: PA Legacy

Je pense que l'IRS fonctionne sur le Legacy, du moins je pense ??  car les messages apparaissent sur l'écran de contrôle.
    Par contre j'aimerai bien trouver un manuel complet et en français sur le FMS... Les docs que j'ai trouvé n'expliquent pas toutes les fonctions.
        Il y a une excellente vidéo sur les ERJ 135 et 145  de la Cie Jetmagic, où tout y est expliqué, mais en Anglais et par des pilotes anglais !! bonjour l'accent !! wacko
                  Merci encore
           Bons vols.


             Gérard


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne