#1 [↑][↓]  16-02-2010 20:25:15

pixel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
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Au sujet des pompes sur le 737NG

Yop smile , je recommence un peu à me documenter sur le 737NG de PMDG ( entre 2 révisions ) et j'ai quelques petites questions qui me viennent apres avoir lu un tuto sur fs-tutoriels, excellent site au passage :
- Pourquoi les pompes du réservoir central doivent être éteintes au sol.
- Dans ce cas à quel moment doit on les reallumer au cours du vol (en admettant qu'il y ai plus que la limite minimum de 1000lbs )
- Doit-on éteindre les POMPES CTR lorsque le réservoir est vide (LOW PRESSURE) ou lorsque l'on a atteint la limite des 1000lbs ,et là j'ai rien pipé : d'un coté il est écrit que l'on doit vider entierement le carburant du reservoir central avant de pomper sur les principaux, et de l'autre que c'est interdit d'allumer les POMPES CTR sous 1000Lbs dans ce même reservoir central .
En gros j'en déduis que ca sert à rien de partir avec moins de 1000LBS dans le reservoir central , soit on en met plus , soit on met rien

Dernière modification par pixel (16-02-2010 21:15:13)

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#2 [↑][↓]  16-02-2010 20:51:09

jeff64
Commandant de bord
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Re: Au sujet des pompes sur le 737NG

"- Pourquoi les pompes du réservoir central doivent être éteintes au sol. "
-- Pas connaissance de cette limitation. D'après le FCOM et les procédures normales, il faut simplement éviter d'utiliser les pompes centrales avec le poste de pilotage sans surveillance.
La procédure est une fois arrivé au parking, de couper toutes les pompes carburants (l'APU étant alors alimenté via sa propre pompe carburant ou via gravité) puis, dans la procédure de préparation poste avant départ, remettre les pompes dans lesquelles du carburant est contenu sur ON.

Le FCOM prévoit une limitation qui est que les réservoirs principaux doivent être PLEINS si le central contient plus de 1.000 lbs de carburant.

Les pompes CTR doivent être éteintes soit en dessous de 1.000lbs, soit, quand les lumières LOW PRESSURE s'allument.

Donc en gros, si t'as besoin de plus de carburant que ce que peuvent contenir les principaux t'en met dans le central. Tu allumes toutes tes pompes avant mise en route. Une fois en vol, lorsque ton central passe en dessous de 1000lbs, ou quand les lumières vont s'allumer, tu coupes tes pompes centrales;)

Les pros (kook ?) complèteront ....

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#3 [↑][↓]  16-02-2010 21:08:48

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Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
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Re: Au sujet des pompes sur le 737NG

Merci de ta réponse Jeff, donc rien n'empeche d'avoir les POMPES CTR allumées avec moins de 1000lbs dans le réservoir central...

Dernière modification par pixel (16-02-2010 21:15:05)

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#4 [↑][↓]  17-02-2010 12:06:42

kOOk
Copilote
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Re: Au sujet des pompes sur le 737NG

Ah, cette histoire de pompes carburant... Toute l'histoire provient de la découverte d'un problème, potentiellement catastrophique, affectant un type particulier de pompe à carburant. Un risque d'arc électrique risquait de faire exploser les vapeurs de carburant, vapeurs imprégnant l'endroit sensible dans certaines circonstances...

Pour faire simple, Boeing et la FAA ont sorti des amendements, des bulletins opérationnels... Toute une série d'avions se sont donc vus forcés de couper les pompes du central dès qu'une certaine quantité minimale de carburant était atteinte, fonction de la phase du vol. Donc 3000lbs en descente, 1000 en croisière, et au décollage minimum 5000lbs... C'était pas la gloire.

Heureusement, il y a Findus (joke inside faut pas chercher), et seuls les 1234 premiers avions sortis d'usine furent finalement concernés sur le long terme. Une série d'autres directives concerne la maintenance, histoire de ne pas se servir de cette série de pompes défectueuses lors d'un remplacement de pièces sur un avion sorti d'usine après les 1234 premiers...

Donc, autant que je sache (je ne vole pas NG, seulement CL) la plupart des avions NG peuvent utiliser tout leur carburant à disposition dans le central...

Pour l'anecdote, les pompes carbu du central sont situées dans le réservoir lui-même, sur NG, mais hors du réservoir, au sec donc, dans les CL...

Voilà voilà.

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#5 [↑][↓]  17-02-2010 14:02:28

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Au sujet des pompes sur le 737NG

Merci Kook pour cette réponse limpide. wink

"Ah, cette histoire de pompes carburant... Toute l'histoire provient de la découverte d'un problème, potentiellement catastrophique, affectant un type particulier de pompe à carburant. Un risque d'arc électrique risquait de faire exploser les vapeurs de carburant, vapeurs imprégnant l'endroit sensible dans certaines circonstances..."

Rapport avec un certain 747 de la TWA ?

Dernière modification par jeff64 (17-02-2010 14:03:12)

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#6 [↑][↓]  17-02-2010 14:13:21

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Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-12-2008
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Re: Au sujet des pompes sur le 737NG

Merci kOOk pour ces infos smile , 1234 (joli nombre) avions concernées yikes ? , ca fait tout de même une grosse part de la production, surtout si seul les CL (ou presque) sont concernés.
"3000lbs en descente, 1000 en croisière, et au décollage minimum 5000lbs"
Est-ce qu'il y a toujours des appareils en service qui doivent suivrent ces restrictions? où bien tous sont corrigés maintenant?

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