#1 [↑][↓]  15-03-2010 21:39:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
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[FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Bonsoir,

Voila j'ai recommencé au moins 5 fois mon fuselage du Ménestrel (3 fois pour des bêtises et 2 autres parce qu'il ne me plaisait pas) et malgré tout, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas assez de segments au niveau du cockpit pour bien modéliser l'arrondi de la canopée: il me faudrait donc pouvoir rajouter des "hight segments" pour reprendre le paramètre qui permet de faire ce que je désirerais lors de la création d'un cylindre.

Mais ... j'ai déjà soudé l'intérieur avec réorientation de la normale wacko

Auriez-vous une solution ou ... faut-il que je recommence encore un fois e_colere
J'essaie de potasser de potasser ma bible Gmax au cas où je trouverais l'info parmi ces 900 pages ... si j'y arrive,  promis ! je partage !


@+ Didier
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#2 [↑][↓]  15-03-2010 22:10:37

ChD
Copilote
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Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Salut Didier,

Si tu fais une découpe avec un plan pour ajouter des vertex ?
Tu passes en mode "Editable mesh", tu sélectionnes "Vertex",
tu cliques sur le bouton "Slice plane" dans la fenêtre de droite,
tu déplaces le plan qui vient d'être créé à l'endroit où tu veux créer tes points supplémentaires,
puis tu finis en cliquant sur le bouton "Slice" pour effectuer la "découpe".
Opération à répéter autant de fois que tu veux créer de tranches en plus.

Teste avant sur un bête cylindre pour voir le principe.

Bonne continuation sur le Ménestrel.


Christophe

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#3 [↑][↓]  16-03-2010 07:28:01

Manolodobrazil
Copilote
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Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

hello,

Sinon ,plus long mais localisé ... Tu sélectionne ton segment ,puis "divide" .Tu recommence de l'autre coté . puis tu fais un "cut" pour rejoindre les 2 vertex ainsi crées.

Si c'est sur un plan la technique de Christophe est la meilleure !


Bon courage


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#4 [↑][↓]  16-03-2010 10:23:12

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Salut,

Pas bête Cristophe, je n'y avais pas penser à cette fonction. Oldliner a révolutioner ma manière de modéliser le jour ou il m'a expliqué la fonction "Slice".

Comme le dit Manolo, tu peux les rejoindre par un "Cut" ou un "edge / create".

Bon courage Didier


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

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#5 [↑][↓]  16-03-2010 12:22:10

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Bonjour,

Merci à tous les trois pour vos conseils. j'essaye la méthode de Chd en premier car elle me semble la plus adaptée (je dois rajouter au moins une dizaine de plans de manière à pouvoir suivre au plus près la courbe du cockpit).

Je rajouterais une image avant et une après pour illustrer le retour d'expérience.

PS: Le fait que j'ai déjà créé l'objet en double avec réorientation des normales ne risque d'induire de soucis ... ?


@+ Didier
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#6 [↑][↓]  16-03-2010 15:37:49

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
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Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Bonjour à tous,

La fonction slice? Quelle est cette fonction qui a l air si utile?


François

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#7 [↑][↓]  16-03-2010 15:56:32

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Salut François,

Ça sert à rajouter des vertex à un endroit précis. Tu trouve ca en mode éditable mesh ou poly dans Vertex.

exemple:
- Créer un Cylindre
- Passe le en editable poly
- Petit tour dans Vertex
- tu click "Slice Plane"
- un cadre 2D apparaît autour de ton objet, tu peux en faire ce que tu veux, le déplacer, lui faire faire une rotation....
- Une fois le cadre positionné comme tu veux, tu click sur slice, et un ligne de vertex est apparut à la jonction de ta pièce et du cadre.

Très utilisé sur le Boisavia pour couper les câbles et les tubes coller au fuselage. Tu place le cable, tu le slice, et hop tu supprime les poly en trop.

Dernière modification par Steph-80 (16-03-2010 15:58:24)


Stéphane
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#8 [↑][↓]  16-03-2010 19:49:36

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Salut !

Moi j'utilise tesselate ou mesh smooth (material , group cochés) et je supprime avec le modifier panel les vertex en trop sans supprimer la face solv_gif

Amicalement
Adrien

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#9 [↑][↓]  16-03-2010 21:56:10

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Ajouter des segments à un fuselage sous Gmax

Bonsoir,

Je viens de tester vos manips, je dis bien vos car suivant que l'on suivant que l'on joue avec Editable Poly ou Editable Mesh le résultat est légèrement différents : avec editable mesh on crée deux fois plus de vertex qu'en editable poly.

En tout cas, c'est pile-poil ce que je cherchais à faire. En deux coup de cuillère à pot, on prend plaisir à subdivider son objet à l'infini: attention, à ne pas en abuser (comme nous le rabache la PUB).

Un grand merci à TOUS car cela m'évite de recommencer une 6 fois, non pas que cela me dérangeait (au final  ... oui, un peu) car c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

@adriencap232, je n'ai pas très bien compris ta technique, pourrais-tu développer un tout petit peu ? façon Steph-80 que j'ai recu 5 sur 5.


@+ Didier
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