#1 [↑][↓]  18-03-2010 13:46:21

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

[FSX] Problèmes de performances avec FSX

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vous exposer un problème que j'ai depuis 2 semaines et qui me semble incompréhensible...

Mon FSX est installé depuis un an sur un PC dédié à la simulation, sous XP Pro SP3, et sa configuration matérielle n'a pas changé depuis (j'insiste, c'est important) :

- Processeur E8500 3.16 GHz
- 3 Go de RAM
- Nvidia GTS250
- Nvidia 8400GT
- Un triple écran (via Matrox TH2G) et un écran 10 pouces branchés sur la GTS250
- Un écran 17 pouces branché sur la 8400


Jusqu'à il y a deux semaine, ça tournait pas trop mal : en moyenne 30 fps sur toute la PF (avec Tahiti X), sauf NTTM/NTAA où ça chutait un peu (je ne vole quasiment qu'en Polynésie, d'où le critère de test). Mais le PC était plein de bordel, de tests en tout genre, et il m'est venu l'idée saugrenue de réinstaller tout ça au propre maintenant que je savais exactement ce dont j'avais besoin.

Bref je réinstalle tout ça au propre, je mets mon XP à jour, mes drivers aussi, je réinstalle FSX et ses SP, je le lance, je refais mes réglages (les mêmes qu'avant, quand ça marchait bien, sur le même matos) dans FS et dans NHancer, et là patatra ! 10 FPS...  :'(

Et depuis j'ai réinstallé plusieurs fois, y compris Windows une fois, j'ai même essayé sur une installation fraiche de FSX de mettre les réglages très bas... J'ai toujours des perfos de m****  :-X

Pour moi, c'est incompréhensible... Et j'avoue que je commence un peu à désespérer. Ca fait 15 jours que ça dure et j'ai tout essayé, y compris revenir à la version du pilote Nvidia que j'utilisais sur mon ancienne installation.

Dernière modification par ganlhi (18-03-2010 14:02:10)


Guilhem

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-03-2010 13:48:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Merci de rajouter la balise


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-03-2010 14:01:43

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Oups, désolé. Je fais ça de suite.


Guilhem

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-03-2010 15:16:24

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Quand tu dis que tu as réinstallé windows peux tu preciser ? Tu es repartie d'un CD de "backup" d'un pc de marque ou tu as fait un vrai réinstallation via un CD de microsoft avec le bon vieux formatage qui vat bien ?

Souvent l'utilisation d'un CD Backup fait pire que mieux... d'où ma question.


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-03-2010 15:23:55

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Je parle bien d'une réinstallation propre : formatage long de tout le disque, et installation à partir d'un vrai CD de Windows. Au passage, le même CD qui avait servi à installer le PC il y a un an...

Dernière modification par ganlhi (18-03-2010 15:24:25)


Guilhem

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-03-2010 15:50:05

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Je pense que meme si tu as mis XP a jour apres la reinstallation, il y a une chance que tu aies oublie les updates de Windows qui ne sont pas automatiquement installes par Windows Update.
Typiquement les trucs du genre .NET framework, ou encore les updates de DirectX9.
Egalement, il faudrait verifier si tes reglages NHancer sont vraiment les meme qu'avant, ainsi que les tweaks du FSX.cfg.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-03-2010 15:51:52

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

... ou que la mise à jour d'un pilote fiche le bord...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-03-2010 16:05:07

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

.NET est bien à jour, DirectX 9c est installé (comme avant). Pour les réglages FSX.cfg et NHancer j'avais fait une sauvegarde du fichier pour le premier et des screenshots pour l'autre, alors je peux affirmer que les réglages sont les mêmes :)

Quoi qu'il en soit, même si j'avais un ou deux réglages un peu différents, ça ne justifie pas d'avoir 10 FPS avec tous les curseurs à gauche...

Pour la mise à jour des pilotes qui foire, bien sûr je ne peux pas TOUT vérifier, mais j'y ai pensé, et c'est pour ça que j'ai testé d'utiliser la version que j'avais avant pour la carte graphique. Concernant les pilotes "de base" (carte-mère, carte son, carte réseau...) j'ai utilisé, comme avant, les versions fournies sur CD à l'achat du matériel (je n'avais jamais mis ça à jour sur l'ancienne installation).


Guilhem

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-03-2010 16:26:54

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

slt ganlhi
découpes ton diagnostique en deux temps..
à savoir
le pc hardware avec xp sp3 etc si tu a un test...utilises le
puis test ton FSX sp1 sp2 de base..
si tout semble ok continues tes installes..
sinon...recherches le problème du coté carte graphique ,drivers etc.
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-03-2010 17:45:04

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

ganlhi,

Ca vaut ce que ça vaut, mais as-tu essayé de te "refaire" un fichier CFG fsx tout neuf. Dernièrement après avoir fait joujou avec certains addons et en avoir mare de situations instables c'est ce que j'ai tenté ... et ça a marché !
C'est simple et ça prend au moins ... 2 secondes !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-03-2010 18:27:05

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

LEVERNE, comme je l'ai dit, j'ai fais des tests sur un FS tout propre, donc avec un FSX.cfg neuf :)

esmdu, je vais voir pour utiliser des outils de diagnostic. Parce que pour le reste de la démarche, je l'ai déjà fait... :\


Guilhem

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-03-2010 19:07:54

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

ganlhi,

Dans ton post de16H05 tu disais: "pour les réglages FSX.cfg et NHancer j'avais fait une sauvegarde du fichier pour le premier et des screenshots pour l'autre, alors je peux affirmer que les réglages sont les mêmes". Donc j'en concluais que tu étais "reparti" avec ... d'où ma suggestion.

LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-03-2010 19:27:17

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

LEVERNE a écrit:

ganlhi,

Ca vaut ce que ça vaut, mais as-tu essayé de te "refaire" un fichier CFG fsx tout neuf. Dernièrement après avoir fait joujou avec certains addons et en avoir mare de situations instables c'est ce que j'ai tenté ... et ça a marché !
C'est simple et ça prend au moins ... 2 secondes !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Bonsoir,

Quand Leverne, dit de "refaire" un fsx.cfg tout neuf, il entend par là d'effacer le fsx.cfg, de lancer FSX pour qu'il crée un nouveau fichier. En effet les calculs de FS pour définir les valeurs des paramètres de performance à introduire dans le FSX.cfg ne fonctionnent pas toujours bien.


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-03-2010 19:40:02

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Oui oui, j'avais bien compris :)

Pour clarifier, j'ai fait des tests avec :
- Le fichier d'origine à l'installation
- Mon ancien fichier
- Un fichier régénéré après effacement du fichier existant


Guilhem

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-03-2010 09:25:31

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Bonjour,

Guilhem la seule bonne façon de procéder pour résoudre ton problème est la méthode que t'as donné notre ami André....e_Clown

Maintenant, si tu n'arrives pas à résoudre celui-ci par toi même, comme tu as fait un superbe home cockpit, je suis prêt à t'accompagner au travers du forum dans la reconstruction complète de ta machine.

Dernière modification par Ptipilot (25-03-2010 14:15:45)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-03-2010 09:31:22

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Ptipilot a écrit:

un superbe home cockpit

Merci smile

Concernant mon problème, j'ai oublié de préciser que j'avais testé un autre jeu, pour voir comment ça se comportait. J'ai fait tourner Bioshock avec tous les curseurs à droite, sur mon TH2G en 3840x768, et ça tournait sans problème. Je pense donc à priori que ce n'est pas un problème matériel, ni un problème de driver. Je penche donc pour un problème spécifique à FSX (d'ailleurs FS9 tourne très bien).

Mais j'ai déjà fait 3 fois la démarche proposée par André, et à chaque fois le problème était présent dès l'installation de FSX. Je veux bien recommencer une fois, mais je ne sais pas quoi chercher...


Guilhem

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-03-2010 09:56:53

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

1) J'avais cru comprendre que c'était une machine dédiée à ton home cockpit?...
2) FS 9  et FS X sont différents....
3) Comme je ne sais pas comment tu as procédé et que je ne suis pas derrière la machine pour voir dans quel état elle se trouve, moi je te propose de repartir de zéro (Formatage...).

Maintenant, es tu d'accord sur le principe?............ e_Clown


A+

Alain

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-03-2010 12:00:25

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Oui, il est dédié à ça. J'ai juste installé autre chose pour voir ce que donnaient les performances :)

Je suis d'accord sur le principe, et je vais voir pour faire ça ce week end. Je reviendrai poster quand j'aurai formaté et réinstallé Windows, et avant de faire quoi que ce soit d'autre.


Guilhem

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-03-2010 12:31:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas aussi réinitialisé ton bios?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-03-2010 12:59:19

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

ganlhi a écrit:

Je suis d'accord sur le principe, et je vais voir pour faire ça ce week end. Je reviendrai poster quand j'aurai formaté et réinstallé Windows, et avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Hé!... Attends...e_Clown
Ha!... Les jeunes, toujours pressés....bluef

Avant de faire quoique ce soit, j'ai besoin de me mettre d'accord avec toi sur deux ou trois petits trucs....
1) Comme moi, je ne vois pas la machine, tu vas être mes mains et mes yeux...
Je vais donc te demander de nous mettre des images sur le forum. Seras tu capable techniquement de le faire, car au début du film tu n'auras pas de liaison internent sur ton poste ?....

2) Un autre point important, tu ne fais aucune action que l'on ait pas convenu ensemble (Sinon, je vais résonner sur des bases fausses.....sad),

3) Dernier point, j'espère que tu auras la patience d'aller jusqu'au bout.... Je dis cela, car sur le forum depuis quelques temps, il y a des personnes qui viennent poser des questions et quelques temps après le fil du post est abdonné alors que l'on a pas fini....castet

Ceci étant posé, sur un système aussi évolué que le tien comment fais tu tes sauvegardes?.........
As tu l'habitude de faire des images de ton disque?
D'ailleurs, à ce propos, ta machine dispose de quoi comme disque?.........

Dernière modification par Ptipilot (19-03-2010 13:16:38)


A+

Alain

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-03-2010 14:00:56

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas aussi réinitialisé ton bios?

Nope cepopossible_gif

Ptipilot, d'abord merci de me proposer ton aide.
Je précise une petite chose : je suis informaticien de profession, donc tu peux y aller sur la technique, je devrais suivre ^^

Concernant la mise à dispo d'image, comme ce poste est dédié à la simu, implicitement j'ai une autre machine wink Plusieurs autres même, mais bon, une suffira. Et j'ai un appareil photo aussi :)

Pour la sauvegarde, je vais cloner le disque sur un externe. Pour ce qui est de mon disque, c'est un bête 7200 tours branché en SATA2, de 200 Go, et de bonne marque (mais laquelle, je ne l'ai plus en tête).

Enfin, pour la patience, ça fait 15 jours que je n'ai pas pu voler, et je me suis tapé 3 installations dans cet intervalle, alors là j'en ai un peu marre, et je suis prêt à aller jusqu'au bout pour régler ce problème e_colere3

Dernière modification par ganlhi (19-03-2010 14:01:58)


Guilhem

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-03-2010 14:16:08

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

ganlhi a écrit:

Ptipilot, d'abord merci de me proposer ton aide.
Je précise une petite chose : je suis informaticien de profession, donc tu peux y aller sur la technique, je devrais suivre ^^

Voilà qui devrait aider!....bluef

Comme tu es un professionnel, je posais la question pour la sauvegarde, car je voulais savoir si tu avais la capacité de pouvoir sauvegarder en ligne un certain nombre d'image. A titre perso, j'ai continuellement 5 images de mon poste à des dates différentes.

Pourquoi, ne pas profiter de cette opération, pour rajouter un disque interne qui te permettrait de faire cela plus vite que ton externe?........big_smile 

Sachant, que je vais te demander :
1) D'ouvrir ton poste et de retirer physiquement la Nvidia 8400GT
2) Et de supprimer le triple écran (via Matrox TH2G) en branchant directement un moniteur sur ta GTS250 pendant toute la première phase d'installation.
3) Supprimer également tous les branchements USB de tes divers composants.

L'idée étant d'avoir une machine la plus nue possible pour implanter l'OS.

4) Tu implantes l'OS avec un beau formatage. Tu peux même, pour le plaisir (autant en profiter maintenant... C'est le moment ou jamais....), passer avant un coup de vérification des clusters défecteux si tu as un outil approprié....wink

5) Une fois l'OS installé, tu installes également tous les petits compléments systèmes qui t'ont été fournis avec ta CM s'il y en a.... (Soit ceux d'origine fournis avec ta CM, soit des versions plus récentes si tu les as déjà testées).

6) Après dans la foulé, nous allons installer le pilote vidéo. Tu prends la version qui fonctionnait bien dans ton ancienne configuration. Hormis la résolution, tu le laisses travailler par défaut.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème....

7) A partir de maintenant, nous allons regarder les choses un peu plus sérieusement.... Tu vas donc faire une image de cette belle installation afin d'avoir un premier rétrophite possible.

8) Puis enfin, nous mettre sur le forum les renseignements suivants :
- Le contenu du boot.ini
- Une belle image du "Gestionnaire de tâches sur l'onglet Performances"
- Avec "msinfo32.exe", tu nous donnes le contenu des E/S
- Et, avec regedit, tu vas dans :
HKey_Local_Machine/System/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
et, tu nous fais une belle image.

Dernière modification par Ptipilot (19-03-2010 17:58:08)


A+

Alain

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-03-2010 14:54:57

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Salut à tous,
J'en profite pour faire mes excuses à Alain car je n'ai en effet pas poursuivi les manips sur tes judicieux conseils .Après l'impossibilité momentanée de poster des images je me suis démotivé,d'autant plus  qu'il me semblait un problème bien léger par rapport à celui qui t'est soumis et il me semble préférable de donner ton temps à ganlhi puisque c'est lui aujourd'hui car je dois retourner complètement à l'école.Quand je serai motivé je désinstallerai et réinstallerai fsx ne serait-ce que pour voir si cela n'était pas  de ce fait.
Encore mes excuses et j'espère que tu auras la solution pour ce cas là car il ne peut même plus voler.Bonne fin de semaine  Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-03-2010 15:09:58

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

Comme tu es un professionnel, je posais la question pour la sauvegarde, car je voulais savoir si tu avais la capacité de pouvoir sauvegarder en ligne un certain nombre d'image. A titre perso, j'ai continuellement 5 images de mon poste à des dates différentes.

En ligne non, mais sur le disque partagé de mon serveur multimédia, je peux.

Pourquoi, ne pas profiter de cette opération, pour rajouter un disque interne qui te permettrait de faire cela plus vite que ton externe?........big_smile

J'aurais bien aimé, mais dans l'immédiat mes finances ne vont pas trop être compatibles avec l'achat d'un autre disque.

Sachant, que je vais te demander :
1) D'ouvrir ton poste et de retirer physiquement la Nvidia 8400GT
2) Et de supprimer le triple écran (via Matrox TH2G) en branchant directement un moniteur sur ta GTS250 pendant toute la première phase d'installation.
3) Supprimer également tous les branchements USB de tes divers composants.

L'idée étant d'avoir une machine la plus nue possible pour implanter l'OS.

Pas de souci wink

4) Tu implantes l'OS avec un beau formatage. Tu peux même, pour le plaisir (autant en profiter maintenant... C'est le moment ou jamais....), passer avant un coup de vérification des clusters défecteux si tu as un outil approprié....wink

Déjà fait, avec HDTune, pas d'erreur trouvée. Le benchmark donnait ça :
http://i68.servimg.com/u/f68/13/78/17/51/hdtune10.png

5) Une fois l'OS installé, tu installes également tous les petits compléments systèmes qui t'ont été fournis avec ta CM s'il y en a.... (Soit ceux d'origine fournis avec ta CM, soit des versions plus récentes si tu les as déjà testées).

6) Après dans la foulé, nous allons installer le pilote vidéo. Tu prends la version qui fonctionnait bien dans ton ancienne configuration. Hormis la résolution, tu le laisses travailler par défaut.

Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème....

Ok pour ça aussi

7) A partir de maintenant, nous allons regarder les choses un peu plus sérieusement.... Tu vas donc faire une image de cette belle installation afin d'avoir un premier rétrofit possible.

Ce que j'aurais du faire les deux dernières fois wacko

8) Puis nous mettre sur le forum les renseignements suivants :
- Le contenu du boot.ini
- Une belle image du "Gestionnaire de tâches sur l'onglet Performances"

Ok, et j'attends la suite :)

Je m'attelle à ça dès demain matin.


Guilhem

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-03-2010 15:56:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Problèmes de performances avec FSX

geran a écrit:

Salut à tous,
J'en profite pour faire mes excuses à Alain car je n'ai en effet pas poursuivi les manips sur tes judicieux conseils .Après l'impossibilité momentanée de poster des images je me suis démotivé,d'autant plus  qu'il me semblait un problème bien léger par rapport à celui qui t'est soumis et il me semble préférable de donner ton temps à ganlhi puisque c'est lui aujourd'hui car je dois retourner complètement à l'école.Quand je serai motivé je désinstallerai et réinstallerai fsx ne serait-ce que pour voir si cela n'était pas  de ce fait.
Encore mes excuses et j'espère que tu auras la solution pour ce cas là car il ne peut même plus voler.Bonne fin de semaine  Gérard

Bah!.... C'est rien...
Sinon pour la machine de ganlhi, comme elle tournait bien avant, a priori il n'y a aucune raison pour que l'on arrive pas à quelque chose....
Sinon, il aura toujours la possibilité d'aller voir un Marabout :
http://www.le-reseau-des-voyants.com/li … ris/1.html


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne