#26 [↑][↓]  20-04-2010 22:44:59

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Question sur un plan de vol

Jeff,

Je me permets. smile

TR. CARBU : comme indiqué, sur ce vol, le bilan carburant est négatif, c'est à dire que ça coute plus cher d'acheter le pétrole à toulon que d'amener le pétrole depuis paris pour le vol retour. Donc TR CARBU, c'est transport carburant, c'est à dire la masse de carburant que tu emportes pour ton vol retour (tu vois qu'à quelque chose près c'est pareil que le délestage, parce que l'avion reviendra à son point de départ, Paris).

Pour ce cas-ci, il est bien positif, +34 en l'occurrence. Pour le "fuel price ratio", c'est bien en partie avec cette hypothèse que du transport carburant est réalisé. En fait il faut prendre en compte la surconsommation de l'avion pour le fuel en plus que tu vas transporter. Après, sur une rotation moyen courrier genre CDG-TLN-NTE-LYS, il faut prendre en compte le bilan carburant pour chaque étape afin de déterminer si, au final, il est judicieux de couler le maximum de pétrole au départ de la première escale.

CARBUR. BLOC : C'est le carburant effectif au décollage. C'est à dire qu'au décollage, l'OPL (ou le CDB) a noté qu'ils avaient 9500 kgs dans les cuves.

En fait, c'est celui qui est embarqué au bloc après décision CDB, ça équivaut au carbu définitif.
Le takeoff fuel est égal au carbu bloc moins le forfait roulage.

CARBUR. MINI. DEG : c'est le carburant nécessaire pour dégager depuis la verticale TOULON, c'est à dire le délestage pour faire TLN MRS et la réserve de 30 minutes : 790 + 960 = 1750

Bon, là, je suis d'accord c'est jouer sur les mots. Dans la réserve de dégagement (mini dégagement moins la réserve finale), il y a une remise de gaz à destination qui est inclue dans le calcul, ça joue quand même.

CONSO. ARRIVEE = actualisée en vol pour savoir combien de temps tu peux attendre à destination. Le plan de vol prévoit 3260 kgs pour rallier TLN, mais en vol, directes, etc, font que tu peux consommer moins ou plus. Avant l'arrivée, l'OPL va demander au FMGC combien de carbu il prévoit à l'arrivée. CElui ci a du dire 3100 (on voit qu'en fait, case REEL du DEL.TLN, cela a été 3200 au final).

Il faut le lire dans l'autre sens. La colonne REEL correspond aux quantité calculées avec une correction de l'équipage au moment de la préparation du vol.
Sur ce vol, le délestage a été calculé à 3260 kg mais l'équipage estime avant de partir que le délestage sera de 3200 kg ce qui revient quasiment au même.
Dans la colonne RESERVES ARRIVEE, l'équipage actualise le délestage sur la ligne CONSO ARRIVEE. Au final, 3100 kg vont être cramés pour arriver jusqu'à Toulon.
De là, une quantité disponible pour l'attente à destination est déterminée en fonction du mini dégagement. Ceci correspond à la ligne CARB ATTENTE (7750 - 3100 = 4650 Par contre le forfait roulage censé être brulé n'a pas été pris en compte, il y a 130 kg de trop dans l'attente estimée).
55.8 est la masse atterrissage estimée à destination sans attente. C'est à dire ZFW + carburant restant soit 49400 + 1750 + 4650 = 55800 toujours avec 130 kg en trop à priori flambés au roulage.

Des erreurs se sont peut-être glissées, je me suis emmêlé les pinceaux tout seul dans mes explications.

Dernière modification par Zarma (20-04-2010 22:49:16)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  21-04-2010 08:22:00

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, comme quoi un bon post...

J'en reviens au plan de vol OCTAVE:
1) Que veux dire OCTAVE?
2) Petit soucis de comprehension. A la ligne DEL.TLN on lit donc "délestage Toulon", mais quid de délestage? Si on s'en réfère aux dictionnaires ils nous livrent les définitions suivantes:
délester, verbe transitif
   .Sens 1 Décharger de son lest, alléger sa charge.
   .Sens 2 Voler, dérober [Familier].
   .Sens 3 Mettre en place une déviation pour désencombrer une route.
A laquelle de ces définitions se rapprocher? Au sens 1 (décharger de son lest) me parait peu crédible; vider l'avion de son carbu au moment de son départ...J'y crois pas. Au sens 2: Voler le carbu? Drôle de boulot pour Arsène Lupin. Au sens 3: mettre une déviation? On va quitter la route de Toulon pour en utiliser une autre? Curieux. A moins que dans le jargon aéronautique il n'y ait une autre acception du terme. Qui peut répondre?

Dis-moi Slider, le truc que tu veux créer, c'est en quelque sorte un émetteur de Plan de vol dans le style d'OCTAVE? On entre quelques infos et ça te débite un plan aussi complet? C'est une bonne idée. Je ne sais pas comment je pourrais t'aider mais sait-on jamais...

Bonne journée à tous.
F-SAFI

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  21-04-2010 08:34:29

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question sur un plan de vol

F-SAFI a écrit:

2) Petit soucis de comprehension. A la ligne DEL.TLN on lit donc "délestage Toulon", mais quid de délestage? Si on s'en réfère aux dictionnaires ils nous livrent les définitions suivantes:
délester, verbe transitif
   .Sens 1 Décharger de son lest, alléger sa charge.
   .Sens 2 Voler, dérober [Familier].

Dans ce cas là, le délestage correspond à la "consommation d'étape".

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  21-04-2010 09:03:21

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

F-SAFI a écrit:

Bonjour,
Dis-moi Slider, le truc que tu veux créer, c'est en quelque sorte un émetteur de Plan de vol dans le style d'OCTAVE? On entre quelques infos et ça te débite un plan aussi complet? C'est une bonne idée. Je ne sais pas comment je pourrais t'aider mais sait-on jamais...

Mon idée est de créer une webapp permettant à partir d'un plan de vol (généré par exemple par route finder ou autre), de créer un plan de vol comme celui que j'ai posté.
Je proposerais différentes template (pour l'instant, je n'ai que celle dont je dispose, mais je compte sur vous pour m'en envoyer d'autres).
Dans un monde idéal, j'aimerais aussi pouvoir générer la route, mais là, je me pose encore pas mal de questions.

Si cela intéresse du monde, voilà ce que je propose:
- Dans un premier temps, la possibilité de générer un pdf contenant un plan de vol comme posté ci dessus
- Dans un second temps, pouvoir générer la route

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-04-2010 09:18:24

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

slider, j'en penses que c'est très intéressant.
Pour l'instant j'utilise FSBUILD, mais je n'aime pas trop le style de plan de vol qu'il sort, et je n'arrive pas trouver comment changer le template.

F-SAFI : OCTAVE est le nom du logiciel d'Air France qui crée ces plans de vols. Cela veut dire "Outil Centralisé pour le Traitement Automatisé des Vols en Escale". Dans les compagnies civilisées, ça s'appelle un OFP ou Operationel Flight Plan (Plan de Vol Opérationnel).
Dans le même genre, le dossier de vol complet (avec Météo etc) s'appelle PROVENCE chez AF, où PRéparation Opérationnelle des VOls en CEntralisé

Pour l'édition des devis de masse, c'est GAETAN qui est utilisé Gestion Automatisée de l'Enregistrement en Traitement AlphaNumérique...

Si tu veux plus d'infos, j'ai retrouvé ce post sur le forum radiococo : http://www.rcoco.com/viewtopic.php?f=1&t=33921

Bon comme dans tout post radiococo ça fight et y'a du blabla inutile, mais bon, on apprend des trucs intéressants en fouillant bien entre les insultes...

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-04-2010 12:10:46

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour,

Ce qui fait plaisir c'est que Pierre320, sur radiococo, poste des réponses toujours aussi intéressantes et avec la pointe d'humour qu'on lui connait..solv_gif


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-04-2010 15:47:51

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Question sur un plan de vol

breton33 a écrit:

Bonjour,

Ce qui fait plaisir c'est que Pierre320, sur radiococo, poste des réponses toujours aussi intéressantes et avec la pointe d'humour qu'on lui connait..solv_gif

Cela fait un moment qu'il n'a plus posté.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  22-04-2010 10:19:38

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Merci à tous pour vos réponses. Je digère tout ça et je reviendrai pour des questions supplémentaires. En attendant, j'ai du taf...

Bons vols

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  31-05-2010 17:34:25

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour à tous.

Dans le carde de la réalisation de ma webapp créant les plans de vol "réaliste", j'aurais aimer en savoir plus sur cette notation:

390 200/027 - 61 M022 -> Niveau de vol / direction du vent / force du vent / temperature ?????? et ?????

Vous l'aurez compris, je ne comprends pas les deux dernières valeurs:
Tout d'abord la température: si l'on regarde le plan de vol du début de topic, j'ai du mal à comprendre d'où les température sont prises
La valeur suivante m'intrigue beaucoup. Je ne comprends pas d'où elle provient.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci à tous.

Stephan

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  31-05-2010 18:56:18

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

slider a écrit:

Bonjour à tous.

Dans le carde de la réalisation de ma webapp créant les plans de vol "réaliste", j'aurais aimer en savoir plus sur cette notation:

390 200/027 - 61 M022 -> Niveau de vol / direction du vent / force du vent / temperature ?????? et ?????

Vous l'aurez compris, je ne comprends pas les deux dernières valeurs:
Tout d'abord la température: si l'on regarde le plan de vol du début de topic, j'ai du mal à comprendre d'où les température sont prises
La valeur suivante m'intrigue beaucoup. Je ne comprends pas d'où elle provient.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci à tous.

Stephan

M022 c'est pour composante de face du vent d'une valeur de 22kt (Moins 22kt)
Si ç'avait été composante arrière de 22kt : P022 (Plus 22kt)

@+

Dernière modification par glc660 (31-05-2010 18:58:39)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  31-05-2010 19:47:11

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  17-02-2013 13:03:12

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour,

Excusez moi de remontez ce sujet, mais il est très intéressant.

J'ai des petites questions car je ne comprend pas tous, surtout les notes des pilotes !

1 PAGE :

1. La note dans le cadre tous en haut de la première page : 7 . 0 barré (+5.8). ainsi qu'à droite : T31

2. 40' / 40' au dessus de ORY/TLN.

3. À droite des type moteurs : 855/890

3.  Au dessus de M.B.CORR : +31.1

4. Au dessus de LIMITATIONS : 70/26.3

5. La note pour le dégagement de ORY ainsi que m:5.2

6. Tous en bas de la page 1, l'addition.


2 PAGE :

7. A droite de la ligne  ORY : +10/-140/-10.    89.5. et en dessous 2. 0 barre 7.5


Voilà, en espérant avoir des réponses wink

Kevin

Dernière modification par KevinouAF (17-02-2013 13:04:21)


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  18-02-2013 08:21:36

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: Question sur un plan de vol

Abbé Von Strüdel a écrit:

Hello,

Slider, tu indiques te servir de FOC. Comment est-ce ? Quels liens y'a t'il avec la météo, par exemple peut il récupérer les donner d'active sky ? Pour les masses d'emport de carburant fait il le lien avec les fuel planners par exemple ou bien est-ce complètement indépendant ? quid de la mise à jour des données de vol comme sid, stars, etc...

Ce logiciel est il le seul sur le marché, quel concurrent éventuel ?

Merci des réponses.

L'abbé

Bonjour,

FOC n'actualise plus ses navdata depuis plusieurs années. (elles étaient payantes, incompatibles avec Navigarph et beaucoup plus chère)
Les données météo aussi étaient payantes.
Ce fut le meilleur planificateur de vol jusqu'au jour ou le airac n'ont plus été mises à jour.

dans peu de temps un remplaçant arrivera sur le marché. PFPX
PFPX

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  18-02-2013 15:49:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

KevinouAF a écrit:

Bonjour,

Excusez moi de remontez ce sujet, mais il est très intéressant.

J'ai des petites questions car je ne comprend pas tous, surtout les notes des pilotes !

1 PAGE :
1. La note dans le cadre tous en haut de la première page : 7 . 0 barré (+5.8). ainsi qu'à droite : T31

A mon avis : 7.0 le carburant restant une fois posé à TOULON, soit 5800 kgs de plus que le minimum
hum ceci dit, les calculs collent pas après vérification, car le mini avec un dégagement MRS était 1800 kgs

Pour le T31, peut être le numéro de la porte à ORLY ?

KevinouAF a écrit:

3. À droite des type moteurs : 855/890

Je verrais quelque chose style le N1 FLEX (85.5%) et le N1TOGA (89.0%)

KevinouAF a écrit:

4. Au dessus de LIMITATIONS : 70/26.3

Certainement la masse max au décollage (70.0) et la charge utile dispo (que ce soit du fuel supp ou du fret supp) (26.3)

KevinouAF a écrit:

5. La note pour le dégagement de ORY ainsi que m:5.2

Surement un aide-mémoire pour un briefing (Runway, FLightLevel, AntiIce, le reste j'arrive pas à lire).
M : 5.2 à l'air de correspondre au carburant mini au décollage (5200kgs).

KevinouAF a écrit:

6. Tous en bas de la page 1, l'addition.

Le carburant minimum au décollage d'Orly pour pouvoir enquiller l'aller retour sans refueler à Toulon.


KevinouAF a écrit:

2 PAGE :

7. A droite de la ligne  ORY : [...]   89.5. et en dessous 2. 0 barre 7.5

9.5 (et pas 89.5) je parierai pour le carburant effectif au laché des freins au décollage.
2.0 = Le carburant cramé depuis le laché des freins jusqu'au TOC
7.5 = Le carburant restant au TOC.


C'est juste mes suppositions personnelles je peux me tromper.
Après chaque navigant à ses petites manies sur ce qu'il écrit et où, et comment, les infos qu'il juge utile ou pas, etc.

Pour tes autres questions, je sais pas.

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  24-02-2013 13:51:59

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: Question sur un plan de vol

Petit Up


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  24-02-2013 20:15:01

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

De rien wink

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  25-02-2013 10:01:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur un plan de vol

KevinouAF a écrit:

Petit Up

Il est vrai que tu auras pu dire déjà un petit merci à Jeff.
Il te manques quoi comme info ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  25-02-2013 22:18:38

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: Question sur un plan de vol

Oups, Pardonnez moi, je n'avais pas vu votre message jeff :S



jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

Bonjour,

Excusez moi de remontez ce sujet, mais il est très intéressant.

J'ai des petites questions car je ne comprend pas tous, surtout les notes des pilotes !

1 PAGE :
1. La note dans le cadre tous en haut de la première page : 7 . 0 barré (+5.8). ainsi qu'à droite : T31

A mon avis : 7.0 le carburant restant une fois posé à TOULON, soit 5800 kgs de plus que le minimum
hum ceci dit, les calculs collent pas après vérification, car le mini avec un dégagement MRS était 1800 kgs

Pour le T31, peut être le numéro de la porte à ORLY ?

Je ne pense pas que ce soit cela le 7.0, car selon la page 2, il lui reste 5.5 T.
Affirmatif, le 5800 n'est pas cela.

Pour la porte c'est cohérent.

jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

3. À droite des type moteurs : 855/890

Je verrais quelque chose style le N1 FLEX (85.5%) et le N1TOGA (89.0%)

Plausible, une confirmation d'une autre personne ?

jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

4. Au dessus de LIMITATIONS : 70/26.3

Certainement la masse max au décollage (70.0) et la charge utile dispo (que ce soit du fuel supp ou du fret supp) (26.3)

Pour le 70.0, ce n'est pas ça, le TOW est de 58.8 T
Qu'entendez vous pas charge utile dispo ? Je ne comprend pas ce qui est entré parenthèse.

jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

5. La note pour le dégagement de ORY ainsi que m:5.2

Surement un aide-mémoire pour un briefing (Runway, FLightLevel, AntiIce, le reste j'arrive pas à lire).
M : 5.2 à l'air de correspondre au carburant mini au décollage (5200kgs).

Ok pour le mémo.
Pour le carburant minimale au décollage, comment cela est calculer ?

jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

6. Tous en bas de la page 1, l'addition.

Le carburant minimum au décollage d'Orly pour pouvoir enquiller l'aller retour sans refueler à Toulon.

C'est cohérent merci.


jeff64 a écrit:

KevinouAF a écrit:

2 PAGE :

7. A droite de la ligne  ORY : [...]   89.5. et en dessous 2. 0 barre 7.5

9.5 (et pas 89.5) je parierai pour le carburant effectif au laché des freins au décollage.
2.0 = Le carburant cramé depuis le laché des freins jusqu'au TOC
7.5 = Le carburant restant au TOC.

Ah oui que je suis c**

antoine a écrit:

Il te manques quoi comme info ?

1 PAGE :

1. La note dans le cadre tous en haut de la première page : 7 . 0 barré (+5.8).

2. 40' / 40' au dessus de ORY/TLN.

3. À droite des type moteurs : 855/890 -> Une confirmation.

3.  Au dessus de M.B.CORR : +31.1

4. Au dessus de LIMITATIONS : 70
26.3 : Comment est calculer, si c'est cela, la charge utilie dispo, ainsi que des informations dessus (c'est quoi ?) ?

5. Si m:5.2 est le carburant mini au décollage, comment est-il calcule ?



Encore merci à Jeff, et vraiment désoler.


Kevin

Dernière modification par KevinouAF (25-02-2013 22:19:54)


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  27-02-2013 13:33:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur un plan de vol

salut,

Pour les N1, ca me semble faible comme valeur.

Pour ce dont je suis sur :
Carbu mini au décollage = delestage + réserve de route + dégagement + 30 min d'attente au dégagement + réserve CDB. Ca c'est le cas simple, certains cas (sans AD de dégagement à l'arrivée, avec prise en compte dépressu et pas de terrain de dégagement proche, ...).
Soit : 3200 + 790 + 160 + 960 = 5170 soit env. 5.2 t

Pour les 40'/40', c'est un temps. Je dirai bien un temps block-block, mais pourquoi deux fois ? ... Peut être pour deux niveau de vol différent afin de comparer ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  28-02-2013 07:42:11

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Question sur un plan de vol

Pas de soucis, je me doutais que t'avais pas vu la réponse !
Comme je te l'ai dit, faut garder à l'esprit que chaque pilote a ses petits trucs sur comment remplir un log. Donc a part demander au CDB du vol le pk du comment.. wink

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  08-01-2014 17:55:11

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Bonjour,

J'ai une question sur l'ofp en question. Je fais mes ofp octave avec simbrief.

Pour le 777 de pmdg on peut exporter un fichier wind et l'inserer ensuite dans le fmc dans les route data et tout roule.

Pour le 737 il n'y a pas cette possibilité et je souhaite donc entrer dans mon FMC le vent moyen en croisiere, ca on peut le faire.

Comment recuperer cette info dans l'OFP ? Comment interpreter par exemple la mention MOYENNE ETAPE VENT M047 ?

Merci

Gerald

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  08-01-2014 18:05:09

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: Question sur un plan de vol

Bonsoir Gérald,

Cela signifie que sur ta route, tu as
une composante moyenne de 47 nœuds de face.

Kévib


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  08-01-2014 21:18:17

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Merci Kevinou :)

Ca ne pouvait pas etre plus clair.

Mais du coup comment entrer cela dans le fmc du 737 puisque la page perf init 1/2 demande vitesse moyenne du vent / cap moyen du vent ? Comment lui dire telle vitesse "de face" ?

Merci

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  08-01-2014 23:18:45

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: Question sur un plan de vol

Je ne possède pas le Boeing 737 de chez PMDG, je ne peut donc pas t'eclaircir là dessus.
Mais, je peut t'aider autrement :

C'est moi qui est demandé au créateur de simbrief s'il lui était possible de crée un format pour
représenter l'octave d'Air France, et ce dernier en as sorti un superbe grâce notamment à
l'octave du vol ORY-TLN présenté ici même.
À sa sorti, il m'a demandé de le tenir au courant si je trouvais des bugs, ce que j'ai fais car il y en avais quelques
uns.
Grâce à ta question, j'ai regardé attentivement l'octave génèré par simbrief, et je me suis aperçu, je pense, d'un beug,
le voici :

http://img15.hostingpics.net/pics/420655image.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/128601image.jpg

On voit, sur la première image, correspondant à la moyenne de notre route, que la seule moyenne d'afficher est
la moyenne de la composante (ce que tu as énoncé dans ton premier post), et non de la force et direction du vent
(blanc / blanc).

Or, on s'aperçoit que sur la route vers notre alternate, on possède ET la moyenne de la composante ET la moyenne
de la force et direction du vent ( ce que tu recherche).

Je pense donc qu'il y a un petit oublie concernant la moyenne de la route, et vais envoyé un message au créateur de
simbrief pour qu'il se penche dessus.
De ce fait, à la suite de la modification, tu pourras entré cette valeur dans le FMC du 737 PMDG.


EDIT : Le fondateur de Simbrief m'a répondu ce matin, et malheureusement, ceci n'était pas
un oubli, mais une impossibilité de calcul, voici ça réponse :

Right now I am unable to do the Moyenne Etape wind for the main route since the system does not calculate this variable. I was able to include it for the Alternate route because that route is Direct and was easy to calculate. Perhaps in the future I will be able to add it though.

J'espère donc que quelqu'un pourra t'aider pour rentrer une composante dans le FMC du Boeing 737 PMDG, ou alors tu
devra faire la moyenne à la main wacko

Mais j'ai une question : Je n'utilise aucun avion PMDG, donc je te demande pour plus de lumière.
Tu dit pouvoir exporter un fichier wind pour le Boeing 777 PMDG et pas pour le Boeing 737 PMDG.
Or, dans la parti Dispach Output de SimBrief (après avoir généré ton OFP), il y a possibilité de télécharger ce fichier,
à côté de "download flightplan", dans l'ascenseur où il est écrit : PMDG Wind Uplink.

http://img15.hostingpics.net/pics/187614image.jpg

Cela me laisse donc à penser que ce fichier est compatible pour tous les avions PMDG étant donné qu'un type d'appareil en
particulier n'est pas mentionné.
Pourrais tu donc me confirmer que tu téléchargé ton fichier wind à partir de cette touche, et qu'il marche seulement pour
le Boeing 777 et non pour les autres appareils de chez PMDG ?
Car dans ce cas, je ferais suivre ce problème au créateur de SimBrief afin qu'il voit ce qu'il puisse faire.



Kévin

Dernière modification par KevinouAF (09-01-2014 09:12:29)


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  09-01-2014 13:19:35

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Question sur un plan de vol

Merci pour toute ton action Kevinou.

PMDG a commencé à parler de l'import dans le FMC des vents uniquement à la sortie du T7.

Je pense donc que la fonction route data n'est pas en place dans le 737. Mais je vais le verifier ce soir en rentrant à la maison.

a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne