#1 [↑][↓]  11-03-2010 23:08:14

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

[GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Bonjour,

Pour les créateurs de scenes, je me suis dit que mettre des petits sujets qui bossent, qui boivent un verre sur une terrasse, qui font le plein de l avion etc...pouvait être bien sympas


Pour ce faire, toujours avec l aide de steph et manolo, je me suis mis au boulot, je vais donc préciser petit à petit la construction entammée et je compte sur vous pour donner vos conseils et idées pour que nous achevions ce boulot et obtenir un bonhomme doté de mouvements homogènes et fluides qui marche (pour commencer)


J ai déjà récupperé quelques bmp avec la decomposition de quelques mouvements, la marche, le saut, la tristesse etc....

http://i39.tinypic.com/2hqdwf8.jpg


Donc je commence par expliquer ce que j ai déjà fait:


-j ai créé un squeulette avec ses points de pivots, et ce avec des tubes pour les os, et des spheres pour les articulations, ensuite il faut lier chaque membre avec son parent, donc on lie les pieds avec les molets puis les molets avec les cuisses, puis les cuisses avec le corps, les mains avec les avants bras, les avt bras avec les biceps etc...

C est important de bien lier comme il faut, car par exemple quand on va bouger le biceps, il faut que l avant bras et la main suivent

http://i39.tinypic.com/1jwabo.jpg


J ai créé un background avec un plane de la taille de mon bmp et appliqué sur ve plane un texture material avec le bmp  de la marche.

-j ai placé mon squeulette devant le background et mis à la première position (depart de la marche) il y a 8 positions
(je ne compte pas la première qui est égale à la dernière).

- j ai determiné le temps de mon anim à  200, donc d une position à l autre le temps est de 25.

-donc je mets tous les membres en position par rapport à la position 1,
Ensuite je vais animer membre par membre, de la position 1 à la 2.

Pour ça c est très simple, la premiere chose à etablir, c est la position du bonhomme tout entier, donc on le selectionne au complet, puis on met le curseur d anim à 25, sur la droite dans la fenetre des objets modifiers etc... dans l onglet anim, on a trajectoire, on clique dessus et dans les parametres on met : start a zero et end à 25.

On clique sur anim, et avec l outil select and move, on deplace le squeulette jusqu au dessin du 2 eme bonhomme (position2)  puis on appuie sur anim pour valider.


À ce stade le squeulette avance tout figé jusqu au dessin 2.

Quand il est devant le dessin 2, on remarque que la position de ses membres ne correspondent plus au dessin.

-En fait c est maintenant membre par membre qu on va le mettre en position par rapport au dessin 2.



Bon, la suite très bientôt

Bonne soirée

Dernière modification par fra242 (17-03-2010 19:31:10)


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-03-2010 07:23:57

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Fais gaffe ,je vais t'embaucher pour faire des tuto !!!! wink

Je pense que tu a aussi des liaisons entre chaque membres ...je ne sais pas si tu l'a fais.
Tu voudras mettre un screen ou un liens des Bmp qui décompose la marche  . Merci

Décomposition de la marche en animation

tuto walk cycle


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-03-2010 08:33:03

Bizuland
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

tres interessant. et tres interesse par le concept. surtout si on peu faire des AI customizer qui vont d un point a un autre. Pour des videos ce serait genial :)


Xavier Piquemal - Video editor
www.jaggyroadfilms.com

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-03-2010 09:08:46

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Salut Manolo,

Voilà j ai corrigé, c est vrai que c est super important les links

Ton tuto est pas mal du tout, en anglais mais facile à comprendre

et le lien vers lab motion ç est vraiment super utile!

Bizuland,

c est en fait le but, je suis en train de voir avec aicarrier pour donner un parcours à un objet que l on place dans fsx, donc si cet objet est animé c est encore mieux ;-)

Dernière modification par fra242 (12-03-2010 09:09:09)


François

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-03-2010 18:00:32

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Voilà ce que ça peut donner,

Bon mon bonhomme sort de l hopital mais je l ai fait rapidos pour l exemple ;-)

View My Video


François

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-03-2010 02:39:18

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Voilà, viva el touto di manolo!

là c ets un peu mieux, il a 3 semaines de convalescence ;-) mais c est excelent ce que l on peut faire.

View My Video

Maintenant j ai mon squeulette près à revcevoir n importe quel bonhomme!

Je fais en faire un assis avec une couverture à carreaux en train de faire la manche  au pied de la catedrale d amiens, et vais le refiler à Steph ;-)

Maintenant je vais le texturer, l exporter, et le mettre dans les boats avec un model.cfg et je devrai pouvoir le recuperer avec aicarrier pour lui donner un itineraire, mais je crains que l animation ne soit pas prise en compte car c est un bgl qu il faut pour que l animation fonctionne, alors que pour aicarrier il faut un mdl....à tester

Bonne soirée

Bon si ça interesse quelqu un les explications, je fais un petit tuto, y a qu a demander.


François

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-03-2010 10:02:42

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

fra242 a écrit:

Bon si ça interesse quelqu un les explications, je fais un petit tuto, y a qu a demander.

Et bien on le demande le tuto !!!

Joli boulot wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-03-2010 16:44:44

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: [GMAX]Creer un personnage animé gmax pour fsx

Bonjour lco,

En fait je n ai fais que les mouvements, le personnage je l ai trouvé sur le net, donc bon boulot pour l anim ok, mais le bonhomme ce n est pas de moi ;-)

Donc pour le tuto, c est pour le mouvement de la marche, le placement des pivots, le soudage du bonhomme sur les bones, le reglage des enveloppes pour que le bonhomme bouge en meme temps que le squeulette de maniere propre.


Je ferais un tuto des que possible, là je travaille sur la trajectoire du bonhomme, pour qu il suive (en marchant) un trajet dessiné par une spline .

A bientot


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne