#1 [↑][↓]  31-03-2010 17:32:41

eparot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   
Site web

Un grand monsieur de la simu nous a quitté

Bonjour à tous,

Il est rare que je prenne la plume dans ce genre d'occasion mais les plus vieux d'entre vous se souviennent peut être de lui, Guy Daems nous a malheureusement quitté des suites d'un cancer.

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Guy Daems, outre le fait d'être pilote de ligne, a été avec Jan Moons l'un des premiers à proposer un avion de ligne pour Flight Simulator avec un modèle de vol réaliste (dont les caractéristiques de vol correspondaient à celles du manuel d'exploitation). C'était à l'époque de FS5/FS5.1 et l'appareil était un Boeing 737-300 de Sabena (compagnie pour laquelle Guy Daems travaillait à l'époque). Cet appareil est resté pendant de nombreuses années une référence en matière de modèle de vol. Guy Daems et Jan Moons ont ensuite fait évolué leur Boeing 737 sous FS98.

Les travaux de Guy Daems sur le modèle de vol de ce Boeing 737 m'ont beaucoup inspiré, d'abord pour celui d'un A320 et d'un 757 sous FS5.1 puis pour le modèle de vol du 757 de Project Freeware pour FS98/FS2000. A l'époque, Eric Ernst (boss de l'équipe ayant sorti le 767 PIC pour FS2000) m'avait d'ailleurs contacté au sujet de ce modèle de vol car le 757 de Project Freeware était le seul à "supporter" un atterrissage automatique avec le panel du 767 PIC. L'approche de Guy Daems et Jan Moons, que j'avais reprise, était complètement novatrice pour l'époque.

J'avais eu quelques échanges par mail avec Guy Daems et il s'était toujours montré très ouvert, sympathique et n'avait pas hésité à me donner quelques conseils. Je voyais régulièrement ces nombreuses photos depuis le sol ou le plus beau bureau du monde sur Airliners.net car Guy Daems était également spotter. C'était quelqu'un de discret dans le monde de la simulation et si depuis FS5 le niveau de réalisme des add-ons pour Flight Simulator a bien évolué, Guy Daems fait pour moi partie de ceux qui ont montré la voie...

Emmanuel


http://www.emmanuelparot.fr/images/titre_small.png
Config: FS9.1 / Athlon 64 4000+ / Asus A8N-SLI Premium / Asus EN9800GTX+ DK 512 Mo / Corsair TwinX 2 Go RAM / Seagate Barracuda 200 Go SATA

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-03-2010 19:57:46

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Un grand monsieur de la simu nous a quitté

Ça alors ! Au moment d'aller sur Airliners.net (pour approuver les valeurs moteurs en croisière de ce cher Wilco), je tombe sur une photo de lui :

http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/9/5/0974590.jpg

- Autres -

Paix à son âme roll

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-03-2010 23:16:29

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Un grand monsieur de la simu nous a quitté

Ah le 737 de Guy Daems, ca rappelle de sacré souvenirs!!! Triste nouvelle pour ce Monsieur qui aura marqué la simu et permis aux néophytes de progresser grandement!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne