#1 [↑][↓]  06-03-2010 09:24:33

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] Lire sur une autre partition.

Bonjour,

Voilà j'ai un petit souci de manque de place sur mon DD.
Je vous explique mon problème.
J'ai un DD partitionné. Le principal = C et le secondaire = H
Je voudrais arriver pour alléger C, à faire lire mon Fs9 les MTL Ivao (457 Mo) et compagnies WOAI (4.98 Go) que je souhaite installer sur H.
J'y suis arrivé pour les scènes (1.57 Go), mais pour les appareils je n'ai pas trouvé la solution.
Merci d'avance de vos idées,
Bon week-end,
Didier solv_gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-03-2010 10:23:36

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Salut Didier,

Si j'ai bien compris, sur ton disque partitonné en C: et H: ; tu disposes de FS9 sur C: et faute de place, tu voudrais basculer des éléments de ton FS9 sur H: ...

Je ne sais pas ce que sont les MTL IVAO mais d'après ce que je comprends les scènes qui sont sous :
C:\Program Files\FS2004\Addon scenery ont pu être basculées sur H:

Normal car dans ton fichier scenery.cfg le chemin relatif aux scènes additionnelles est défini, par conséquent en déplacant le répertoire Addon scenery sur une autre partition et en modifiant le chemin défini dans ce fichier, FS9 devrait pouvoir s'y retrouver.

Pour ce qui est de la localisation du répertoire Aircrafts, rien de pareil n'existe pour FS9 ... du moins à ma connaissance.
Je ne vois que la solution suivante :
- déplacer ton installation FS2004 sur H:
- corriger la Base de Registre pour quelle prenne le bon chemin ...

Pour la manipulation sur la Base de Registre, il existe un utilitaire pour faire cela : FS2004 Toolkit sur  www.visualflight.co.uk que j'ai utilisé à maintes reprises sans souci aucun.

PS : Tu as oublié d'indiqué la version de FS auquelle se référait ce post

Dernière modification par Lagaffe (06-03-2010 10:24:48)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-03-2010 10:28:57

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Je te remercie de tes explications.
Effectivement j'ai pu indiquer le chemin pour les scènes en modifiant le fichier scenery.cfg.
Si je déplace mon Fs9 de C vers H, cela veut-il dire qu'il faut que je désinstalle et réinstalle tout ?
Merci pour la remarque de la balise fs9,
Didier solv_gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-03-2010 10:58:15

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Bonjour Didier,

Tu peux faire une copie conforme de ton FS9 actuel dans un nouveau répertoire sur H, que tu appelleras comme tu veux.
Une fois ce deuxième FS9 créé, tu peux le lancer depuis le "FS9.exe" qui se trouve dans ce répertoire, et ça fonctionnera.

Ce deuxième FS9 ne sera évidemment pas déclaré dans la BDR, et le seul problème que tu pourras rencontrer, c'est pour l'installation automatique de nouveaux compléments (à moins de réaliser les installations à la main). Sinon, il faut effectivement procéder à une mise à jour de la BDR. Si tu ne fais rien, les installations automatiques pointeront toujours sur le premier FS9.

A titre d'exemple, parmi mes configurations de FS9, j'en ai une avec un FS9 en version US déclaré dans la BDR (ce FS9 est sur un disque dur dédié en F), et j'ai un autre FS9 en version française, non déclaré dans la BDR (ce FS9 est sur un autre DD en H). Ce deuxième FS9 fonctionne parfaitement bien lorsque je le lance à partir de son "FS9.exe".

Dernière modification par Clicdroit (06-03-2010 11:42:04)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-03-2010 11:06:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Cela dépend des addons que tu as installé ... et de leur nombre.

Pour ceux qui sont fournis sous forme de zip, il n'y a pas de modifications dans la Base de registres donc cela ne devrait pas poser de soucis.
Par contre pour les exe genre FranceVFR ou autres, il vaudrait mieux faire une passe dans la Base pour vérifier s'ils n'ont pas fait de modifications, si c'est le cas, prendre des notes ou des copies d'écrans pour revenir dessus après basculement.

Donc c'est assez difficiele de trancher sans connaître avec exactitude tes installations. Si tu n'a pas trop d'addons mais que ton FS9 a été peaufiné, amélioré avec des textures diverses comme le mien, personnellement je tenterais le déplacement quite à tout réinstaller en cas de gros problème mais cela n'engage que moi wacko

De toute façon une sauvegarde de la Base serait appréciable et appréciée en cas de problèmes.

Dernière modification par Lagaffe (06-03-2010 11:06:48)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-03-2010 11:48:12

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Bon et bien je crois que j'ai les réponses que je cherchais.
Merci à vous deux, je vais tester tout cela.
Très bonne journée et encore un grand merci.
Amicalement,
Didier solv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-03-2010 11:16:08

Tosca
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Bonjour,

Juste vous faire part de mon expérience pour le problème rencontré.
J'ai fais une compression de C, et de 9% de disque libre, je suis passé à 40 % (plus de 4 heures de compression).
Avec une grosse inquiétude sur le fonctionnement des applications après.
Je viens de tester après nettoyage et défragmentation, un vol...aucun problème, tout fonctionne impeccable.
La question de base, que je vous pose, ais-je bien fait ?
Amicalement,
Didier solv_gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-03-2010 11:22:06

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Affirmatif, quant à moi ...

Quelque soit l'OS installé, lorsque que je configure, je commences toujours par :
- dégager l'indexation de mes disques (cela consomme en tâche de fond et je n'en ai pas vraiment l'utilité),
- comprimer le contenu de mes disques ...

Je pars du principe que l'information comprimée sur ton disque est réduite par rapport à sa taille véritable donc le temps de chargement est lui aussi réduit, ensuite je suis d'accord, il faut décomprimer en mémoire vive mais le temps d'accès de la RAM est sans commune mesure avec celle de nos disques durs, par conséquent je considère que j'y gagne en place disque et en rapidité de chargement.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-03-2010 11:36:58

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Bonjour,

Lagaffe a écrit:

Affirmatif, quant à moi ...

Quelque soit l'OS installé, lorsque que je configure, je commences toujours par :
- dégager l'indexation de mes disques (cela consomme en tâche de fond et je n'en ai pas vraiment l'utilité),
- comprimer le contenu de mes disques ...

Je pars du principe que l'information comprimée sur ton disque est réduite par rapport à sa taille véritable donc le temps de chargement est lui aussi réduit, ensuite je suis d'accord, il faut décomprimer en mémoire vive mais le temps d'accès de la RAM est sans commune mesure avec celle de nos disques durs, par conséquent je considère que j'y gagne en place disque et en rapidité de chargement.

Sur la compression, j'en suis revenu....
Techniquement, je suis assez d'accord avec toi... Mais, malheureusement, certains outils d'exploitation ne permettent plus de récupérer un fichier particulier dans un répertoire comprimé d'un fichier image.
Donc maintenant, je ne comprime plus!....e_Clown


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-03-2010 15:12:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Ptipilot, au niveau de ces outils, fais-tu référence à Ghost Explorer ou un équivalent ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-03-2010 15:49:40

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Lagaffe a écrit:

Ptipilot, au niveau de ces outils, fais-tu référence à Ghost Explorer ou un équivalent ?

Effectivement, je fais référence à DriveImage (qui n'existe plus, puisque racheté par Symantec....).
Tu me fais penser qu'il faut que je vérifie cela avec Ghost....
Comme je vais bientôt abandonner DriveImage....wink


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-03-2010 16:11:35

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Lire sur une autre partition.

Il existe aussi la série EASUS qui dispose d'outils FREE et performants :
- Disk Copy
- Todo Backup
- Partition Master

sans oublier la lecture de cet intéressant article portant sur la sécurité des données personnelles.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne