#1 [↑][↓]  07-03-2010 20:29:01

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

voilà l'histoire: tatin...

http://fr.news.yahoo.com/55/20100307/to … baed7.html

Bah! tant qu'il volait pas bourré, avec une licence FSX, vois pas le problème.


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-03-2010 20:42:20

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Ah ben enfin, j'étais étonné que personne n'en parle ici et moi, j'avais la flemme de mettre l'article bluef

Je suis d'accord avec Djije. Le mec a piloté sans licence mais il n'a rien nié devant les enquêteurs. Je l'aime bien se mec.
En plus, je ferais plus facilement confiance à un mec sans licence avec 10 000 heures de vol plutôt qu'un fraîchement diplomé smile
Comme quoi, les licences ne reflètent en rien les capacités des gens.

Cependant, là le mec avait de bonnes intentions donc c'est pas grave. Mais si le gars avait de mauvaises intentions, là ça aurait très mal tourné.

Dernière modification par Prodiax (07-03-2010 20:44:00)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-03-2010 17:40:09

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Encore un qui voulait vivre son rêve.

En relativisant un peu, je me demande pourquoi toutes les voix s'insurgent autour de cette affaire. C'est un imposteur, rien de plus. Lorsque je prends l'avion je confie ma vie au concepteur de l'appareil, aux pilotes et au personnel naviguant. Ce sont des gens que je ne connais pas et je ne saurai sans doutes jamais si j'ai volé un jour avec un pilote sans licence ( A-vrai-dire cela m'étonnerait ... ). Dans la mesure où il a accompli son travail en bonne et due forme ( Si il a mis 13 ans à se faire avoir, il ne devait pas éveillé autant de doutes ... ), licence ou non ...

Bien sûr c'est un parti pris plutôt singulier, qui n'engage d'ailleurs que moi, et je n'ai jamais dit que n'importe quel pilote peut prendre les commandes de tel ou tel appareil uniquement avec des connaissances sommaires.

Intéressant.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-03-2010 19:22:34

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Ce qui est amusant, c'est le nb de mecs qui ont une licence et ne trouvent pas de taf. Là pour le coup, on trouverait ça presque facile.

Taunt: Bon alors vous voyez, ça demande vraiment pas deux ans d'études pour faire voler un 737, en plus un avion qui est censé se piloter, pas comme un Airbus


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-03-2010 23:07:05

Liem
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Haha qui n'a pas pense a la meme chose que toi Zangdaar laugh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-03-2010 12:35:18

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Ben..suffit de faire un contrôle de validité des licences à chaque vols.....non....?


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-03-2010 18:44:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

epsilon a écrit:

Ben..suffit de faire un contrôle de validité des licences à chaque vols.....non....?

Bah c'est ça qui est intéressant, je suppose que la compagnie doit faire des check régulièrement non? Donc ça voudrait dire qu'il a réussi à tous les sim-checks, là ou d'autres vrais pilotes de lignes échouent. Je suis sur qu'il était formé à PMDG University.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-03-2010 11:17:56

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Ne vous emballez pas trop sur la PMDG university... D'après un collègue travaillant encore pour Corendon, et surtout d'après un autre travaillant dans une compagnie belge où ce suédois a travaillé, il a tout bêtement passé sa qualification de type comme tout le monde. La seule chose, c'est que ses licences étaient fausses.

A vérifier pour le type de licence, mais en attendant d'en savoir plus n peut être sûr qu'il a possédé au moins une licence PPL, apparemment ce pourrait même être une CPL...

La seule chose qu'il n'avait pas, c'est ce stupide examen ATPL JAR qui de toute façon ne sert plus à grand-chose vu ce qu'il reste de contenu et, surtout, un médical classe 1 en règle.

En somme et pour résumer, il a probablement plus ou moins suivi un cursus normal, mais avec de faux papiers...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-03-2010 11:54:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Je trouve tout cela excellent, très excellent...

on est tellement obnubilé par les examens dans notre société qu'on oublie totalement que la seule chose vraiment importante c'est la compétance, or dans notre socité il y a des tas de gens bardés d'examens ou de diplomes et cependant  bien peu comptétants ...

Ce gars à triché, c'est pas bien, ouh le vilain garçon,.. mais c'est plus que sûr qu'il avait le niveau et a travaillé dur pour y arriver...

Enfin il existe encore en France des endroits retirés un peu comme le village d'Astérix qui résiste encore et toujours à l'empire de rome, et où les gens volent sans licence, sans assurance, avec des machines volantes non certifiées, qui se transmettent le savoir de bouche à oreille, et qui ne se cassent pas plus la gueule que les autres...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-03-2010 12:02:39

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

C'est marrant ça, Bee Gee, je viens tout juste d'avoir une discussion à ce propos (compétence versus administration) hier soir avec un collègue...

Nous avions trouvé quelques exemples marrant, comme cette constante des rapports d'incidents/accidents, genre BEA:

-"première chose rassurante, ils avaient tous les papiers à bord, en règle"... Alors là nous sommes rassurés.

Ou des cours organisés par la compagnie, cours absolument mal ficelés, dequels tu ne retires rien pour toute une série de raisons que je ne développerai pas ici, mais qui permettent à l'administration et à la compagnie de dire "oui oui ils ont été formééééé ouh oui alors il ne peut rien nous arriver"

Cela rassure les gens (dont je fais partie), et on ne se pose plus la question (c'est même mal vu) de l'efficacité, des compétences réelles.

Triste.

Dernière modification par kOOk (10-03-2010 12:03:15)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-03-2010 13:40:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

OH ok Kook je comprends mieux, ça me paraissait quand même aberrant qu'un mec sorti de nul part arrive à piloter un 737 comme ça (un A320 je dis pas big_smile)

Bon si je peux vous rassurer, chez nous c'est pareil, tant que la qualité est respectée c'est bien, si sur le terrain ça se vautre la gueule, c'est pas grave, ce qui est important, c'est le papier !!

Moi mon poste, ça se passe mal, je n'ai eu aucune formation dans ce domaine avant mon embauche, aucune formation d'intégration à l'entreprise et ses procédures (ça fait 2.5 ans et j'en découvre toujours des neuves au fur et à mesure), ils voulaient me coller sur des affaires majeures (style: bon dans 3 mois, y'a machin qui part en retraite alors le prolongement de la 8, c'est pour toi ! 'hein ?'), et pour finir, ils m'ont noyé sous les affaires à tel point que je n'arrive plus à me souvenir de toutes alors que d'autres eux, en ont bien moins (d'ailleurs un collègue à récup une de mes grosses affaires et moi j'ai pris toutes ses petites en échange, sauf que lui n'avait que des petites à la base, alors que moi j'avais déjà DEUX grosse + des petites !!)

Et après, ils s'étonnent que ça se passe mal !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-03-2010 14:40:42

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Zangdaarr a écrit:

OH ok Kook je comprends mieux, ça me paraissait quand même aberrant qu'un mec sorti de nul part arrive à piloter un 737 comme ça (un A320 je dis pas big_smile)

Bon si je peux vous rassurer, chez nous c'est pareil, tant que la qualité est respectée c'est bien, si sur le terrain ça se vautre la gueule, c'est pas grave, ce qui est important, c'est le papier !!

Moi mon poste, ça se passe mal, je n'ai eu aucune formation dans ce domaine avant mon embauche, aucune formation d'intégration à l'entreprise et ses procédures (ça fait 2.5 ans et j'en découvre toujours des neuves au fur et à mesure), ils voulaient me coller sur des affaires majeures (style: bon dans 3 mois, y'a machin qui part en retraite alors le prolongement de la 8, c'est pour toi ! 'hein ?'), et pour finir, ils m'ont noyé sous les affaires à tel point que je n'arrive plus à me souvenir de toutes alors que d'autres eux, en ont bien moins (d'ailleurs un collègue à récup une de mes grosses affaires et moi j'ai pris toutes ses petites en échange, sauf que lui n'avait que des petites à la base, alors que moi j'avais déjà DEUX grosse + des petites !!)

Et après, ils s'étonnent que ça se passe mal !

Mode HS :
Tu pourras nous faire un shéma stp car c'est un peu embrouillé ton histoire de grosses et petites affaires ! wacko

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-03-2010 00:04:21

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

Zangdaarr a écrit:

lui n'avait que des petites à la base, alors que moi j'avais déjà DEUX grosse + des petites !!

.

Mais de quoi tu cause là Zangdaarr ?!...

Parce que moi aussi elles sont parfois minuscules, parfois gigantesques.

DQN a écrit:

Tu pourras nous faire un schéma stp car c'est un peu embrouillé ton histoire de grosses et petites affaires !

Je plussoie avec DQN, qu'essaie tu de nous dire ?, en clair, c'est quoi ce mystérieux job ou on se les échangent allègrement ?.

.


ou pas !...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-03-2010 00:14:11

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Pilote de ligne depuis 13ans sans licence...

lenflure a écrit:

Zangdaarr a écrit:

lui n'avait que des petites à la base, alors que moi j'avais déjà DEUX grosse + des petites !!

.

Mais de quoi tu cause là Zangdaarr ?!...

Parce que moi aussi elles sont parfois minuscules, parfois gigantesques.

DQN a écrit:

Tu pourras nous faire un schéma stp car c'est un peu embrouillé ton histoire de grosses et petites affaires !

Je plussoie avec DQN, qu'essaie tu de nous dire ?, en clair, c'est quoi ce mystérieux job ou on se les échangent allègrement ?.

.

MDR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne