#1 [↑][↓]  13-04-2010 11:20:35

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Salut à tous

Je viens de voir ça sur AVSIM. Un petit utilitaire censé mieux refléter le trim réel. Mais je ne comprnds pas tout, vu que je ne connias pas le trim réel sur les avions.

Quelqu'un pourrait expliquer comment marche réellement les trims en réalité et en quoi cet utilitaire peut s'avérer plus réaliste ?
Peut-être même quelqu'un l'a essay et peut en parler ?

http://code.google.com/p/fscode/wiki/RealTrim

Merci wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-04-2010 21:46:11

fredskje
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-02-2010
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

un trim dans la réalité et un "variateur de vitesse" non pa une commande pour diminuer les efforts aux commandes comme le disent les manuels. Je m'explique,tu affiches ta puissance (montée alier ou descente) tu tiens ton manche en position àcabrer si tu montes par exemple, à ce moment,ta vitesse ascentionnelle,ta vitesse sont stabilisées,tu cale ton trim de façon à se que dés que tu lacheras ton manche,rien ne bougera, tout sera calé impec'.
Le tout à appliquer à petite dose of course
Un pilote pro ou instructeur pourra le confirmer ici ou donner plus de détail encore.( je ne suis que privé )

Bons vooooools

Fred

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-04-2010 22:03:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

De la façon dont tu l'expliques Fred, c'est une commande pour diminuer les efforts aux manettes. Ou permettre d'avoir le manche au neutre.

Le trim permet effectivement de fixer la vitesse. Lorsque l'avion est en équilibre et manche au neutre, une variation de puissance entrainera, à plus ou moins long terme (l'inertie des gros avion jouant en faveur du long terme), SANS effort au manche, une modification de l'assiette de l'avion et un nouvel équilibre à vitesse constance. Jouer de la manette des gaz sur un avion en équilibre revient donc à piloter sa vitesse verticale.

Il y a toujours un gros débat sur ces propos car en pratique, piloter sa vitesse verticale aux gaz n'est pas une mince affaire ès que l'on sort des Cessna. Certains diront donc que c'est au manche que l'on pilote la vitesse verticale.

Ce qui importe ici c'est, qu'aérodynamiquement, modifier la puissance et ne pas toucher au manche conserve la vitesse en régime permanent. Et par conséquence, le réglage du trim fixe une vitesse.

Le reste est une affaire de technique de pilotage, et il suffit de piloter un avion lourd et avec des vrais volets pour se rendre compte que, oui, sans trim, les efforts au manche sont tels qu'il est tout simplement impossible de conserver sa trajectoire.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-04-2010 22:24:28

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Merci pour vos explications et précisions sur le fonctionnement des trims wink

Si je vous suis bien, concrètememt, je cale l'indicateur de vitesse ascentionnelle sur la position voulue, je trim pour "bloquer" et je relâche le manche. Cet utilitaire, je ne sais pas si vous le connaissez, à l'air assez réaliste donc, d'après ce que j'ai compris sur le lien. A tester ....

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-04-2010 22:40:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Tu équilibres l'avion aux commande, et ensuite, tu trim.

Pendant que tu trim, tu relache les efforts au manche, c'est progressif.
On teste le lâcher de manche, parce qu'au voisinage de la position d'équilbre, les efforts sont faibles, donc on peut se tromper sur la compensation. Un avion mal compensé à tendance à consommer plus


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-04-2010 22:41:08

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bonsoir Lumat,

J'ai jeté un oeil sur le lien vers AVSIM. Ce logiciel ne me semble pas apporter réellement du réalisme quant au maniement du trim : le trim s'actionne à l'aide d'un roue ou grosse molette crantée. Regarde ce lien on y voit la commande de trim d'un Cessna 172
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … ontrol.jpg

Cette roue déplace une partie de l'aileron du 172  et cela évite d'avoir à compenser avec le manche pour conserver une attitude donnée (par exemple nez en l'air à 3  degrés).

En revanche, ce programme, me parait faciliter grandement le réglage du trim de FlighSimulator qui sinon est un peu  galère lorsqu'on utilise le clavier ou des boutons sur le joystick. Il me parait donc intéressant à essayer même s'il n'améliore pas vraisment le réalisme.

Patrick.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-04-2010 08:03:56

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Oui, c'est sûr. Actuellement, j'ai affecté un bouton du Saitek Quadran au trim haut et bas, c'est plus réaliste dans le maniement mais pas forcément dans l'effet.

C'est un détail bien sûr mais je souhaitais votre avis.

Je vais l'essayer pour voir ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-04-2010 08:28:52

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

bonjour

le fichier sur avsim,c'est lequel?
merci

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-04-2010 15:03:01

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

hibonr a écrit:

bonjour

le fichier sur avsim,c'est lequel?
merci

Bonjour,

Pour avoir les dernières versions le mieux c'est là : http://code.google.com/p/fscode/


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-04-2010 15:47:57

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Merci pour les explications sur le trim, voila qui apporte de bons éclaircissements. smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-04-2010 19:22:51

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

très intéressante, mais comment faite vous ??? , avec les taux 3° ou 5° je n'arrive jamais à lire cela sur la mire !!blink

je me base sur le variomètre . je sais il parait qu'il y a un temps de retard .

et comme je fais tout mes atterrissage en manuel et bien j'ai du mal à maintenir un taux de descente constant. cepopossible_gif


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-02-2011 00:26:29

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

caKus a écrit:

Bonsoir Lumat,

J'ai jeté un oeil sur le lien vers AVSIM. Ce logiciel ne me semble pas apporter réellement du réalisme quant au maniement du trim : le trim s'actionne à l'aide d'un roue ou grosse molette crantée. Regarde ce lien on y voit la commande de trim d'un Cessna 172
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: … ontrol.jpg

Cette roue déplace une partie de l'aileron du 172  et cela évite d'avoir à compenser avec le manche pour conserver une attitude donnée (par exemple nez en l'air à 3  degrés).

En revanche, ce programme, me parait faciliter grandement le réglage du trim de FlighSimulator qui sinon est un peu  galère lorsqu'on utilise le clavier ou des boutons sur le joystick. Il me parait donc intéressant à essayer même s'il n'améliore pas vraisment le réalisme.

Patrick.

En quoi es-ce que ça facilite le réglage du trim?
J'ai testé le module et je ne vois strictement aucune différence...
le trim est toujours aussi mal fait et difficile à régler avec des touches clavier ou un bouton joystick.
J'espérais que ça pourrait régler le problème de "l'accélération" de la roue de trim lorsque l'on maintient la touche (ou le bouton) enfoncé (ou lorsque l'on appuis de nombreuses fois dessus).
Mais non, je ne vois pas de différence, ça a changé quelque chose chez vous?


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-02-2011 01:15:06

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Salut tout le monde!

Depuis que j'ai commencé à piloter, j'ai toujours été formé à utiliser le trim régulièrement et je ne pourrais pas concevoir de piloter sans trimer régulièrement l'avion pour l'adapter à la situation du vol (descente, monté, croisière...), aussi je vous recommande fortement d'attribuer (pour ceux qui peuvent) la compensation à un axe, sur mon X52 la grosse molette en haut à droite de la commande de gaz me sert de compensateur et ça permet déjà de régler plus finement l'avion ou en tout cas de façon plus cohérente avec la réalité. Maintenant, la sensibilité gagnerait à être plus faible (en réalité il faudrait que la roulette ait un bien plus gros débattement), dans les Cessna 152 et 182 que je pilote le réglage est nettement plus précis, mais cela vient en partie du fait qu'il faut sacrément jouer de la roulette pour voir une différence de compensation vraiment marquante!

Je n'ai pas testé ce système, faut voir!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-02-2011 09:59:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Hello

le trim pose souvent problème sous FS car il est très souvent bien trop réactif,
en réel nb d'avion ont un trim électrique commandé par un basculeur sur le volant ou sur le manche, on trouve aussi bien entendu la commande manuelle.
Avec le trim électrique en réel il faut pas mal de temps pour passer de butée cabrée à butée piquée, ce qui n'est pas toujours le cas sous FS

solutions à la portée de tous:

Une première solution consiste à diminuer la vitesse de réaction du trim en allant dans paramètres / commandes / boutons et touches / gouverne et en plaçant les 2 curseurs correpsondant au compensateur de profondeur à mi course, ça améliore déjà bien les choses..

Si c'est toujours trop réactif c'est que le modèle de vol et en cause, entre dans l'équilibre longitudinal de très nombreux paramètres dont le entre autre le centrage, un avion centré trop arrière est tout simplement intrimmable !

La 2eme solution consiste à augmenter le débattement du trim dans le fichier aircraft.cfg:

[airplane_geometry]
........
elevator_trim_limit=10.0

augmenter cette valeur mettre par exemple 30.0

en faisant cela il faudra à FS 3 fois plus de temps pour passser de butée cabré à butéee piquée, mais ce faisant au augmente l'efficactité du trim d'autant, il faut donc diminuer cette efficacité:

[flight_tuning]
...........
elevator_trim_effectiveness=1.0

essayer avec  0.3

ajuster les 2 paramètres jusqu'à obtenir le résultat escompté

l'inconvénient de cette méthode est que le répétiteur de position du trim sur le panel ne voudra plus dire grand chose il faudrait intervenir au niveau de la gauge qui gère ce paramètre, ça devient un peu compliqué....

Enfin si cette correction ne donne pas satisaction c'est qu'il faudrait alors revoir entièrement le modèle de vol, ce n'est plus à la portée de tout un chacun: .... mettre l'avion concerné à la poubelle et aller en chercher un autre ! w00t

bons essais ...

Dernière modification par Bee Gee (27-02-2011 10:00:49)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-02-2011 10:23:07

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Ah... Le trim et les simulateurs.

Sur FS, il y a un comportement que je hais prodigieusement  (oui oui, le mot n'est pas trop fort), c'est la tendance qu'à l'avion de passer d'un état d'équilibre apparent à un état de total déséquilibre par simple petite pression sur le manche.

Stable en palier, le vario ne bouge pas d'un millimètre. Tu touche un peu le manche à piquer, boum il finit par plonger à 5000ft/min.

Si je m'amuse à voler, par exemple, le 767 Level D comme je le ferais en réel (bon, pas le 767 mais son petit frère, cela ne change pas grand-chose), la trajectoire ressemblera vite à n'importe quoi...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-02-2011 11:11:44

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bee Gee a écrit:

solutions à la portée de tous:

Une première solution consiste à diminuer la vitesse de réaction du trim en allant dans paramètres / commandes / boutons et touches / gouverne et en plaçant les 2 curseurs correpsondant au compensateur de profondeur à mi course, ça améliore déjà bien les choses..

...

Merci pour ta réponse,
Mais je ne vois pas de quel curseur tu parles?
Si l'on affecte les trim à une touche (par exemple "7" pour donner une assiette à piquer), on a aucun curseur.
Il y a bien le curseur de répétition (je n'ai d'ailleurs jamais compris à quoi il servait vraiment), mais uniquement si l'on affecte le trim à un bouton du joystick et de toute façon ce curseur ne règle pas la sensibilité.


Mais je trouve que le plus gros problème de ce trim sous FSX, ça n'est pas même pas encore la sensibilité (c'est à dire le rapport entre un "cran" de roulette et l'action sur le trim de l'avion), qui n'est pas toujours catastrophique (si on regarde dans le cockpit virtuel, la roue fait déjà un paquet de tours pour aller d'une extrémité à l'autre), le pire dans l'histoire c'est surtout le fait que la réponse ne soit pas linéaire.
Il y a cette foutue fonction d'accélération qui fait tout foirer.
Par exemple si l'on appuis sur "7" (donc pour baisser le trim) pendant 3 secondes, la roue de trim tourne doucement, tout va bien, mais si on maintient appuyé la touche 5 secondes, là la roue se met à tourner beaucoup plus vite et si l'on maitient encore, c'est pire, il y a une troisième vitesse!
Idem si l'on appuis plusieurs fois à la suite sur "7", au début la roue tourne doucement, puisqu'au bout d'un certain nombre d'appuis consécutifs, la roue se met à passer en seconde vitesse.
Et alors ça, si quelqu'un sait comment désactiver ce truc...je lui donne le prix nobel de la simulation!

Je vous explique l'idée:
Je fabrique mon cockpit et je suis bloqué devant le problème de ma roue de trim.
Pour cela 2 solutions: -soit un affecte le trim à un axe et il faut fabriquer un mécanisme de démultiplication pour faire tourner un potentiomètre, ou alors trouver un potard multitours (qui coûte assez cher).
                                -soit beaucoup plus pratique et facile à réaliser: on fixe directement la roue de trim sur l'axe d'un encodeur.  En gros un encodeur c'est un bouton que l'on tourne (indéfiniment), qui a pleins de petits "crans" (par exemple 16 pour un tour) et qui a chaque crans va pouvoir me simuler un appuis sur une touche clavier.
En gros si je fais faire un tour à ma roue de trim, ça va appuyer 16 fois sur la touche "7".
Tout cela fonctionnerait très bien s'il n'y avait pas ce problème de non linéarité de la réponse de la roue de trim quand on appui successivement sur la touche du trim.

Alors comment faire pour que cette roue de trim dans FS tourne toujours à la même vitesse?


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-02-2011 17:00:54

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Hello,

Je n'arrive pas non plus à voir de quels curseurs il s'agit, mais je suis sous FS9 donc je ne sais pas si JP nous parle de l'autre FS ;-))

Par contre je jouais souvent sur cette valeur
[flight_tuning]
...........
elevator_trim_effectiveness=1.0

Mais sans toucher à cell-ci
[airplane_geometry]
........
elevator_trim_limit=10.0

Alors comme ce sujet m'intéresse vivement comme beaucoup d'entre nous qui pilotons encore "à la main", je m'en vais bricolouiller tout ça sur mes coucous que je parviens dificilement à maintenir en vol horizontal.


thib430 a écrit:

aussi je vous recommande fortement d'attribuer (pour ceux qui peuvent) la compensation à un axe, sur mon X52 la grosse molette en haut à droite de la commande de gaz me sert de compensateur et ça permet déjà de régler plus finement l'avion ou en tout cas de façon plus cohérente avec la réalité. Maintenant, la sensibilité gagnerait à être plus faible (en réalité il faudrait que la roulette ait un bien plus gros débattement),

C'est exactement ce que j'ai attribué pour certains avions mais effectivement c'est trop sensible, je vais donc voir avec les réglages proposés par Jean-Pierre, ça devrait augmenter le débattement de la molette comme tu le dis...
En attendant le meilleur compromis reste pour moi l'attribution de 2 boutons du Joy à savoir les boutons A (piquer) et B (cabrer)

Bons vols...en palier;)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-02-2011 18:18:45

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bonjour,

je viens de tomber sur ce post par hasard et je viens de faire le test de cette petite .DLL.
Et bien, je l'adopte....e_Clown
Trim beaucoup plus réaliste ce qui facilite le maintien d'une assiette de vol.

Un grand merci lumat pour cette petite découverte. eusa_clap


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-02-2011 18:48:58

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

je viens de tomber sur ce post par hasard et je viens de faire le test de cette petite .DLL.
Et bien, je l'adopte....e_Clown
Trim beaucoup plus réaliste ce qui facilite le maintien d'une assiette de vol.

Un grand merci lumat pour cette petite découverte. eusa_clap

C'est dingue ça, moi je en vois strictement aucune différence!
Qu'es-ce que tu vois comme différence toi?

Et ça ne vous embête pas cette roulette de trim qui se met à accélérer quand on maintient le bouton de trim enfoncé??


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-02-2011 19:00:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Mais je ne vois pas de quel curseur tu parles?

Si tu vas dans FS (FSX sous les yeux, FS9 est similaire) Paramètres puis Commandes,  puis Boutons et touches, puis Catégories d'évenements: Gouvernes, tu as 2 lignes intitulés "Compensateur de profondeur" que tu peux attribuer  à des touches claviers et ou des boutons jostick, dans la colonne "Répéter" tu as un curseur que tu peux mettre dans 3 positions, il faut mettre les curseurs au milieu, ça améliore un peu les choses

cela dit beaucoup de modèles de vol sont moyens voire médiocres, c'est la première cause de vos difficultés à piloter, FS en lui même n'y est pour rien du tout, un avion bien réglé fonctionne très bien et se pilote quasi aussi bien qu'une machine réelle, ...aussi bien qu'avec Xplane.... mieux vaut avoir peu d'avions mais des bons ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-02-2011 19:35:49

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

FX a écrit:

C'est dingue ça, moi je en vois strictement aucune différence!
Qu'es-ce que tu vois comme différence toi?

Tout d'abord, j'ai testé la version 1.7 avec le Baron 58 et j'utilise le picht trim de Saitek (Actuellement, j'ai inhibé ma fonction trim électrique que j'avais paramétrée... Il faudra d'ailleurs que je la réactive...e_Clown).

Sinon, la petite .dll apporte plus de confort au niveau du réglage du trim. Avec elle, je retrouve pratiquement le comportement des trims que j'utilise en réel (Ex. C172).

Concernant les paramètres que j'utilise dans SPAD :
- Sensibility : Low
- Acceleration : Mini

Dernière modification par Ptipilot (27-02-2011 19:38:13)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-02-2011 19:58:56

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bonsoir !


Je suis étonné que vous découvriez ce module seulement aujourd'hui ; je l'utilise depuis sa sortie, avec un yoke de CH Product, et mes vols sont beaucoup plus aisés .

A adopter sans soucis ...!


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-02-2011 20:06:09

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bee Gee a écrit:

Mais je ne vois pas de quel curseur tu parles?

Si tu vas dans FS (FSX sous les yeux, FS9 est similaire) Paramètres puis Commandes,  puis Boutons et touches, puis Catégories d'évenements: Gouvernes, tu as 2 lignes intitulés "Compensateur de profondeur" que tu peux attribuer  à des touches claviers et ou des boutons jostick, dans la colonne "Répéter" tu as un curseur que tu peux mettre dans 3 positions, il faut mettre les curseurs au milieu, ça améliore un peu les choses

cela dit beaucoup de modèles de vol sont moyens voire médiocres, c'est la première cause de vos difficultés à piloter, FS en lui même n'y est pour rien du tout, un avion bien réglé fonctionne très bien et se pilote quasi aussi bien qu'une machine réelle, ...aussi bien qu'avec Xplane.... mieux vaut avoir peu d'avions mais des bons ....

Ok je précise donc:
FS9 menu Options/Commandes/Epreuves/
Onglet BOUTONS/TOUCHES
Catégorie d'événement
Commandes des surfaces de contrôle
Lignes:
Compensateur de profondeur vers le bas

Compensateur de profondeur vers le haut

http://i20.servimg.com/u/f20/15/40/63/45/fs9_co11.jpg


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-02-2011 20:55:39

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

Bee Gee a écrit:

Mais je ne vois pas de quel curseur tu parles?

Si tu vas dans FS (FSX sous les yeux, FS9 est similaire) Paramètres puis Commandes,  puis Boutons et touches, puis Catégories d'évenements: Gouvernes, tu as 2 lignes intitulés "Compensateur de profondeur" que tu peux attribuer  à des touches claviers et ou des boutons jostick, dans la colonne "Répéter" tu as un curseur que tu peux mettre dans 3 positions, il faut mettre les curseurs au milieu, ça améliore un peu les choses

Ah oui, pour un bouton joystick tu as le curseur de répétition, mais moi je parlais d'une touche clavier.
Si tu assignes ton trim à une touche clavier, tu n'as plus ce curseur.


Et quelqu'un sait à quoi sert exactement ce curseur répétition? (je n'ai jamais trop vu de différence selon sa position)




Bee Gee a écrit:

cela dit beaucoup de modèles de vol sont moyens voire médiocres, c'est la première cause de vos difficultés à piloter, FS en lui même n'y est pour rien du tout, un avion bien réglé fonctionne très bien et se pilote quasi aussi bien qu'une machine réelle, ...aussi bien qu'avec Xplane.... mieux vaut avoir peu d'avions mais des bons ....

Mais le problème de ce trim sous FSX n'est même pas le modèle de vol de l'avion, le gros problème c'est cette roulette qui a 3 vitesses de rotation selon que l'on appuis plus ou moins longtemps sur le trim.
Et je vois pas comment on peut avoir un trim réaliste avec cet truc là!!

Dernière modification par FX (27-02-2011 21:12:26)


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-02-2011 09:51:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Le trim réaliste (un utilitaire utile sur FS ?)

la solution est  simple: comme dans la réalité il faut actionner le trim par petites touches, tu évites ainsi l'inconvénient que tu cites


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne